La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BRESIL, UN MARCHE BRIC DIFFICILE MAIS PROMETTEUR

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BRESIL, UN MARCHE BRIC DIFFICILE MAIS PROMETTEUR"— Transcription de la présentation:

1

2 BRESIL, UN MARCHE BRIC DIFFICILE MAIS PROMETTEUR

3 Le Brésil en résumé... Un pays aux dimensions continentales (5ème rang mondial); 7 ème économie mondiale; 200 millions d’habitants; Chômage : 5,8% (2013) Riche en ressources naturelles; Secteur tertiaire (banque, distribution) très développé. Bonjour à toutes à tous, et merci d’être venus si nombreux à ce séminaire qui a pour objectif de vous présenter les opportunités du marché brésilien mais surtout comment profiter de ces opportunités et comment aborder le marché et ces difficultés. Le Brésil est réputé comme étant um marché difficile mais pas impossible et nous avons également ici présents trois entrepreneurs qui em témoigneront et vous expliqueront via leurs propres expériences comment surmonter les obstacles qui se présenteront à vous. Pour commencer ce séminaire il est bom de rappeler quelques données importantes qui vous aideront à mieux comprendre ce qu’est le Brésil actuellement. Le brésil est um pays aux dimensions continentales ce qui n’est pas sans avoir um impact considérable d’ailleurs sur son commerce interne et international notamment d’um point de vue logistique mais nous y reviendrons plus tard. 7ème économie mondiale avec une population qui a atteitn les 200 millions d’âmes il y a peu, le Brésil est quasiment au plein emploi avec 5,5% de chômage seulement. D´’enormes richesses naturelles aussi bien au niveau agroalimentaire que minier et pétrolier. Le pays est sur le podium de la production mondial de nombreuses matières premières, Café soja, minerias de fer, niobium et j’em passe. Si on rajoute à cela les récentes découvertes de réserve de gaz et de pétrole et la diversification de l’économie avec notamment um secteur tertiaire puissant, on peut facilement imaginer les opportunités d’affaires qui découlent de cette situation privilégiée.

4 Les défis actuels Une croissance du PIB encore faible  2,5%;
Tensions inflationnistes (6%); La consommation interne s’essoufle; Le problème de compétitivité de l’industrie brésilienne persiste; Le “coût brésil”; Des mesures de relance inéfficaces. Bien évidememnt, tout n’est pas rose et le Brésil a beaucoup de défis à relever pour maintenir le cap et se remettre de la crise qui ne l’a pas épargné même si beaucoup de l’ont pas admis de prime abord. L’économie est encore stable et Après deux années difficile le pays regoûte à une croissance encore limitée du PIB (2,5%). Les autres indicateurs reste sous contrôle mais il convient d’~etre vigilant car l’inflation pointe aujour’hui à 5,85% ce qui se rapproche du plafond que le gouvernement brésilien s’est imposé. Même si le marché interne reste incontestablement le moteur de l’économie brésilienne, la consommation interne s’essoufle um peu ce qui rend encore plus préoccupant les problèmes de compétitivité de l’industrie qui doit plus s’ouvrir vers l’extérieur. Aujourd’hui elle a du mal à supporter la concurrence internationale et est fragilisée par un élément structurel qu’on appelle le coût brésil. Des infrastructures déficitaires, un système éducationnel inéfficace, des coûts logistiques, d’accès au crédit et énergétiques élevés, une fiscalité lourde et inadaptée... Enfin, toute une série d’entraves au commerce couplées à um taux de change volatile qui empêche l’industrie brésilienne de se développer. Les plans d’action mis em place par le gouvernement comme Brasil maior par exemple n’ont pas encore eu les effets escomptés et beaucoup de mesures sont controversées comme certaines mesures protecionnistes qui ont um effet contraire em empêchant par exemple l’accès aux nouvelles technologies nécessaire au développement de l’industrie ou la baisse des taux d’intérêt jugée insuffisante

