La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion des Chefs d’Etablissement du 2nd Degré

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion des Chefs d’Etablissement du 2nd Degré"— Transcription de la présentation:

1 Réunion des Chefs d’Etablissement du 2nd Degré
Le 04 avril 2013 AMBLS réunion des CE avril AMBLS

2 « CAP SUR L’ORIENTATION »
Une journée de formation : « Le lien Collège-Lycée : des parcours de formation». Le vendredi 11 janvier 2013. Pour 1104 professeurs de Collège du Finistère Accueillis dans les Lycées technologiques et les lycées professionnels des Bassins de BREST, MORLAIX et QUIMPER. réunion des CE avril AMBLS

3 Le lien collège-lycée: Des parcours de formation
Les objectifs de la journée: Connaître les parcours de formation proposés dans l’Enseignement Catholique au-delà des représentations: au niveau du Bassin (en proximité), au niveau du département, avec un focus particulier sur le secteur industriel : un secteur de formation performant et un secteur professionnel qui recrute : des objectifs partagés. Optimiser les démarches d’accompagnement à l’orientation auprès des élèves tout au long de leur parcours  Mieux accompagner les élèves. Favoriser des rencontres entre professeurs et jeunes en formation et entre professeurs et professionnels de l’entreprise. Faire vivre le réseau réunion des CE avril AMBLS

4 Une journée dédiée à l’accompagnement à l’orientation
pour tous les Professeurs de Collège ce que la journée m’a apporté (clarifications, étonnements, questionnements…) : Un très bon accueil dans tous les lycées Une meilleure connaissance et une valorisation des filières et des parcours possibles en LP: découverte , concret, clarifications, précisions, volontarisme, dynamisme Nouveau regard sur l’éventail des offres de formations proposées dans les Lycées Catholiques du secteur L’existence de passerelles Des remises à niveau possibles Retrouver des élèves épanouis et en réussite au LP alors qu’ils étaient en difficulté au Collège Des temps d’échanges informels avec des collègues Grand intérêt pour les tables rondes , à généraliser L’apport des témoignages des élèves Découverte du milieu de l’industrie en Bretagne et des débouchés qui existent dans ce secteur Découverte d’entreprises avec un grand intérêt Nécessité de multiplier les liens entre Collèges et Lycées L’importance du regard porté sur le jeune et en particulier dans les appréciations des bulletins, ne meilleure connaissance des filières (point de vue de Chef d’Etablissement) : la non-connaissance des filières professionnelles par certains enseignants (ex : dans certains établissements, les enseignants du Collège ne sont jamais allés dans leur LP) Retrouver des élèves épanouis et en réussite au LP alors qu’ils étaient en difficulté au Collège réunion des CE avril AMBLS

5 Le temps proposé dans la journée… …qui m’a apporté le plus :
… qui m’a paru le moins utile : Les rencontres avec les élèves et les enseignants Les visites des plateaux techniques. La visite de l’entreprise intéressante La table ronde avec les élèves, les anciens élèves, les professeurs, les responsables d’études (chefs de travaux, etc…) a permis à tous les acteurs d’échanger leurs points de vue, les difficultés rencontrés dans l’accompagnement à l’orientation, les réussites. Témoignages des élèves sur leur vécu dans leurs différences Voir les élèves en situation au LP dans leurs salles ou ateliers Les échanges avec les enseignants bienveillants et motivés. La conviction des enseignants était perceptible et convaincante La visite avec des élèves en activité fut très intéressante. Les débats avec les élèves en fin de journée étaient passionnants La partie informative : trop longue, déjà connue, notamment les parcours post-3ème, le lycée général, la réforme du lycée Certaines visites inappropriées Certaines tables rondes dans lesquelles les débats ont été trop formels ne meilleure connaissance des filières (point de vue de Chef d’Etablissement) : la non-connaissance des filières professionnelles par certains enseignants (ex : dans certains établissements, les enseignants du Collège ne sont jamais allés dans leur LP) Retrouver des élèves épanouis et en réussite au LP alors qu’ils étaient en difficulté au Collège réunion des CE avril AMBLS

