La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

61 ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de lHomme 1948- 2009 10 décembre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "61 ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de lHomme 1948- 2009 10 décembre."— Transcription de la présentation:

1

2 61 ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de lHomme décembre

3 Histoire La Déclaration universelle des droits de lhomme adoptée par lONU en 1948, inspirée de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 est la conséquence directe du second conflit mondial. Composé de trente articles, elle énonce les droits fondamentaux de lindividu et leur reconnaissance et leur respect par la loi. La Déclaration universelle des droits de lhomme adoptée par lONU en 1948, inspirée de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 est la conséquence directe du second conflit mondial. Composé de trente articles, elle énonce les droits fondamentaux de lindividu et leur reconnaissance et leur respect par la loi. Le texte comprend aussi un préambule de huit considérations reconnaissant la nécessité du respect inaliénable de droits fondamentaux de l'homme par tous les pays, nations et régimes politiques. Le texte comprend aussi un préambule de huit considérations reconnaissant la nécessité du respect inaliénable de droits fondamentaux de l'homme par tous les pays, nations et régimes politiques. La Déclaration universelle des Droits de lHomme prend ses racines dans la deuxième guerre mondiale et « la révulsion universelle face aux crimes du national- socialisme hitlérien ». La Charte de lAtlantique proclamée par Roosevelt et Churchill en 1941 qui définissait le programme de paix des Alliés face aux Puissances de lAxe en reprenant les "quatre libertés" définies par le président Roosevelt (individuelle, pensée et de religion, économique, et sécurité) a servi de fondation à son élaboration. La Déclaration universelle des Droits de lHomme prend ses racines dans la deuxième guerre mondiale et « la révulsion universelle face aux crimes du national- socialisme hitlérien ». La Charte de lAtlantique proclamée par Roosevelt et Churchill en 1941 qui définissait le programme de paix des Alliés face aux Puissances de lAxe en reprenant les "quatre libertés" définies par le président Roosevelt (individuelle, pensée et de religion, économique, et sécurité) a servi de fondation à son élaboration. René Cassin, commissaire national de la France Libre déclara que "la consécration pratique des libertés essentielles de lhomme était indispensable à létablissement dune paix internationale véritable ». René Cassin, commissaire national de la France Libre déclara que "la consécration pratique des libertés essentielles de lhomme était indispensable à létablissement dune paix internationale véritable ».

4 La déclaration des Droits de lhomme dans les médias et lactualité La problématique : La définition de lidentité nationale sert- elle les valeurs définies dans la déclaration des Droits de lHomme ? La définition de lidentité nationale sert- elle les valeurs définies dans la déclaration des Droits de lHomme ?

5 Un peu de notions La nation : La nation : La nation, comme groupement social, est un concept qui s'explique de plusieurs manières. On trouvera d'abord un usage juridique: la nation est ici l'équivalent du pays ou de l'État. Il suffit de penser à l'Organisation des Nations Unies qui regroupe des États. On retrouve aussi une définition sociologique. Les nations sont alors des communautés plus imprécises et leurs représentations fluctuent et se métamorphosent au gré de l'histoire. Cette définition sociologique se scinde à son tour en deux courants: pour certains, la nation repose sur l'énumération de caractéristiques objectives, propres à chaque nation: langue, religion, culture, histoire etc. (J.G. Fichte). Une nation existerait parce qu'elle aurait des caractéristiques concrètes qui la démarqueraient des autres nations. Un autre courant met au contraire l'accent sur la volonté de «vivre ensemble» d'une communauté; la nation serait dès lors le résultat d'un acte subjectif d'autodéfinition. (E. Renan). Une nation existerait parce qu'elle aurait des caractéristiques concrètes qui la démarqueraient des autres nations. Un autre courant met au contraire l'accent sur la volonté de «vivre ensemble» d'une communauté; la nation serait dès lors le résultat d'un acte subjectif d'autodéfinition. (E. Renan).

6 Un peu de notions La nation dans la D.U.D.H La nation dans la D.U.D.H PREAMBULE : Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations…. L'Assemblée générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés

7 Un peu de notions Article 15 Article 15 Tout individu a le droit à une nationalité. Tout individu a le droit à une nationalité. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer sa nationalité. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer sa nationalité. Article 29 Article 29 L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible. L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible.

8 Identité Nationale : Comment et Pourquoi Et lidentité nationale ? Et lidentité nationale ? Pour le gouvernement les enjeux sont : Pour le gouvernement les enjeux sont : Comment mieux faire partager les valeurs de lidentité nationale auprès des ressortissants étrangers qui entrent et séjournent sur le territoire national ? Comment mieux faire partager les valeurs de lidentité nationale auprès des ressortissants étrangers qui accèdent ensuite à notre communauté nationale ?

