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LES DISPOSITIFS PREVISIONNELS DE SECOURS. Le dispositif prévisionnel de secours à personne est mis en place à la demande « si nécessaire » de lautorité

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Présentation au sujet: "LES DISPOSITIFS PREVISIONNELS DE SECOURS. Le dispositif prévisionnel de secours à personne est mis en place à la demande « si nécessaire » de lautorité"— Transcription de la présentation:

1 LES DISPOSITIFS PREVISIONNELS DE SECOURS

2 Le dispositif prévisionnel de secours à personne est mis en place à la demande « si nécessaire » de lautorité de police compétente et sous la responsabilité de lorganisateur de la manifestation. LES DISPOSITIFS PREVISIONNELS DE SECOURS

3 Afin de connaître au mieux le dispositif de secours approprié Il vous faut comprendre : Lévaluation des risques Connaître le RIS (Ratio dIntervenant de Secouristes)

4 Les caractéristiques de lenvironnement ou laccessibilité du site (E1) Le délai dintervention des secours publics (E2) Effectif prévisible déclaré du public (P1) Evaluation des risques Effectif pondéré du public (P) Le comportement prévisible du public lié à lactivité du rassemblement (P2) Elle est alimentée par la mise en place de cinq indicateurs

5 Effectif prévisible déclaré du public (P1) Cest une estimation fournie par lorganisateur, cependant il est possible que la présence du public soit inférieur par rapport à laprès midi. (ex: le matin 1000 personnes et laprès-midi 4000 personnes) Il faudra toujours tenir compte du nombre supérieur en estimation Effectif pondéré du public (P) Si suivant la déclaration de leffectif prévisible du public fournie par lorganisateur est supérieur à personnes. Alors on se donne une couverture opérationnelle minimum, en terme de moyens humains et matériel qui sera dune base de personnes.

6 Ce quil faut prendre en considération Dans un premier temps, on va commencer par évaluer en fonction du type dévènement, la nature de lactivité, la position et le comportement du public (P2). On va se baser sur différents critères : Niveau faible : public assis, pour des spectacles, cérémonies culturelles, Réunions, restaurations, rendez-vous sportives. Son barème de calcul sera de 0,25 Niveau modéré: public debout, cérémonies culturelles, Réunions publiques, restaurations, expositions, foire, salon, comice agricole. Son barème de calcul sera de 0,30

7 Niveau moyen : public debout, spectacles avec du public, fête foraine, rendez-vous sportif avec protection du public par rapport à lévènement. Son barème de calcul sera de 0,35 Niveau élevé : public debout, spectacle avec du public dynamique, danse, fête,feria, carnaval, spectacle de rue, grande parade, rendez-vous sportif sans protection du public par rapport à lévènement. Ce quil faut prendre en considération Evénement se déroulant sur plusieurs jours avec présence permanente du public : hébergement sur site ou à proximité. Son barème de calcul sera de 0,40

8 Dans un deuxième temps, on évaluera les caractéristiques de lenvironnement, laccessibilité ( structure daccueil,les conditions daccès du public, également celle des secours suivant lévènement). Niveau faible : structures permanentes : bâtiment (salle en dur), voies publiques, rues avec accès dégagés et des conditions daccès aisés. Son barème de calcul sera de 0,25 Niveau modéré : structures non permanentes : gradins,tribunes, chapiteaux Espaces naturels : inférieur ou égal à 2 hectares Brancardages : sur une longueur entre 150 et 300 mètres Terrain en pente : sur plus de 100 mètres Son barème de calcul sera de 0,30

9 Niveau moyen : espaces naturels : entre 2 et 5 hectares Brancardages : entre 300 e 600 mètres Terrain en pente : sur plus de 150 mètres Autres conditions daccès difficile Son barème de calcul sera de 0,35 Niveau élevé : espaces naturels : supérieur à 5 hectares Brancardages : supérieur à 600 mètres Terrain en pente : sur plus de 300 mètres Autres conditions daccès : talus, escaliers,voies daccès non carrossables Progression des secours rendue difficile par la présence du public Son barème de calcul sera de 0,40

10 Dans un troisième temps, on évaluera les délais dintervention des secours publics. On le détermine en fonction de léloignement de leurs structures fixes (centre de secours, milieu hospitalier), au lieu du rassemblement. Niveau faible : inférieur ou égale à 10 minutes. Son barème de calcul sera de 0,25 Niveau modéré : entre 10 et 20 minutes. Son barème de calcul sera de 0,30 Délai dintervention des secours publics Niveau moyen : entre 20 et 30 minutes. Son barème de calcul sera de 0,35 Niveau élevé : supérieur à 30 minutes. Son barème de calcul sera de 0,40

11 Afin de déterminer si leffectif de secouristes est suffisant par rapport à la manifestation. Il vous faut : Avoir lIndice total de risque : on additionne i = P2 + E1 + E2 Connaître le nombre de public : si inférieur ou égal à personnes Alors P = P1. Si supérieur à personnes, on le dénommera sous le nom de P P Alors P =

12 Afin de déterminer si leffectif de secouristes est suffisant par rapport à la manifestation. Pour connaître le nombre de secouristes, il faut déterminer le RIS (Ration dintervenants secouriste) Donc on calcule : P RIS = i X Suivant le résultat on aura le nombre suffisant de secouristes