6 Ce que je vais concrètement faire pour « agir »
Mieux prendre en compte les demandes d’orientation des élèves et des familles Mieux prendre en compte les exigences des Lycées en termes d’apprentissage nécessaire et en termes de modalité d’orientation Créer un espace Orientation au CDI dédié à l’orientation Communiquer des informations recueillis à tous les enseignants du Collège Mettre en place un classeur avec des suggestions de séances à mettre en place sur l’orientation Multiplier et diversifier les ressources du CDI en matière d’orientation : proposer des abonnements Onisep (ex : Coll.Parcours) Encourager et organiser le travail en collaboration avec les enseignants et l’animatrice en orientation Mettre en place des ateliers « orientation » en petits groupes sur des temps de permanence Créer une page Netvibes sur l’orientation (accessible du CDI et de la salle info) Classer des ressources dans un onglet « orientation » dans PMB (logiciel du CDI) Proposer des lectures de fictions à partir de la 5ème qui traitent ou présentent un métier (ou stage). Ces fictions pourront être présentées aux élèves en classe pendant des heures de français ou des heures d’études dirigées Se préparer à des entretiens professionnels Profiter des Portes Ouvertes proposées par les Etablissements Scolaires Certains élèves arrivent « cassés » par la vie ou par leur scolarité: leur redonner confiance avec une parole honnête Proposer à tous des parcours de réussite Mieux se former individuellement ou collectivement pour répondre aux situations : s’appuyer sur les journées déjà organisées au Collège sur les intelligences multiples Faire intervenir des parents au Collège Changer les représentations des parents. La filière S n’est pas la seule Nous informer et susciter encore davantage notre curiosité afin d’orienter au mieux nos élèves. Avoir un classeur « Ressources Orientation » ( sur le principe du Webclasseur des élèves) dans lequel le professeur range les différents documents relatifs aux formations proposées et aux différents parcours possibles pour informer et orienter au mieux les Mutualiser nos ressources. ne meilleure connaissance des filières (point de vue de Chef d’Etablissement) : la non-connaissance des filières professionnelles par certains enseignants (ex : dans certains établissements, les enseignants du Collège ne sont jamais allés dans leur LP) Retrouver des élèves épanouis et en réussite au LP alors qu’ils étaient en difficulté au Collège réunion des CE avril AMBLS

7 Partager sur nos pratiques
Suggestions pour poursuivre en établissement et/ou en réseau d’établissements Rencontres des responsables de niveau 3ème et 2de pour planifier des rencontres entre élèves Inviter les enseignants de Collège au Lycée par petits groupes (travailler en réseau avec un Lycée proche) Faire des rencontres de collègues par matières enseignées afin de découvrir les différents projets mis en œuvre dans les établissements Partager sur nos pratiques Organiser la visite dans les ateliers des différents Lycées Professionnels du secteur en direction des élèves de 3ème sur temps scolaire (pas seulement des visites pour nos propres élèves) Proposer des activités vraiment liées aux niveaux où l’on enseigne : que faire après la 3ème, les débouchés en LP, etc…, Centrer plus sur l’orientation avec des objectifs transversaux Décrire les différentes visites sous forme de fiches pour une mise en commun de toutes ces visites et pouvoir ensuite les consulter ; En établissement : créer au niveau du Collège une « équipe ressources orientation » pour répondre aux besoins des élèves en cas de difficultés ponctuelles liées à l’orientation (besoins spécifiques, découverte des LP…) En réseau : créer des partenariats entre Etablissements Catholiques (Collèges-Lycées) pour faciliter les échanges entre élèves et professeurs Travailler des diaporamas dans chaque bassin afin de bien présenter les parcours possibles et les passerelles possibles : adosser des exemples concrets Etablir un PDMF plus cohérent et progressif de la 5ème à la 3ème Renouveler l’expérience l’an prochain et ouvrir cette journée à un plus grand nombre d’enseignants (en journée pédagogique) Faire intervenir des anciens élèves issus des classes techniques Cerner au plus près les exigences attendues pour réussir en 2GT, peut-être en référence au socle commun : nécessité de rencontres entre profs de 3è et de 2de Analyser plus finement le parcours scolaire, les avis d’orientation et les résultats des élèves en échec en 2GT pour conseiller avec justesse. …… ne meilleure connaissance des filières (point de vue de Chef d’Etablissement) : la non-connaissance des filières professionnelles par certains enseignants (ex : dans certains établissements, les enseignants du Collège ne sont jamais allés dans leur LP) Retrouver des élèves épanouis et en réussite au LP alors qu’ils étaient en difficulté au Collège réunion des CE avril AMBLS

