La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exposé sur la liste des maladies professionnelles de l'OIT

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exposé sur la liste des maladies professionnelles de l'OIT"— Transcription de la présentation:

1 Exposé sur la liste des maladies professionnelles de l'OIT
Forum 2005 CCHST Nouvelles stratégies pour reconnaître et prévenir les maladies professionnelles Les 3 et 4 mars 2005, Toronto, Canada Exposé sur la liste des maladies professionnelles de l'OIT Shengli Niu, MD, MPH, MSc Spécialiste principal en santé au travail Bureau international du Travail

2 Facteurs de risque professionnels
Facteurs de risque chimiques : 100,000 (agents cancérigènes :400) Agents biologiques : 200 Facteurs de risque physiques : 50 Conditions ergonomiques défavorables : 20 Allergènes : 3000

3 Accidents de travail et maladies professionnelles
250 millions d'accidents 160 millions de maladies professionnelles 4 % du produit national brut mondial est perdu Source : Kofi A. Annan. La santé et la sécurité au travail : une priorité importante à l'échelle mondiale, internationale et nationale. Asian-Pacific Newslett on OSH 1997;4:59

4 Décès, incapacités, maladies
L'OIT estime que le nombre de décès liés au travail en 2000 variait entre : 1,9 et 2,3 millions

5 Décès annuels liés au travail - monde
Population active : 2,7 milliards Décès liés au travail ,9 - 2,3 millions Maladies professionnelles : (limite inférieure) 1,6 million - maladies transmissibles - cancers - maladies de l'appareil circulatoire - maladies respiratoires chroniques (silicose ) - maladies du système nerveux - maladies de l'appareil digestif - maladies génito-urinaires Décès imputables à des accidents de travail Blessures liées aux déplacements (non inclus dans dans le nombre total de décès ci-dessus)

6 Ampleur des problèmes liés à la santé et la sécurité au travail
L'OIT estime que 4% du produits intérieur brut mondial est perdu en raison d'accidents et de maladies liés au travail. On estime que les pertes annuelles attribuables aux maladies et accidents d'origine professionnelle se chiffrent en moyenne à plus de 4 % du produit national brut total de tous les pays du monde, si l'on tient compte des indemnités versées, de la perte de productivité, des primes d'assurances et des frais médicaux, etc. L'estimation de l'OIT est fondée sur un système d'indemnisation sélectionné qui ne tient compte que d'une fraction des cancers liés au travail, car ces maladies ne sont généralement ni bien enregistrées ni indemnisées. En outre, les maladies transmissibles liées au travail n'ont pas été consignées. Par conséquent, les pertes financières pourraient atteindre entre 10 % et 15 % du produit national brut d'un pays si tous les facteurs étaient pris en compte. Aspects économiques des problèmes professionnels Les pertes économiques qui découlent des problèmes de santé et sécurité au travail représentent aussi un fardeau considérable qui nuit à la compétitivité des entreprises. Par exemple, le coût annuel des accidents dans le secteur manufacturier aux États-Unis dépasse les 190 milliards $ US. Les coûts directs des accidents et des maladies professionnelles est estimé à quelque 56 milliards DM par année en Allemagne, à 40 milliards NOK en Norvège et à £19 milliards au Royaume-Uni. On estime que les pertes annuelles attribuables aux maladies professionnelles et aux accidents de travail se chiffrent en moyenne à plus de 4 % du produit national brut total de tous les pays du monde, si l'on tient compte des indemnités versées, de la perte de productivité, des primes d'assurances et des frais médicaux, etc. L'estimation de l'OIT est fondée sur un système d'indemnisation sélectionné qui ne tient compte que d'une fraction des cancers liés au travail, car ces maladies ne sont généralement ni bien enregistrées ni indemnisées. En outre, les maladies transmissibles liées au travail n'ont pas été consignées. Par conséquent, les pertes financières pourraient atteindre entre 10 % et 15 % du produit national brut d'un pays si tous les facteurs étaient pris en compte.

