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1 Impacts des transformations du travail sur les travailleuses et travailleurs Séminaire des syndicats CSQ Québec 23 octobre 2008 Michel Vézina - Conseiller.

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1 1 Impacts des transformations du travail sur les travailleuses et travailleurs Séminaire des syndicats CSQ Québec 23 octobre 2008 Michel Vézina - Conseiller médical en santé au travail, Institut national de santé publique du Québec -professeur titulaire, département de médecine sociale et préventive, Université Laval

2 2 Impacts multiples – Augmentation des absences – Présentéisme – Détresse psychologique – Affaiblissement des collectifs de travail – Conflits de valeurs et perte de sens

3 3 1- Augmentation des absences Selon lOMS (2003), 35 % à 40 % de labsentéisme au travail dans les pays industrialisés sont dus à des problèmes de santé mentale. Au Canada, lAssociation des compagnies dassurance estime que de 30 % à 50 % des primes dincapacité de travail sont payées pour des problèmes de santé mentale qui représentent la première cause dabsence de longue durée du travail (Liimatainen et Gabriel, 2000).

4 4 Coût en indemnités de remplacement de revenus (IRR) versés par la CSST pour lésions psychiques de 1990 à 2006 Années Millions Sources : Service de la Statistique de la CSST.

5 5 Évolution des invalidités pour troubles psychologiques de 1990 à 1999 selon le sexe (SSQ)* % * Réf. : OUELLET, F. (2003), La SST : un système détourné de sa mission, Sansectra inc. et Héritage inc. (Eds.)

6 6 Principales causes dabsences de longue durée du travail en raison dun problème de santé mentale (St-Arnaud,2002)

7 7 Coûts de labsentéisme et de linvalidité au Canada (1) (1)Watson Wyatt, 2000, « Au travail », (2)Tous les frais de remplacement du revenu engagés pendant les périodes dinvalidité professionnelle ou non. (3)Tous les frais liés au remplacement des travailleurs, aux heures supplémentaires et à la perte de productivité. N.B.En Europe, les évaluations du coût total varient entre 2 % et 4 % du PIB dont 50 % sont dus aux absences et à la perte de productivité liées au stress professionnel % Masse salariale Années (2) (3)

8 8 PERFORMANCES DES ENTREPRISES ET PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE Aux Etats-Unis, la prévalence des journées de travail perdues en raison dun problème psychiatrique est de 6 jours par mois par 100 travailleurs, alors que la prévalence des journées de réduction de production pour les mêmes raisons est de 31 jours par mois par 100 travailleurs (Kessler et Frank, 1997).

9 9 2- PRÉSENTÉISME Question de lEQCOTESST ( ): Au cours des 12 derniers mois, vous est- il arrivé d'aller au travail malgré l'impression que vous devriez plutôt vous absenter parce que vous étiez malade ? Données préliminaires: 53%

10 10 Le présentéisme: une conduite possiblement responsable –Clients à servir –Échéancier à respecter –Travail qui saccumule –Peur des représailles

11 11 Résolution des problèmes de santé chez les personnes qui ont effectué un retour au travail (ST-Arnaud, 2002)

12 12 Le présentéisme: une conduite potentiellement dangereuse - 28% des hommes sans absence sont malades - Parmi les malades, ceux qui ne sabsentent pas ont 2 fois plus dévénements coronariens sérieux (*) (*) Kivimaki et coll., Am. J. P. H., 2005, 95:98-102

13 13 3- DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE Indicateur précoce datteinte à la santé mentale qui mesure la fréquence des symptômes danxiété, de dépression, dagressivité et de troubles cognitifs. Cet indicateur permet didentifier les personnes plus à risque de présenter un problème de santé mentale.