8 Le lien collège-lycée: Des parcours de formation
Bilan réalisé à partir des réponses de: 29 collèges 6 lycées Quelques éléments de synthèse et d’évaluation Faire vivre le réseau en proximité Renouveler et revoir les modalités de mise en œuvre du PDMF Créer des équipes « ressources » orientation au sein des établissements, des documents ressources disponibles pour tous Adopter une attitude plus réflexive sur le suivi des parcours des élèves Faire vivre des expériences aux élèves, aux enseignants, aux familles: rencontres, mini-stages, découverte de l’entreprise Une découverte: un secteur industriel qui permet de développer des compétences et porteur d’emplois dans le département. Une expérience à renouveler réunion des CE avril AMBLS

9 La mobilisation dans les Lycées d’accueil : Chef des Travaux
Chef d’Etablissement Equipe de Direction Pour l’organisation des tables rondes les enseignants de : LP, LGT, Enseignement Supérieur Toute l’équipe Des professeurs du lycée d’accueil et des lycées proposant des parcours dans le même domaine de formation Des jeunes ne meilleure connaissance des filières (point de vue de Chef d’Etablissement) : la non-connaissance des filières professionnelles par certains enseignants (ex : dans certains établissements, les enseignants du Collège ne sont jamais allés dans leur LP) Retrouver des élèves épanouis et en réussite au LP alors qu’ils étaient en difficulté au Collège réunion des CE avril AMBLS

10 Les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la journée.
Réponses tardives des collèges pour l’inscription de leurs enseignants, quota pas toujours respecté, tous les collèges ont participé à la journée mais des engagementsdifférents La date : difficile de mobiliser des chefs d’entreprise au retour des vacances Organisation chronophage ne meilleure connaissance des filières (point de vue de Chef d’Etablissement) : la non-connaissance des filières professionnelles par certains enseignants (ex : dans certains établissements, les enseignants du Collège ne sont jamais allés dans leur LP) Retrouver des élèves épanouis et en réussite au LP alors qu’ils étaient en difficulté au Collège réunion des CE avril AMBLS

11 Les points d’amélioration.
Intégrer plus de données sur le Lycée Professionnel dans le diaporama de présentation Alléger le diaporama sur la Seconde Générale et Technologique Avoir une politique commune dans tous les collèges et tous les établissements : participation à la formation de tous les enseignants de collège et de lycée L’enseignement général doit-il être présenté ? Sous quelle forme ? Peut-être insister sur certains points….(AP, certains enseignements d’exploration, filières en 1ère/Tale) Le temps consacré n’a toujours été suffisant en fonction du nombre de filières professionnelles Une meilleure prise en compte des propositions et de l’ensemble des parcours sur un site : LG, T et P. : co-construction de l’animation. ne meilleure connaissance des filières (point de vue de Chef d’Etablissement) : la non-connaissance des filières professionnelles par certains enseignants (ex : dans certains établissements, les enseignants du Collège ne sont jamais allés dans leur LP) Retrouver des élèves épanouis et en réussite au LP alors qu’ils étaient en difficulté au Collège réunion des CE avril AMBLS