7 Economic Aspects of Work-Related Safety and Health Problems
Pertes économiques à l'échelle mondiale et PIB de certains pays choisis ( en milliards de $ US) PIB mondial total 31,5 billions en % du PIB mondial équivaut à 1,26 billion de dollars PIB du Brésil 593,8 milliards de dollars en 2000 PIB de la Russie 259,6 milliards de dollars en 2000 PIB de l'Inde 457 milliards de dollars en 2000 PIB de l'Afrique du Sud 113,3 milliards de dollars PIB mondial : milliards $ US en 2003

8 Coûts des accidents et maladies liés au travail
Coûts par maladie ou blessure Tumeurs Système nerveux central Maladies respiratoires Accidents Troubles mentaux Maladies cardiovasculaires Troubles musculosquelettiques Maladies de la peau

9 INTOXICATION CAUSÉE PAR N-HEXANE

10 INTOXICATION ET RÉACTION ALLERGIQUE CAUSÉES PAR LE TRICHLORURE D'ÉTHYLÈNE

11 INTOXICATION AU BENZÈNE

12 PNEUMOCONIOSE Poumon normal Amiantose + cancer

13 Maladies professionnelles
Les maladies causées par le travail doivent être découvertes et les victimes doivent être indemnisées convenablement.

14 Maladies professionnelles
La définition des maladies professionnelles est généralement prévue dans un texte de loi. Les répercussions de l'identification des maladies professionnelles : indemnisation et programmes de prévention à l'échelle nationale et des entreprises.

15 Détermination des maladies professionnelles
Lien de causalité entre la maladie et le facteur d'exposition (physique, chimique, biologique ou autre) au travail. La relation entre l'exposition et l'importance de l'incapacité chez les travailleurs. Le nombre de travailleurs exposés

16 Réponse de l'OIT L'Organisation internationale du travail a été fondée en 1919 afin de garantir à tous les travailleurs le droit de gagner leur vie en toute liberté, avec dignité et en sécurité, bref, le droit à un travail décent. Nous n'avons jamais accepté l'idée que les accidents et les maladies « font partie du travail ».

17 Mandat de l'OIT La protection des travailleurs contre les maladies générales ou professionnelles et les accidents résultant du travail est l'une des tâches assignées à l'OIT dans le préambule de sa Constitution.

18 Organisation internationale du Travail
Une organisation tripartite Qui établit des normes Des conventions et des recommandations

19 Historique de l'identification des maladies professionnelles
R. 3 Prévention de la maladie du charbon R.4. Intoxication par le plomb (femmes et enfants)

20 Historique et évolution
En 1925 C. 18 Indemnisation des accidentés du travail (maladies professionnelles) Intoxication par le plomb, ses alliages et composés, et séquelles de ces intoxications. Intoxication par le mercure, ses amalgames et composés, et séquelles de ces intoxications. Infection par le bacille du charbon.

21 Historique et évolution
En 1934 C. 42 révisé C.18 intoxication par le plomb intoxication par le mercure, charbon silicose intoxication par le phosphore intoxication par l'arsenic intoxication par le benzène intoxication par les dérivés halogénés des hydrocarbures de la série aliphatique maladies dues aux rayonnements, et cancers de la peau (épithéliomas primitifs de la peau)

22 Historique et évolution
1964, C.121 et R.121 Prestations pour accident de travail Définition de maladies professionnelles Modification de la liste des maladies professionnelles Liste des maladies professionnelles

23 Historique et évolution
1. Définition des maladies professionnelles L'alinéa 6(1) de la Recommandation no 121 définit les maladies professionnelles de la manière suivante :   Tout Membre devrait, dans des conditions prescrites, reconnaître comme maladies professionnelles les maladies dont il est connu qu'elles résultent de l'exposition, dans des procédés, activités ou occupations, à des substances ou à des dangers inhérents à ces procédés, activités et occupations.

24 Définition des maladies professionnelles
L'alinéa 7 de la Recommandation no 121 indique ce qui : Lorsque la législation nationale contient une liste établissant une présomption d'origine professionnelle pour certaines maladies, il devrait être permis de prouver que d'autres maladies ou des maladies qui, figurant dans la liste, ne se manifesteraient pas dans les conditions sur lesquelles la présomption de leur origine professionnelle est fondée sont d'origine professionnelle.

25 Deux éléments clés de la définition
La relation exposition-effet entre un milieu de travail ou une activité en particulier et une maladie particulière. Le fait que ces maladies surviennent dans le groupe de personnes à une fréquence qui est supérieure à la morbidité moyenne observée dans le reste de la population.

26 Liste des maladies professionnelles
La Convention no 121 est accompagnée d'un tableau distinct, ce qui permet de modifier le tableau sans devoir adopter une nouvelle Convention. Ce tableau distinct contient une liste de maladies professionnelles ouvrant droit à des prestations. En vertu de l'article 8 de la Convention no 121 , un État ratifiant la convention doit, à tout le moins, reconnaître l'origine professionnelle de toutes les maladies figurant sur la liste.

