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DRAPI Dispositif Régional d’Accompagnement, de Professionnalisation et d’Insertion Un dispositif d’accompagnement vers et dans la formation et l’emploi.

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1 DRAPI Dispositif Régional d’Accompagnement, de Professionnalisation et d’Insertion Un dispositif d’accompagnement vers et dans la formation et l’emploi durable Corse 2009 r

2 L’AFPA Corse : 5 pôles régionaux 130 salariés, dont 70 formateurs.
Tertiaire secrétariat informatique, Hôtellerie, tourisme, restauration, loisirs Bâtiment et industrie Dispositif Régional d’Accompagnement, de Professionnalisation et d’insertion services de proximité r

3 Dispositif Régional d’Accompagnement, de Professionnalisation et d’Insertion
Constat : Public en recherche d’emploi, de qualification, peu mobile, Des Territoires qui bénéficient de peu d’offres d’accompagnement vers l’emploi et de formation, Des entreprises connaissant des difficultés de recrutement. Environ 9500 DE en Corse, 20% de moins de 25 ans, 900 DE handicapés, dont 400 qui recherchent un emploi en CDI à temps plein bénéficiaires du RMI. La proposition DRAPI : Implantation dans les micros régions Accompagnement renforcé tout au long du parcours de la personne Accueil de tous les demandeurs ayant un projet d’emploi ou de formation Partenariats

4 400 000 heures d’accompagnement et de formation en 2008,
Dispositif Régional d’Accompagnement, de Professionnalisation et d’Insertion 2 axes d’intervention Gestion des compétences dans les entreprises Gestion des compétences des personnes Enseignement A Distance Mise à niveau Prépa concours Préprofessionnalisation Accompagnement vers et dans l’emploi Durable Pour les publics en difficulté Remobilisation Parcours d’Acquisition de Compétences clés En lien avec le projet professionnel Aide au Recrutement Conseil Parcours d’Acquisition de Compétences clés En lien avec le poste de travail et l’évolution professionnelle heures d’accompagnement et de formation en 2008, 16 formateurs sur 9 sites

5 Partenaires Financiers
Territorialisation de l’offre en entrée/sortie permanente Sur 9 sites d’accueil En 2008, les formateurs API auront des contacts avec plus de 600 entreprises en région. A.P.I. Ile Rousse + PACC Afpa – agefiph – Conseil Général 2B Borgo A.P.I. + EAD + PACC Afpa – agefiph – Conseil Général 2B Partenaires Financiers A.P.I. Folelli + PACC Afpa – agefiph – Conseil Général 2B Corte A.P.I. + EAD + PACC Afpa – agefiph – C G 2B Vico EAD + PACC A.P.I. Ghisonaccia + PACC Afpa – agefiph – Conseil Général 2B Ajaccio A.P.I. + EAD + PACC Afpa – Conseil Général 2A – Agefiph - PLIE Partenaires institutionnels Sartène Propriano A.P.I + EAD + PACC Afpa – CTC – agefiph – Conseil Général 2A Porto-Vecchio A.P.I.+ EAD + PACC Afpa – CTC – agefiph – Conseil Général 2A

6 Les innovations de l’API
LA PROXIMITE LA FLEXIBILITE Avec la personne Répondre à la demande de la personne Avec le réseau Répondre à la demande du réseau LA PROFESSIONNALISATION Répondre à la demande de l’entreprise Avec l’entreprise Pour la personne Sur l’ensemble des territoires Géographique Pour l’entreprise Pour le territoire

7 Les innovations de l’API
AXE 1/ LA PROXIMITE : → Proximité avec la personne : Etablissement d’un diagnostic partagé et mise en œuvre d’un accompagnement individualisé avec la personne sur les difficultés rencontrées (orientation, repérage des compétences transverses et transférables, projet professionnel, mise en relation avec le réseau des entreprises et des associations des partenaires, mise en relation avec l’offre de formation, …), Le bénéficiaire perçoit une rémunération selon le livre 9 du code du travail. → Proximité de travail : Une équipe pluridisciplinaire, des pratiques innovantes de travail en synergie, permettant la mutualisation de prestations et de compétences d’accompagnement. Mobilisation des prestations spécifiques de l’AFPA, des CAP Emploi, des pôles insertion des Conseils Généraux, du PLIE, des ALE, des Missions Locales, des Maisons de l’Emploi, des autres organismes de formation. Il s’agit d’amener les acteurs publics, associatifs et privés d’un même territoire à inter-agir en élaborant un modèle de réseau stable, en capitalisant et valorisant des compétences et des expériences sur l’insertion, le tissu associatif, l’entreprenariat présents sur une microrégion. → Proximité géographique : Du marché local, des bénéficiaires et des entreprises, par une implantation du dispositif dans les microrégions.