5 Le plan d’accélération de la croissance
PAC (milliards de R$) LOGISTIQUE 81,6 ÉNERGÉTIQUE 300,1 SOCIAL ET URBAIN 275,7 TOTAL 657,4 PAC (milliards de R$) LOGISTIQUE 121,6 ÉNERGÉTIQUE 470,6 SOCIAL ET URBAIN 362,8 TOTAL 955,1 Pour remedier à cette situation le gouvernement a aussi mis em place les plans 1 et 2 d’accéleration de la croissance mettant l’accent sur les problèmes précités ainsi que sur des actions plus sociales et urbaines ayant pour but l’amélioration des problèmes urbains, de l’accès à l’éducation, de la santé et la hausse du pouvoir d’achat des couches sociales défavorisées. Les plus grandes dépenses vont à l’énergie et notamment au pétrole dans le but de profiter des récentes découvertes. Beaucoup jugent les investissements em infrastructure logistiques encore beaucoup trop faibles par rapport aux besoins. Il faut savoir que le Brésil avait historiquement préféré privilégier dans les années 50 le développement des routes au détriment du chemin de fer. Ce choix a des conséquences désastreuse aujourd’hui pour le pays qui est majoritairement dépendant d’um mode de transport inefficace sur le territoire national. Les ports et aéroports représentent aussi un préoccupation importante pour l’écoulement des marchandises. 94% réalisés en décembre 2010 67,2% réalisés en septembre 2012

6 Division et disparité régionales

7 5 régions (Sudeste, Sul, Nordeste, Norte, Centro-Oeste)
26 états et un District Fédéral (Brasília) De grandes métropoles São Paulo (22 M d’hab.) Rio de Janeiro (12 M) Salvador (5 M) Brasília (4 M) Fortaleza (3 M) Belo Horizonte (3 M) Il est bom de savoir que le pays se divise en 5 régions qui sont les régions... Cette division n’a pas de valeur adminsitrative ou juridique, il s’agit seulement de regroupement d’états à des fins statistiques et de planification. La réelle division administrative se fait au niveau des états. Il y em a 26 au brésil plus le DF. Chaque état jouit d’une grande autonomie administrative et juridique et possède um gouvernement et une assemblée législative. Il existe une fiscalité propre au niveau de l’état ainsi qu’au niveau des municipalités ce qui a une incidence sur les coûts des importations comme nous le verrons plus loin. Il y a de nombreuses grandes villes concentrées em grande partie dans le sudeste et le sud du pays qui représentent autant de gros pôles de consommation. Les deux plus grandes de loin sont SP avec 22M pour le grand SP et Rj et ses 12M d’hab

8 POP: 8% PIB: 5,3% POP: 15% PIB: 16,5% POP: 42% PIB: 55,4% POP: 28%
La répartition ds richesses et de la population est assez inégale. Le sudeste détient la part du lion et plus précisément l’état de São paulo qui a lui seul représente plus d’1/3 du PIB brésilien. On voit que les régions du Nord et nordeste sont encore à la traîne malgrés des taux de croissance plus élevés. Les économies du sud sont les plus divesifiées avec des pôles industriels importants dans l’automobile, la pétrochimie, l’agroalimentaire Sud, la sidérurgie MG,etc... Le nordeste voit son industrie se développer également. Le tourisme y est important. Le Nord est em grande partie recouvert par la forêt amazonienne. La zone franche de Manaus représente um bonne partie de l’économie de la région.

9 L’inégalité se reflète également donc sur le PIB par hab qui est d’environ Us$ au niveau national mais n’atteint que US$ dans le nordeste par exemple Source: ministério da Fazenda

10 Les disparités régionales
Climat des affaires Infrastructures Les graphiques suivants insistent sur la domination du sudeste et pricnipalement de São Paulo sur le reste du pays. Le vert foncé représentant le “très bien” jusqu’au mauvais pour le rouge. Les infrastructures niotamment sont particuliérement deficitaires dans le nord du pays ce qui limite fortement les possibilités de progression. Source:

11 Les disparités régionales
Ressources humaines Innovations Idem au niveau de l’éducation et des ressources humaines, les inégalités sont à nouveau criantes! L’innovation pourtant fondamentale pour retrouver la compétitivité est jugée moyenne ou mauvaise sur la grande majorité du territoire. Source:

12 Le consommateur brésilien
L’un des plus grands marchés consommateurs du monde; La classe moyenne représente plus de 60% de la population; 45 M de consommateurs au pouvoir d’achat similaire à celui de la classe moyenne européenne; Crédit à la consommation important; 75% du marché se concentre dans les régions sul et sudeste; Des goûts occidentaux. L’évolution de la consommation et du consommateur brésiliens a été très marquante depuis le début du siècle. La stabilisation économique a permis l’augmentation du pouvoir d’achat d´une importante classe moyenne qui représente aujourdh’ui près de 60% de la pop soit 120 M de brésiliens. Parmi cette nouvelle classe moyenne, on estime qu’environ 45 M de personnes ont un pouvoir d’achat égal à la classe moyenne européenne. Sans compter qu’il existe une elite au pouvoir d’achat nettement supérieur qui alimente um marché du luxe toujours plus présent. Il faut dire également que le brésilien est extremement consommateur, fait énormément appel au crédit et n’épargne pas beaucoup même quand il en a la possibilité. Ici, tout s’achète à crédit, se constitue um grand incitant à la conso. Les shopping, grands temples de la consommation attirent tous les jours des centaines de milliers de personnes. Le Brésil est tout simplement em passe de devenir une des plus grands marchés consommateurs du monde!! Comme je vous l’ai montré auparavant, la repartition inegalitaire des richesses entre les régions fait que 75% du marché se concentre dans les régions sul et sudeste. L’augmentation du pouvoir d’achat et de l’ouverture vers l’étranger grâce aux voyages ont transformé le comportement et les goûts des consommateurs qui s’apparentent à ceux des occidentaux. Il faut dire que bcp de communautés au brésil sont d’origine européenne!!

13 Répartition de la population par tranches de revenus
Ce tableau illustre l’évolution de la classe moyenne au Brésil depuis On constate une dimunition de la pauvreté. Source: ministério da Fazenda

14 Les secteurs porteurs Économie diversifiée avec besoins diversifiés;
Énormément d’opportunités pour: Secteurs de niches; Produits à haute valeur ajoutée; Grands événements en vue (coupe du monde de football, JO, expo Universelle...); Possibilités de partenariats technologiques, en R&D. De manière générale, Dans sa quête de recherche de compétitivité, le brésil a besoin d’investir dans les nouvelles technologies! Cette nécessité existe de manière transversale dans pratiquement tous les secteurs industriels et crée des opportunités dans des secteurs de niches pour des produits à haute valeur ajoutée. Le consommateur brésilien est également très friands des dernières nouveautés. Bien sûr, le Brésil se retrouve également sous les feux des projecteurs grâce aux divers événements qui auront lieu sur son territoire tels que la coupe du monde, les JO, la copa américa de football et peut-~etre l’expo universelle à São Paulo em Tous ces événements engendrent bien sûr beaucoup de besoins et par conséquents de possibilités et d’opportunités pour nos entreprises dans n’innombrables domaines allant des infrastructures aux TI em passant par le tourisme. Toujours avec cette idée de besoins de réhausser le niveau technologique du pays, les entreprises et, universités brésiliennes sont em quête de partenariats technologique et investissent de plus em plus dans la R&D. De bons parteneriats et des transferts de technologie sont donc possibles.

15 Pour illustrer mês propos ce graphique vous montre que la haute technologie à la cote et on constate une grosse évolution depuis le début du siècle avec des importation qui ont plus que triplé em moins de dix ans em général. La haute techno représentant plus des 2/3 des importations

16 Source: MDIC Si on analyse cela par secteur, on constate la forte augmentation des secteurs de la santé, des machines et équipements em général, des secteurs Tic. Autant de secteur qui proposent de grandes opportunités comme je vais lexpliquer de manière um peu plus détaillée dans la suite de mon exposé.

17 Secteurs porteurs La santé; L’agroalimentaire;
Les énergies (fossiles et renouvelables); Les TIC; Technologies environnementales; Secteur aéronautique et spatial; Pour compléter la liste non-exhausitve des opportunités voici quelques autres secteurs intéressants pour nos entreprises. Aéronautique et spatial avec Embraer qui est quand même le 4ème constructeur mondial et leader pour ce qui est des jets régionaux. Ils ont égaleemnt des prjets dans le domaines spatial. Pour info, le Brésil possède une base de lancement et a de nombreux projet de lancement de satellites. Cosmétique! Um des plus grands marchés au monde La construction évidemment avec tous les projets d’infrastructure et le déficit d’habitation La sidérurgie, le secteur minier avec le grand acteur qu’est Vale. l’automobile etc....

