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Lancement d’un nouveau thé glacé

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Présentation au sujet: "Lancement d’un nouveau thé glacé"— Transcription de la présentation:

1 Lancement d’un nouveau thé glacé
David William Suissa Sp.com «RP»

2 Lancement d’un nouveau thé glacé
Etat des lieux

3 Début en Asie Selon la légende, c'est l'empereur chinois Shen Nung qui aurait découvert le thé. Par soucis d'hygiène, il faisait toujours bouillir l'eau destinée à être bue. Un jour de l'an 2737 avant Jésus Christ, alors que l'empereur se reposait sous un arbre, quelques feuilles de théier, portées par le vent, se mêlèrent à l'eau frémissante. La couleur ambrée et l'arôme de l'eau poussèrent l'empereur à goûter ce qui n'était autre que le tout premier thé. Si cette histoire appartient à la légende, il est en revanche avéré que la médecine chinoise avait déjà recours au thé dès le IVème siècle avant J.C., époque à laquelle le thé était déjà connu en Birmanie et en Thaïlande.

4 Arrivée en Europe Les Européens attendront bien plus longtemps avant de découvrir cette boisson puisque le thé n'arrivera sur le vieux continent qu'en 1610 dans les cales d'un navire hollandais. Pendant plus de 50 ans, les hollandais furent les seuls importateurs de thé en fournissant toute l'Europe. En 1680, est instauré en Angleterre le Five O'clock Tea par la comtesse de Bedford. Les deux repas principaux sont ainsi complétés par un troisième, composé de petits gâteaux, de pain et naturellement de thé.

5 Naissance du thé glacé Le thé glacé naît par hasard aux Etats Unis en 1904 lors de la foire de Saint Louis. Un vendeur de thé avait prévu une dégustation de ses produits. Or, une vague de chaleur frappa St-Louis à cette époque. Désespéré et lui même assoiffé, il versa quelques cubes de glace dans ses tasses. Le premier thé glacé était alors servi ! En 1972, la première canette fait son apparition aux Etats-Unis et ce fût un succès immédiat. La France doit attendre 1984 pour connaître la saveur rafraîchissante d’un thé glacé.

6 Lancement d’un nouveau thé glacé
2. Forces et opportunités

7 Un véritable engouement
Les français se convertissent de plus en plus aux saveurs du thé devenu aujourd'hui en France la 2ème boisson chaude après le café. Les ventes de thé en France représentent près de 9000 tonnes. Plus d'1 français sur 2 consomme du thé. 220 tasses sont consommées en moyenne par an et par habitant en France, soit plus de 4 fois par semaine. Le thé noir représente près de 80% du marché total. Les thés parfumés représentent aujourd'hui près de 20% du marché total. Depuis 1996, le thé vert connaît une très forte croissance et pèse aujourd'hui plus de 15% du marché total (un volume X5 en 6 ans).

8 Pourquoi un tel succès ? Le thé est une boisson naturelle (à base de plantes, sans calories...) et saine. C'est en effet une boisson diurétique, donc hydratante qui contient des antioxydants. Ces derniers protègent des effets nocifs des radicaux libres qui se développent sous l'effet de la pollution, du stress et des UV. Moins dosé en caféine que le café, le thé est une boisson à la fois stimulante et relaxante, qui permet de faire le plein d'énergie et de se ressourcer. Le thé offre également un moment unique pour se faire plaisir et partager de bons moments entre amis.

9 Lancement d’un nouveau thé glacé
3. Faits saillants

10 Les régions productrices de thé
Le Kenya : Venu récemment au thé (1925) ce pays bénéficie d’une influence anglaise forte ce qui a permis une progression spectaculaire non seulement en quantité mais surtout en qualité. Le thé kenyan en corsé avec une note rafraîchissante. L’Inde : Premier producteur mondial, où les premiers jardins datent du XIXème siècle. C’est d’Inde que viennent les thés les plus fins et les plus nobles (Assam et Darjeeling). L’Ile de Celan : Premier exportateur de thé où le développement du thé a été plus tardif (1839, après une importante épidémie qui a ravagé les implantations de café). Il y pousse un thé inimitable à l’arôme intense et à la couleur ambrée. La Chine : Historiquement le plus ancien pays exportateur dans le monde.

11 Les principales variétés de thés
Thés noirs* : Feuilles fermentées puis séchées, c'est le thé le plus consommé en Occident. Il produit une infusion colorée et tannique, à la saveur ronde et corsée. Thés verts: Thés non fermentés provenant généralement de Chine ou du Japon. Très désaltérant, le thé vert se consomme tout au long de la journée, offre des couleurs jades et des saveurs fraîches et délicates. Thés Oolong : Ce thé a subi une fermentation courte. Sa saveur équilibrée se situe à mi-chemin entre le thé noir et le thé vert. Faible en théine, ce thé constitue une excellente boisson de soirée.

