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REUNION DE RENTREE LUNDI 6 SEPTEMBRE 2010. Réunion de rentrée SEGPA Lordre du jour sera le suivant : Présentation des nouveaux directeurs Présentation.

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1 REUNION DE RENTREE LUNDI 6 SEPTEMBRE 2010

2 Réunion de rentrée SEGPA Lordre du jour sera le suivant : Présentation des nouveaux directeurs Présentation de léquipe de circonscription Le point sur laffectation des PE Les ajustements de rentrée en termes daffectation délèves et de carte scolaire Retour de lenquête bilan de SEGPA Les priorités éducatives de circonscription pour Evaluations diagnostiques de rentrée Livret de compétence individuel et Validation du Socle Commun Mise en place des PPRE La circulaire sur les ULIS Accueil des enseignants remplaçants Rencontre des ERH Plan dinspection Echange sur la mise en réseau des champs professionnels Agenda et questions diverses

3 La circonscription IEN : Daniel BERRIAUX SECRETAIRE : CPC Valérie GLAIVE Sylène PICO M.A.I Philippe VADEZ Murielle GASTAUT Corine ROMANO

4 Les nouveaux directeurs les changements de directeurs Maurice Jaubert : Mme Clot Roger Carlès Contes : Mme Hell Port Lympia : Mme Rossi (intérim : M. Marin) Canteperdrix : M. Gélormini Baous : M. Franquin

5 BILAN DE LENQUETE-BILAN SEGPA

6 Les résultats du bilan segpa réussite présence0,857 reussite théorique0,702 Inscrits CFGPrésens CFGReçus CFG TABLEAU 1 LA REUSSITE AU CFG SYNTHESE CIRC ASH

7 CFG ETABLISSEMENT REUSSITE AU CFG % r / présents% r/ eff total Baous 91,67% Bertone 81,25%76,47% Bonnard Breguieres 81,82%60,00% Campelières 69,23%52,94% Canteperdrix 90,91%76,92% Vallées du Paillon Fabre 100,00%90,48% Jasmins 0,00% Jaubert 85,00%62,96% Langevin 100,00%85,71% Mistral 71,43%68,97% Monaco Muriers 85,00%80,95% Picasso 90,91%83,33% Port Lympia 81,82%75,00% Roquebillière 100,00%75,00% ANNEE

8 Orientation à lissue de la SEGPA Lycée professionnel ,27% CFA 53 19,00% MGI 10 3,58% Sorties du système 18 6,45% Contrat d'apprentissage 41 14,70% ANNEE

9 Les orientations par filière et par établissement ANNEE Etablissement TOTAL Lycée professionnel CFA MGI Sorties du système Contrat d'apprentissage Baous ,0%75,0%0,0% 25,0% Bertone20 100,0 %60,0%25,0%0,0% 15,0% Bonnard11 100,0 %63,6%0,0% 36,4% Breguieres15 100,0 %40,0%26,7%20,0%13,3%0,0% Campelières20 100,0 %25,0%40,0%0,0%20,0%15,0% Canteperdrix3 100,0 % 0,0% Vallées du Paillon14 100,0 %35,7%64,3%0,0% Fabre26 100,0 %73,1%15,4%3,8%7,7%0,0% Jasmins5 100,0 %40,0%20,0% 0,0%20,0% Jaubert26 100,0 %65,4%3,8% 23,1%3,8% Langevin9 100,0 %55,6%22,2%0,0% 22,2% Mistral35 100,0 %60,0%17,1%5,7%0,0%17,1% Monaco10 100,0 %30,0%0,0% 70,0% Muriers28 100,0 %39,3%28,6%0,0%7,1%25,0% Picasso12 100,0 %50,0%41,7%0,0%8,3%0,0% Port Lympia25 100,0 %80,0%0,0%8,0%0,0%12,0% Roquebillière4 100,0 %75,0%0,0% 25,0%0,0% Lycée professionnel ,27% CFA 53 19,00% MGI 10 3,58% Sorties du système 18 6,45% Contrat d'apprentissage 41 14,70% Rappel du niveau départemental

10 Conseils de discipline exclusion/accueil Etablissement Conseil de discipline Excus définitivement Accueuillis suite à conseils de discipline Baous002 Bertone220 Bonnard444 Breguieres000 Campelières105 Canteperdrix633 Vallées du Paillon110 Fabre111 Jasmins000 Jaubert000 Langevin110 Mistral222 Monaco000 Muriers220 Picasso112 Port Lympia402 Roquebillière201

11 Le bilan pédagogique Selon vous les champs de compétences les plus déficitaires : En maths - La non-maîtrise de la division (56%) - la méconnaissance des tables de X (53%) En français : -labsence dautonomie dans la rédaction (18%) -Le manque dautonomie devant la consigne (31%)

12 Les priorités éducatives de circoncription rappel Apprentissages fondamentaux Oral dans toutes les situations de com. Écrit dans toutes les disciplines Outils de la langue Respecter les BEP Respect du PPS Bilan-diagnostic de compétence Travail sur les aptitudes méthodologiques mémoire Responsabilisation professionnelle Cohérence dans le temps entre les apprentissages Expertise déquipe Parcours expliqué à lélève TICE Des ressources identifiées le B2i mis en œuvre Des projets adaptés

13 LE LIVRET DE COMPETENCE

14 Le livret personnel de compétences atteste l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Collège Le livret contribue à l'évaluation des élèves, comme le bulletin scolaire. Il inclut aussi les attestations délivrées au cours de la scolarité obligatoire : attestations de sécurité routière premier et second niveaux ; certificat « Prévention et secours civiques de niveau 1 » ; brevet informatique et internet (B2i) « École » et « Collège ». L'évaluation permet d'apprécier les progrès de chaque élève dans l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de valider successivement chacun de ses paliers. Elle permet de prendre en compte les besoins des élèves. Un accompagnement adapté peut leur être proposé, dans le cadre des dispositifs existants.