12 Les impacts positifs repérés, envisagés.
Meilleure connaissance des formations du lycée Rencontres-échanges fructueuses entre les enseignants des différentes structures : découverte de certaines filières et passerelles, poursuite d’études possibles Rencontres-échanges entre les enseignants des différentes structures et les responsables en entreprise Echanges avec les professeurs de Collège qui sont demandeurs et ont montré un réel intérêt aux présentations faites  Découverte de métiers et parcours professionnels notamment dans le secteur industriel Réactions positives et constructives des collègues de collège. Echos positifs Découverte des cours des matières professionnelles en LP Lors de la table ronde, les témoignages des chefs d’entreprise, d’anciens élèves et d’élèves en cours de formation au Lycée des Métiers ont marqué les professeurs. Ils ont découvert des parcours concrets de réussite et des élèves s’exprimant avec aisance Donner et construire « un bagage commun » à l’ensemble des enseignants qui ignoraient pour certains d’entre eux la Réforme du Lycée dans ses mises en œuvre et encore plus le contenu des formations professionnelles et technologiques Les témoignages des jeunes ont donné une autre image du Lycée Professionnel et Technologique ne meilleure connaissance des filières (point de vue de Chef d’Etablissement) : la non-connaissance des filières professionnelles par certains enseignants (ex : dans certains établissements, les enseignants du Collège ne sont jamais allés dans leur LP) Retrouver des élèves épanouis et en réussite au LP alors qu’ils étaient en difficulté au Collège réunion des CE avril AMBLS

13 Des prolongements possibles. Des propositions.
Renouveler le même type de rencontre Participer au débriefing dans les collèges pour répondre aux différentes questions qui pourraient se poser Avoir le compte-rendu des visites des collèges ainsi que leurs remarques éventuelles et leurs propositions A l’inverse que les professeurs de Lycée observent le fonctionnement des cours en collèges / des conseils de classe (comprendre comment se fait l’orientation) Que les professeurs de collège participent aux conseils de Seconde (LP et LGT) Intéressant pour l’ensemble des professeurs mais la formation doit être continue pour les professeurs principaux en 3è Accueil d’élèves en mini-stage, mais aussi d’enseignants de Collège qui pourraient passer une journée de formation dans un Lycée Pro Travailler le PDMF Cela a crée des liens entre les professeurs : le point fort de cette journée est le sentiment d’appartenance à un réseau La mutualisation des productions de l’après-midi a été faite au sein de l’équipe via notre espace numérique de travail Organiser un carrefour des Lycées Pro ne meilleure connaissance des filières (point de vue de Chef d’Etablissement) : la non-connaissance des filières professionnelles par certains enseignants (ex : dans certains établissements, les enseignants du Collège ne sont jamais allés dans leur LP) Retrouver des élèves épanouis et en réussite au LP alors qu’ils étaient en difficulté au Collège réunion des CE avril AMBLS

14 Les professionnels ont beaucoup apprécié les tables rondes
….Expression libre : Les professionnels ont beaucoup apprécié les tables rondes Les visites des entreprises industrielles laissent un sentiment de découverte Découverte des plateaux techniques des secteurs industriels Les professeurs des Collèges « isolés » ne sont pas au même niveau d’information que ceux des Collèges des Ensembles Scolaires qui intègrent un Lycée…mais cela est tout à fait normal Que ces actions perdurent ! C’est vraiment positif Modalités pouvant évoluer mais à renouveler Une parole de Chef d’Etablissement : l’écoute et l’implication des enseignants de Collège ont été de qualité avec des échanges dynamiques et beaucoup de curiosité Des enseignants surpris et heureux de la qualité de l’accueil, des découvertes et se sentant pris en considération ne meilleure connaissance des filières (point de vue de Chef d’Etablissement) : la non-connaissance des filières professionnelles par certains enseignants (ex : dans certains établissements, les enseignants du Collège ne sont jamais allés dans leur LP) Retrouver des élèves épanouis et en réussite au LP alors qu’ils étaient en difficulté au Collège réunion des CE avril AMBLS

15 La liaison cycle 3 (CM2) – 6ème La persévérance scolaire
Pour poursuivre le travail commun: Des thématiques de travail pour : La liaison cycle 3 (CM2) – 6ème La persévérance scolaire Des approches pédagogiques différentes (IM, pédagogies coopératives…) Pour suivre des parcours d’élèves Pour prévenir le décrochage scolaire Pour réduire le taux de non-diplomation Pour mieux faire avec nos jeunes Pour considérer le jeunesse comme nos promesses et non comme nos fardeaux La réussite pour tous : un changement de paradigme : Passer Du concept de réussite éducative et scolaire au concept de persévérance scolaire : Et Faire en sorte que les jeunes restent dans le système scolaire jusqu’à l’obtention d’un diplôme En se référant aux parcours des jeunes En prenant en compte leurs aspirations et leurs goûts Il s’agit de prévenir l’ « abandon scolaire » ne meilleure connaissance des filières (point de vue de Chef d’Etablissement) : la non-connaissance des filières professionnelles par certains enseignants (ex : dans certains établissements, les enseignants du Collège ne sont jamais allés dans leur LP) Retrouver des élèves épanouis et en réussite au LP alors qu’ils étaient en difficulté au Collège réunion des CE avril AMBLS

