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LE CRITICISME EMMANUEL KANT. LILLUSTRATION Courant culturel et philosophique européen du XVIIIº siècle qui reconstruit le concept du monde et de lhomme.

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1 LE CRITICISME EMMANUEL KANT

2 LILLUSTRATION Courant culturel et philosophique européen du XVIIIº siècle qui reconstruit le concept du monde et de lhomme. Elle commence en France mais sétend rapidement en Europe et dans les colonies américaines. Courant culturel et philosophique européen du XVIIIº siècle qui reconstruit le concept du monde et de lhomme. Elle commence en France mais sétend rapidement en Europe et dans les colonies américaines. Personnages importants: Montesquieu, Voltaire, Rousseau, DAlembert, Diderot, Helvétius et Condorcet Denis Diderot

3 Le Siècle appelé des Lumières a une personnalité propre. Deux caractéristiques ressortent en lui : l'analyse critique de la pensée, qui accompagne l'analyse des valeurs en vigueur, et une claire intention pédagogique, concrétisée dans la conviction que, au moyen de l'éducation, il est possible de transformer les hommes et, en définitif, la société. Diderot et DAlembert ont créé pendant vingt ans la première Encyclopédie pour essayer de concentrer toutes les connaissances de lhomme.

4 Dans les sciences on souligne Lavoisier, Newton et Carl von Linneo. Dans les sciences on souligne Lavoisier, Newton et Carl von Linneo. La pensée des Lumières donnera lieu à la Déclaration des droits de lhomme et du citoyen (1789) et inspirera la Révolution française et lindépendance des États-Unis. La pensée des Lumières donnera lieu à la Déclaration des droits de lhomme et du citoyen (1789) et inspirera la Révolution française et lindépendance des États-Unis.

5 1. EMMANUEL KANT: VIE ET OEUVRE Né en 1724 à Königsberg (Prusse). Fils dun artisans et de son épouse qui léduque dans la religion piétiste. Né en 1724 à Königsberg (Prusse). Fils dun artisans et de son épouse qui léduque dans la religion piétiste. Il fait ses études à lUniversité de Königsberg. À la mort de son père il est ruiné et il doit sengager comme précepteur à 100km de sa ville, la distance la plus longue quil nait jamais parcouru. Il fait ses études à lUniversité de Königsberg. À la mort de son père il est ruiné et il doit sengager comme précepteur à 100km de sa ville, la distance la plus longue quil nait jamais parcouru.

6 Ce fut sa période précritique, il appréciait la science de Newton. Plus tard il lit Hume et il se réveille du rêve dogmatique. Il décide détudier de façon critique le fonctionnement de la raison humaine. Ce fut sa période précritique, il appréciait la science de Newton. Plus tard il lit Hume et il se réveille du rêve dogmatique. Il décide détudier de façon critique le fonctionnement de la raison humaine. Finalement il obtient la chaire de logique et métaphysique de son université natale où il arriva à en être le recteur. Finalement il obtient la chaire de logique et métaphysique de son université natale où il arriva à en être le recteur.

7 Il ne sest pas marié. À la fin de sa vie il vivait seul consacré à ses études. Tous les jours il se promenait à la même heure de laprès-midi, et ses voisins pouvaient mettre à lheure leurs montres. On raconte quil nest passé en retard que le jour où il a commencé à lire Rousseau. Il ne sest pas marié. À la fin de sa vie il vivait seul consacré à ses études. Tous les jours il se promenait à la même heure de laprès-midi, et ses voisins pouvaient mettre à lheure leurs montres. On raconte quil nest passé en retard que le jour où il a commencé à lire Rousseau. Il est mort en prononçant cette phrase: Es ist gut !(cest bien) Il est mort en prononçant cette phrase: Es ist gut !(cest bien)

8 À sa mort, Kant était considéré comme un grand philosophe en Allemagne. Ses oeuvres principales sont les trois critiques: À sa mort, Kant était considéré comme un grand philosophe en Allemagne. Ses oeuvres principales sont les trois critiques: Critique de la raison pure (1781). Théorie de la connaisance Critique de la raison pratique (1788) Éthique Critique de la faculté de juger (1790) Estéthique

9 2. UN PHILOSOPHE DES LUMIÈRES Avec lIllustration le rationalisme sépanouït en Allemagne, lesprit critique et le besoin de progrès. Avec lIllustration le rationalisme sépanouït en Allemagne, lesprit critique et le besoin de progrès. Pour Kant, lIllustration signifiait sortir de lenfance et pour celà il disait: Sapere aude! (Ose savoir). Pour Kant, lIllustration signifiait sortir de lenfance et pour celà il disait: Sapere aude! (Ose savoir). Ce philosophe sest posé quatre grandes questions: Ce philosophe sest posé quatre grandes questions: Wolff fut le premier à parler DIllustration en Allemagne

10 LES QUESTIONS DE KANT Que puis-je savoir? Que puis-je savoir? Théorie de la connaissance. Que dois-je faire? Que dois-je faire?Éthique Que mest-il permis despérer ? Que mest-il permis despérer ? Politique et religion Quest-ce que l'homme ? Quest-ce que l'homme ?Anthropologie

11 3. THÉORIE DE LA CONNAISSANCE Kant étudie la RAISON HUMAINE. Il veut dépasser les problèmes posés par le rationalisme et lempirisme. Kant étudie la RAISON HUMAINE. Il veut dépasser les problèmes posés par le rationalisme et lempirisme.