8 Dans cette approche, chaque bénéficiaire est accompagné par un GAP, Groupe d’Accompagnement Pluridisciplinaire. Il s’agit de professionnels des différentes institutions qui mutualisent leurs compétences et prestations. Le GAP permet une prise en compte de la personne dans une démarche globale, plus structurante et rassurante. AXE 2 : LA FLEXIBILITE  → Des entrées/sorties permanentes sur l’ensemble du territoire Corse (fluidité dans le dispositif), → Une durée de parcours adaptable au bénéficiaire, à son projet, à l’entreprise, → Une durée de travail hebdomadaire adaptée aux problématiques des bénéficiaires (handicap, situation sociale, familiale, manque de mobilité…) : pour exemple, l’AGEFIPH finance des parcours de 20 heures hebdomadaire pour un public de personnes handicapées visant l’emploi à temps partiel, au lieu des 35 heures habituellement imposées. Il ne s’agit pas de permettre le développement du temps partiel subit mais de réussir une première étape dans un processus d’insertion.

9 « Mobilisatrice, Apprenante et Formatrice »
AXE 3 : PROFESSIONNALISATION L’entreprise et/ou l’association, élément central du dispositif, à la fois : « Mobilisatrice, Apprenante et Formatrice » Environ 80% de la durée du parcours sont réalisés en entreprise/association. → Mobilisation, valorisation et réactualisation de compétences sociales et professionnelles, validation des compétences transférables à d’autres postes, validation du projet professionnel, → Accompagnement individualisé : il s’agit de faire se rencontrer le projet de la personne et le projet de l’entreprise et d’en vérifier la correspondance, de suivre et d’épauler conjointement le bénéficiaire et le tuteur, → Passerelle vers l’emploi : l’entreprise ou l’association embauche ou joue un rôle de tremplin, de médiatrice vers l’emploi ou la formation et la validation des acquis de l’expérience (possibilité de vivre des expériences dans plusieurs entreprises). L’entreprise est utilisée, non comme support de formation, mais comme élément central autour duquel s’organise l’accompagnement de la personne, pour l’aider à structurer son projet et son parcours d’insertion.

10 Les objectifs et résultats attendus
1 .Préparer les personnes à reprendre une activité professionnelle et les accompagner Individuellement jusqu’à l’obtention d’un contrat de travail et lors des 3 premiers mois de leur reprise d’activité; 2. Favoriser l’orientation et l’insertion vers les métiers en développement et les secteurs d’activités porteurs; 3. Permettre à la personne de se positionner dans son environnement socio-économique (repérage et connaissance des entreprises, des associations, repérages des offres, mises en relation avec les organismes de l’emploi…) : A l’issue de la prestation, le bénéficiaire : ► aura trouvé un emploi ► aura ciblé un poste de travail (validation d’un projet professionnel) ► connaîtra les types de contrats de travail et les aides à l’emploi. ► aura la capacité de prendre en charge sa propre recherche d’emploi. Ces 3 objectifs d’ordre professionnel ne peuvent être dissociés de la prise en compte des problématiques sociales (logement, santé, famille) et psychologiques. Chaque fois que nécessaire, une orientation vers les organismes, mesures et prestations mobilisables est réalisée.

