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LE COMMERCE EN LIGNE ou « e-commerce » deuxième partie Forum dirigé par Bernard Maudhuit.

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1 LE COMMERCE EN LIGNE ou « e-commerce » deuxième partie Forum dirigé par Bernard Maudhuit

2 Les moyens de paiement à crédit enligneL Les moyens de paiement à crédit en ligneLesL es 3 fois sans frais, achats par petites mensualités, paiements différés, cartes privatives... 3 fois sans frais, achats par petites mensualités, paiements différés, cartes privatives... Où en sont les sites marchands face aux attentes des cyber- consommateurs ? Quelles sont les solutions Web des spécialistes du crédit ? Tour d'horizon d'un marché qui bouillonne. (08/02/2007)

3 Une nouvelle mythologie : « lesprit eBay » Une étude qualitative menée par cinq chercheurs de Paris-X et de Paris-V sur les comportements dachat sur eBay ( vente aux enchères entre particuliers). 1/ une affaire de famille 1/ cest rarement un plaisir solitaire ; la vente dun objet aux enchères est le plus souvent une affaire de famille. 2/une relation ambivalente des utilisateurs 2/ il existe une relation ambivalente des utilisateurs qui balancent entre dune part le rêve et le jeu, et, dautre part le réel et la négociation financière. 3/ limaginaire 3/ le fait que lobjet sur eBay ne puisse pas être touché, mais quil soit seulement vu, facilite la mise en route de limaginaire. Certains sacralisent les objets quils désirent en les voyant sur lécran et se révèlent surpris par la réalité lorsquils entrent en sa possession.

4 4/ Largent na plus de valeur 4/ les adeptes deBay perdent souvent de vue la réalité et oublient que cest vraiment de largent quils manipulent « Largent na plus de valeur ». 5/ un moment de sensorialité 5/ certains préfèrent ne pas rencontrer le vendeur ou lacheteur, dautres au contraire souhaitent passer au réel »Dans ce cas, cest un moment de sensorialité intense… ». 6/une nouvelle mythologie bonnes enchères 6/ lesprit eBay serait « une nouvelle mythologie », mélange didées libertaires, de principe de convivialité et de morale qui ne demandent souvent quà être transgressés, comme par exemple, la pratique des « bonnes enchères » qui consiste à ne pas intervenir dans les 20 dernières secondes.

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6 Annonces gratuites

7 les quelques problèmes du e-commerce

8 Escroqueries… la réglementation européenne et plus précisément française se méfier des sites étrangers peu connus qui échappent à la réglementation européenne et plus précisément française ( qui les obligeraient à indiquer une adresse postale et électronique, un numéro de téléphone et, à rappeler le droit de rétraction totale ). si jamais de réponse ou si les choses traînent…

9 Les solutions si le site est français, procédure simplifiée: un simple formulaire dinjonction à payer. ( disponible dans les tribunaux dinstance ) pour exiger un remboursement. pour les sites étrangers, remplir un formulaire de plainte élaboré par le Réseau International de Contrôle et de Protection des Consommateurs Réseau International de Contrôle et de Protection des Consommateurs ( RICPC ) réunissant une vingtaine détats dont les USA.www.econsumer.gouv/francais

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11 Attention au phishing Paypalune nouvelle escroquerie par phishing est actuellement en cours, ciblant les clients du service de paiement en ligne Paypal. "Votre compte est suspendu!",elle se présente sous la forme d'un courrier électronique en français intitulé "Votre compte est suspendu!", prétendument envoyé par la société, incitant à se connecter à un faux site imitant celui du service en ligne ( toujours actif actuellement ). paypal.htm

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13 ESPIONNAGE ACHETEZ, vous êtes surveillé... ACHETEZ, vous êtes surveillé... (03/02/07) Imaginez. Vous êtes dans la cabine d'essayage de votre magasin favori. une vidéo en surimpressionalors que vous regardez dans le miroir l'effet produit par votre nouveau pantalon, une vidéo en surimpression vous suggère le chemisier ou le pull qui pourrait aller avec. Finalement, vous optez pour le pull.

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15 Votre expérience tour de table


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