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Résultats semestriels 2009/10

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Présentation au sujet: "Résultats semestriels 2009/10"— Transcription de la présentation:

1 Résultats semestriels 2009/10
LES DISPOSITIFS MEDICAUX DE L’HOPITAL AU DOMICILE Résultats semestriels 2009/10 Mars 2010

2 Un acteur majeur de l’industrie des Dispositifs Médicaux et de l’Assistance Médicale à Domicile
« Prévenir, diagnostiquer, contrôler, atténuer… une blessure, une maladie ou un handicap » article L 5211 du code de la santé publique

3 Profil Faits marquants 1er semestre 2009/2010 Résultats au 31 janvier 2010 Perspectives

4 Profil 2 activités 64,2 M€ de chiffre d’affaires en 2008/09
la conception de produits médicaux à usage unique LABORATOIRES EUROMEDIS la vente de produits médicaux et de services associés à travers 3 réseaux complémentaires PARAMAT, PHARMAREVA et BIOMAT 64,2 M€ de chiffre d’affaires en 2008/09 119 points de vente PARAMAT et PHARMAREVA en France 3 700 références EUROMEDIS 300 personnes au

5 Une structure simplifiée autour de 2 pôles d’activité
Pôle Distribution Pôle Marque Propre PARAMAT EUROMEDIS 3 sites en France 1 site en Italie PHARMAREVA BIOMAT

6 Profil Les produits à marque propre EUROMEDIS
Un marché en croissance porté par : l’innovation les gains de parts de marché Gants d’examen médicaux Protection Perfuseur Pansements absorbant Flacon de drainage Sets médicaux Conception & Distribution de Produits EUROMEDIS Marchés publics Collectivités médicales Professionnels de la Santé Industries Distributeurs spécialisés

7 Profil La Distribution
Distribution de matériels médicochirurgicaux, prise en charge par la SS Location de dispositifs médicaux et d’aides techniques destinés au maintien et à l’hospitalisation à domicile 3 réseaux dédiés (82% CA) (12% CA) (6% CA) Grand Public et professionnels de la santé Répartition Hopitaux équipements de blocs opératoires Pharmacies exclusivement Collectivités médicales d’hospitalisation (hôpitaux et cliniques) et d’hébergement (maisons de retraite) Ehpad, Professionnels de la Santé (médecins généralistes ou spécialistes, infirmiers, revendeurs…) Particuliers, 5

8 Une présence sur l’ensemble de l’hexagone
Profil Une présence sur l’ensemble de l’hexagone 98 points de vente 21 plates-formes 1 site à CANEJAN (33), une équipe 6 ingénieurs biomédicaux et 3 chefs produits

9 Le Marché de Euromedis Groupe
Profil Le Marché de Euromedis Groupe collectivités médicales (hôpitaux publics et privés, …) * 7 500 EHPADS pharmacies * 2 200 distributeurs de matériels médicaux professionnels libéraux de la santé Particuliers et personnes dépendantes * Source : Snitem / données France

10 Profil Faits marquants 1er semestre 2009/2010 Résultats au 31 janvier 2010 Perspectives

11 Faits marquant 1er semestre 2009/2010
Confirmation des objectifs annoncés Retour à la croissance du chiffre d’affaires Résultat opérationnel en net redressement Retour à un résultat net positif Réduction de l’endettement

12 Données clès 1er semestre 09/10
CA : 32,9 M€ + 8% à s.c. Marge brute : 40,7 % soit + 2,4 points Résultat opérationnel : + 1,4 M€ Retour à un résultat net positif : + 0,7 M€ Taux d’endettement de 82% au (vs 103 % au ) Amélioration du BFR

13 Faits marquant 1er semestre 2009/2010
Chiffre d’affaires consolidé en croissance de 8 % s.c. Retour à la croissance historique du pôle Marque Propre Légère progression du pôle Distribution Réorganisation simplifiée des structures Premiers effets positifs des actions commerciales engagées Lancement de nouvelles gammes Mise en place de l’outil ERP Impact positif des restructurations sur les résultats Economie de 400 K€ sur la période

14 Produits à Marque Propre (55% du CA)
CA = 18,1 M€ (+ 12 %) Un environnement plus favorable Intégration des structures de St Etienne et Toulouse Renforcement du maillage logistique Effet mix-produits favorable Elargissement de l’offre produits produits d’incontinence pansements spécialisés Renégociation de prix sur une partie de la gamme Retour à des niveaux de marges historiques Poursuite du développement de l’activité export + 12% de croissance sur la période, dont +25% pour Euromédis Italie