12 *Les principales variétés de thés noirs
Thés standards : Mélanges de thés d'origines différentes (qui peuvent ainsi comprendre une trentaine de lots de thés). En fonction des différents lots, le « tea blender » rédige une feuille de mélange de manière à toujours retrouver le profil standard et assurer une qualité permanente et un goût toujours égal. Thés parfumés : Thés issus, à l'origine, d'une pratique chinoise qui consistait à ajouter dans le thé un parfum propre à lui conférer plus de saveur, ils ont vite rencontré un grand succès grâce à leurs compositions intenses, fruitées et gourmandes (citron, caramel, fruits rouges, menthe, pommes-amandes...) Le thé parfumé, c'est d'abord tout le plaisir du fruit marié à des thés soigneusement sélectionnés.

13 *Les principales variétés de thés noirs
Thés d'origines : Ils proviennent de pays ou de régions précises. Ce sont principalement les thés de Ceylan, d'Assam, de Darjeeling et du Kenya, grands crus de thé, associés à une région ou à un pays en raison de leurs caractéristiques propres : le doux parfum du thé de Ceylan, la fraîcheur du thé de Darjeeling, le goût racé du thé d'Assam... Ces thés d'origine peuvent être parfumés en associant au thé une note d'arôme. Légère et subtile, l'aromatisation conserve au thé tout son goût d'origine. Voici les mélanges : l'Orange Jaïpur aux écorces d'orange, le Darjeeling Himalaya à la fleur d'Orchidée, le Russian Earl Grey...

14 Lancement d’un nouveau thé glacé
4. Faits marketing : Thé & Santé

15 Le thé : l’hydratation plaisir
Pourquoi boire sans modération ? Parce que l'eau c'est la vie. Boire de l’eau c'est vital ! Pour comprendre, il suffit de savoir que 60% de notre corps est composé d'eau et qu'elle est essentielle pour des fonctions physiologiques comme l'hydratation. La dose idéale tient en 6 à 8 tasses ou verres soit 1.5 à 2 litres par jour. Boire du thé, un bon moyen de s'hydrater ? Plus conviviale qu'un verre d'eau, une tasse de thé offre en plus toute une collection de goûts. Vert, noir, aromatisé ... On varie les plaisirs et c'est toujours une source d'hydratation idéale pour le corps et la peau. Le thé c'est bon pour ma ligne ? 100% de plaisir pour zéro calorie ! Sauf si on rajoute du sucre ou du lait. Apport calorique nul, effet diurétique certain, le thé nous veut du bien sur toute la ligne !

16 La pause thé : la pause vitalité !
Comment le thé peut-il être à la fois stimulant ... C'est le pouvoir de la théine. Côté neurones, elle stimule l'activité cérébrale et côté tonus, elle maintient la vigilance en éveil. Le thé lui doit sa réputation de boisson stimulante. ... et relaxant ? La pause thé, c'est un break pour le stress ! Et quand on se détend, les vaisseaux sanguins, eux aussi, se décontractent. le secret de la sérénité. Stimuler et détendre, c'est contradictoire non ? Au contraire, tout l'équilibre du thé est là ! Il est Relaxant, Régénérant et Rafraîchissant et ces « 3R » réunissent toutes les propriétés qui font du thé une boisson équilibrée.

17 Le thé : ami de la jeunesse
On parle souvent d'antioxydants. Quels rapports avec le thé ? Le thé est riche de ces composants indispensables pour lutter contre les radicaux libres, lesquels produits en excès par l'organisme, agressent quotidiennement les cellules. A chaque tasse, il les offre au corps qui en fait bon usage pour préserver activement le capital jeunesse. Quels sont les antioxydants du thé ? Pour couronner ses bienfaits, il possède des antioxydants exceptionnellement actifs. Des flavonoïdes, de la famille des polyphénols, les plus puissants que la vitamine C et E. Doit-on boire beaucoup de thé pour profiter de ses bienfaits ? Quelques tasses suffisent ! Entre 2 et 5 selon les envies. Chacune apportera en moyenne à l’organisme 175mg de flavonoïdes. Alors, défendons notre jeunesse et attaquons les radicaux libres en buvant du thé.

18 Consommer le thé autrement
Idées de Cocktails : Tou tea frutti : jus d’ananas, sirop de fraise, zeste de citron et thé glacé à la pêche.. Abricot tea : nectar d’abricot, sirop de grenadine et thé glacé à la pêche. Tea xotic : jus de mangue ou de fruits de la passion, zeste de citron et thé glacé à la pêche. Et si l’on pouvait cuisiner à base de thé : Thé framboise glacé : thé parfumé à la framboise, d’eau, sucre, citron et jus de citron pressé. Thé glacé au miel et au gingembre : thé aux agrumes, eau, pincée de gingembre et miel. Thé vert glacé à la menthe : thé vert, eau, citrons verts, sucre et une poignée de menthe fraîche.