12 Les rationalistes défendaient lexistence didées innées et les empiriste que la connaissance provenait de lexpérience. Les rationalistes défendaient lexistence didées innées et les empiriste que la connaissance provenait de lexpérience. Pour Kant, que toute connaissance commence par lexpérience ne veut pas dire quelle provienne dans sa totalité de lexpérience. Pour Kant, que toute connaissance commence par lexpérience ne veut pas dire quelle provienne dans sa totalité de lexpérience. Car la connaissance la plus élevée est celle qui sobtient sans expérience au moyen de la raison pure. Car la connaissance la plus élevée est celle qui sobtient sans expérience au moyen de la raison pure.

13 La Critique de la raison pure est un des livres les plus commentés de lhistoire de la philosophie. La Critique de la raison pure est un des livres les plus commentés de lhistoire de la philosophie. Le livre est une analyse de la métaphysique dogmatique. La métaphysique était la reine des sciences mais à ce moment elle était méprisée. Kant pensait que le motif était quon ne pouvait pas la considérer comme une science comme les autres. Le livre est une analyse de la métaphysique dogmatique. La métaphysique était la reine des sciences mais à ce moment elle était méprisée. Kant pensait que le motif était quon ne pouvait pas la considérer comme une science comme les autres.

14 Est-ce que la métaphysique peut être une science? Pour le savoir il faut analyser comment on parvient à la connissance scientifique. Est-ce que la métaphysique peut être une science? Pour le savoir il faut analyser comment on parvient à la connissance scientifique. La science se base sur des connaissances universelles et nécessaires. Toutes les connaissances sexpriment pas des jugements (relation entre un sujet et un prédicat). Traditionnellement on pensait quil y avait DEUX TYPES de jugements: La science se base sur des connaissances universelles et nécessaires. Toutes les connaissances sexpriment pas des jugements (relation entre un sujet et un prédicat). Traditionnellement on pensait quil y avait DEUX TYPES de jugements: Les questions métaphysiques ne Peuvent être repoussées par la raison mais elles ne peuvent pas non plus être répondues.

15 JUGEMENTS ANALYTIQUES A PRIORI JUGEMENTS SYNTHÉTIQUES A POSTERIORI EXPLICATIFS ceux dans lesquels l'attribut est contenu dans le sujet et qui napportent rien de nouveau au prédicat. On les obtient en raisonnant: Ex.: Le triangle a trois angles. Ex.: Tous les corps ont un volume. TYPIQUE DES MATHÉMATIQUES EXTENSIFS, puisque l'attribut ajoute quelque chose qui n'était pas contenu dans le sujet. Ils apportent de nouvelles informations grâce à lexpérience. Ex.: Tous les corps ont une masse. Ex.: Quand il pleut et qu il y a du soleil on voit larc-en-ciel. TYPIQUES DE LA PHYSIQUE

16 Comme nouveauté, Kant affirme quil existe aussi des JUGEMENTS SYNTHÉTIQUES A PRIORI. Ce sont de nouvelles connaissances qui peuvent sobtenir seulement en raisonnant sans expérience préalable. Comme nouveauté, Kant affirme quil existe aussi des JUGEMENTS SYNTHÉTIQUES A PRIORI. Ce sont de nouvelles connaissances qui peuvent sobtenir seulement en raisonnant sans expérience préalable. Ex.: les trois angles d'un triangle mesurent 180° Ex.: 7+5=12 Ex.: Tout ce qui commence a une cause.

17 Alors quavant on pensait que lêtre humain connaissait le monde en sadaptant à lui, Kant lance une révolution copernicienne en disant que cest le monde qui doit sadapter au mode de connaissance de lhomme car il est une partie active du processus. Alors quavant on pensait que lêtre humain connaissait le monde en sadaptant à lui, Kant lance une révolution copernicienne en disant que cest le monde qui doit sadapter au mode de connaissance de lhomme car il est une partie active du processus. Lhomme possède des structures mentales qui lui permettent dobtenir des connaissances a priori. Sa pensée nest pas une tabula rasa passive mais elle ordonne les connaissances.