15 Distribution (45% du CA) CA = 15,4 M€ (+ 1,5 % s.c.)
Reprise des ventes et stabilisation de la location Les produits soumis à remboursement Securité Sociale, représentent seulement 18% de la location Réorganisation des équipes commerciales Développement du réseau adhérents Paramat Meilleure couverture nationale Ouverture de 8 nouvelles agences au Fermeture de 5 agences non stratégiques Conforte sa place de n° 4 du secteur Forte activité chez Biomat +25%

16 Distribution (45% du CA) Démarrage de la structure spécialisée dans le HAD – Médi Santé (35% du capital) Perfusion, nutrition à domicile 3 sites Marseille,Paris et Rouen (ouverture sur le S2) Premiers effets des réductions de frais de structure Economie de charges de 350 K€ sur la période Centralisation des achats depuis le 1er janvier 2010 et rénégociation des conditions d’achat groupe Impacts positifs sur S2 Remontée significative des marges attendue sur le S2

17 Profil Faits marquants 1er semestre 2009/2010 Résultats au 31 janvier 2010 Perspectives

18 Compte de résultats consolidé
En M€ au 31/01/08 au 31/01/09 au 31/01/10 Chiffre d’affaires 32,1 31,1 32,9 Marge brute 13,7 11,9 13,4 % CA ,7% ,3% 40,7% Résultat opérationnel 1,6 -0,7 1,4 % CA ,1% ,3% 4,3% Charges financières 0,56 0,5 0,43 Résultat avant IS 1,1 -1,2 1,1 Impôts 0,4 -0,3 0,37 Résultat net 0,7 -0,9 0,7 % CA ,2% % 2,1% Résultat net part du groupe 0,7 -0,9 0,7

19 Bilan simplifié Total Bilan : 51,0 M€ (53,7 M€) En M€ au 31/01/10
18,9 18,3 Immobilisations (18,7) Capitaux propres (17,5) 30,7 16,4 Dettes financières (19,7) Actif courant (33,4) 16,3 Dettes courantes (16,5) Trésorerie (1,6) 1,4 Total Bilan : 51,0 M€ (53,7 M€)

20 Structure financière En M€ au 31 /07/09 au 31/01/10
Capitaux propres 17,5 18,3 Dettes financières nettes 18,0 15,0 Gearing % (*) 103,0% 82% Dettes financières retraitées de 13,2 10,2 l’emprunt obligataire * Retraité de l’emprunt obligataire, le gearing ressort respectivement à 56% pour 75% en juillet 2009

21 Répartition du capital
Capitalisation boursière au 24/03/10 : 12,1 M€ Nombre de titres : Groupe Crédit Agricole Public Famille Roturier (62,7% ddv) Capitalisation boursière / CA = 36 % Capitalisation boursière / Fonds Propres: 66 %

22 Profil Faits marquants 1er semestre 2009/2010 Résultats au 31 janvier 2010 Perspectives

23 Perspectives Priorité à la croissance organique
Pas de nouvelle création de site d’ici la fin de l’exercice 2009/10 Triplement de la force de vente en pharmacie sous-traitance de l’activité commerciale des ventes en pharmacie via un partenaire Lancement de nouvelles gammes de produits Drapage opératoire à usage unique Pansements hydrocolloïdes et hydrocellulaires Sets de perfusion, acessoires … Poursuite du redressement des marges Nouvelle amélioration de la structure d’endettement Finalisation de la simplification des structures

24 Objectifs 2009/2010 CA(e) 09/10 : + 7 % Améliorer les marges et le BFR sur le S2 Confirmation d’un résultat opérationnel 2009/2010 proche de celui de l’exercice 2007/2008 Marge nette (e) consolidée supérieure à 2 % Tendre vers un gearing maximum de 75 % ( y compris le montant des OC, arrivant à échéance le ) Poursuivre les cessions d’actifs non stratégiques

25 Second semestre de l’exercice 2009/2010
Gouvernance Second semestre de l’exercice 2009/2010 Nomination de deux Administrateurs indépendants Création d’un Comité d’audit Création d’un Comité de rémunération


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