18 Secteurs porteurs Construction, infrastructures Cosmétiques;
Sidérurgie; Secteur minier; Automobile... Pour compléter la liste non-exhausitve des opportunités voici quelques autres secteurs intéressants pour nos entreprises. Aéronautique et spatial avec Embraer qui est quand même le 4ème constructeur mondial et leader pour ce qui est des jets régionaux. Ils ont égaleemnt des prjets dans le domaines spatial. Pour info, le Brésil possède une base de lancement et a de nombreux projet de lancement de satellites. Cosmétique! Um des plus grands marchés au monde La construction évidemment avec tous les projets d’infrastructure et le déficit d’habitation La sidérurgie, le secteur minier avec le grand acteur qu’est Vale. l’automobile etc....

19 Le secteur de la santé 6ème marché mondial tous segments inclus;
Dualité public-privé; 50% des équipements médicaux sont importés; 95% des équipements de pointe sont importés; Des réductions de droits d’entrée peuvent être concédés selon les cas. Un des grands secteurs d’intérêt pour nos entreprises est le secteur de la santé. 6ème mondial tous segments confondus celui-ci est caractérisé par une forte présence du secteur privé qui investit toujours plus dans du matériel divers et de pointe. Le secteur public n’est pas em reste et le gouvernement a consenti ces derneirs temps de nombreux investissements pour améliorer la qualité des services dans le public qui est entièrement gratuit. La grande quantité d’hôpitaux, de cliniques et de laboratoires engendre de nombreuses opportunités dans um secteur où 50% des équipements médicaux sont importés. Um chiffre qui monte à 95% quand on parle de technologies de pointe. Des réductiosns de droits d’entrée peuvent être concédés selon les cas dans um souci de prodiguer les meilleurs soins possible à la population.

20 Les opportunités Besoins importants (implants chirurgicaux, appareils à ultrason pour le diagnostique, appareil de résonance magnétique pour la tomographie, endoscopes...); Médecine nucléaire; Les soins à domicile; La biotechnologie (santé humaine); Équipements pour les industries pharmaceuiques. De manière résumée donc, les besoins sont importants et variés surtout quand il s’agit de haute technologie de nouveau. (implants chirurgicaux, appareils à ultrason pour le diagnostique, appareil de résonance magnétique pour la tomographie, endoscopes...). La médecine nucléaire offre de bons débouchés et d’ailleurs quelques belles pointures wallonnes sont déjà présentes comme IBA. L’évolution de la pyramide des âges engendre une augmentaion de la demande pour les soins à domicile et tous les équipements qui sont concernés par ce sous-secteur. Tendance qui devrait se renforcer dans les années à venir. La biotech est encore um secteur nouveau mais em grande mutation avec bcp de possibilités de partenariat notamment. Enfin, le secteur pharma n’est pas em reste via les nombreux pôles existants (génériques)

21 Aliments et boissons Consommateurs plus exigeants;
Augmentation du pouvoir d’achat de la classe moyenne; Forte augmentation des importations; L’offre brésilienne est grande mais peu variée; Le savoir-faire belge est reconnu; Représentant du pôle WagrALIM à Curitiba; Le secteur agroalimentaire est intéressant également vu l’évolution de la demande qui devient plus sophisitiquée suite à l’augmentation du pouvoir d’achat. Cela a engendré une forte augmentation des importations pour pallier à une offre brésilienne peu variée. Dans ce contexte, le savoir-faire belge est reconnu et jouit d’une belle notoriété. D’aileurs, notre pôle de compétitivité Wagralim ne s’y est pas trompé et a décidé d’envoyer um représentant à Curitiba capitale de l’état du Paraná qui jouit d’une grande industrie agroalimentaire. Le focus est essentiellement mis sur les ingrédients alimentaires et les aliments fonctionnels qui offre des débouche´s intéressants.

22 Aliments et boissons Produits d’épicerie fine;
La bière et autres alcools; Les plats préparés; Les aliments santé, dietétiques et organiques; Ingrédients alimentaires; Transformation alimentaire Les opportunités se retrouvent dans les domaines suivants. Les produits wallons se retrouvent aisément dans ces opportunités et le succès rencontré lors du sial à SP em juin le prouve. Salon auquel nous allons d’ailleurs participer à nouveau en juin Comme souligné dans le slide précédent, les ingrédients alimentaires et les aliments santé voient leur demande croitre fortement. Il ne faut aps non plus négliger les possibilités dans le secteur des équipements pour les industrie de transformation alimentaire. Um des objectifs du Brésil étant de rédurie as dépendance à ce niveau-là et de plus uniquement exporter des matières premières

23 L’évolution des importations
Produits Var. 2012/07 2012 (US$) Lait et produits dérivés 316,19% Biscuits, produits de la boulangerie 249,33% Bières 509,05% Alcool (vin exclu) 484,46% Sauces, assaisonnements 197,02% Chocolat 192,11% Voici rapidement um tableau qui montre à quel point les importations ont augmenté em l’espace de 5 ans. Fois 5 pour les biÈres, fois 2 pour le chocolat etc...