18 La critique de la raison pure se divise en trois partie. Chacune analyse un aspect de la connaissance et une science. La critique de la raison pure se divise en trois partie. Chacune analyse un aspect de la connaissance et une science. ESTHÉTIQUE ANALYTIQUE DIALECTIQUE Sensibilité Entendement Raison Mathématiques Physique Métaphysique

19 ESTHÉTIQUE TRANSCENDENTALE Étude de la sensibilité, la faculté de percevoir les sensations qui est passive. Kant lassocie aux mathématiques. Étude de la sensibilité, la faculté de percevoir les sensations qui est passive. Kant lassocie aux mathématiques. Comment se produisent les JUGEMENTS SYNTHÉTIQUES A PRIORI en MATHÉMATIQUES? Comment se produisent les JUGEMENTS SYNTHÉTIQUES A PRIORI en MATHÉMATIQUES? Parce quil y a deux formes a priori de la sensibilité: LESPACE et LE TEMPS. Parce quil y a deux formes a priori de la sensibilité: LESPACE et LE TEMPS. Manoeuvre en secondes Hauteur en pieds

20 Le fait de connaître par la sensibilité sappelle INTUITION. Le fait de connaître par la sensibilité sappelle INTUITION. LESPACE est la forme a priori de la géométrie. De la même façon tout ce que nous percevons se trouve dans un espace

21 Le TEMPS est la forme a priori de larithmétique. Par exemple, les numéros naturels se succèdent. Le TEMPS est la forme a priori de larithmétique. Par exemple, les numéros naturels se succèdent. De la même façon, tout ce que nous percevons se trouve dans le temps. De la même façon, tout ce que nous percevons se trouve dans le temps. 1, 2, 3, 4, ……

22 Donc lESPACE et le TEMPS sont les formes a priori ou intuitions pures de la SENSIBILITÉ. Tous les objets sont perçus dans lespace et le temps mais pas comme ils sont en eux-mêmes (noumènes) mais comme ils se présentent à nous (phénomènes) Donc lESPACE et le TEMPS sont les formes a priori ou intuitions pures de la SENSIBILITÉ. Tous les objets sont perçus dans lespace et le temps mais pas comme ils sont en eux-mêmes (noumènes) mais comme ils se présentent à nous (phénomènes)

23 LANALYTIQUE TRANSCENDANTALE Analyse lentendement, qui est la capacité de juger et de former des concepts, il est actif. Kant lassocie à la physique. Analyse lentendement, qui est la capacité de juger et de former des concepts, il est actif. Kant lassocie à la physique. Comment se produisent les JUGEMENTS SYNTHÉTIQUES A PRIORI en PHYSIQUE? Parce que nous possédons des formes a priori de lentendement: LES CATÉGORIES

24 Lentendement travaille avec les données que lui donne la sensibilité. Il les organise en 12 catégories qui lui permettent de formuler des jugements et des affirmations. Lentendement travaille avec les données que lui donne la sensibilité. Il les organise en 12 catégories qui lui permettent de formuler des jugements et des affirmations. Modalité : Possibilité - impossibilité Existence - non-existence Nécessité - contingence Quantité : Unité Pluralité Totalité Qualité : Réalité Négation Limitation Relation : Inhérence et subsistance Causalité et dépendance Communauté Les catégories se trouvent dans toutes nos connaissances.

25 DIALECTIQUE TRANSCENDENTALE Analyse de la raison qui est la capacité suprême de penser et fait le raisonnement. La raison synthétise les données que lui fournit lentendement et élabore les idées transcendantales: âme, monde, Dieu. Kant lassocie à la métaphysique. Analyse de la raison qui est la capacité suprême de penser et fait le raisonnement. La raison synthétise les données que lui fournit lentendement et élabore les idées transcendantales: âme, monde, Dieu. Kant lassocie à la métaphysique. Comment se produisent les JUGEMENTS SYNTHÉTIQUES A PRIORI dans la MÉTAPHYSIQUE ? ÂME MONDE DIEU

26 Le problème se présente en examinant les idées transcendantales: Le problème se présente en examinant les idées transcendantales: 1. PSYCHOLOGIE: il nest pas clair que lÂME existe ni quelle survive au corps. 2. COSMOLOGIE: les quatre antinomies sur le MONDE ne peuvent pas se résoudre: sil est fini ou infini, si la substance est simple ou composée, sil y a liberté ou besoin, si Dieu existe ou non.

27 3. THÉOLOGIE: finalement aucun des trois arguments pour démontrer lexistence de Dieu ne peut le prouver (argument ontologique, argument cosmologique et argument physico-théologique) La métaphysique nest pas possible comme science. Les livres de métaphysique montrent seulement ce à quoi aspire la raison humaine mais ils ne sont pas scientifiques.

