La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Techniques de Commercialisation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Techniques de Commercialisation"— Transcription de la présentation:

1 Techniques de Commercialisation
I.U.T. de Poitiers Site de Châtellerault Le département Techniques de Commercialisation vous présente les

2 Les CONCOURS DU MEILLEUR SPOT PUBLICITAIRE REALISE PAR DES ETUDIANTS EN T.C.

3 1. Les « Publiciades » sont organisées par le département T. C
1. Les « Publiciades » sont organisées par le département T.C. de Châtellerault 2. Les spots publicitaires concernent un produit, une enseigne ou un service de notoriété locale ou nationale. La durée maximale du spot est de 1 mn, générique non compris. 3. Seuls les étudiants, par équipes de 2, 3 ou 4, réaliseront leurs spots (tournage et montage). Le choix des acteurs et des lieux de tournage est libre. Il est interdit d’insérer des plans réalisés par des professionnels ou autres personnes extérieures à l ’I.U.T. 4. Le concours comporte trois prix attribués par un jury : les « spots d’or » » de la meilleure réalisation, du meilleur scénario, du meilleur slogan. Le jury est composé de professionnels et de représentants de l’Université. Les critères d’évaluation sont l’intelligibilité, la créativité, l’originalité, les qualités techniques et esthétiques. Le prix du public est décerné à l’applaudimètre lors de la projection publique à Châtellerault. 5. Caractéristiques techniques et matériel audiovisuel : camescope S-VHS, Hi-8 ou DV, analogique ou digital, tourner-monter ou montage sur régie, raccords cut ou fondus, effets spéciaux et titrage. Le master sera de format DV, DVCAM, S-VHS ou VHS PAL. 6. Les spots doivent parvenir à l ’I.U.T. au plus tard le 15 février de l’année suivant l’inscription. Les spots doivent être enregistrés par ordre alphabétique des enseignes ou produits et accompagnés des synopsis (2 à 3 lignes), également par ordre alphabétique. 7. Les publicités sur les alcools, les cigarettes, les jeux d’argent et les casinos sont interdites 8. Les spots doivent respecter les règles de bienséance du BVP pour une projection tous publics.

4 HISTORIQUE réalisation des premiers spots en VHS, sans projection publique spots en S-VHS, en collaboration avec des enseignes locales, première projection publique spots en S-VHS, ouverture aux autres I.U.T. Les Publiciades deviennent projet tutoré de 1ère année Les commanditaires participent financièrement aux Publiciades 2002 L’I.U.T. de Roanne remporte 2 spots d’or 2004 Les spots des Publiciades sont produits en « tout numérique » et disponibles sur DVD mars L’I.U.T. de Roanne organise les Publiciades

5 UN PROJET INTERDISCIPLINAIRE
EXPRESSION Initiation à l’analyse d’images fixes et animées Notions de base de réalisation audiovisuelle Choix d’un produit ou service à promouvoir COMMUNICATION, E.R.C. MARKETING, NEGOCIATION Copie stratégie et conception du message Recherche d’un commanditaire Négociation de l’idée réalisation

6 ANALYSE DE L ’IMAGE En TD et TP d’expression (semestre 2) :
analyse de l’image fixe et animée, à partir de supports variés (photographie, peinture, publicité, séquences de films et de reportages)

7 REALISATION AUDIOVISUELLE
En TD et TP d ’expression et en projet tutoré (semestre 2): - quelques principes de base de construction d ’un scénario et de réalisation d ’une séquence d ’images (le cadrage, les raccords, le champ/contrechamp) - exercices de tournage

8 TYPES DE PRODUITS ET COMMANDITAIRES
Participation du commanditaire : 100 € Secteurs prospectés : Hôtellerie, restauration Boissons, alimentation Electroménager Bricolage Informatique, multimédia Vêtements Parfumerie Bijouterie, optique Garages, transports Hygiène, entretien Fleuristes, décoration Articles de sport Clubs de sport, associations Photo, cinéma Aide humanitaire, lutte contre la drogue, le tabac, le sida

9 PROSPECTION Rédaction d’un argumentaire (semestre 2)
Prospection (semestre 2): - Organisation par groupes - Suivi par groupes - Signature de la convention

10 COPIE STRATEGIE En TD de communication (semestres 2 & 3) :
concevoir un message en fonction des objectifs de communication fixés avec le commanditaire : - analyser le marché, - définir la cible - se servir d ’une démarche créative cohérente (axe, concept ou promesse, preuve, bénéfice consommateur, thème et ton)

11 INITIATION AU PROJET TUTORE
Autonomie et responsabilité de chaque groupe Assistance technique d ’un tuteur Compte-rendu écrit des actions commerciales et de l ’organisation Réalisation évaluée par un jury

12 ORGANISATION DU TRAVAIL
Dans les plages horaires hebdomadaires prévues pour les projets tutorés : - réunions de travail par groupes de réalisation, - réunions ponctuelles par groupes de T.D., T.P. - 2 à 3 assemblées par an en amphi. Selon un calendrier établi par le tuteur pour chaque groupe de réalisation. - prospection, conception de décembre à avril (semestres 1 &2) - tournage d’avril à juin (semestre 2) - montage et post-synchronisation de septembre à décembre (semestre 3) Les spots seront achevés le 20 décembre, dernier délai.