27 Historique et évolution
Modification de la liste des maladies professionnelles Article 31 de la Convention no 121 : La Conférence internationale du Travail peut, à toute session où la question est inscrite à son ordre du jour, adopter à la majorité des deux tiers des amendements au tableau I joint à la présente convention.

28 Historique et évolution
Tableau I. Liste des maladies professionnelles 1964 : 15 maladies (cinq nouvelles maladies : béryllium, chrome, manganèse, disulfure de carbone,dérivés toxiques des groupes nitro et amido du benzène et ses homologues).

29 Procédure retenue par l'OIT pour la modification de la liste
En janvier 1980, un groupe d'experts a proposé une liste amendée Son rapport a été présenté à la 66e Session de la Conférence internationale du Travail (1980), au cours de laquelle la liste des maladies professionnelles annexée à la Convention no 121 a été amendée en bonne et due forme La liste amendée des maladies professionnelles de 1980 contenait 29 maladies

30 Maladies professionnelles - Travaux exposant au risque*
TABLEAU I.- LISTE DES MALADIES PROFESSIONNELLES (AMENDÉE EN1980) Maladies professionnelles - Travaux exposant au risque* Pneumoconioses causées par des poussières minérales sclérogènes (silicose, anthraco-silicose, asbestose) et silico-tuberculose pour autant que la silicose est une cause déterminante de l'incapacité ou de la mort. Tous travaux exposant au risque considéré. 2. Bronchopneumopathies causées par les poussières des métaux durs. 3. Maladies bronchopulmonaires causées par les poussières de coton (byssinose), de lin, de chanvre ou de sisal. 4. Asthme professionnel causé par des agents sensibilisants ou irritants reconnus comme tels et inhérents au type de travail. 5. Alvéolites allergiques extrinsèques et leurs séquelles causées par l'inhalation de poussières organiques, conformément à ce qui est prescrit par la législation nationale. 6. Maladies causées par le béryllium (glucinium) ou ses composés toxiques. 7. Maladies causées par le cadmium ou ses composés toxiques. 8. Maladies causées par le phosphore ou ses composés toxiques. 9. Maladies causées par le chrome ou ses composés toxiques. 10. Maladies causées par le manganèse ou ses composés toxiques. 11. Maladies causées par l'arsenic ou ses composés toxiques. 12. Maladies causées par le mercure ou ses composés toxiques. 13. Maladies causées par le plomb ou ses composés toxiques. 14. Maladies causées par le fluor ou ses composés toxiques. 15. Maladies causées par le sulfure de carbone. 16. Maladies causées par les dérivés halogénés toxiques des hydrocarbures aliphatiques ou aromatiques. 17. Maladies causées par le benzène ou ses homologues toxiques. 18. Maladies causées par les dérivés nitrés et aminés toxiques du benzène ou de ses homologues. 19. Maladies causées par la nitroglycérine ou d'autres esters de l'acide nitrique. 20. Maladies causées par les alcools, les glycols ou les cétones. 21. Maladies causées par les substances asphyxiantes: oxyde de carbone, cyanure d'hydrogène ou ses dérivés toxiques, hydrogène sulfuré. 22. Atteinte auditive causée par le bruit. 23. Maladies causées par les vibrations (affections des muscles, des tendons, des os, des articulations, des vaisseaux périphériques ou des nerfs périphériques). 24. Maladies causées par le travail dans l'air comprimé. 25. Maladies causées par les radiations ionisantes.Tous travaux exposant à l'action des radiations ionisantes.26. Maladies de la peau causées par des agents physiques, chimiques ou biologiques non considérés sous d'autres rubriques.Tous travaux exposant au risque considéré.27. Épithéliomas primitifs de la peau causés par le goudron, le brai, le bitume, les huiles minérales, l'anthracène ou les composés, produits ou résidus de ces substances. 28. Cancer pulmonaire ou mésothéliome causés par l'amiante. 29. Maladies infectieuses ou parasitaires contractées dans une activité comportant un risque particulier de contamination.a) Travaux dans le domaine de la santé et travaux de laboratoires; b) travaux vétérinaires; c) travaux de manipulation d'animaux, de carcasses ou de débris d'animaux ou de marchandises susceptibles d'avoir été contaminées par des animaux ou des carcasses ou des débris d'animaux; d) autres travaux comportant un risque particulier de contamination. *Dans l'application de ce tableau, il conviendrait de prendre en considération, le cas échéant, le niveau et le type d'exposition.

