La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A bécédaire du l ait de v ache Virton 2010 Le l ait d ans t ous s es é tats I nstitut S aint- J oseph E tterbeek Thème: lagriculture.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A bécédaire du l ait de v ache Virton 2010 Le l ait d ans t ous s es é tats I nstitut S aint- J oseph E tterbeek Thème: lagriculture."— Transcription de la présentation:

1 A bécédaire du l ait de v ache Virton 2010 Le l ait d ans t ous s es é tats I nstitut S aint- J oseph E tterbeek Thème: lagriculture

2 A ctivité économique: 3 secteurs La production du lait fait partie de lagriculture. Secteur p rimaire Le lait est transformé en beurre en usine. Secteur s econdaire Le beurre est vendu dans des magasins Secteur t ertiaire

3 B oire du petit lait Eprouver une vive satisfaction damour-propre. Cest le liquide qui reste après l'écrémage du lait pour la fabrication fabrication du beurre ou du fromage. Mais cest quoi, le petit lait? Il serait doux et agréable à boire … doù lexpression! Expression de la langue française qui signifie:

4 C hoc! Pourquoi des producteurs de lait ont-ils versé, en septembre dernier, des dizaines de milliers de litres de lait dans les champs ?

5 D ésespoir des agriculteurs Mais les supermarchés imposent le prix auquel ils achètent le lait du producteur. C'est notamment pour que ces sociétés paient un peu mieux leur lait que nos fermiers manifestent. Il y a aussi la question des quotas … Rendez-vous à la lettre Q ! Les supermarchés vendent le litre de lait à environ 1 euro et le producteur ne reçoit que 30 à 35 cents le litre. Trop peu selon les producteurs de lait!

6 E tre une vache à lait Etre une vache à lait signifie: Etre exploité par un autre Cette affiche française veut sensibiliser les consommateurs par rapport à lexploitation des agriculteurs par les supermarchés.

7 F ourrage L' alimentation est un facteur déterminant tant pour la quantité que pour la composition du lait. Le fourrage est une plante, ou un mélange de plantes, cultivée pour ses parties végétatives et que l'on utilise pour l'alimentation des animaux. Avant de faire du lait la vache doit d'abord subvenir à ses propres besoins corporels : cela représente 60 % de sa ration.

8 G énisse Une jeune vache qui na pas encore eu de veau sappelle une génisse. Bien sûr, elle ne donne pas encore de lait… Patience!...

9 H olstein Cest la race de vache laitière la plus représentée dans le monde. France: PrimHolstein Belgique: Pie noire Etats-Unis: Holstein Je suis la reine des vaches laitières! Elle peut produire jusquà 40 litres de lait par jour!

10 I mportations 70 % des fromages consommés en Belgique sont importés ! Et dire quil existe des centaines fromages belges! Parmesan, Gouda, Camembert… ça vous dit quelque chose?

11 J ournée mondiale du lait Cest en 2001 que la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) a décidé de lancer la première journée mondiale du lait. Elle a lieu le 1er juin de chaque année dans le but de célébrer le lait sous tous ses aspects Les pays du monde qui le souhaitent organisent des manifestations pour le grand public et pour les professionnels

12 K ilo Pour faire 1 kilo de fromage, il faut entre 10 et 12 litres de lait!

13 L ait cru Le lait cru est un lait qui na subi aucun traitement pour la conservation. Sa température na jamais dépassé 40 degrés. La consommation du lait cru a chuté dans nos villes à la fin du XIXème siècle lorsque Louis Pasteur inventa la pasteurisation en 1864.

14 M ammite. Inflammation de la glande mammaire qui affecte les vaches laitières. Elle peut-être évitée avec une bonne hygiène des vaches et des installations. La mammite peut-être provoquée par une blessure ou par linvasion de la glande mammaire par des bactéries. Elle provoque une perte de lait.

15 N ombre destomacs… Saviez-vous que la vache possède 4 estomacs? En fait, on devrait plutôt dire 1 estomac composé de 4 compartiments: - Le réseau - Le feuillet - La caillette - Le rumen Ah bon?!

