La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Congrès national des AREC de France en Savoie – Septembre 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Congrès national des AREC de France en Savoie – Septembre 2008."— Transcription de la présentation:

1 Congrès national des AREC de France en Savoie – Septembre 2008

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27 Famille des RENONCULACEES Plante herbacée vivace Elle mesure de 10 à 50 cm. Ses fleurs sont blanches pour lespèce la plus courante. La sous-espèce à fleurs jaunes est moins fréquente. Cette anémone se rencontre dans les pelouses et les sous-bois, essentiellement à létage subalpin. Sa tige et ses sépales sont couverts de longs poils soyeux. Famille des ASTERACEES Plante vivace bisannuelle de 30 à 150 cm de hauteur qui se multiplie facilement. Période de floraison : juillet-octobre Elle pousse en terrain découvert (chemins, clairières, terrains vagues). Elle présente des tiges rigides épineuses. On la reconnaît entre autres à ses capitules lilas qui sépanouissent largement. Les feuilles sont couvertes dépines sur la face supérieure. Quelques images des plans de table

28 Aventurier français de lAncien Régime Ruiné par les Fermiers Généraux, il passa sa vie à faire de la contrebande en particulier de certains produits fortement imposés, comme les tissus, le tabac. Il vendait sur les marchés en France et se réfugiait dans les grottes de SAVOIE. Il finit par être capturé par les Français qui firent une incursion en terre savoyarde à ROCHEFORT. Mandrin fut exécuté à VALENCE à lâge de 31 ans. A lépoque de Catherine Ségurane, Nice était rattachée à la Savoie, qui deviendrait, plus tard, le « Royaume de Sardaigne ». Or, François 1er, en conflit avec les Ducs de Savoie, sétait donné comme objectif de leur prendre Nice. Le Roi de France sétait donc allié avec les Turcs, contre la Savoie et Nice. A la fin du mois de juin 1543, les premières forces franco-turques ont attaqué Nice, assiégée et bombardée. Un premier assaut fût donné le 2 août Un second assaut épuise Nice le 15 août. Pourtant, contre toute attente, la situation sinverse, le drapeau turc finit par tomber, et cest la débandade des assaillants. Il faut un troisième assaut, et il rencontre une sérieuse résistance. Une étonnante conjonction dévènements en faveur des niçois finit par décourager les assaillants franco-turcs. Les deux dates clefs de la résistance ayant été le 15 août et le 8 septembre, jours dédiés à la Vierge Marie, il nen fallût pas plus pour que les niçois attribuent leur victoire miraculeuse, aux interventions magiques conjuguées de Sainte Marie et de Catherine SEGURANE. Cette dernière se serait distinguée du haut des remparts, en haranguant les niçois, les exhortant à reprendre loffensive pour défendre la ville. Surtout, elle gagna sa notoriété en assommant elle-même un turc dun coup de battoir à linge, et en lui prenant son étendard. Certains affirment quelle se dénuda quelque peu pour haranguer les musulmans effarés ! Le temps a passé, et la Ville en hommage fît placer son effigie sur la porte Pairolière.

29 Roi de Sardaigne en Avec laide de Napoléon III, il chassa les Autrichiens et parvint à unifier lItalie. Il tint alors les promesses faites à Napoléon : la Savoie et Nice devinrent françaises en Roi dItalie, il continua son œuvre dunification de tout le pays et il entra à Rome en Les actuels membres de la famille de Savoie sont sa descendance directe. Fille de médecin, elle vit dabord à CHAMBERY puis à CHALLES-les-EAUX. En 1860, au moment de lAnnexion, elle est proche des libéraux qui préféraient lItalie de Cavour à la France de Napoléon III. Plus tard elle devient républicaine et se lance dans la politique, rédigeant ses discours en patois afin de mieux sadresser aux électeurs ruraux. Elle découvre la passion de lécriture à 38 ans. Après la mort de son père en 1876, elle revient vivre à CHAMBERY. Elle signe dabord ses écrits sous le pseudonyme Dian de la Jeânna. En 1882 elle est récompensée par lACADEMIE de SAVOIE pour son œuvre.

