La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le génie en première classe La gestion de classe parlons-en ensemble! BIENVENUE 03/05/2014 1 Facilitatrice: Francine Ducharme Assistée de Sylvie Hertrich.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le génie en première classe La gestion de classe parlons-en ensemble! BIENVENUE 03/05/2014 1 Facilitatrice: Francine Ducharme Assistée de Sylvie Hertrich."— Transcription de la présentation:

1 Le génie en première classe La gestion de classe parlons-en ensemble! BIENVENUE 03/05/ Facilitatrice: Francine Ducharme Assistée de Sylvie Hertrich et Catherine Carré

2 Le génie en première classe Image tirée de -content/uploads/2011/03/eleve.gif&imgrefurl -content/uploads/2011/03/eleve.gif&imgrefurl

3 Le génie en première classe Inventorier les bonnes pratiques qui favorisent un climat sain et propice à lapprentissage dans notre classe Expérimenter le World Café Identifier des idées dapprentissage collaboratif que le World Café vous inspire. NOS OBJECTIFS: 03/05/2014 3

4 Le génie en première classe Lensemble des pratiques éducatives utilisées par lenseignant afin dinstaller, maintenir ou restaurer dans la classe des conditions propices à lapprentissage et au développement des compétences, ainsi que des comportements sociaux. (Archambault et Chouinard, 2003) UNE DÉFINITION DE GESTION DE CLASSE 03/05/2014 4

5 Le génie en première classe DES RÉSULTATS DE RECHERCHE À luniversité, cest lors de lexposé magistral que la plupart des problèmes de comportement se manifestent. DeLong (2003) ainsi que Meyers et al. (2006)

6 Le génie en première classe WORLD CAFÉ Développement dune expertise collective Une classe motivée et apprenante Situations denseignement et dapprentissage 1995, Californie, Juanita Brown et David Isaac Un réseau vivant de dialogues Nous disposons dune expérience et dune créativité qui nous permettent de créer la différence dans nos classes! Décloisonne et permet une réflexion pédagogique plus profonde

7 Le génie en première classe DÉROULEMENT 1.Question (2 min. individuel + 18 min. en équipe) 2. Consensus (3 min.) 3. Changement de table (1 min.) 4. Échange et nouveau consensus: (5 min.)

8 Le génie en première classe RÔLE DES HÔTES ET DES HÔTESSES Quels sont les liens? Il me semble que cest une thématique / une idée importante qui revient! En résumé… Daniel, vous voulez ajouter quelque chose ? Je reste à ma table quand les autres se déplacent … Jaccueille les nouveaux …

9 Le génie en première classe LÉTIQUETTE DU BON PARTICIPANT Concentrez-vous sur lessentiel Faites part de vos réflexions Écoutez pour comprendre Reliez et connectez les idées Écoutez les points de vue, mais aussi les questions plus profondes Offrez-vous le temps découter tout le monde Gribouillez, dessinez Amusez-vous !

10 Le génie en première classe ON Y VA! 03/05/

11 Le génie en première classe QUESTION MINUTES Individuel: 2 minutes. Griffonnez-dessinez sur la table Partage : 13 minutes Imaginez le cours de vos rêves… Quels défis avez-vous surmontés par rapport à la gestion de classe?

12 Le génie en première classe FAIRE LE CONSENSUS : 3 MINUTES VERT

13 Le génie en première classe LHÔTE OU LHÔTESSE RESTE, LES AUTRES SE DÉPLACENT … 1 MINUTE

14 Le génie en première classe EN ARRIVANT À LA NOUVELLE TABLE… Question 1: Échange et nouveau consensus des idées principales : 5 minutes

15 Le génie en première classe Les hôtes donnent leurs réponses-consensus sur la question 1 à Catherine 03/05/

16 Le génie en première classe QUESTION 2: Individuel: 2 minutes. Griffonnez-dessinez sur la table Partage : 18 minutes Un de vos amis, inexpérimenté, commencera à enseigner à HEC ou POLY … Quels sont les conseils et les stratégies que vous lui donneriez pour favoriser une bonne gestion de classe? …Pour maintenir une classe motivée et apprenante?

17 Le génie en première classe FAIRE LE CONSENSUS : 3 MINUTES JAUNE

18 Le génie en première classe LHÔTE OU LHÔTESSE RESTE, LES AUTRES SE DÉPLACENT … 1 MINUTE

19 Le génie en première classe EN ARRIVANT À LA NOUVELLE TABLE… Question 2: Partage et consensus des idées principales 5 minutes

20 Le génie en première classe Allez coller vos POST-IT au tableau Visite libre 03/05/

21 Le génie en première classe LISTEZ LES IDÉES PRATIQUES POUR SURMONTER UN DÉFI DE GESTION DE CLASSE

22 Le génie en première classe Quelles idées/stratégies entendues aujourdhui, allez-vous mettre en pratique dès le prochain cours / trimestre? INDIVIDUELLEMENT : 2 MINUTES 03/05/

23 Le génie en première classe RÉFÉRENCES 03/05/ Archambault, J. et Chouinard, R. (2003). Vers une gestion éducative de la classe. Gaëtan Morin éditeur, Boucherville, Québec.

24 Le génie en première classe RÉFÉRENCES DeLong, M. (2003). Management, motivation and student- centered instruction: Analytical framework. Primus: Problems, Ressources, and Issues in Mathematics Undergraduate Studies, (page consultée 13 septembre 2007), n /print n /print Meyers, S., Bender, J., Hill, E. et Thomas, S. (2006). How do faculty experience and respond to classroom conflict? International Journal of Teaching and Learning in Higher Education, 18(3), Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à luniversité dans une approche-programme. Presse internationale Polytechnique.

25 Le génie en première classe World Cafe Design Principles Lart de poser des questions ons/Art-of-Powerful-questions- FRA.pdf RÉFÉRENCES 03/05/

26 Le génie en première classe Un merci spécial pour sa collaboration et les beaux dessins du World Café Judith Cantin conseillère principale en pédagogie DAIP - HEC 03/05/

27 Le génie en première classe AU NOM DE HEC (ET EN MON NOM BIEN SÛR): Un très grand merci pour votre contribution !


Télécharger ppt "Le génie en première classe La gestion de classe parlons-en ensemble! BIENVENUE 03/05/2014 1 Facilitatrice: Francine Ducharme Assistée de Sylvie Hertrich."

Présentations similaires


Annonces Google