16 Les ULIS : Unités Localisées d’Inclusion Scolaire
Ouverture de 2 ULIS dans l’Enseignement Catholique du Finistère Les données chiffrées concernant les entrants et les sortants des CLIS, des ULIS-Collège et des ULIS-Lycée, les nombreuses demandes d’inscription en ULIS-Collège pour la prochaine rentrée scolaire Une analyse plus précise des flux Accueillir au mieux les demandes des familles et répondre aux besoins des jeunes. A la prochaine rentrée : Au Collège St-Vincent de BREST : ULIS-Collège, Au Lycée Professionnel St-Gabriel de PONT-L’ABBE : ULIS-Lycée. réunion des CE avril AMBLS

17 Les ULIS : Unités Localisées d’Inclusion Scolaire
Offre de l’Enseignement Catholique:  9 ULIS-Collège : BREST / Estran Charles de Foucauld, BREST / St-Vincent (ouverture rentrée 2013), LANDERNEAU / St-Sébastien, MORLAIX / St-Augustin, PLABENNEC / St-Joseph, PONT-L’ABBE / St-Gabriel, QUIMPER / Le Likès – St-Yves, QUIMPER / Ste-Thérèse, ST-RENAN / St-Stanislas. 3 ULIS-Lycée : BREST / Estran Fénelon, MORLAIX / ND du Mur, PONT-L’ABBE / St-Gabriel (ouverture rentrée 2013).  réunion des CE avril AMBLS

18 Les ULIS : Unités Localisées d’Inclusion Scolaire
Quelques rappels : l’inscription en ULIS sur notification MDPH, mais les Chefs d'Etablissement reçoivent les familles et peuvent d’ores-et-déjà accueillir les demandes d’inscription, une réunion de coordination permettra de s’assurer que tous les jeunes identifiés ou repérés pourront être accueillis à la rentrée, la capacité d’accueil en ULIS est de 10 jeunes, mais à la rentrée scolaire dernière, nous avons accueilli 11 voire 12 jeunes selon le projet de scolarisation pour faire face aux besoins. Une commission de coordination: le 15 mai réunion des CE avril AMBLS

19 D’autres dispositifs : les classes délocalisées
Partenariat avec les IME Le likès Le Relecq Kerhuon La croix Rouge BREST SACS St Blaise Douarnenez Ste Thérèse Quimper réunion des CE avril AMBLS

20 Le numérique : des mesures pour l’école
Deux mesures concernent l'École : l'entrée du numérique dans les enseignements scolaires, une politique de formation des enseignants aux usages du numérique. Faire du numérique une chance pour la jeunesse. La refondation de l’École place le numérique au cœur de l’école, du primaire à la terminale : Le développement du numérique pour : favoriser la réduction des inégalités, rendre le développement de pratiques pédagogiques plus efficaces, permettre l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants,  renforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’école. Nécessite : une formation à l’utilisation des instruments et ressources numériques de l’école primaire au lycée en l’insérant dans les programmes d’enseignement et en en faisant l’objet d’enseignements spécifiques, réunion des CE avril AMBLS

21 Le numérique : des ressources adaptées
Chèques ressource et Plan DUNE : plan de Développement des Usages du Numérique à l‘Ecole pour l’année scolaire Un Catalogue Chèque Ressource Un passage de commandes jusqu’au 31 juillet 2013 Une subvention de € pour les établissements privés de l'Académie  dont   € 2nd Degré (80 % de la dotation). Avec une répartition des moyens obligatoirement multiple de 500 €, indivisible et qui se fera par tranche selon les effectifs. Répartition des montants préconisés : Collèges : affectation à tous de  500 €  ou € selon les effectifs et dans la limite de l’enveloppe attribuée,  Lycées et LP : affectation à tous de €, € ou € selon les effectifs et dans la limite de l’enveloppe attribuée. réunion des CE avril AMBLS