31 La version française de cette page se trouve à l'adresse

32 La Convention no 121 a été ratifiée par 23 pays

33 Raison d'être et répercussions de la liste de l'OIT
Promouvoir l'inclusion de tout un éventail de maladies professionnelles reconnues internationalement dans des listes nationales Harmoniser l'élaboration de politiques sur les maladies professionnelles et promotion de la prévention de ces maladies. Servir d'exemple aux pays qui établissent ou révisent leur liste nationale.

34 Raison d'être et répercussions de la liste de l'OIT
Ajouter des maladies à la liste signifierait élargir les mesures préventives pour réglementer l'usage de substances néfastes et faciliterait la surveillance de la santé des travailleurs. Cet effet peut être observé aussi bien dans les pays qui ont ratifié la Convention que dans ceux qui ne l'ont pas ratifiée.

35 Pourquoi la liste doit-elle être mise à jour régulièrement?
Nouveaux facteurs de risque Techniques diagnostiques Nouvelles maladies Reconnaissance accrue à l'échelle nationale Développement international

36 90th Session of the International Labour Conference, June 2002, Geneva
Recommendation No. 194 Recommendation concerning the List of Occupational Diseases and the Recording and Notification of Occupational Accidents and Diseases. 90e Session de la Conférence internationale du Travail Juin 2002, Genève Recommandation no 194 Recommandation concernant la liste des maladies professionnelles et l'enregistrement et la déclaration des accidents du travail

37 R194 Liste des maladies professionnelles Recommandation, 2002
Paragraphe2 Une liste nationale des maladies professionnelles……… devrait: a) aux fins de prévention, d’enregistrement, de déclaration et de réparation, comprendre au moins les maladies visées au tableau I de la convention sur les prestations en cas d’accidents du travail et de maladies professionnelles,1964, telle qu’amendée en 1980; b) comprendre, dans la mesure du possible, les autres maladies visées dans la liste des maladies professionnelles annexée à la présente recommandation; c) comprendre, dans la mesure du possible, une partie intitulée « Maladies dont l’origine professionnelle est soupçonnée ».

38 R194 Liste des maladies professionnelles Recommandation, 2002
Le paragraphe 3 énonce ce qui suit : La liste annexée à la présente recommandation devrait être périodiquement réexaminée et mise à jour par le biais de réunions tripartites d’experts convoquées par le Conseil d’administration du Bureau international du Travail. Toute nouvelle liste ainsi établie sera soumise au Conseil d’administration pour approbation et, une fois approuvée, remplacera la liste précédente et sera communiquée aux Membres de l’Organisation internationale du Travail.

39 R194 Liste des maladies professionnelles Recommandation, 2002
Le paragraphe 4 énonce ce qui suit : La liste nationale des maladies professionnelles devrait être réexaminée et mise à jour en tenant compte de la dernière liste actualisée conformément au paragraphe 3.

40 R194 Liste des maladies professionnelles Recommandation, 2002
Le paragraphe 6 énonce ce qui suit : Tout Membre devrait fournir annuellement au Bureau international du Travail des statistiques exhaustives sur les accidents du travail et les maladies professionnelles et, lorsque cela est approprié, sur les événements dangereux et les accidents de trajet, en vue de faciliter l’échange et la comparaison internationale de ces statistiques.

41

42

43

44 R194 Liste des maladies professionnelles Recommandation, 2002

45 ANNEXE I LISTE EUROPÉENNE DES MALADIES PROFESSIONNELLES Les maladies décrites dans cette liste doivent être liées directement à l'activité exercée. La Commission établira les critères de reconnaissance pour chacune des maladies professionnelles décrites ci-dessous: 1. Maladies provoquées par les agents chimiques suivants: 100 Acrylonitrile 101 Arsenic ou ses composés 102 Béryllium (glucinium) ou ses composés Oxyde de carbone Oxychlorure de carbone Acide cyanhydrique Cyanures et composés Isocyanates 105 Cadmium ou ses composés 106 Chrome ou ses composés 107 Mercure ou ses composés 108 Manganèse ou ses composés Acide nitrique Oxydes d'azote Ammoniaque 110 Nickel ou ses composés 111 Phosphore ou ses composés 112 Plomb ou ses composés Oxydes de soufre Acide sulfurique

46 L'Annexe I concerne des maladies qui sont d'origine professionnelle.
Liste européenne des maladies professionnelles L'Annexe I concerne des maladies qui sont d'origine professionnelle. L'Annexe II concerne des maladies dont l'origine professionnelle est soupçonnée, qui devraient faire l'objet d'une déclaration et dont l'inscription dans l'annexe I de la liste européenne pourrait être envisagée dans le futur.