19 Lancement d’un nouveau thé glacé
5. Cibles de l’international

20 Et si l’on pouvait déguster un thé comme …
Au Maroc : Le thé vert est déposé dans la théière. On y ajoute une petite quantité d’eau bouillante, puis des feuilles de menthe fraîche, du sucre en quantité généreuse et enfin de l’eau. On laisse infuser la préparation 8 minutes environ. Servir dans de petits verts et verser d’assez haut pour faire « mousser ». En Inde : Commencer à faire chauffer dans une casserole du lait mélangé à de l’eau puis, avant ébullition, ajouter le thé ainsi qu’une graine de cardamome pilée. Une fois que le lait est à la limite de ébullition, ajouter le sucre. Baisser ensuite le feu et remuer afin de bien mélanger les ingrédients. Laisser mijoter à feux doux durant 3 minutes environ.

21 Et si l’on pouvait déguster un thé comme …
Au Tibet : Le thé tibétain est obtenu en râpant des copeaux de thé en brique dans une bouilloire. On y ajoute du lait et de la farine d’orge qu’on fait bouillir très longtemps. Avant de servir, on ajoute du sel et un morceau de beurre de yak rance. En Chine : La consommation de thé en Chine est codifiée selon en rituel très précis. Jeter une pincée de sel dan l’eau frémissante avant d’y plonger votre thé et d’y ajouter une cuillérée d’eau froide, qui a fonction de « fixer le thé et de lui rendre sa jeunesse ». En Australie : On procède non pas à l’infusion du thé, mais à la décoction, c’est-à-dire qu’on laisse bouillir le thé et l’eau pendant de longues minutes.

22 Lancement d’un nouveau thé glacé
6. Partis pris

23 Partis pris stratégiques
Le thé glacé sera commercialisé en nouvelle cannette 25cl (ex : pepsi x ou burn), bouteille 50cl et 1L. Il devra être naturelle, à base de plantes, sans calories, dit light (afin de toucher toutes les cibles), rafraîchissant, stimulant, relaxant mais aussi régénérant. Les clients devront avoir le sentiment de se faire plaisir en le buvant ainsi que de vouloir le partager entre amis. Trois variétés de thés seront proposées, à savoir les mélanges de thés de Ceylan, d’Assam, de Darjeeling, du kenya et de chine, présentés sous les noms suivants : Black, green et oolong.

24 Partis pris stratégiques
La marque devra être en anglais et pouvant être prononcée facilement dans les différents pays où le produit sera commercialisé (en GMS, CHR, etc.). Afin d’assurer son développement international ensuite, on visera dans en premier temps le Maroc, l’Inde, le Tibet, la Chine et l’Australie qui sont des pays consommateurs de thés par excellence ou en tout cas jouer de ces pays pour que les autres en aient des échos positifs.

25 Partis pris stratégiques
Certains aimeraient associer ce produit au phénomène en devenir qui est le commerce équitable et il est vrai que le concept de ce nouveau thé glacé est assez semblable hormis le côté jeune qui diffère (dans le choix du nom de marque également). De plus, le concept du commerce équitable placerait le produit dans un segment particulier ce qui le limiterait. Et d’un point de vue financier, il faudrait travailler obligatoirement avec des coopératives clairement définies pour obtenir le label du commerce équitable Max Havelaar et enfin les campagnes visant à promouvoir le produit ne serait plus les même voir plus complexes. En revanche, s’il existait de nombreux concurrents (Lipton et Nestea), il aurait été peut être bénéfique de s’y associer ; ce qui n’est pas le cas actuellement (hors MDD).

26 Partis pris médias Lors des spots télévisés, les phrases suivantes par exemple seront énoncées : tout le plaisir du fruit délicatement marié à des thés soigneusement sélectionnés ; à boire sans modération ; boire du thé : un excellent moyen de s’hydrater, le thé : une source d’hydratation idéale pour le corps et la peau ; 100% de plaisir pour zéro calorie ! ; antioxydants ; la pause thé : la pause vitalité ; un break pour le stress ! ; ami/capital de la jeunesse (afin de toucher les seniors), etc. Un site Internet au couleur de la marque sera également créé montrant le côté fun du thé, ses bienfaits pour la santé, des jeux et les pubs diffusés.

27 Partis pris médias Lors de son lancement, des animatrices feront distribuées aux clients en GMS des petits livrets indiquant les bienfaits du thé et de ce thé glacé en particulier pour en faire sa promotion. Elles pourront même le faire déguster, servi frais. Des idées de cocktails seront indiquées sans ou avec alcool pour la placer lors des soirées et fêtes et le faire aimer auprès des jeunes.

28 Partis pris créatifs Afin de faire des économies d’échelle, on adoptera un packaging unique et on utilisera des couleurs, un logo et un nom qui conviennent à tous. Le mieux est alors d’adopter les couleurs du Brésil ou de l’Afrique du Sud à savoir le vert, le rouge, le jaune et pourquoi pas le bleu afin de le différencier des autres thés glacés. La proposition est alors la suivante « Color », marque cool, fun et colorée évidemment. Au dessous sera indiqué « iced tea » pour qu’il n’y ait aucun doute, qu’il s’agisse bien d’un thé glacé suivi de la mention « 3R » pour Relaxant, Régénérant et Rafraîchissant.

29 Partis pris créatifs exemple 1 litre 50 cl 25 cl 25 cl 25 cl

30 Partis pris créatifs proposition 25cl<-


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