24 Les TIC Secteur stratégique bénéficiant de supports institutionnels (I 245 mUS$); 2ème taux de croissance au monde des investissements en IT; 4ème marché PC au monde; 6ème marché pour la téléphonie mobile; 7ème marché TIC au monde Les technologies de l’information et de la communication représentent également um secteur à fort potentiel et à forte croissance au Brésil. le gouvernement em a fait une de sespriorités stratégiques pour les années à venir et offre des facilités aux entreprises brésiliennes pour investir dans le domaine (ligne de crédit, avantages fiscaux). Déjè aujourd’hui, le Brésil est particulièrement bien positionné à l’échelle mondiale. 7ème marché TIC du monde, il présente auj la 2ème plus grande croissance des investissements dans le domaine. Suite des marchés.... Um représentant de l’Agence wallonne des téle´communications, M. Carmelo Zaccone, à d’ailleurs eu l’occasion de se rendre compte du potentiel lors d’um voyage de prospection etd’une participation à um salon organisé par l’AWEX´dans le cadre du marché prioritaire. Plusieurs entreprises wallonnes sont déjà actives sur le marché et d’autres mesurent déjà le potentiel gigantesque du pays. Beaucoup de choses sont à faire et les demandes sont nombreuses dans des domaines très variés. Bien sûr, là aussi les événements à venir y jouent um grand rôle. Technologies de surveillances, de contrôles des entrées, de diffusions d’information auront la part belle grâce à ces événements planétaires.

25 Les TIC : les opportunités
Les villes intelligentes (La gestion environnementale et de la mobilité...); Marché de la sécurité numérique; E-government, E-Health, E-learning; Traçabilité par radiofréquence; Téléphonie IP et outils de collaboration; Applications mobiles... Voici quelques opportunités identifiées par Carmelo lors de son séjour au Brésil.

26 Les technologies environnementales
Demande en hausse dans les domaines suivants : Construction durable; Le contrôle et l’efficacité énergétique; Systèmes de construction intelligente; Le traitement des déchets solides et le recyclage; Le contrôle de la pollution, remédiation de sols et assainissement; Le pôle Greenwin réalise une démarche proactive : Le gouvernement brésilien a fait de la durabilité (construction durable) son cheval de bataille pour les prochaines années et à l’occasion des grands événements qui prendront place au Brésil. Rio d ejaneiro par exemple, a lancé de grands projets d’assaainissements de ses baie et lagunes pour les JO et tous les investissements d’infrastructure se basent sur des projets durables. Comme déjà signalé auparavant, les infrastructures sont déficitaires et ce y compris dans le domaine de l’assainissement des eaux et du traitement des déchets. Beaucoup de choses sont encore á faire au Brésil qui doit également se mettre au diapason des législations internationales em terme d’environnement. Notre pôle de compétititvité Greewin a pu se rendre compte par lui-même du potentiel du marché brésilien suite à la mission d’exploration de 3 mois réalisée il y a peu et qui pourrait déboucher sur d’intéressants projets pour nos entreprises et nos centres de recherches. Une mission sera organisée em 2014, probablement vers mai ou juin. J’invite les intéressés à prendre contact avec les responsables du pôle

27 Le secteur pétrole & Gaz
Découvertes des réserves du pré-sal; Marché maîtrisé par Petrobras; Concentration des investissements dans l’exploration off-shore et le raffinage; Opportunités de niches technologiques et dans les secteurs connexes (raffinage, pétrochimie, naval…); Les récentes découvertes de pétrole dans les fameuses couches présal ont fait du Brésil une potentielle puissance mondiale em terme de production de barrils de pétrole. Aujourd’hui le pays est xème mondial mais pourrait se retrouver à la xème place trés vite. La caracteristiques de ces champs de pétrole est qu’ils se trouve sous la mer et sous une couche de sel á une très grande profondeur faisant de son extraction um défi technlogique important nécessitant une très grande concentration de technologies de pointe. Petrobras, 8ème cie pétrole au monde s’est déjà spécialisées dans l’off-shore mais est sans cesse à recherche de nouveaux procédés et nouveaux matériaux qui pourraient limiter les coûts d’exploitation. Les autres entreprises du secteur présentes peuvent aussi constituer des débouchés même si Petrobras contrôle plus de 90% de l’exploitation et 95% du raffinage. Bien Sûr d’autres opportunités sont à saisir dans les secteurs connexes.