22 Des outils mobiles: les tablettes
Apple Education invitait à découvrir le 13 décembre 2012 dernier à Quimper, Comment l'iPad transforme l'enseignement et l'apprentissage en classe, en améliorant l'implication et les résultats des élèves. « L'iPad rend l'enseignement plus personnel, il s'adresse à de nombreux profils d'élèves et crée une réelle interactivité au sein des classes. » Des Ressources iPads 2nd degré sur le site de la DDEC Un groupe de travail s’est constitué : Chef d’Etablissement et des référents pour les usages pédagogiques du numérique Proposition d’un temps de travail pour présenter des usages avec un conseiller pédagogique apple à fixer réunion des CE avril AMBLS

23 Colloque « Apprendre avec le numérique »
le 12/04/13 à BREST de 9 h à 17 h 15 au Petit Théâtre du Quartz :  Pour les Chefs d’Etablissement des lycées Organisé par l’Académie de RENNES et le Conseil Régional de Bretagne, sur le thème « Liaison Lycée—Enseignement Supérieur : quelle place pour le numérique, ou, comment passer du numérique objet perturbateur au numérique générateur de nouveaux modes d’apprentissage ? », Au programme de la journée :  l’incidence du numérique sur les pratiques étudiantes et lycéennes, le métier de professeur, le statut du savoir, construire de nouvelles pratiques pédagogiques pour conforter l’autonomie et la responsabilité des élèves dans la «logique – 3/+3», comment préparer les enseignants, actuels et futurs, au numérique ?  réunion des CE avril AMBLS

24 La formation continue: un levier de pilotage qui s’appuie sur :
La formation individuelle des professeurs Proposition ISFEC La formation collective intra-établissement ou en réseaux sur priorités régionales à Formiris-Bretagne Le 25 avril 2013 : retour des dossiers L’animation institutionnelle La mise en œuvre des PPS Les parcours adaptés et la différenciation pédagogique La coopération: une approche pédagogique l’ évaluation Le suivi de la mise en œuvre des réformes le « Suivi du parcours scolaire » dans la continuité du groupe de travail « commission d’APPEL » La persévérance scolaire : pour une veille éducative tournée vers l’élève Penser l’articulation entre l’animation institutionnelle et la formation: Besoins organisation réunion des CE avril AMBLS

25 Les commissions d’appel
Les 2nd et 3ème trimestres : des moments déterminants dans la construction du parcours d’orientation des élèves, notamment pour ce qui concerne la procédure d’orientation. Une préconisation: conduire des entretiens Le rôle de la Commission d’Appel : redoublement ou passage - rien d’autre réunion des CE avril AMBLS

26 Les commissions d’appel
La procédure d'orientation des élèves La teneur de la décision d'orientation prise par le Chef d'Etablissement après avis du conseil de classe dépend des paliers d'orientation ; elle porte sur les voies d'orientation. En fin de 6ème : le passage en 5ème ou le redoublement. En fin de 4ème : le passage en 3ème ou le redoublement. En fin de 3ème: le passage en 2nde Générale et Technologique ou sur les classes à régime spécifique, le passage en 2nde Professionnelle – (*), le passage en 1ère année de CAP – (*) ou le redoublement. (*) NB : Le choix d'une spécialité professionnelle appartenant à la famille, la décision d'orientation ne peut porter sur la spécialité. En fin de 2nde Générale ou Technologique : le passage dans une des séries de Baccalauréats Généraux ou Technologiques, ou le redoublement. Le rôle déterminant du Chef d'Etablissement : au terme de la procédure, il prend la décision d'orientation. En cas de désaccord, la famille peut faire appel de la décision. Les procédures d'orientation en établissement privé sous contrat sont les mêmes que celles en vigueur dans l'enseignement public, mais s’appuient sur notre projet EC Extraits du Décret du 23 mai 2006 (Décret du 23 mai 2006 article D du code de l'éducation). réunion des CE avril AMBLS

