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REUNION DE RENTREE LUNDI 6 SEPTEMBRE 2010.

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1 REUNION DE RENTREE LUNDI 6 SEPTEMBRE 2010

2 Réunion de rentrée SEGPA
L’ordre du jour sera le suivant : Présentation des nouveaux directeurs Présentation de l’équipe de circonscription Le point sur l’affectation des PE Les ajustements de rentrée en termes d’affectation d’élèves et de carte scolaire Retour de l’enquête bilan de SEGPA Les priorités éducatives de circonscription pour Evaluations diagnostiques de rentrée Livret de compétence individuel et Validation du Socle Commun Mise en place des PPRE La circulaire sur les ULIS Accueil des enseignants remplaçants Rencontre des ERH Plan d’inspection Echange sur la mise en réseau des champs professionnels Agenda et questions diverses

3 La circonscription IEN : Daniel BERRIAUX SECRETAIRE : CPC
Valérie GLAIVE Sylène PICO M.A.I Philippe VADEZ Murielle GASTAUT Corine ROMANO

4 Les nouveaux directeurs les changements de directeurs
Maurice Jaubert : Mme Clot Roger Carlès Contes : Mme Hell Port Lympia : Mme Rossi (intérim : M. Marin) Canteperdrix : M. Gélormini Baous : M. Franquin

5 BILAN DE L’ENQUETE-BILAN SEGPA 2009 - 2010

6 Les résultats du bilan segpa 2009-2010
Inscrits CFG Présens CFG Reçus CFG 248 203 174 réussite présence 0,857 reussite théorique 0,702 TABLEAU 1 LA REUSSITE AU CFG SYNTHESE CIRC ASH

7 CFG ETABLISSEMENT ANNEE 2009 - 2010 Baous Bertone Bonnard Breguieres
REUSSITE AU CFG % r / présents % r/ eff total Baous 91,67% Bertone 81,25% 76,47% Bonnard Breguieres 81,82% 60,00% Campelières 69,23% 52,94% Canteperdrix 90,91% 76,92% Vallées du Paillon Fabre 100,00% 90,48% Jasmins 0,00% Jaubert 85,00% 62,96% Langevin 85,71% Mistral 71,43% 68,97% Monaco Muriers 80,95% Picasso 83,33% Port Lympia 75,00% Roquebillière ANNEE

8 Orientation à l’issue de la SEGPA
Lycée professionnel 157 56,27% CFA 53 19,00% MGI 10 3,58% Sorties du système 18 6,45% Contrat d'apprentissage 41 14,70% ANNEE

9 Les orientations par filière et par établissement ANNEE 2009-2010
Etablissement TOTAL Lycée professionnel CFA MGI Sorties du système Contrat d'apprentissage Baous 16 100,0% 75,0% 0,0% 25,0% Bertone 20 60,0% 15,0% Bonnard 11 63,6% 36,4% Breguieres 15 40,0% 26,7% 20,0% 13,3% Campelières Canteperdrix 3 Vallées du Paillon 14 35,7% 64,3% Fabre 26 73,1% 15,4% 3,8% 7,7% Jasmins 5 Jaubert 65,4% 23,1% Langevin 9 55,6% 22,2% Mistral 35 17,1% 5,7% Monaco 10 30,0% 70,0% Muriers 28 39,3% 28,6% 7,1% Picasso 12 50,0% 41,7% 8,3% Port Lympia 25 80,0% 8,0% 12,0% Roquebillière 4 Rappel du niveau départemental Lycée professionnel 157 56,27% CFA 53 19,00% MGI 10 3,58% Sorties du système 18 6,45% Contrat d'apprentissage 41 14,70%

10 Conseils de discipline exclusion/accueil
Etablissement Conseil de discipline Excus définitivement Accueuillis suite à conseils de discipline Baous 2 Bertone Bonnard 4 Breguieres Campelières 1 5 Canteperdrix 6 3 Vallées du Paillon Fabre Jasmins Jaubert Langevin Mistral Monaco Muriers Picasso Port Lympia Roquebillière

11 Le bilan pédagogique Selon vous les champs de compétences les plus déficitaires : En maths - La non-maîtrise de la division (56%) - la méconnaissance des tables de X (53%) En français : l’absence d’autonomie dans la rédaction (18%) Le manque d’autonomie devant la consigne (31%)

12 Les priorités éducatives de circoncription rappel
Apprentissages fondamentaux Oral dans toutes les situations de com. Écrit dans toutes les disciplines Outils de la langue Respecter les BEP Respect du PPS Bilan-diagnostic de compétence Travail sur les aptitudes méthodologiques mémoire Responsabilisation professionnelle Cohérence dans le temps entre les apprentissages Expertise d’équipe Parcours expliqué à l’élève TICE Des ressources identifiées le B2i mis en œuvre Des projets adaptés

13 LE LIVRET DE COMPETENCE

14 Le livret personnel de compétences atteste l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Collège Le livret contribue à l'évaluation des élèves, comme le bulletin scolaire. Il inclut aussi les attestations délivrées au cours de la scolarité obligatoire : attestations de sécurité routière premier et second niveaux ;  certificat « Prévention et secours civiques de niveau 1 » ;  brevet informatique et internet (B2i) « École » et « Collège ». L'évaluation permet d'apprécier les progrès de chaque élève dans l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de valider successivement chacun de ses paliers. Elle permet de prendre en compte les besoins des élèves. Un accompagnement adapté peut leur être proposé, dans le cadre des dispositifs existants.