28 Les énergies renouvelables
Matrice énergétique propre; Le Brésil est le champion de l’hydroelectricité; Grande expertise dans les biomasses; Développement important de l’éolien et du solaire. Au niveau des energies, les énergies renouvelables offrent aussi um énorme potentiel au Brésil. Il faut savoir que déjà maintenant le pays est le champion de l’hydroelectricité et a une grande expertise dans les biomasses, ce qui lui donne une des matrices énergétiques les plus propres au monde. À côté de ça des investissments sont consentis par les pouvoirs publics ainsi que des incitants fiscaux pour favoriser l’émergences des énergies solaire et éolienne. L’objectif du gouvernement est d’ailleurs de décupler les capacités en terme d’éolien d’ici Les grands groupes se sont déjà installés et toute une série de équipements et de services ont déjà vu leur demande augmentée. Des alternatives pour augmenter la rentabilité des biomasses sont également recherchées et ouvre la porte á des partenariats em terme de R&D.

29 L’accès au marché Nous avons donc vu que les opportunités sont nombreuses, mais quid de l’accès au marché. Le Brésil est réputé comme um marché difficile et ce pour plusieurs raisons. D’une part, on peut parler de protectionnisme mais ce n’est pas la seule raison.

30 Le coût des importations
II (import duty): 0 à 35% sur CIF; IPI (impôt sur la production industrielle) Calculé sur CIF + II; ICMS (Impôt sur la circulation des marchandises): 12 à 19% importations (cumulatif); PIS/Cofins (financement de la sécurité sociale): généralement de 1,65% et 7,6% (cumulatif); La fiscalité est connue pour être élevée mais aussi compliquée em terme de calculs et procédure administratives. Les taxes sont perçues sur 3 niveaux: fédéral, étatique et municipal. Bien sûr il y a les droits d’entrée qui sont compris entre 0 et 35% comme le veulent les accords de l’OMC mais ce qui renchérit surtout les produits importés, ce sont les autres taxes qui sont récoltées em cascade à l’entrée dans le pays. L’impõt sur la production industrielle est dû par les entreprises brésiliennes également mais sur une base d’imposition différente (CIF +II. De plus, le gouvernement peut augmenter ou diminuer cet impôt comme bon lui semble quand il estime que les importations doivent baisser. L’ICMS qui peut être assimilée à um genre de TVA est collecté chaque fois qu’il y a circulation des marchanises y compris entre les états du Brésil. le calcul total des ces taxes est um véritable casse-tête et varie selon les produits, les états qui se font une véritable guerre fiscale. Bien souvent les entreprises ont des départements spéciaux pour le suivi de la fiscalité ou paient des cabinets spécialisés. Enfin, le Pis/cofins pour le financement de la sécurité sociale viennent encore se rajouter aux taxes. Si on compte toute une s´rie de frais inhérents au transport et à l’administration on peut arriver à des différences importantes entre um produit importé et um produit national comme le monrte le tableau. FOB II IPI ICMS PIS Cofins Importé Local 100 18% 10% 1,6% 7,6% 191,84 134,14

31 Le coût Brésil Des infrastructures déficitaires;
Un accès limité au financement; Bureaucratie et complexité administrative; La multiplication des intermédiaires; Corruption. Au-delà de la fiscalité viennent s’ajouter d’autres obstacles dont j’ai déjà fait mention au début de la présentation communément rassemblés par les brésiliens eux-mêmes sous la dénomination “coût Brésil”. Ce coût Brésil est donc également um fardeau pour les entreprises brésiliens elles-mêmes et à fortiori sans doute encore plus pour les entreprises étrangères qui essaient de faire leur petites place au soleil et qui doivent s’adapter à cette situation.