16 O GM O rganisme G énétiquement M odifié Les vaches qui produisent notre lait mangent-elles des OGM ? ? Cest difficile de le savoir… La loi nimpose pas un étiquetage qui précise si les vaches ont mangé des farines à base de céréales transgéniques… Nous en avons discuté en classe et nous trouvons que le consommateur devrait être mieux informé… Les risques sur la santé ne sont pas encore bien connus mais… …on a le droit de savoir!

17 P eau du lait Le lait est composé deau mais on y trouve aussi des graisses. Ces graisses ne se mélangent pas à leau mais forment des gouttelettes en suspension. Le lait est une émulsion. Ces gouttelettes de graisse ont tendance à se regrouper sous leffet de la chaleur. Elles remontent à la surface du lait. Pourquoi une peau se forme-t-elle à la surface du lait chaud? La peau du lait… cest de la crème!

18 Q uotas LUnion européenne a mis au point le système des quotas en Des quotas nationaux ont été fixés à chaque état membre de lUnion européenne. Si le quota est respecté, les agriculteurs reçoivent des aides financières. Si le quota nest pas respecté, il faut payer une amende. Il sagit dun nombre de litres de lait maximum à ne pas dépasser par an. LU.E veut supprimer le système des quotas dici 2015! Les agriculteurs ne sont pas daccord.

19 R aces de vaches laitières Il ny a pas que la Holstein comme race de laitières! La Normande La Montbéliard Mais certains fermiers luttent pour préserver des races plus rares! Pensons-y!

20 S oupe au lait Etre soupe au lait, cest semporter brutalement, changer de comportement très vite. « Mon voisin nest vraiment pas commode un rien le contrarie, il faut dire quil est un peu soupe au lait. »

21 T ank à lait Un tank à lait est une cuve de stockage pour refroidir et conserver le lait à une basse température jusqu'à ce qu'il puisse être pompé par un camion de collecte de lait.

22 U HT U ltra à H aute T empérature Cest la méthode de conservation du lait la plus utilisée! Traitement du lait à très haute température: entre 140 et 150 degrés pendant 2 à 5 secondes suivi dun refroidissement très rapide. Le lait ainsi traité peut se conserver jusquà 4 mois!

23 V ie dagriculteur Certains sendettent pour survivre… En Belgique, on peut dire que le secteur du lait est en crise ! Un agriculteur travaille au minimum 70 heures par semaine, 7 jours sur 7 et souvent sans prendre de vacances. Malgré ce travail et les grosses sommes dargent quil a dû investir, lagriculteur ne sait pas toujours vivre de son travail.

24 W allon gourmand? Un Wallon consomme en moyenne par an : 55 litres de lait 20 kg de fromages 15 kg de yaourts 6 kg de beurre 10 kg d'autres produits laitiers frais

25 X pourcent Le taux de graisse contenu dans le lait vendu en magasin est réglementé par la loi! Lait entier: au moins 3,5% Lait demi-écrémé: entre 1,5 et 1,8% Lait écrémé: maximum 0,3%

26 Y aourt ou Y oghourt? Le yaourt nest pas dorigine bulgare, comme on pourrait le penser! Il serait venu en Europe par la Turquie. Chez nous, il nest devenu populaire quaprès la première guerre mondiale… dabord en pharmacie, comme remède contre certains problème digestifs. Entrée du mot « yaourt » dans le Petit Larousse en En turc, yogumak signifie « épaissir ». Le yaourt était compatible avec le mode de vie nomade car sa fabrication étant plus rapide que le fromage. Cétait déjà une façon de conserver le lait! Les deux sont acceptés! origine grecqueorigine turque

27 Le Z ébu de la fin Cest la fin du Zapping!

28 P résentation de lexposé N icolas G authier F iorella

29 D aniella V irginie B enjamin F iorella N icolas L ili S oufiane K enan H amza S abrina K arim A guibou J akub D aniel P réparation des sujets C hristian 2Cb

30 B ilal S alah-Eddine B enito J ohnny B ilal N oureddine K evin J ohn-Ross G authier A lexis H akop J ean L ucas P réparation des sujets C édric 2Ca

31 D ans le cadre des cours de… E tude D u M ilieu F rançais I nformatique S ciences S ocio- E conomie


Télécharger ppt "A bécédaire du l ait de v ache Virton 2010 Le l ait d ans t ous s es é tats I nstitut S aint- J oseph E tterbeek Thème: lagriculture."

Présentations similaires


Annonces Google