47 Liste européenne des maladies professionnelles
Maladies dues à des agents chimiques Maladies de la peau causées par d'autres substances ou agents Maladies provoquées par l'inhalation de substances non comprises dans d'autres sections Maladies infectieuses et parasitaires Maladies causées par des agents physiques

48 Mise à jour de la liste des maladies annexée à la Recommandation R194, 2002
Décision du CA de l'OIT en novembre 2004 Préparation technique Réunion tripartite d'experts qui aura lieu en décembre 2005

49 Préparation technique
Analyse des listes nationales Développement international Questionnaires aux 177 États membres de l'OIT

50 Préparation technique
Cette liste n'englobera pas toutes les maladies professionnelles connues Les maladies sur la liste devraient être communes à un certain nombre de pays ou de populations. Les cas de troubles rares (ou moins fréquents et observés uniquement dans un petit groupe cible) peuvent être réglés à l'échelle locale.

51 Préparation technique
Aucun changement à la forme actuelle de la liste : maladies causées par des agents (chimiques, physiques, biologiques) maladies d'appareils ou systèmes cibles (respiratoire, peau, musculosquelettique) cancer d'origine professionnelle.

52 Préparation technique
Nous ferons des efforts afin d'éviter les ambiguïtés qui résulteraient d'une inscription en double d'agents ou de maladies. Lorsque des agents sont à l'origine de pathologies intéressant de multiples appareils ou systèmes, ils devraient être inclus dans la liste des agents. Les agent seront classés avec la mention que seuls les résultats autres que le cancer sont pris en considération.

53 Préparation technique
Les agents cancérigènes sont énumérés séparément afin d'être en évidence et à cause de leur importance. On a indiqué que l'inclusion de la liste de catégorie I du CIRC était une inclusion minimale et qu'il était possible qu'on ajoute d'autres substances à la liste des agents cancérigènes de catégorie 1.

54 Préparation technique
Les titres généraux de chaque section seront maintenus. L'usage de titres généraux pour chaque section permet l'ajout de nouvelles maladies sur la liste et fait en sorte que la liste est ouverte Cette façon de procéder permettrait d'éviter de devoir réviser constamment la liste dans l'avenir en disposant d'un processus continu de reconnaissance des maladies professionnelles confirmées fondé sur de nouvelles données et preuves scientifiques, épidémiologiques et statistiques.

55 Préparation technique
Agents/maladies à considérer pour inclusion dans la nouvelle liste : Produits chimiques (pesticides?) Agents physiques (champs électromagnétiques?) Agents biologiques (tétanos, brucellose, VHBVHC, tuberculose, VIH?) Maladies selon les organes cibles (troubles mentaux et du comportement, tels le syndrome de stress post-traumatique imputable à une situation ou un événement stressant et un syndrome psychosomatique ou psychiatrique causé par le harcèlement psychologique, les troubles musculo-squelettiques?) Cancer d'origine professionnelle (arsenic, béryllium, cadmium, erionite, oxydes d'éthylène, silice, virus des hépatites B et C?)

56 Les experts seront invités en fonction :
Réunion tripartite d'experts sur la mise à jour de la liste des maladies professionnelles , Genève, décembre 2005 Les experts seront invités en fonction : des spécialités techniques à couvrir selon les types de maladies de l'expérience générale en matière de politique relative aux maladies professionnelles dans le pays de chaque participant de l'équilibre géographique de l'association avec les gouvernements, les organisations d'employeurs et les syndicats.

57 Réunion tripartite d'experts sur la mise à jour de la liste des maladies professionnelles, Genève, décembre 2005 Les travaux des experts reposeront sur l'importance de disposer de fondements scientifiques adéquats pour la tenue des discussions. Aucune étude détaillée des critères ne sera réalisée pour les nouveaux ajouts proposés à la liste. La nouvelle liste rendra compte du meilleur jugement scientifique des experts présents.

58 la force de la relation entre l'exposition et l'effet,
Réunion tripartite d'experts sur la mise à jour de la liste des maladies professionnelles, Genève, décembre 2005 Les principaux critères pour la mise à jour de la liste de l'OIT peuvent inclure : la force de la relation entre l'exposition et l'effet, l'ampleur des facteurs de risque, et le fait qu'une maladie est reconnue dans de nombreuses listes nationales.

59 Merci! Dr Shengli Niu OIT/SafeWork


Télécharger ppt "Exposé sur la liste des maladies professionnelles de l'OIT"

Présentations similaires


Annonces Google