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BRESIL, UN MARCHE BRIC DIFFICILE MAIS PROMETTEUR.

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2 BRESIL, UN MARCHE BRIC DIFFICILE MAIS PROMETTEUR

3 Le Brésil en résumé... Un pays aux dimensions continentales (5ème rang mondial); 7 ème économie mondiale; 200 millions dhabitants; Chômage : 5,8% (2013) Riche en ressources naturelles; Secteur tertiaire (banque, distribution) très développé.

4 Les défis actuels Une croissance du PIB encore faible 2,5%; Tensions inflationnistes (6%); La consommation interne sessoufle; Le problème de compétitivité de lindustrie brésilienne persiste; Le coût brésil; Des mesures de relance inéfficaces.

5 Le plan daccélération de la croissance PAC (milliards de R$) LOGISTIQUE81,6 ÉNERGÉTIQUE300,1 SOCIAL ET URBAIN275,7 TOTAL657,4 PAC (milliards de R$) LOGISTIQUE121,6 ÉNERGÉTIQUE470,6 SOCIAL ET URBAIN362,8 TOTAL955,1 94% réalisés en décembre ,2% réalisés en septembre 2012

6 Division et disparité régionales

7 5 régions (Sudeste, Sul, Nordeste, Norte, Centro-Oeste) 26 états et un District Fédéral (Brasília) De grandes métropoles São Paulo (22 M dhab.) Rio de Janeiro (12 M) Salvador (5 M) Brasília (4 M) Fortaleza (3 M) Belo Horizonte (3 M)

8 POP: 8% PIB: 5,3% POP: 15% PIB: 16,5% POP: 42% PIB: 55,4% POP: 28% PIB: 13,5% POP: 7% PIB: 9,3%

9 Source: ministério da Fazenda

10 Les disparités régionales Climat des affaires Infrastructures Source:

11 Les disparités régionales Innovations Ressources humaines Source:

12 Le consommateur brésilien Lun des plus grands marchés consommateurs du monde; La classe moyenne représente plus de 60% de la population; 45 M de consommateurs au pouvoir dachat similaire à celui de la classe moyenne européenne; Crédit à la consommation important; 75% du marché se concentre dans les régions sul et sudeste; Des goûts occidentaux.

13 Répartition de la population par tranches de revenus Source: ministério da Fazenda

14 Les secteurs porteurs Économie diversifiée avec besoins diversifiés; Énormément dopportunités pour: – Secteurs de niches; – Produits à haute valeur ajoutée; Grands événements en vue (coupe du monde de football, JO, expo Universelle...); Possibilités de partenariats technologiques, en R&D.

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16 Source: MDIC

17 Secteurs porteurs La santé; Lagroalimentaire; Les énergies (fossiles et renouvelables); Les TIC; Technologies environnementales; Secteur aéronautique et spatial;

18 Secteurs porteurs Construction, infrastructures Cosmétiques; Sidérurgie; Secteur minier; Automobile...

19 Le secteur de la santé 6ème marché mondial tous segments inclus; Dualité public-privé; 50% des équipements médicaux sont importés; 95% des équipements de pointe sont importés; Des réductions de droits dentrée peuvent être concédés selon les cas.

20 Les opportunités Besoins importants (implants chirurgicaux, appareils à ultrason pour le diagnostique, appareil de résonance magnétique pour la tomographie, endoscopes...); Médecine nucléaire; Les soins à domicile; La biotechnologie (santé humaine); Équipements pour les industries pharmaceuiques.

21 Aliments et boissons Consommateurs plus exigeants; Augmentation du pouvoir dachat de la classe moyenne; Forte augmentation des importations; Loffre brésilienne est grande mais peu variée; Le savoir-faire belge est reconnu; Représentant du pôle WagrALIM à Curitiba;

22 Aliments et boissons Produits dépicerie fine; La bière et autres alcools; Les plats préparés; Les aliments santé, dietétiques et organiques; Ingrédients alimentaires; Transformation alimentaire

23 Lévolution des importations Produits Var. 2012/ (US$) Lait et produits dérivés316,19% Biscuits, produits de la boulangerie249,33% Bières509,05% Alcool (vin exclu)484,46% Sauces, assaisonnements197,02% Chocolat192,11%

24 Les TIC Secteur stratégique bénéficiant de supports institutionnels (I 245 mUS$); 2ème taux de croissance au monde des investissements en IT; 4ème marché PC au monde; 6ème marché pour la téléphonie mobile; 7ème marché TIC au monde

25 Les TIC : les opportunités Les villes intelligentes (La gestion environnementale et de la mobilité...); Marché de la sécurité numérique; E-government, E-Health, E-learning; Traçabilité par radiofréquence; Téléphonie IP et outils de collaboration; Applications mobiles...

26 Les technologies environnementales Demande en hausse dans les domaines suivants : Construction durable; Le contrôle et lefficacité énergétique; Systèmes de construction intelligente; Le traitement des déchets solides et le recyclage; Le contrôle de la pollution, remédiation de sols et assainissement; Le pôle Greenwin réalise une démarche proactive :

27 Le secteur pétrole & Gaz Découvertes des réserves du pré-sal; Marché maîtrisé par Petrobras; Concentration des investissements dans lexploration off-shore et le raffinage; Opportunités de niches technologiques et dans les secteurs connexes (raffinage, pétrochimie, naval…);

28 Les énergies renouvelables Matrice énergétique propre; Le Brésil est le champion de lhydroelectricité; Grande expertise dans les biomasses; Développement important de léolien et du solaire.

29 Laccès au marché

30 Le coût des importations II (import duty): 0 à 35% sur CIF; IPI (impôt sur la production industrielle) Calculé sur CIF + II; ICMS (Impôt sur la circulation des marchandises): 12 à 19% importations (cumulatif); PIS/Cofins (financement de la sécurité sociale): généralement de 1,65% et 7,6% (cumulatif); FOBIIIPIICMSPISCofinsImportéLocal 10018%10%18%1,6%7,6%191,84134,14

31 Le coût Brésil Des infrastructures déficitaires; Un accès limité au financement; Bureaucratie et complexité administrative; La multiplication des intermédiaires; Corruption.

32 Un Marché protectionniste La protection des industries locales; La règle du contenu local (65%); Les appels doffres tronqués; Les contrôles renforcés; Manque de transparence.

33 Bien se préparer Être conscient des difficultés; Faire une bonne étude de marché préalable; Prévoir les ressourcres humaines et financières nécessaires; Patience et suivi (voyages, salons...); Précision administrative requise.

34 Bien se préparer Documentation en portugais; Sentourer des bonnes personnes (despachante, avocat…); Vérifier le sérieux et la capacité réelle du distributeur potentiel; Envisager plusieurs distributeurs (un par région/état) Envisager limplantation à terme.

35 AWEX Brésil Nasser Belalia Attaché économique et commercial - AWEX Brésil Alameda Joaquim Eugênio de Lima, º andar - cjto Edifício Grajaú, cep: , Jardim Paulista - São Paulo - SP Tel. : / Fax : / Site :

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