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Université Mohammed V - Agdal La Présidence

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Présentation au sujet: "Université Mohammed V - Agdal La Présidence"— Transcription de la présentation:

1 Université Mohammed V - Agdal La Présidence
L’Université Mohammed V - Agdal: de la recherche académique au développement régional Présenté par: Pr. Hafid BOUTALEB JOUTEI, Président de l’Université Mohammed V-Agdal 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

2 Sommaire L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation: 3 missions interdépendantes de l’université Structuration nationale de la recherche: pourquoi et comment? Analyse des structures de recherche de l’UM5A Production et thématiques de recherche de l’UM5A Potentiel et structures de valorisation de la recherche à l’UM5A L’UM5A et le développement régional 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

3 L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation:
3 missions interdépendantes de l’université 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

4 1- Rôles et importance de la recherche et de l’innovation
Deux processus conditionnent le développement de l’humanité : La globalisation: échanges commerciaux, culturels, scientifiques et sociaux (marchés, société de la connaissance, transformations sociales, hégémonisme culturel  lutte identitaire). Les technologies de l’information et de la communication: outil privilégié et manifestation de la globalisation. 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

5 1- Rôles et importance de la recherche et de l’innovation (suite)
La société de la connaissance basée sur l’industrie du savoir où la recherche et sa valorisation constituent un facteur majeur du développement économique et du progrès social. 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

6 2- La Recherche : une des missions fondamentales de l’Enseignement Supérieur
La nature de la relation interactive entre la Recherche et l’Enseignement Supérieur fait que l’un ne peut se développer pleinement sans l’apport de l’autre. Ainsi, les résultats de la recherche contribuent à développer un Enseignement Supérieur de qualité qui tient compte : de l’évolution accélérée des connaissances, des progrès technologiques fulgurants, fruits du processus d’innovation. 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

7 2- La Recherche : une des missions fondamentales de l’Enseignement Supérieur (suite)
L’Enseignement Supérieur participe  : à la promotion des ressources humaines (chercheurs, cadres, opérateurs économiques), au développement des compétences, à la formation de qualité, capables de relever les défis du développement durable du pays . 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

8 3- Recherche et Innovation: deux champs interdépendants
Une recherche scientifique de pointe nécessite des moyens technologiques sophistiqués, Une activité d’innovation technologique exige dans la majorité des cas un savoir scientifique développé. 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

9 3- Recherche et Innovation: deux champs interdépendants (suite)
L’université a un rôle fondamental dans le développement : d’un Enseignement Supérieur de qualité , d’une recherche performante, Ce faisant, l’université contribue : au renforcement des liens avec les milieux socio-économiques , à l’ouverture internationale, au progrès social, l’amélioration de la valorisation de la compétitivité et la croissance. 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

10 3- Recherche et Innovation: deux champs interdépendants (suite)
La valorisation des résultats de la recherche est l’une des nouvelles missions que l’université se doit de réaliser pour : réduire le décalage entre la génération des résultats de la recherche et leurs applications, rapprocher les opérateurs académiques et les opérateurs socio-économiques. Les cellules de valorisation de la recherche, les pépinières d’entreprises, les incubateurs, les parcs scientifiques, les technopoles sont autant de réalisations dans les pays développés de ce processus de valorisation. 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

11 4- L’université marocaine renouvelée ou le défi de la performance
La loi portant organisation de l’Enseignement Supérieur conçoit l’université comme un moteur de développement économique et social, (art.1) « la contribution au progrès scientifique, technique, professionnel, économique et culturel de la Nation, en tenant compte des besoins du développement économique et social » « la maîtrise et le développement des sciences , des techniques et du savoir-faire, par la recherche et l’innovation » . « la contribution au développement global du pays » (art. 3) 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

12 4- L’université marocaine renouvelée ou le défi de la performance (suite)
L’université Marocaine est actuellement dans une phase de transition prometteuse grâce à : l’instauration de la réforme pédagogique pour l’adoption du processus de Bologne 1999, (instauration du LMD, de la semestrialisation, de la modularisation, du contrôle continu….) pour un Enseignement Supérieur de qualité . la structuration et l’introduction de structures de valorisation de la recherche (rôle des laboratoires…), la mise en place d’un processus continu à moyen terme menant à l’autonomie universitaire sous ses différents facettes  administrative, financière, pédagogique et scientifique. 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