11 CAP Emploi RMI Missions Locales ALE
Les conseillers repèrent le public CAP Emploi RMI Missions Locales ALE Psychologues du travail Service d’orientation Professionnelle de l’AFPA Médecin Ergothérapeute BCA… Orientation Dispositif API Entreprises/associations Tous secteurs Suivi individualisé : Du bénéficiaire Réunions mensuelles avec tous les partenaires : Prise en compte des problématiques sociales (logement, santé, famille), Régulation, évaluation formative, bilan… De l’entreprise : Accompagnement du tuteur : Evaluation, conseil, appui au montage du dossier, Prescriptions de prestations complémentaires : appui en Enseignement à Distance de modules généraux ou techniques, acquisition de compétences professionnelles en centre de formation AFPA (tertiaire, bâtiment, hôtellerie, tourisme, restauration…), Conseil d’un ergothérapeute sur site de travail, Suivi en emploi après la signature (3 mois), aménagement d’un poste de travail avec financement AGEFIPH. L’objectif est atteint : Un contrat de travail ou Une formation Ou Une création d’entreprise L’objectif n’est pas atteint Retour vers travail sur projet Et nouvelle orientation sur le dispositif API ou autres (dispositifs/projets/actions) Suivi psychologique : ISATIS, cellule d’appui CG Synopsis du dispositif API

12 Prestations Proposées
Accompagnement vers et dans la formation et l’emploi durable TH, DE, jeunes, RMI, Salariés en Contrat aidé 9 sites d’accueil pour une capacité de 180 bénéficiaires 8 formateurs heures d’accompagnement pour les TH heures pour les bénéficiaires du RMI et les DE heures pour les jeunes Enseignement à Distance PACC : Parcours d’Acquisition de Compétences Clés 6 sites de regroupement pour une capacité de 160 bénéficiaires 7 Formateurs heures en région Préparations concours Préprofessionnalisation ADVF, SC, APH regroupements en centre de détention en faveur des détenus Dans le cadre de la lutte Contre l’illettrisme Public : DE/Salariés 1 formateur Partenaires : 6 OPCA/DRTEFP Actions de sensibilisation des entreprises et de formation

13 Contenu de la prestation pour un parcours de 400 à 800 heures
1 Accueil 3 IDENTIFIER EXPERIENCES ET COMPETENCES AU REGARD DES EMPLOIS OU CHOIX PROFESSIONNELS CIBLES 2 CONNAITRE L’ENVIRONNEMENT SOCIO-ECONOMIQUE Étapes intermédiaires ou complémentaires en lien avec le projet professionnel de la personne 4 DECOUVRIR LES CONTRATS, LE METIER, LES REALITES PROFESSIONNELLES, ENTREPRENDRE DES DEMARCHES CONCRETES 5 SE PREPARER A RENCONTRER LES PROFESSIONNELS 6 PERIODES EN ENTREPRISES et/ou ASSOCIATIONS 1 ou plusieurs entreprises et/ou associations 1 ou plusieurs objectifs But final : NEGOCIER LE CONTRAT De 200 à 700 heures Enseignement à distance Parcours d’acquisition de compétences clés Découvertes des métiers 7 FINALISER LE PARCOURS PROFESSIONNEL : SIGNER LE CONTRAT, RECOMMENCER UNE PERIODE EN ENTREPRISE, PREVOIR UN TEMPS DE FORMATION… VAE 8 ACCOMPAGNEMENT EN SITUATION D’EMPLOI Formations spécifiques hors AFPA

14 Etape 1 : accueil des bénéficiaires (10 h)
Ex d’un parcours de 800 heures en 8 étapes Etape 1 : accueil des bénéficiaires (10 h) Accueil collectif, découverte de l’API. Etape 2 : connaître l’environnement socio économique (35 h) Prendre en compte les réalités locales et mieux se situer par rapport à l’emploi, connaître le bassin d’emploi, les métiers porteurs, repérer des opportunités. Etape 3 : identifier ses expériences et ses compétences au regard des emplois ou des choix professionnels ciblés (70 h) Analyser ses motivations, ses intérêts professionnels et personnels, identifier et conforter ses compétences, ses forces et ses atouts (en tenant compte des possibilités de compensation du handicap).