13 Ratio dIntervenants secouristes (RIS) Type de DPS RIS 0,25 A la diligence de lautorité de police compétente 0,25 < RIS 1,125 Point dalerte et de premiers secours (PAPS) 1,125 < RIS 12 DPS de petite envergure 12 < RIS 36 DPS de moyenne envergure 36 < RIS DPS de grande envergure

14 REGLES 1.Pour un ratio compris dans lencadrement suivant : 1,125 < RIS 4, il convient de mettre en place un effectif dintervenants secouristes égal à 4 personnes. 2. Pour un ratio compris dans lencadrement suivant : 4 < RIS, il convient de mettre en place leffectif dintervenants secouristes égal aux chiffres pairs indiqués de personnes. 3. Si le RIS trouvé est égal à un nombre impair, il faut prendre le chiffre pair RIS imméditament supérieur, afin de pouvoir dimmensionner le poste de secours en matière deffectif dintervenants secouristes.

15 EXEMPLES Pour un RIS = 2,5 prendre 4 intervenants secouristes Pour un RIS = 9 prendre 10 intervenants secouristes Pour un RIS = 12,4 prendre 14 intervenants secouristes Pour un RIS = 25 prendre 26 intervenants secouristes Pour un RIS = 53,1 prendre 54 intervenants secouristes

16 Point d Alerte et de Premiers Secours (PAPS) Dispositif Prévisionnel de Secours de Petite Envergure (DPS-PE) Dispositif Prévisionnel de Secours de Moyenne Envergure (DPS-ME) Différents dispositifs de secours Dispositif Prévisionnel de Secours de Grande Envergure (DPS-GE)

17 Composition du Point dAlerte de Premiers Secours 2 personnes 2 Equipier secouriste à jour de sa formation continue. Sans VPSP, ni tente de poste de secours 1 seul P.A.P.S. par évènement

18 Moyens matériels Moyens radio et/ou téléphoniques permettant à tout moment de passer une alerte circonstanciée au centre 15. Matériel de premiers secours (lot C avec un DAE).

19 Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS-PE) 3 titulaires du PSE2 (ou 1 PSE1 dans le groupe) à jour de leur formation continue et 1 CI (chef de poste) à jour de sa formation continue ( avec un lot A). Possibilité dadjoindre en plus une équipe de secouristes PSE2 ou 1 PSE1 (dans le groupe) et 1 CI à jour de leur formation ( avec un lot C). Possibilité dadjoindre 1 binôme titulaires du PSE2 ou 1 PSE1 (dans le groupe) à jour de leur formation continue (avec un lot B) Ou alors on peut combiner en plus 1 équipe de 3 PSE2 (ou 1 PSE1 dans le groupe), et 1 CI et un binôme à jour de leur formation continue (avec un lot B et lot C) en plus de DPS de base

20 Moyens de télécommunication permettant une liaison permanente avec le centre 15. Tout le matériel nécessaire à la réalisation des techniques PSE2 et CI. Implantation dans un bâtiment ou une structure provisoire adaptée. Moyens matériels

21 2 à 3 postes maxi (4 à 12 secouristes maxi par poste) Dans le DPS-ME on affecte un chef de section et 2 LAT (logisticiens administratifs et techniques) Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS-ME)

22 Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS-GE) 4 postes ou plus (+ de 36 intervenants) Dans le DPS-GE on affecte un chef de dispositif et 1 chef de secteur pour 1 à 3 postes de secours et 2 LAT (logisticiens administratifs et techniques) par secteur Chaque poste est rattaché à un secteur

23 Fiches dinterventions Main courante Convention + agrément RIS Ordre de mission Décharge de responsabilité Numéro utiles ( secouristes, organisation,…) Plans des lieux, parcours, itinéraires, … Tous les lots dintervention de secours nécessaires Avant tout départ en mission de secours, Léquipe de secours doit avoir :

24 Dans le commandement du dispositif Le chef de poste assure le commandement du dispositif, il est désigné par son autorité demploi Il a pour rôle : AVANT LA MISSION Prendre les consignes auprès de son autorité demploi Se dote de lordre de mission établi par son autorité demploi, dont celui-ci précise: Le type de DPS et la nature de la mission Les moyens en personnel et en matériel mis à disposition Les clauses techniques de la convention

25 Dans le commandement du dispositif Il a pour rôle : A LARRIVEE SUR LES LIEUX Prend contact avec lorganisateur ou son représentant désigné pour : Vérifier la concordance avec les clauses techniques de la convention Mettre en place le dispositif (emplacement, moyens dalerte, etc.…) Déterminer les modalités opératoires liées à lévénement Contacte les secours publics pour signaler la mise en place du dispositif En cas de problème, il rend compte auprès de son autorité demploi

26 Dans le commandement du dispositif Il a pour rôle : PENDANT LA MISSION Lors de la réalisation des missions du DPS, il : Coordonne laction du personnel mis à sa disposition Alerte ou fait alerter les secours Dirige la prise en charge de la ou des victimes, jusquà larrivée des secours publics Se met à la disposition du COS dès son arrivée

27 Dans le commandement du dispositif Il a pour rôle : APRES LA MISSION Une fois la manifestation terminée et lorsque le DPS est désactivé, le chef de poste : Rend compte à son autorité demploi Assure la partie administrative du dispositif

28 Avez-vous des questions ?


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