27 Les commissions d’appel
Quelques préconisations et recommandations: A l’issue du Conseil de Classe du 2nd trimestre, proposer aux familles et aux jeunes des entretiens pour toutes les situations particulières et à risque  : penser à se situer dans des parcours d’élève et non des filières. Soyez particulièrement vigilant par rapport au parcours de scolarisation (prise en compte de l’âge, du projet de l’élève). A souligner le rôle important du Professeur Principal et celui du Chef d’Etablissement : relation éducative Bien examiner les situations des jeunes qui ont des résultats autour de la moyenne sans points faibles : faut-il aller réellement jusqu’à la Commission d’Appel ? S’assurer que les équipes sont bien informées de façon à éviter 3 ou 4 dossiers de Commissions d’Appel dans la même classe  Rôle prépondérant du PP réunion des CE avril AMBLS

28 réunion des CE 2- 04 avril 2013- AMBLS

29 Observatoire de pédagogie Départemental
Un groupe « observatoire diocésain » s’engage dans une démarche d’observation et d’exploration pour rencontrer, écouter et recueillir des paroles d’ élèves : Dans une mission de : Veille Prospective Analyse réflexive Une thématique : « Etre élève aujourd’hui… » Repérer les écarts identifier des problématiques «  Le travail personnel et L’autonomie » réunion des CE avril AMBLS

30 Education Artistique et culturelle
Des ressources déposées sur le site Des temps de rencontre : échanges, croisement des regards entre structures culturelles et équipes éducatives « Jumelage Collèges » : le 10 avril Agenda 21 : le 22 mai Au croisement de plusieurs dispositifs: Dispositifs internes: Activités éducatives et culturelles Rassemblements chorales Tous en scène: rencontres Théâtre HDA Les enseignements Dispositifs soutenus par le conseil général Accompagnement éducatif: HSE MEN CNDS: volet sportif : changement à la prochaine rentrée PEL A relier au projet d’établissement l’aide ne sera plus attribuée dans les mêmes conditions que l’année passée, mais  sera réservé à certaines structures sportives.   La DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale, ex jeunesse et sports)  a contacté quelques clubs qui sont déjà intervenus dans les établissements scolaires dans le cadre de l’accompagnement éducatif et leur a proposé de présenter des actions à destination d’établissements scolaires pour l’année scolaire 2013/2014.  Les demandes concernant nos établissements scolaires ont été déposées par les clubs et doivent être étudiées en fin de semaine par la DDCS. Prendre contact avec les  clubs avec lesquels vous travaillez et leur demander de s’adresser à la DDCS pour étudier un financement possible de leur intervention. Contact à la DDCS : Thierry Le Fur au ou réunion des CE avril AMBLS

31 Kaleidoscope Le Groupe Interinstitutionnel Jeunesse du Finistère (1), associé à 6 fédérations d’éducation populaire (2) et au Centre Régional d’Information Jeunesse, a reconduit pour la 6ème année consécutive l’opération « Kaléidoscope 2013 » - « Les rendez-vous de la jeunesse en Finistère» qui va se dérouler du vendredi 12 au dimanche 28 avril 2013, avec une soirée festive de clôture organisée le samedi 4 mai 2013 à la Salle réunion des CE avril AMBLS

32 Prix de l’Education 2013 : Ce prix s’adresse : pour les Lycées :
aux élèves des classes de 1ères des LG et LT, pour les LP : aux élèves des classes de 1ères Professionnelle du Baccalauréat Professionnel, aux élèves des classes de 2ème année de CAP. Pour des élèves reconnus pour un ensemble de qualités : réussite scolaire, palmarès sportif -au-delà de l’association sportive-, engagement personnel au service de la collectivité nécessaires pour concourir, aussi bien dans le cadre de l’établissement que hors de l’établissement. inciter les jeunes particulièrement méritants à faire acte de candidature. Le jury académique se réunira au mois de mai, et la remise des prix se déroulera courant juin. Un prix de € sera attribué au lauréat académique. Le dossier (formulaire numérique) devra être complété pour le 30 avril 2013.  réunion des CE avril AMBLS


Télécharger ppt "Réunion des Chefs d’Etablissement du 2nd Degré"

Présentations similaires


Annonces Google