15 Etape 4 : découvrir les contrats, définir les cibles professionnelles envisageables, découvrir ou actualiser la connaissance des réalités professionnelles (35 h). Découvrir la réalité d’un poste de travail, des compétences requises, faire des démarches, découvrir une diversité d’emplois, conforter son choix professionnel, connaître les aides à l’emploi… Etape 5 : se préparer à rencontrer l’employeur pour négocier une période en entreprise, fixer les objectifs du parcours, établir les conditions de réalisation et évoquer les enjeux en terme d’embauche (35 h) Travail sur la présentation, l’image de soi, la communication des compétences, appréhender les compétences professionnelles requises…

16 Etape 6 : période en entreprise, validation de la cohérence bénéficiaire-projet-employabilité (550 à 700 h selon les besoins et les objectifs du bénéficiaire) Vivre ou revivre une expérience professionnelle sur un parcours sécurisé Développer ses capacités relationnelles et professionnelles dans le cadre du travail en équipe Développer et approfondir sa connaissance du métier Valider un projet professionnel et l’employabilité du bénéficiaire Négocier un contrat de travail Confronter ses projets à la réalité du marché de l’emploi Rassurer l’employeur sur son choix (considérer la Période en entreprise comme une période d’essai)

17 Etape 7 : finaliser son parcours professionnel, stabiliser un projet et définir un plan d’action (35 h) Signer un contrat de travail, Finaliser les modalités du contrat ou gérer la non signature d’un contrat, Exploiter alors avec le formateur les informations recueillies, travailler sur les dimensions personnelles et professionnelles pour lesquelles un nouvel écart est constaté, Relancer une autre période en entreprise en capitalisant le résultat de la précédente ou une recherche d’emploi directe, Ou Valider avec le Service Orientation Professionnelle, la possibilité d’une entrée directe en formation qualifiante. Etape 8 : accompagnement en situation d’emploi Pour éviter les risques de rupture du contrat, une relation téléphonique est maintenue et une médiation en entreprise est envisageable.

18 DR API ACCOMPAGNEMENT AFPA DEMANDEURS D’ EMPLOI EMPLOI
Une sécurisation de parcours et une ouverture vers toutes les prestations et les offres de formation mobilisables pour Dynamiser – Former – Insérer dans l’emploi en présentiel et à distance, temps complet ou partiel ACCOMPAGNEMENT AFPA Enseignement À Distance Aide à la clarification de la demande CAP EMPLOI TH Immersion en entreprise PLIE / CG RSA Découverte des métiers Formation qualifiante Plateaux Techniques Remobilisation EMPLOI MILO Jeunes Aide au choix professionnel Pôle Emploi DE/DELD Détenus Formation spécifique hors AFPA DEMANDEURS D’ EMPLOI Appui au projet de formation et de certification Organismes de formation Stagiaires Validation des acquis de l’Expérience Compétences clés Collectivités Territoriales Communautés de Communes Mairies Aide à l’insertion Habitants DE Salariés Des entreprises du secteur marchand Ou non marchand Les SIAE Processus non systématiquement linéaire r

19 Des exemples de parcours
Public DE RMI TH Jeunes Salariés en contrat aidé Salariés Remobilisation Compétences Clés Autre organisme de formation du territoire API EAD FOAD Formation Qualifiante Professionnalisation en centre EMPLOI

20 EXEMPLES DE PARCOURS API
TH, DE, Jeunes, seniors, bénéficiaires du RMI, salariés… Prescripteurs : pôle emploi, SOP, CAP Emploi, Pôle insertion… Parcours 1 : 465 heures (RMI) Projet : vente 15 heures Accueil API 20 heures « découverte du métier » 90 h EAD : calculs commerciaux 70 heures API, travail sur projet. 270 heures Entreprise : validation du projet, professionnalisation, négociation d’une solution Embauche en contrat pro, en CDI. API En centre/A distance Découverte des métiers Entreprise Compétences Clés Autres OF Solutions Parcours 1 Parcours 2 : 805 heures (TH) Projet : création 1 entreprise + 1 association Travail sur projet API : 35 heures Période en association : 315 heures, professionnalisation dans l’animation d’une association, Période de 150 heures dans une seconde association, même objectif. 125 heures API : travail sur projet 80 heures de formation spécifique financée par l’Agefiph. 120 heures API : travail sur projet. Création entreprise + association. Parcours 3 Parcours 2 Emploi Parcours 3 : 450 h (jeune) Projet : apprentissage Travail sur projet API : 35 heures Découverte des métiers : 35 heures Période entreprise : 190 heures, Pacc : 90 heures, EAD : 100 heures Orientation vers Contrat d’apprentissage. Création Assoc