14 14 Évolution au Québec de la détresse psychologique chez les personnes au travail (Sources: ESCC, 1.2 et EQCOTESST) 2002: 25% 2008: 33% (Données préliminaires)

15 15 Identification de 4 dimensions critiques Demande psychologique Latitude décisionnelle Soutien social Déséquilibre efforts-reconnaissance

16 16 Évolution de lintensification du travail en Europe de 1991 à 2005 (1) (1) Fourth European Working Conditions Survey, (*) % des travailleurs qui ont à faire face à des échéanciers serrés ou un travail très rapide pour au moins le quart de leur temps de travail

17 17 Évolution du faible soutien social entre , population de 15 à 75 ans, Québec, (Source: ISQ)

18 18 4- Affaiblissement des collectifs de travail Face à lintensification du travail (jumelée à lévaluation individualisée des performances), les personnes exposées adoptent des stratégies individuelles de protection, telles le repli sur soi ou le chacun pour soi, réduisant ainsi le soutien social disponible du collectif de travail.

19 19 Conséquences du repli sur soi Diminution des valeurs partagées et des repères communs Méfiance Dissension entre collègues Situations conflictuelles

20 20 5- Conflits de valeurs et perte de sens «Les individus, dans cette sorte de guerre de productivité, sont dans une situation de conflit entre leurs valeurs morales et ce quon les oblige à faire parce que lobjectif est ailleurs » (Jean-François Caillard)

21 21 Souffrance éthique «Souffrance éprouvée par une personne lorsque son travail lui impose de commettre des actes quelle réprouve moralement » (C. Dejours)

22 22 Lorigine de la souffrance éthique « À travers limpossibilité de réconcilier les objectifs de résultats et les critères de qualité, cest lidentité et, au-delà, la santé qui est attaquée. Faire du mauvais travail dégrade limage personnelle, mine lestime de soi » ( P. Davezies, 1999) - Sentiment de honte de trahir ses principes - Perception de mépris de la part des autres

23 23 Limpasse des injonctions paradoxales « Prenez le temps de bien faire, mais dépêchez-vous » « Prenez des initiatives, mais vous navez pas le droit à lerreur » « Respectez les normes de qualité mais avec les moyens que vous avez »

24 24 « Ce quils nous demandent de faire, et ce que les normes disent, et ce que lon nous permet de faire sans les moyens de faire… cest comme deux mondes... Et là ils nous laissent avec des cas de conscience… » (un médecin québécois) Le cas particulier des services de santé

25 STRATÉGIES PRÉVENTIVES

26 26 Y a-t-il risque à la santé psychologique dans votre organisation? (*) Contexte de lorganisation -Les perspectives de sécurité ou de promotion demploi sont plutôt insatisfaisantes -Les coûts de lassurance invalidité ou de labsentéisme sont à la hausse spécialement à légard des problèmes de santé psychologique -Les activités de prévention en santé au travail visent la santé physique seulement -La politique contre le harcèlement psychologique est peu appliquée -Les activités de retour au travail se limitent au contrôle des absences et à laccommodement pour des problèmes de CSST -Lorganisation prévoit peu de mesures de conciliation travail et vie personnelle Pratiques de gestion De façon générale dans mon organisation ou le secteur que joccupe… -Il y a constamment surcharge de travail -Aucune activité de reconnaissance nest prévue sinon au moment de la retraite -Les supérieurs sont peu accessibles -Il y a peu de collaboration entre collègues -Les employés participent peu aux décisions -Les employés sont non informés du contexte de lentreprise et de la vision de la direction *:

27 27 Préalable à la santé au travail: tenir compte des besoins humains fondamentaux Accomplissement / réalisation de soi : sentiment de contrôle, dautonomie de compétence, de pouvoir exploiter son potentiel créateur Estime de soi : reconnaissance, sentiment dêtre utile, davoir un statut, perception déquité, expérience de valorisation Appartenance : esprit déquipe, avoir un réseau sur lequel on peut compter, être fier de lorganisation à laquelle on appartient

28 Merci de votre attention !


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