15 Le livret de compétence Les enseignants peuvent s'appuyer sur les protocoles des évaluations nationales. Les connaissances et compétences des paliers 1 et 2 non validées à l'issue de l'école primaire sont à nouveau évaluées au collège. La validation de chacune des compétences du socle concerne l'ensemble de l'équipe pédagogique. Le professeur principal renseigne le livret lors d'un conseil de classe ou à tout autre moment approprié en cours d'année. En fin de troisième, le chef d'établissement atteste ou non l'acquisition du socle commun. Certificat de formation générale (CFG) Le certificat de formation générale est rénové à partir de 2011 de façon à attester la maîtrise des compétences du socle commun au palier 2. Les élèves qui ne maîtrisent pas le socle commun à la fin de la scolarité obligatoire peuvent bénéficier d'un bilan personnalisé. C'est le cas notamment pour les élèves qui suivent des enseignements adaptés. Une attestation précisant les compétences qu'ils maîtrisent leur est ensuite délivrée. Elle peut être prise en compte dans l'obtention du certificat de formation générale.

16 LE PROJET DINSPECTION Principe 1 : Plusieurs inspections groupées dans létablissement Et la prise en compte de la dimension « fonctionnement » déquipe. Principe 2 : Une analyse-contrôle des résultats des élèves. Une rapide épreuve pourra être donnée aux élèves de la classe le jour de linspection pour mesurer le niveau de maîtrise des compétences. Ce constat peut servir de base de départ à lentretien. Principe 3 : Un entretien nécessairement fondé sur les résultats de lévaluation des compétences, sur lanalyse des BEP et surtout sur la préparation de classe sur la gestion de classe

17 LA NOUVELLE CIRCULAIRE ULIS ULIS : Un dispositif Partie intégrante Etab Réseau Un pps et à lintérieur une partie PPO - un projet de lUlis, partie intégrante du (ou des) projet(s) détablissement - un cadre conventionnel : les différents partenaires associés à la création de lUlis formalisent leur engagement par la signature dune convention qui précise les conditions de la participation de chacun et définit les obligations spécifiques de chaque partie. les enseignants exerçant auprès des élèves de l'Ulis participent aux réunions des équipes de suivi de scolarisation

18 Le coordonnateur de l'Ulis est un spécialiste de l'enseignement auprès d'élèves handicapés, donc de l'adaptation des situations d'apprentissage aux situations de handicap. En tant que tel, sa première mission est, dans le cadre horaire afférent à son statut, une mission d'enseignement face à élèves visant à proposer aux élèves handicapés, quand ils en ont besoin, les situations d'apprentissage que requiert leur handicap Le rôle du coordonateur est précisé :

19 LE REMPLACEMENT Lenseignant(e) de la Z.I.L a pour mission principale de continuer ou dachever des actions commencées par le maître titulaire (travaux de systématisation, corrections programmées,progressions, évaluations, etc…) Au delà de quelques jours, il/elle est en mesure de mettre en oeuvre des projets personnels comme tout autre enseignant(e) dans le cadre des projets de classe, décole ou autres.

20 Le remplacement et ses enjeux Lavertissement du remplacement Laccueil La prise de contact dans la classe La prise en charge du remplacement Quitter la classe Après le remplacement

21 Lécole et chaque maître doivent sorganiser de telle sorte quà tous moments, les congés étant le plus souvent imprévisibles, que lenseignant(e) de la Z.I.L. ait à sa disposition tous les matériels et informations nécessaires indispensables à une prise en charge immédiate. Sans être exhaustif, voici une liste des outils dont ont besoin les enseignant(e)s de la Z.I.L. Registre dappel : liste nominative d'élève dument renseignée et à jour : Nom – Prénom – Date de naissance – Coordonnées téléphonique des personnes à contacter en cas de besoins. (à défaut une liste comportant ces renseignements collée dans le registre et affichée en classe) Informations dordre médical (PAI PPS en particuliers) Prises en charge interne/externe : Prise en charge médicale,orthophonie, etc… de façon précise, horaire,lieu, fréquence.

22 Continuité Pédagogique : Cahier journal renseigné, Programmations de cycle / progressions mises à jour, Emploi du temps de la classe faisant figurer également les contraintes particulières (piscine, patinoire, informatique, bibliothèque, etc…) Ces divers outils peuvent être affichés ou être disponibles dans un classeur. Il va de soi que les cahiers, manuels, évaluations doivent être, à tout moment, disponibles. Il en est de même des armoires qui doivent être accessibles (prévoir éventuellement un double des clés, dans le bureau du directeur, par exemple le remplaçant laissera à lenseignant remplacé (au directeur de segpa en son absence) un compte rendu de ses activités.

23 AGENDA ET RENCONTRES PREVUE ERH AUDIT UPI PROCHAINE REUNION DE DIRECTEURS

24 FIN Circonscription ASH SEPT 2010 Daniel BERRIAUX IEN ASH


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