La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Adaptation à la vie extra-utérine

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Adaptation à la vie extra-utérine"— Transcription de la présentation:

1 Adaptation à la vie extra-utérine
La naissance implique que brutalement le fœtus passe à l’état de nouveau-né capable de se prendre en charge de manière autonome totalement différente et durablement.

2 Ce passage à la vie aérienne pose différents problèmes :
Instauration d’une ventilation efficace Adaptation du système circulatoire Adaptation rénale Mise en place de la glycorégulation Autonomisation de la thermorégulation

3 Démarrage Ventilatoire
Préalable indispensable : maturité pulmonaire suffisante, commande ventilatoire en bon état, appareil musculaire normal. A la naissance, l’ouverture pulmonaire se fait sous l'influence de stimuli physiques et gazométriques (compression/décompression thoracique, froid, toucher, acidose). Inflation pulmonaire Développement des capillaires pulmonaires + chute des résistances pulmonaires = Afflux de sang aux poumons. L’ouverture des capillaires pulmonaires et leur maintien est également liée à la sécrétion de substances vasodilatatrices locales.

4 Adaptation cardiovasculaire
Elle est concommitente au démarrage ventilatoire. C’est la libération de cathécolamines (adrénaline) à l’accouchement qui permet cette adaptation. In utero, les 2 ventricules fonctionnent en parallèle grâce à l’existence de 3 shunts : le foramen ovale, le canal artériel et le canal d’arantius. Le clampage du cordon + le déplissement pulmonaire = chute des résistances capillaires débit sanguin pulmonaire des pressions des cavités droites du cœur et des pressions dans les cavités gauches.

5 L’inversion des pressions intracardiaques entraînent la fermeture progressive des shunts. Les ventricules fonctionnent maintenant en série (ce fonctionnement est réversible quelques jours!).

6

7 La thermo-régulation Le placenta est un échangeur thermique.
Le fœtus a une température > de 0,5 °C. La thermolyse du nouveau-né est élevée. – 0,25°C/min Le thermogénèse nécessite une lourde dépense énergétique, sous dépendance des catécholamines. Elle n’est que chimique et pas musculaire (stocks glycogéniques hépathiques et graisse brune). L’adaptation physiologique au froid est insuffisante sans habillement et réchauffement.

8 Adaptation rénale Pendant la vie foetale, l'équilibre du milieu intérieur est assuré par le placenta qui assure notamment les fonctions d’excrétion. L’urine formée dès la 5è semaine n’est qu’un ultrafiltrat. Après la naissance, la pression artérielle augmente, la résistance vasculaire rénale diminue, le débit sanguin dans l’artère rénale augmente. Mais la filtration glomérullaire reste limitée.

9 La glycorégulation In utero, le carburant est le glucose, à la naissance c’est le glycogène. Le maintien de la glycémie est assurée par la glycogénolyse hépatique et par la lipolyse des graisses brunes qui doivent être rapidement relayées par l’alimentation. L’alimentation doit apportée du sucre sous forme de lactose et des d’acides gras. Le système digestif mettra plusieurs semaines à finir sa maturation (motricité et absorption).


Télécharger ppt "Adaptation à la vie extra-utérine"

Présentations similaires


Annonces Google