30 Evêque de Genève, écrivain savoyard, saint et docteur de lEglise Catholique, grand théologien. Fonda lOrdre de la VISITATION avec Ste Jeanne de CHANTAL Eut une grande influence sur le roi de France et le duc de SAVOIE. Lutta contre les calvinistes Ses œuvres ont inspiré de nombreuses congrégations religieuses, en particulier les SALESIENS de St Jean Bosco. Son corps repose dans la Basilique de la Visitation à Annecy, aux côtés de Ste Jeanne de Chantal. Joseph de MAISTRE ( ) est né à CHAMBERY et mort à TURIN. Homme politique, écrivain et philosophe contre révolutionnaire Xavier de MAISTRE ( ) émigre en RUSSIE lorsque la France occupe la SAVOIE en Peintre (surtout des paysages). Militaire dans larmée russe. Ecrivain : Voyage autour de ma chambre (1795) Monument des Frères de MAISTRE devant le Château de CHAMBERY

31 Poète, écrivain, historien et homme politique français Il eut des liens importants avec la Savoie dont il parlera souvent dans ses écrits. En 1816 il rencontra ELVIRE (Julie CHARLES), très vite emportée par la tuberculose. Il écrivit alors son célèbre poème « Le lac », près du Lac du Bourget (Grotte Lamartine). Lors dun de ses voyages en Savoie il rencontra Marianne BIRCH, une jeune Anglaise quil épousa en 1820 dans La Sainte-Chapelle du Château de Chambéry. Après son élection à lAcadémie française en 1829, il se lança dans la politique et oublia alors la SAVOIE. Ecrivain et philosophe genevois. Une jeunesse agitée lobligea à fuir Genève pour Annecy en 1728 où il fut recueilli par Madame de Warens qui le convertit au catholicisme. Après trois années de vie errante, Jean-Jacques retrouva à Chambéry sa protectrice qui devint sa maîtresse. Il vécut plusieurs années aux Charmettes, près de Chambéry ; cest aujourdhui le Musée Rousseau. Son œuvre savoyarde : Les Confessions Disgracié, il retourna à Paris en 1742 où il continuera son célèbre destin.

32 Né à Yenne Acteur et metteur en scène savoyard monté à Paris en Inspirateur de la décentralisation du théâtre en France. A influencé Jean Vilar et Jean- Louis Barrault. A fondé le Théâtre de lAtelier en Incompris des pouvoirs publics, il mourut presque dans lindigence à Paris. Benoît LEBORGNE, comte de BOIGNE, est né et décédé à CHAMBERY. Fit une brillante carrière militaire aux Indes et amassa une immense fortune. Revint en Europe pour des raisons de santé en 1795 et à CHAMBERY en Il consacra la fin de sa vie à des œuvres de bienfaisance au profit de sa ville natale : Théâtre, Maison SAINTE-HELENE, Lycée Vaugelas, maison pour les aliénés, rue de BOIGNE avec les Portiques. A sa gloire : La Fontaine des Eléphants fut érigée en 1838 par le sculpteur grenoblois Sappey.

33 Né en 1951 ; homme politique savoyard, plusieurs fois ministre et actuellement Ministre de lAgriculture et de la Pêche. Militant très jeune dans le mouvement gaulliste. Conseiller Général à 22 ans. Député en 1978 et toujours réélu depuis. Artisan de la candidature dALBERTVILLE aux Jeux Olympiques de 1992 avec Jean-Claude KILLY. Président du Conseil Général de SAVOIE de 1982 à 1999 Profondément attaché à la construction de lEUROPE. Homme politique français né à CHAMBERY Maire de Chambéry de 1959 à 1977 et de 1983 à 1989 Député et sénateur de SAVOIE Ministre sous le Général de GAULLE et Georges POMPIDOU Est à lorigine du PARC de LA VANOISE Réalisateur du percement du TUNNEL du FREJUS Pionnier de la création de lUNIVERSITE de SAVOIE Artisan de la rénovation des vieux quartiers de CHAMBERY

34 Le dahu (ou parfois dahut) est un animal sauvage imaginaire – dit-on - vivant dans les régions montagneuses. Son existence est généralement évoquée en milieu rural et par plaisanterie auprès de personnes naïves. Mais certains affirment lavoir aperçu ! Daprès la rumeur légendaire, cet animal aurait deux de ses quatre pattes plus courtes que les autres, celles de droite ou de gauche, adaptées aux pentes. Les traditions locales rapportent que la chasse au dahu se pratique la nuit, en forêt, avec un sac et des bâtons. Avec ceux-ci les « rabatteurs » effaroucheraient lanimal et séclipseraient, alors que le « niais » du village serait chargé de le capturer et devrait rentrer seul. Se procurer durgence le manuel de chasse ! Clin dœil humoristique !


Télécharger ppt "Congrès national des AREC de France en Savoie – Septembre 2008."

Présentations similaires


Annonces Google