9 Identité Nationale : Comment et Pourquoi Pour le gouvernement les enjeux sont : Pour le gouvernement les enjeux sont : Prévoir que lensemble des jeunes français devront chanter au moins une fois par an, le cas échéant, après une séance pédagogique sur ce thème, lhymne national, Prévoir que lensemble des jeunes français devront chanter au moins une fois par an, le cas échéant, après une séance pédagogique sur ce thème, lhymne national, Mettre en place, dans toutes les préfectures de département, de cours dinstruction civique, ouverts à tous, sur le modèle de ceux qui seront expérimentés par les préfectures du Rhône et des Bouches-du-Rhône à partir de janvier Mettre en place, dans toutes les préfectures de département, de cours dinstruction civique, ouverts à tous, sur le modèle de ceux qui seront expérimentés par les préfectures du Rhône et des Bouches-du-Rhône à partir de janvier 2010.

10 Identité Nationale : Comment et Pourquoi Et les autres ?: Le peuple français se définit par son histoire, sa langue et des idéaux en partage. Par le pacte social qui lie chacun de ses membres et par le territoire où ils vivent. En se battant pour la République, pour la justice, pour la laïcité, il a contribué à la singularité de cette identité, héritage des Lumières et de la Révolution. Le peuple français se définit par son histoire, sa langue et des idéaux en partage. Par le pacte social qui lie chacun de ses membres et par le territoire où ils vivent. En se battant pour la République, pour la justice, pour la laïcité, il a contribué à la singularité de cette identité, héritage des Lumières et de la Révolution. lidentité française : non pas une définition frileuse et politicienne mais Cest une matière vivante, diverse et évolutive. Le plus universel dans ce «message français» cest que lidentité nationale est un bien commun dont le «droit du sol» rappelle quelle sacquiert autant quelle se transmet. lidentité française : non pas une définition frileuse et politicienne mais Cest une matière vivante, diverse et évolutive. Le plus universel dans ce «message français» cest que lidentité nationale est un bien commun dont le «droit du sol» rappelle quelle sacquiert autant quelle se transmet.

11 Identité Nationale : Comment et Pourquoi Identité nationale ou identité républicaine Identité nationale ou identité républicaine Il faut sinterroger sur lincapacité à penser « lidentité collective française », au-delà dune opposition trop simpliste entre identité nationale et identité républicaine. Il serait préférable de soutenir lémergence dun « authentique républicanisme » qui soit ouvert à « un humanisme de la diversité. » Il faut sinterroger sur lincapacité à penser « lidentité collective française », au-delà dune opposition trop simpliste entre identité nationale et identité républicaine. Il serait préférable de soutenir lémergence dun « authentique républicanisme » qui soit ouvert à « un humanisme de la diversité. » ( daprès le philosophe Jacky Dahomay ) ( daprès le philosophe Jacky Dahomay )

12 Pour conclure : En 1948, Stéphane Hessel, rescapé du camp de Buchenwald, a participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH ) En 1948, Stéphane Hessel, rescapé du camp de Buchenwald, a participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH ) Pou lui lextension de lidentité humaine repose aujourdhui sur la capacité de lhomme à construire des relations avec la planète. Il faudrait deux ou trois articles indiquant que lhomme est responsable devant les générations futures de lexigence de laisser une terre habitable. Pou lui lextension de lidentité humaine repose aujourdhui sur la capacité de lhomme à construire des relations avec la planète. Il faudrait deux ou trois articles indiquant que lhomme est responsable devant les générations futures de lexigence de laisser une terre habitable. la France est la seule identité nationale au monde qui soit en définition évolutive et constamment en train d'agglomérer de nouvelles sensibilités et de nouvelles représentations linguistiques ou de couleurs de peau. la France est la seule identité nationale au monde qui soit en définition évolutive et constamment en train d'agglomérer de nouvelles sensibilités et de nouvelles représentations linguistiques ou de couleurs de peau.

13 Pour conclure A ce besoin de définir lidentité Nationale comme une notion identitaire et collective, Nous laissons le débat senrichir de ses enseignements : A ce besoin de définir lidentité Nationale comme une notion identitaire et collective, Nous laissons le débat senrichir de ses enseignements : « Léducation qui, dès lenfance, forme à la vertu, et qui inspire aux hommes le désir passionné de devenir des citoyens accomplis en les rendant à la fois capables de commander et dobéir conformément à la justice. » | « Léducation qui, dès lenfance, forme à la vertu, et qui inspire aux hommes le désir passionné de devenir des citoyens accomplis en les rendant à la fois capables de commander et dobéir conformément à la justice. » | Source : Les Lois – Platon -Philosophe grec (-428/-348)


Télécharger ppt "61 ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de lHomme 1948- 2009 10 décembre."

Présentations similaires


Annonces Google