13 5- La Recherche à la lumière de l’évaluation européenne
L’évaluation européenne basée sur l’étude bibliométrique, l’analyse de questionnaires et les visites sur le terrain a identifié les points forts et les faiblesses de la recherche au Maroc: A- les points forts: Le Maroc 3ème puissance en matière de recherche en Afrique Un potentiel humain de qualité Une couverture de l’ensemble des domaines avec prédominance des sciences et sciences et techniques 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

14 5- La Recherche à la lumière de l’évaluation européenne (suite)
B- Les points faibles: Absence de structuration des unités de recherche avec peu de visibilité, Equipes trop dispersées et travaillant rarement en réseau (en dehors des réseaux thématiques(FSP) et des pôles de compétences), Peu de valorisation, Thématiques abordées souvent loin des besoins du pays et de ses priorités, Conditions de travail souvent difficiles, Faible implication du secteur privé. 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

15 Structuration nationale de la recherche: pourquoi et comment?
3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

16 Structuration nationale de la recherche
Le pourquoi: Permettre aux universités d’avoir leur propre politique scientifique et leur stratégie de recherche prenant en compte leurs potentialités, leurs champs d’intérêts et les besoins régionaux. Fédérer les énergies autour de quelques axes prioritaires en vue de l’émergence de pôles d’excellence. Atteindre un seuil de compétitivité satisfaisant. Favoriser la pluridisciplinarité. Instaurer un système efficace d’évaluation. 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

17 Structuration nationale de la recherche (suite)
Le comment : A travers la normalisation des unités de recherche à partir de la typologie proposée par le Ministère, Par l’instauration d’un système de financement,de labellisation et d’évaluation. 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

18 Structuration nationale de la recherche (suite)
Quatre types d’entités de recherche sont proposées: 1- L’équipe de recherche, 2- Le laboratoire de recherche, 3- Le centre d’étude et de recherche, 4- Le réseau de recherche inter- universitaire. 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

19 Analyse des structures de recherche à l’UM5A
3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

20 l’UM5A héberge 20% des UFR nationales
3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

21 Effectifs des structures de recherche à l’UM5A
3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

22 Effectif des structures de recherche par établissement
3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

23 Conclusion de l’analyse
Sur 67 laboratoires, 34 répondent aux critères de laboratoires et 4 ne répondent à aucun critère. Sur les 81 équipes et groupes de recherche, d’après les effectfs: - 61 répondent aux normes d’équipes; - 18 pourraient être des laboratoires; - 2 ne répondent à aucun critère de structure 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

24 Production et thématiques de recherche à l’UM5A
3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

25 Production scientifique de l’UM5A
Selon l’évaluation des experts européens, pour la période ( ): - Les publications de l’UM5 Agdal dans les revues internationales relatives aux domaines des sciences de l’ingénieur, de la physique et de la chimie représentent 24,8% de la production nationale. - Les publications dans les domaines de l’agriculture représentent 33,7% de la production nationale et celles relatives à la biologie représentent 23,5%. 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

26 Production scientifique de l’UM5A (Suite)
Selon l’enquête de l’UM5A pour la période (2000 – 2004), cette université a produit: 2201 publications, dont 77% au niveau international (en moyenne, 1 publication internationale par enseignant – chercheur chaque deux ans et demi), et 23 % au niveau national. 31 Brevets. 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

27 Production scientifique de niveau international
3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

28 Publications nationales par établissement
3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

29 Dépôt de brevets 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

30 Partenariat et coopération
3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

31 Types des activités de recherche
3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

32 Types des activités de recherche par établissement
3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

33 Thèmes de recherche (*) représente le pourcentage des thèmes dans chacun des axes. 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

34 Potentiel et structures de valorisation de la recherche à l’UM5A
3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

35 Potentiel de valorisation de la recherche à l’UM5A (*)
(*) Résultats de l’enquête menée par l’UM5A en 2002 (Taille de l’échantillon: 180 enseignants – chercheurs)

36 Avis relatifs à la création d’une structure de valorisation à l’UM5A
60% de l’échantillon est favorable à la création d’une structure de valorisation de la recherche à l’UM5A

