La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers."— Transcription de la présentation:

1 Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers

2 R APPEL DES OBJECTIFS Ordre de mission ARS (courrier ARS adressé au COREVIH, 01/06/11) : « réflexion (…) conduite en vue de la constitution dun réseau régional de santé sexuelle qui regrouperait tous les acteurs de terrain concernés par ce thème et en fédérait les efforts » Objectifs (23/02/2012, entretien ARS) : - permettre une meilleur visibilité, - donner un statut juridique et avoir un interlocuteur repéré par lARS, - mieux coordonner et favoriser la complémentarité des actions et services proposés aux professionnels et aux usagers, - optimiser les moyens humains et matériels. Missions données au chargé de mission : (courrier ARS, 22/08/2011) : « - établir un état des lieux sur le sujet (acteurs, compétences, activités, financements) - accompagner la transformation des réseaux existants (VIH, hépatites, genre et sexualité) en un réseau régional unique, - élaborer le montage administratif et financier (partenariat), - développer lorganisation en réseau sur les départements de la Mayenne et de la Vendée.

3 C ADRE D ACTION Loi HPST Le Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST, Le cadre législatif et juridique des réseaux de santé (loi n° du 4 mars 2002) Définition « santé sexuelle » de lOMS

4 U NE PRÉFIGURATION SOUS CONTRAINTES … ARS : -PRS -réseau monothématique -groupe « promotion dun bien- être affectif et sexuel » Financements : - à moyens constants -évolution de la nature des enveloppes (FIR) Dynamiques existantes sur le territoires Hétérogénéité des acteurs engagés (nature et actions) Volontés Structuration : -association ou GCSMS - ré-organisation des réseaux VIH :VIH-HEP / RGS 72 existants Réseau régional santé sexuelle

5 D ÉFINIR UN CHAMP DE COMPÉTENCE « La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité. Elle ne constitue pas uniquement en labsence de maladie, de dysfonction ou dinfirmité. La santé sexuelle a besoin dune approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, et la possibilité davoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir en toute sécurité et sans contraintes, discrimination ou violence. Afin datteindre et de maintenir la santé sexuelle, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et assurés. (…) La sexualité est influencée par des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux, économiques, politiques, culturels, éthiques, juridiques, historiques, religieux et spirituels. » (OMS, 2002) Quelle déclinaison thématique ? Sur un territoire ? Quelle mise en lien avec les besoins et réalités observées dun territoire ?

6 E TAT D AVANCEMENT ET PROCHAINES ÉTAPES DE MISE EN ŒUVRE La mise en œuvre dun réseau régional en santé sexuelle en Pays de la Loire sinscrit donc dans une double dynamique non exclusive. Méthodologie : –phase dinformation et de lancement : approche itérative de rencontre des acteurs et de présentation de la démarche. (sans discriminations) –phase détude dopportunité : Réalisation dun état des lieux et dun diagnostic du secteur concerné. Définition du champ de coopération. –phase détude de faisabilité : analyse des leviers et des freins à la mise en coopération et mesure de limpact du projet sur les organisations concernés. Définitions par les acteurs des documents cadres du réseau (différence entre avenir et devenir). Cette étape permet de développer, partager entre les acteurs concernés une vision globale du projet, politique et stratégique, et den reconnaître la légitimité.

7 D ES ENJEUX D AVENIR ET DE DEVENIR Avenir Mise en place dun réseau régional en santé sexuelle : Acteurs, larges champs de compétences, plus ou moins déjà habitués à travailler ensemble Attente forte et visions Demande à participer à la définition du réseau Devenir Accompagnement de la ré- organisation des réseaux VIH-HEP, RGS : Objectifs et couvertures territoriales hétérogènes Ressources humaines Dynamique de fusion

8 Perspectives et propositions de travail De nombreux points dinterrogations : enveloppe budgétaire, forme du réseau et personnalités constitutives Concernant le devenir des réseaux : rencontres avec lensemble des instances dirigeantes des associations concernées et travail à un projet de fusion Concernant la définition dun futur réseau : interpellation collective sur le « fiche didentité » du réseau. Maintien de la dynamique de travail sur les territoires départementaux

9 P OINTS DE VIGILANCE Pont entre lavenir et le devenir La territorialité du réseau : –quelle place et quel rôle des dynamiques territoriales dans la constitution du réseau? –Quelle définition et opérationnalité de territoire dans le futur réseau ? Les champs de compétence : –Place au soin et à la prévention –Quel apport du réseau pour les acteurs ?


Télécharger ppt "Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers."

Présentations similaires


Annonces Google