28 CONCLUSIONS DE LOEUVRE Pour Kant, toutes nos connaissances commencent pas les sens, passent par lentendement et finissent dans la raison. Pour Kant, toutes nos connaissances commencent pas les sens, passent par lentendement et finissent dans la raison. De plus les formes a priori sont: lespace, le temps et les catégories. De plus les formes a priori sont: lespace, le temps et les catégories. Nous connaissons le phénomène des choses pas le noumène. Nous connaissons le phénomène des choses pas le noumène.

29 4. LÉTHIQUE FORMELLE KANTIENNE La raison pure pratique soccupe de la morale. Kant affirme que les éthiques jusqualors nétaient que matérielles, cest-à-dire avec un contenu concret. La raison pure pratique soccupe de la morale. Kant affirme que les éthiques jusqualors nétaient que matérielles, cest-à-dire avec un contenu concret. Les mandats de ces éthiques étaient des impératifs hypothétiques. Les mandats de ces éthiques étaient des impératifs hypothétiques.

30 Les impératifs hypothétiques considèrent une action bonne ou mauvaise pour obtenir une fin. Ils sont de deux types: Les impératifs hypothétiques considèrent une action bonne ou mauvaise pour obtenir une fin. Ils sont de deux types: IMPÉRATIFS PROBLÉMATIQUES. On peut vouloir quelque chose ou pas. Ex.: Si tu veux réussir, travaille! IMPÉRATIFS ASSERTORIQUES. Comme action nécessaire pour arriver au bonheur. Ex.: Si tu veux être heureux, connait Dieu. Ces éthiques sont empiriques, hédonistes et hétéronomes. Elles ne sont pas éthiques

31 Mais lhomme ne doit pas agir par intérêt mais par respect au devoir. Il est rationnel et simpose ses propres règles donc il doit les respecter. Mais lhomme ne doit pas agir par intérêt mais par respect au devoir. Il est rationnel et simpose ses propres règles donc il doit les respecter. Kant propose une ÉTHIQUE FORMELLE basé sur un autre type dimpératif: limpératif catégorique qui na pas de contenu, simplement la forme de la morale. Kant propose une ÉTHIQUE FORMELLE basé sur un autre type dimpératif: limpératif catégorique qui na pas de contenu, simplement la forme de la morale. Limpératif catégorique possède la forme pas le contenu

32 Il y a trois formules: Il y a trois formules: 1. Agir selon un principe tel quon puisse vouloir en même temps qu'il devienne une loi universelle Pour savoir si une action est conforme au devoir, imagine devant un dilemne moral quil te convienne de mentir. Est-ce que ce serait bien que tout le monde mente?

33 2. Agir de telle sorte que tu utilises l'humanité, autant dans ta personne comme dans la tout autre personne, toujours comme une fin en même temps et jamais seulement comme un moyen Considérer les autres avec respect, les acceptant tel quils sont et non pas pour profiter deux. Est-ce que ce serait bien de profiter des autres?

34 3. Agir comme si le principe de ton action devait redevenir, par ta volonté, loi universelle de la nature. Tu dois apprendre à décider par toi même ce qui est le mieux (autonomie). Est-ce que ce serait bien de faire seulement ce que te disent les autres?

35 Léthique kantienne est formaliste et rigoureuse. Nous devons agir par devoir, accomplir notre obligation, faire ce qui est correct. Léthique kantienne est formaliste et rigoureuse. Nous devons agir par devoir, accomplir notre obligation, faire ce qui est correct. En appliquant limpératif catégorique nous tenons compte du respect, légalité, la justice, etc. En appliquant limpératif catégorique nous tenons compte du respect, légalité, la justice, etc.

36 LES POSTULATS DE LA RAISON PRATIQUE Même si la métaphysique nest pas une science, Kant dit pour que lhomme puisse agir moralement il faut postuler pour la liberté, limmortalité de lâme et lexistence de Dieu. Ce sont les POSTULATS DE LA RAISON PRATIQUE. Même si la métaphysique nest pas une science, Kant dit pour que lhomme puisse agir moralement il faut postuler pour la liberté, limmortalité de lâme et lexistence de Dieu. Ce sont les POSTULATS DE LA RAISON PRATIQUE.

37 Ainsi la métaphysique est restaurée mais non pas comme science sinon comme foi rationnelle. Ainsi la métaphysique est restaurée mais non pas comme science sinon comme foi rationnelle. Il faut agir par respect au devoir, sans être égoïste.

38 5. CONCLUSION La pensée de Kant marque un point incontournable dans lhistoire de la philosophie. Son idéalisme transcendantal ouvre le chemin de lidéalisme subjectif de Fichte, lidéalisme objectif de Schelling et lidéalisme absolu de Hegel. Kant est le fondateur de la philosophie allemande. Son influence marquera Husserl, Sartre et Ortega y Gasset.


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