13 LE RÔLE DES TUTEURS Tâches : Disponibilité :
- Planification et suivi de l ’ensemble des opérations de prospection, tournage et montage. - Initiation à la réalisation audiovisuelle. - Initiation à l’utilisation du matériel, éventuellement avec un technicien. Disponibilité : - Un après-midi par semaine ou sur rendez-vous.

14 EVALUATION Partie commerciale (contrôle continu):
- compte-rendu de prospection et de négociation - analyse des besoins en communication - copie-stratégie Projet tutoré, note de semestre 2 (rapport): - organisation du travail, - analyse de la problématique de réalisation, difficultés rencontrées, solutions ; - confrontation du spot réalisé avec les objectifs commerciaux.

15 LE MATERIEL Tournage : camescopes miniDV et DVCAM Montage :
Casablanca, Adobe Première Post-synchronisation : CD, MP3, bande son video, micro Projection : video-projecteur sur grand écran

16 Le tournage dès 1995 Le département se dote de deux camescopes S-VHS

17 Le tournage depuis 1999 Le département acquiert un camescope DVCAM

18 2000 et 2004 Deux camescopes miniDV légers et maniables pour les tournages sur des sites éloignés ou en appoint.

19 Le montage depuis 1996 Deux magnétoscopes S-VHS et un banc analogique

20 Le montage depuis 1999 Tout numérique grâce à un ordinateur dédié, le CASABLANCA et un magnétoscope DVCAM

21 Depuis 2002 Un ordinateur réservé au montage, équipé d’Adobe Première et d’un graveur de DVD permettent de remettre à chaque commanditaire une copie de qualité L’acquisition se fait toujours à partir du magnétoscope DVCAM

22 Nouveauté 2006 La chaîne de montage est dédoublée et évolue vers le numérique HDV avec Adobe Première PRO et un magnétoscope HDV

23 La post-synchronisation
Une mini-chaîne avec lecteur de CD, un magnétophone à cassette et une table de mixage avec micro permettent d ’importer des sons de diverses origines

24 La projection Le projecteur optique des débuts a été remplacé par
un vidéo-projecteur, qui offre une image de bonne luminosité sur un écran de 3 mètres.

25 REALISATION DES SPOTS Réalisation d ’un spot publicitaire d’une durée d’une minute maximum, pour une marque nationale ou une enseigne locale par des groupes de 2 à 4 étudiants.

26 1ère ETAPE : on communique
Recherche des commanditaires Sélection des synopsis Définition du message syn

27 Participation financière des commanditaires : 100 €
Application pratique des cours de négociation et de mercatique directe Dotation des prix et financement de la manifestation Amortissement du matériel publiciades 100 € I.U.T.

28 2ème étape : on écrit copie stratégie scénario scénarimage
SCENARIO Il était une fois un é copie stratégie scénario scénarimage

29 3ème ETAPE : on tourne Auditions Repérage des lieux
Tournage des rushes

30 4ème ETAPE : on monte Dépouillement des rushes Assemblage des images
Post-synchronisation

31 LE CONCOURS En mars, projection des spots à l’I.U.T. devant un jury d’institutionnels et de professionnels. Projection publique et remise des prix dans une salle de la ville de Châtellerault ou Roanne.

32 Médiatisation publiciades
Articles dans la Presse Quotidienne Régionale publiciades Annonce de l ’événement par les stations de radio locales Distribution de tracts et d’affichettes A3 chez les commerçants

33 Emplacements payants pour le logo des sponsors

34 PARTICIPATION AU CONCOURS
Envoi du master en miniDV, DV ou DVCAM avant le 15 février : une cassette vidéo par I.U.T., spots enregistrés par ordre alphabétique des commanditaires, pas de CDrom ni DVD Synopsis de chaque spot pour le jury Références de la musique pour la SACEM

35 LES « SPOTS D ’OR » Spot d ’or de la meilleure réalisation :
300 € ou plus Spot d ’or du meilleur scénario : 200 € ou plus Spot d ’or du meilleur slogan : 150 € ou plus Prix du public : Prix du meilleur acteur : 75 € ou plus

36 Composition du jury Membres institutionnels : Professionnels :
- Le directeur de l ’I.U.T. de Poitiers - Un représentant de la Mairie de Châtellerault - Un représentant du Conseil général de la Vienne Professionnels : - Partenaires habituels du département (pour l ’accueil de stagiaires, le parrainage des projets tutorés, etc...) - Représentants des agences de communication, de la presse - Autres selon propositions


Télécharger ppt "Techniques de Commercialisation"

Présentations similaires


Annonces Google