15 Le livret de compétence
Les enseignants peuvent s'appuyer sur les protocoles des évaluations nationales . Les connaissances et compétences des paliers 1 et 2 non validées à l'issue de l'école primaire sont à nouveau évaluées au collège. La validation de chacune des compétences du socle concerne l'ensemble de l'équipe pédagogique. Le professeur principal renseigne le livret lors d'un conseil de classe ou à tout autre moment approprié en cours d'année. En fin de troisième, le chef d'établissement atteste ou non l'acquisition du socle commun. Certificat de formation générale (CFG) Le certificat de formation générale est rénové à partir de 2011 de façon à attester la maîtrise des compétences du socle commun au palier 2. Les élèves qui ne maîtrisent pas le socle commun à la fin de la scolarité obligatoire peuvent bénéficier d'un bilan personnalisé. C'est le cas notamment pour les élèves qui suivent des enseignements adaptés. Une attestation précisant les compétences qu'ils maîtrisent leur est ensuite délivrée. Elle peut être prise en compte dans l'obtention du certificat de formation générale.

16 LE PROJET D’INSPECTION
Principe 1 : Plusieurs inspections groupées dans l’établissement Et la prise en compte de la dimension « fonctionnement » d’équipe. Principe 2 : Une analyse-contrôle des résultats des élèves. Une rapide épreuve pourra être donnée aux élèves de la classe le jour de l’inspection pour mesurer le niveau de maîtrise des compétences. Ce constat peut servir de base de départ à l’entretien. Principe 3 : Un entretien nécessairement fondé sur les résultats de l’évaluation des compétences, sur l’analyse des BEP et surtout sur la préparation de classe sur la gestion de classe

17 LA NOUVELLE CIRCULAIRE ULIS
Un dispositif Partie intégrante Etab Réseau - un projet de l’Ulis, partie intégrante du (ou des) projet(s) d’établissement - un cadre conventionnel : les différents partenaires associés à la création de l’Ulis formalisent leur engagement par la signature d’une convention qui précise les conditions de la participation de chacun et définit les obligations spécifiques de chaque partie. Un pps et à l’intérieur une partie PPO les enseignants exerçant auprès des élèves de l'Ulis participent aux réunions des équipes de suivi de scolarisation

18 Le rôle du coordonateur est précisé :
Le coordonnateur de l'Ulis est un spécialiste de l'enseignement auprès d'élèves handicapés, donc de l'adaptation des situations d'apprentissage aux situations de handicap. En tant que tel, sa première mission est, dans le cadre horaire afférent à son statut, une mission d'enseignement face à élèves visant à proposer aux élèves handicapés, quand ils en ont besoin, les situations d'apprentissage que requiert leur handicap

19 LE REMPLACEMENT L’enseignant(e) de la Z.I.L a pour mission principale de continuer ou d’achever des actions commencées par le maître titulaire (travaux de systématisation, corrections programmées,progressions, évaluations, etc…) Au delà de quelques jours, il/elle est en mesure de mettre en oeuvre des projets personnels comme tout autre enseignant(e) dans le cadre des projets de classe, d’école ou autres.

20 Le remplacement et ses enjeux
L’avertissement du remplacement L’accueil La prise de contact dans la classe La prise en charge du remplacement Quitter la classe Après le remplacement

21 Informations d’ordre médical (PAI PPS en particuliers)
L’école et chaque maître doivent s’organiser de telle sorte qu’à tous moments, les congés étant le plus souvent imprévisibles, que l’enseignant(e) de la Z.I.L. ait à sa disposition tous les matériels et informations nécessaires indispensables à une prise en charge immédiate. Sans être exhaustif, voici une liste des outils dont ont besoin les enseignant(e)s de la Z.I.L. Registre d’appel : liste nominative d'élève dument renseignée et à jour : Nom – Prénom – Date de naissance – Coordonnées téléphonique des personnes à contacter en cas de besoins. (à défaut une liste comportant ces renseignements collée dans le registre et affichée en classe) Informations d’ordre médical (PAI PPS en particuliers) Prises en charge interne/externe : Prise en charge médicale,orthophonie, etc… de façon précise, horaire,lieu, fréquence.

22 Continuité Pédagogique :
Cahier journal renseigné, Programmations de cycle / progressions mises à jour, Emploi du temps de la classe faisant figurer également les contraintes particulières (piscine, patinoire, informatique, bibliothèque, etc…) Ces divers outils peuvent être affichés ou être disponibles dans un classeur. Il va de soi que les cahiers, manuels, évaluations doivent être, à tout moment, disponibles. Il en est de même des armoires qui doivent être accessibles (prévoir éventuellement un double des clés, dans le bureau du directeur, par exemple le remplaçant laissera à l’enseignant remplacé (au directeur de segpa en son absence) un compte rendu de ses activités.

23 AGENDA ET RENCONTRES PREVUE
ERH AUDIT UPI PROCHAINE REUNION DE DIRECTEURS

24 FIN Circonscription ASH SEPT 2010 Daniel BERRIAUX IEN ASH


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