37 Structure de valorisation de l’UM5A (SVU)
3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

38 Missions de la SVU Développer les partenariats avec les entreprises, les organismes publics et avec des laboratoires de recherche n'appartenant pas à l'université Mohammed V-Agdal dans le cadre de projets financés par l'Etat , les collectivités territoriales, les organismes publics et privés ou par la coopération internationale. Concevoir et organiser des sessions de formation continue au profit du monde socio-économique en coordination avec les établissements de l'Université. Assurer des activités de veille scientifique et technologique ainsi que des activités d'intelligence économique. Faciliter le transfert des résultats de la recherche vers les milieux socio-économiques. Négocier des accords de collaboration et de transfert de technologies. Protéger les travaux de recherche par le droit de la propriété intellectuelle Gérer le portefeuille de brevets de l'université Faire développer l'esprit entrepreneurial et la création des « Spin-off » Coordonner la gestion des incubateurs d'entreprises innovantes de l'Université Développer et gérer, en partenariat avec le monde socio-économique, le parc scientifique de l'université 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

39 Structure de valorisation de la Présidence (SVP)
3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

40 Structure de valorisation de l’établissement (SVE)
3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

41 L’UM5A et le développement régional
3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

42 Activités de l’UM5A en relation avec le développement de sa région
Les thématiques de recherche liées à la région constituent une priorité pour la recherche appliquée réalisée par les structures de recherche de l’UM5A (voir liste ci-dessous). Financement de quelques projets par la région dans le cadre de la convention de partenariat qui la lie à l’UM5A. Plusieurs travaux ont été réalisés par l’UM5A et d’autres sont en vue, dans le cadre de la mise en place de l’observatoire régional de l’environnement et de développement durable (voir listes ci-jointes). Plusieurs projets d’innovation et de transfert de technologie sont réalisés par l’UM5A, pour le compte des PMI de la région, dans le cadre du Réseau de Diffusion Technologique (voir liste) 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

43 Liste de quelques projets réalisés au profit des PMI dans le cadre du RDT
Développement d’un nouveau procédé de séchage de tapis (Société ARTCO, Salé). Automatisation d’une chaîne de fabrication d’une fonderie (Société FOMAFIG, Salé). Automatisation de malaxeur de fonderie (Société FOMAFIG, Salé). Optimisation de la gestion de production (Société Jet Alu, Aîn Aâtik). 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

44 Liste de quelques thèses soutenues à l’UM5A relatives à sa région
Biologie « Structure et Typologie du peuplement de la faune culicidienne des zone Marecageuses du Bouregreg au niveau de rabat – Salé » Jouid Nadia, 1999. « Faune culicidienne d’une zone Marecageuze de Rabat - Salé : Biotypologie et contribution à la lutte par des substances naturelles. » Lalla Naima Alaoui Slimani, 2002. « Etude pluridisciplinaires des truffes de Maroc et perspectives pour l’amélioration de production des « TERFESS » de la forêt de la Maamora. » Lahsen Khabar, 2002. « Contribution à l’étude de la flore des Macrcalgues marines du Maroc (Méditerranée et Atlantique). » Said Benhissoune, 2002. 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

45 Liste de quelques thèses soutenues à l’UM5A relatives à la région (Suite)
Géologie « La zone de Rabat – Tiflet (Meseta Nord – Occidentale, Maroc) au silurien supérieur – dévonien inférieur. Evolution stratigraphique et sédimentoloqigues - Implications paléogéographiques. » Fatima Bhija, 2000. « Étude sedimentologique, Géotechnique et Géophysique des formations littorales plio-quaternaires de l’axe Rabat – Kenitra (Maroc). » Radia Ben Boughaba, 2001. « Hydrogéochimie et qualités des eaux des nappes phréatiques du : du chausse moyen atlasique, du bassin de Saiss, de la plaine du Gharb, de la Maamora et de la région de Zemmour. » Tarik Bahaj, 2002. « Évolution Géodynamique des bassins de Sidi Bettach et de Brachwa – Maaziz et Reinterprétation de l’histoire de l’orogenese hercynienne poste – Viseenne au Maroc. » Abdellah Lakhloufi, 2002. 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

46 Dans le cadre de « l’Atelier de réflexion sur la mise en place de l’Observatoire Régional de l’Environnement et du Développement Durable » organisé par la Région de R.S.Z.Z le 22 janvier 2004, un certain nombre de problèmes écologiques majeurs qui portent atteinte à l’environnement terrestre, maritime, fluvial et aérien ont été identifiés. La Région doit entre autres faire face à : La déforestation Sauvage. Le surpâturage. L’amenuisement de terres cultivables. L’urbanisation incontrôlée. La surdensité humaine : Rabat – Salé – Skhirat – Témara (10 % du territoire régional abrite 90 % de la population régionale). La dégradation du patrimoine culturel. La pollution industrielle, hospitalière, agricole, domestique et sonore. La pollution des sols et des eaux… 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

47 Certaines de ces problématiques ont déjà fait l’objet de travaux scientifiques de la part des enseignants-chercheurs de l’Université Mohammed 5 - Agdal. A titre d’exemple : L’établissement d’un Atlas régional de la Région de R.S.Z.Z. Faculté des Lettres La carte de l’espace industriel du grand Rabat-Salé.