21 L’EAD : Enseignement à Distance
Public : demandeurs d’emploi Mise à niveau personnalisée Adaptée à la formation envisagée ou au projet de la personne Durée adaptée aux besoins de la personne A l'issue de la formation : attestation de suivi L'offre de formation à distance Français Mathématiques Physique - Chimie Électricité Dessin technique Méthodes et raisonnement logique Bâtiment Secrétariat - Comptabilité - Gestion Électronique Anglais technique                                                  

22 Modalités Évaluation du niveau de connaissances générales en lien avec le projet de la personne, Construction d’un plan de formation individualisé, Inscription auprès du Tuteur EAD, Coût de formation pris en charge par l’État pour les demandeurs d’emploi, Rémunération pour les demandeurs d’emploi, Travail personnel et séances de suivi hebdomadaire avec un formateur.

23 Étape 1 : Accueil, Information et Positionnement
Le fonctionnement Les contenus Le plan de formation Les regroupements Les vérifications Positionnement : En fonction du projet de la personne A partir de bilans existants

24 Étape 2 : Engagement Signature du contrat de stage, du plan de formation et du planning des travaux, Montage du dossier administratif, Commande des devoirs.

25 Étape 3 : Réalisation Réalisation des devoirs
Regroupements hebdomadaires Séance de Vérification mensuelle Suivi du parcours

26 Étape 4 : Bilan Remise de l'attestation de fin de stage
Récapitulatif des notes obtenues Poursuite du projet

27 "Action expérimentale de remobilisation"
L’action de remobilisation est une réponse aux exigences des politiques de l’emploi et de lutte contre les exclusions. Elle est destinée à des publics en difficulté de réinsertion et d’accès à l’emploi, qui ne sont pas susceptibles de bénéficier d’emblée d’une prestation de type « élaboration de projet professionnel » ou d’une autre prestation visant l’accès ou le retour à l’emploi. L’action de remobilisation vise à faire retrouver à la personne les motivations et les ressources pour reprendre en main sa vie sociale et professionnelle. Elle vise à rendre à la personne l’envie et l’énergie d’entreprendre par la valorisation de l’image de soi et la reconnaissance de ses capacités. Il s’agit d’une première étape vers l’insertion ; cette offre est complémentée de la découverte des métiers, action qui peut amorcer un travail sur le projet professionnel. S’agissant d’un public en grande difficulté, sans qualification, il convient de proposer : Un accompagnement social renforcé, Un parcours d’acquisition de compétences clés en présentiel et/ou en mobilisant les outils de l’Enseignement à Distance. L’action de remobilisation pourra être suivie d’une prise en charge sur le dispositif API – Accompagnement professionnalisation Insertion – afin d’élaborer un projet professionnel ou un projet de qualification (formation).

28 Public concerné : 12 bénéficiaires.
Objectif : A l’issue de l’action : • la personne est prête à engager activement l’ensemble de ses ressources pour surmonter les difficultés d’insertion initialement rencontrées, • elle aura défini un plan d’action et/ou une première action concrète visant le retour ou l’accès à l’emploi en prenant en compte les contraintes et les opportunités de son environnement socio-économique. Public concerné : 12 bénéficiaires. Personnes handicapées orientées par CAP Emploi, en recherche d’insertion sociale et professionnelle, pour laquelle la réappropriation de ses savoir-faire comportementaux et la réactualisation des repères sociaux sont des préalables à développer ou à consolider pour être en capacité de : • soit amorcer une recherche active d’emploi ; • soit élaborer ou confirmer un projet professionnel ; • soit définir un projet de formation qualifiante. Durée : Le bénéficiaire dispose en moyenne d’un capital de 650 heures, en entrée/sortie permanente. Une capitalisation du nombre d’heures total peut permettre de proposer des parcours plus longs pour certaines personnes les plus en difficulté

29 Contenu de la prestation de service :
Le contenu de l’action s’articule autour de 5 orientations, les parcours sont individualisés, construits en rapport avec les problématiques dominantes des personnes : • un travail de remobilisation permettant au bénéficiaire de s’impliquer dans une activité qui valorise l’utilité sociale (loisirs, sport, culture au sein d’une association). • un accompagnement individuel visant la restauration des relations du bénéficiaire avec son environnement social et professionnel est mis en place. Il est défini pour répondre aux attentes et besoins de chacun ; il peut s’agir de démarches personnelles pour rencontrer des interlocuteurs susceptibles de favoriser la réinsertion sociale ou professionnelle ultérieure. • un parcours d’acquisition de compétences clés en présentiel et/ou à distance, • la découvertes des métiers. • un travail de formalisation du plan d’action visant l’insertion que le bénéficiaire s’engage à mettre en oeuvre (ou à poursuivre) au delà de l’action.