32 Un Marché protectionniste
La protection des industries locales; La règle du contenu local (65%); Les appels d’offres tronqués; Les contrôles renforcés; Manque de transparence. Pour ne rien arranger, le brésil protège ouvertement son marché via des mesures parfois controversées par les propres brésiliens. On peut citer là règle du contenu local qui impose à certain industries de réserver au moins 65% de leur budget à lachat de matériel national ne laissant que 35% pour les importations. Pour certains équipements, les indsutries peuvent Carrément mettre leur véto à l’importation de produits importés concurrents s’ils arrivent à prouver que ce type de matériel existe déjà au Brésil. Au niveau des appels d’offres la préférence nationale est accordée par fait de loi! Em effet, une entreprises nationale peut légalement être choisies même si son offre est 25% supérieur à la meilleure offre. C’est ce genre de mesures qui dans certains cas peut mettre à mal la compétítivité de l’industrie brésilienne. En plus de cela, certains organes régulateurs ont renforcé leurs contrôles déjà très lourds et longs. C’est le cas d”anvisa (agence de vigilance sanitaire) par exemple pour les secteurs de la santé et l’agroalimentaire. Des inspections d’usines sont requises des certifications supplémentaires etc... Qui peuvent em décourager plus d’um surtout que le processus décisionnel, que ce soit pour les enregistrements de produits ou les appels d’offres sont loin d’~etre trasnparents et sèment souvent le doute Sans compter...

33 Bien se préparer Être conscient des difficultés;
Faire une bonne étude de marché préalable; Prévoir les ressourcres humaines et financières nécessaires; Patience et suivi (voyages, salons...); Précision administrative requise. Dans ces conditions, comment aborder le marché!? Une approche 100% professionnelle est bien sûr requise! Comme le voyez ce n’est pas um marché pour les amateurs! Il faut savoir à quoi s’attendre em réalisant une vraie étude de marché! Pour cela, il faut y mettre les moyens em terme de temps et d’argent. Se rendre souvent dans le pays, participer à des salons. Il y en a beaucoup dans de nombreux secteurs durant lesquels vous aurez même l’occasion d’approcher les pays voisins. L’administration brésiienne ne badinne pas avec les procédures! Une eptite erreur et vorte marchandise peut rester bloquées des semaines au port avec les conséquences que l’on imagine.

34 Bien se préparer Documentation en portugais;
S’entourer des bonnes personnes (despachante, avocat…); Vérifier le sérieux et la capacité réelle du distributeur potentiel; Envisager plusieurs distributeurs (un par région/état) Envisager l’implantation à terme. Une documentation em portugais est appréciée car si même de plus em plus de brésiliens parlent et comprennent bien l’anglais, ce n’est pas le cas à tous les niveaux de l’entreprise. Travailler avec des partenaires brésiliens est obligatoire pour attaquer le marché etLes intermédiaires sont souvent inévitables au Brésil pour faire des affaires vu la complexité du marché. Il y a beaucoup de charlatants et il est donc capital de ne pas aller vers le premeir venu et de s’entourer des bonnes personnes. On parle des avocats pour um contrat, d’um despachante, qui est la personne chargée de réaliser les procédure adminsitratives dans plusieurs domaines, des comptables pour la fiscalité etc... Prendre son temps pour choisir votre distributeur. Là aussi, il faut trier le bom grain de l’ivraie. Um mauvais choix peut vous griller complètement sur le marché. Le pays est grand et culturellement diversifié! Il peut donc être opportun de choisir plsuieurs distributeurs par région ou états afin d’éviter de passer à côté de bonnes affaires parce que vorte distributeur n’a pas le temps de s’occuper d’une autre région ou parce qu’il n’a pas um réseau suffisament étendu. Enfin, et cela, Messieurs dauvister et griffin pourront em témoigner, à terme l’implantation devra peut-être envisagée. Bien sûr cela dépend des secteurs mais tout le systéme brésilien est fait pour inciter les entreprises à s’installer dans le pays. Une présence au Brésil ne fût-ce que par um bureau commercial vous permettra de mieux contrôler ce qu’il se passe, d’économiser des l’argent à terme et de ne pas passer à côté de beaucoup d’opportunités.

35 AWEX Brésil Nasser Belalia
Attaché économique et commercial - AWEX Brésil Alameda Joaquim Eugênio de Lima, º andar - cjto Edifício Grajaú, cep: , Jardim Paulista - São Paulo - SP Tel. : / Fax : / Site :

36


Télécharger ppt "BRESIL, UN MARCHE BRIC DIFFICILE MAIS PROMETTEUR"

Présentations similaires


Annonces Google