30 Le déroulement de l’action est conditionné par l’adhésion de la personne à cette démarche.
L’action propose des activités qui visent à revaloriser l’image de soi : reprendre confiance en soi, trouver sa place dans le groupe, vivre des ancrages positifs, développer ses capacités et communiquer. L’action propose également des activités qui visent à revaloriser l’image de l’environnement et du travail : changer sa représentation de l’entreprise, connaître l’environnement, créer des liens entre soi et des relais d’insertion sociale et professionnelle. L’action propose enfin des activités qui visent à identifier les actions qui seront menées (ou poursuivies) à l’issue de la remobilisation : réapprendre à anticiper, élaborer une stratégie, se confronter à la réalité professionnelle. Une synthèse de fin d’action permet de formaliser les suites à donner et d’en organiser la mise en oeuvre, le cas échéant. Modalités de mise en oeuvre : Elle repose sur des mises en situation qui rendent le bénéficiaire acteur de son propre développement : • le projet de réalisation d’activités au sein d’associations, • les activités individuelles tournées vers l’environnement • la réflexion sur les suites de l’action de remobilisation : continuité possible sur le dispositif API pour consolidation et validation d’un projet professionnel, des périodes en entreprises pour négocier une solution d’insertion durable. r

31 de Action remobilisation de personnes handicapées éloignées l’emploi
Une sécurisation articulée et accompagnée de parcours : Socialisation - Mobilisation – Travail sur projet - Préprofessionnalisation ACCOMPAGNEMENT AFPA 650 heures Accueil Construction et déroulement du parcours Formation et/ou emploi Accompagnement social Compétences clés en présentiel et/ou à distance Immersion en entreprise Formation Public PH éloignés de l’emploi Mobilisation Socialisation ACCUEIL EMPLOI Emergence du projet professionnel, de formation Validation des acquis de l’Expérience Découverte des métiers API Aide à l’orientation vers les actions d’insertion r

32 Résultats 2008 de 250 parcours API
2B Nbre T. T. Formation T. Emploi % Total par catégorie TH TP 137 16 80 70.07 TH MT 12 5 83.33 RMI 37 2 28 81.08 DE 25 4 80.00 Jeunes 39 24 66.67 Totaux Cumulés REGION 250 29 153 72.80 100.00 11.60 61.20

33 29 formations dont 20 qualifiantes
250 parcours en 2008 153 emplois 34 CDI 42 CDD 16 Contrats Aidés 18 Contrats d’Insertion 27 Contrats Pro 3 Contrats d’Apprent 5 Création d’entreprise 29 formations dont 20 qualifiantes

34 Offres de services associées au DRAPI dans le cadre du développement de l’AFPA Corse
Qualification Services de proximité En partenariat avec les entreprises du secteur Assistante De Vie et aux Familles 4 formatrices heures de formation 30 parcours en Haute-Corse 15 parcours en Corse du Sud Taux de placement : 80% Agent de Propreté et d’Hygiène 1 Formateur 10 parcours de formation 6 contrats de professionnalisation Ingénierie Insertion/Formation Appui au Service Public de l’Emploi Guides des prestations TH Professionnalisation des SIAE Contrats solidarité Etat en 2B Services à la personne Études INOIP (Institut National de l’Orientation et de l’insertion Professionnelle) Études DI (Direction Ingénierie AFPA) Projets Métiers de l’insertion Formation et accompagnement à la VAE : Conseiller en Insertion Professionnelle (III) Encadrant Technique d’Insertion en SIAE (IV) Tuteur, Moniteur ESAT 2008/2009 : 22 salariés SIAE en formation ETI en partenariat avec la DDTEFP 2A


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