48 Le littoral de salé et de la Maâmora, les héritages et la Morphodynamique.
Faculté des Lettres

49 Le littoral de salé et de la Maâmora, les héritages et la Morphodynamique.
Faculté des Lettres Quantification de l’érosion aérolaire sur les versants (Stations de mesures à la Maâmora).

50 Étude physico-chimique et bactériologique des eaux usées de l’hôpital Ibn Sina de Rabat.
Faculté des Sciences

51 Étude physico-chimique et bactériologique des eaux usées de l’hôpital Ibn Sina de Rabat.
Caractérisation physico-chimique et rythme des rejets des effluents de Takkadoum et d’Oulja. Faculté des Sciences

52 Étude physico-chimique et bactériologique des eaux usées de l’hôpital Ibn Sina de Rabat.
Caractérisation physico-chimique et rythme des rejets des effluents de Takkadoum et d’Oulja. Faculté des Sciences Méthodes et techniques d’analyse physico-chimique de l’environnement marin.

53 Les eaux usées urbaines et industrielles et leurs traitements.
Étude physico-chimique et bactériologique des eaux usées de l’hôpital Ibn Sina de Rabat. Caractérisation physico-chimique et rythme des rejets des effluents de Takkadoum et d’Oulja. Faculté des Sciences Méthodes et techniques d’analyse physico-chimique de l’environnement marin. Les eaux usées urbaines et industrielles et leurs traitements.

54 Protection intégrée des forêts de chêne.
Valorisation de la biodiversité des micro-organismes pour l’amélioration du formation et du rendement des écosystèmes agro-forestiers. Faculté des Sciences

55 École Mohammadia d’Ingénieurs
Mesure de la pollution automobile dans un centre urbain : cas de la ville de Rabat. École Mohammadia d’Ingénieurs

56 École Mohammadia d’Ingénieurs
Mesure de la pollution automobile dans un centre urbain : cas de la ville de Rabat. École Mohammadia d’Ingénieurs Dénitrification des eaux de la retenue de Bouregreg.

57 École Mohammadia d’Ingénieurs
Mesure de la pollution automobile dans un centre urbain : cas de la ville de Rabat. École Mohammadia d’Ingénieurs Dénitrification des eaux de la retenue de Bouregreg. Réalisation au profit de l’ONPT d’une étude pour l’alimentation en eau de la station Mohammed 5 des Shouls. Cette liste non exhaustive souligne l’intérêt scientifique des enseignants chercheurs pour leur environnement régional abordé sous différents aspects.

58 Tous ces travaux ont un impact important sur la région de Rabat - Salé – Zemmour – Zaer.
Dans ce cadre, la convention signée en 1997 entre l’Université Mohammed 5-Agdal et la région de R.S.Z.Z donne un cadre juridique et organisationnel à ce partenariat qui permettra très certainement de renforcer la coopération déjà existante.

59 Dans le cadre du soutien financier que la région alloue aux établissements de l’enseignement supérieur de la région, le conseil régional a consacré pour l’année 2003 : 1- Une enveloppe budgétaire de DH Projets financés Faculté des Sciences Pharmacologie et Plantes médicinales : Étude de Valorisation de quelques plantes médicinales de la région de R.S.Z.Z. EMI Électrifications décentralisées : Application à la région de R.S.Z.Z

60 Projets retenus pour financement
2- Un deuxième appel à projets a été lancé par la R.S.Z.Z avec une enveloppe de DH Projets retenus pour financement Faculté des sciences Valorisation et suivi de l’évolution des ressources naturelles forestières – Gestion durable des écosystèmes, cartographie de la végétation et étude du fonctionnement des écosystèmes de plateau central marocain. Étude de l’impact des déchets ménagers industriels sur l’environnement de la région de R.S.Z.Z. Monographie des ressources naturelles de la région de R.S.Z.Z : inventaire et valorisation. Ces projets ne sont pas encore financés.

61 Projets soumis à la Région pour étude
Projet de réalisation d’un Atlas géo-environnemental de la région (Chaire UNESCO : Gestion de l’environnement et développement durable). Projet de sauvegarde de la Maâmora (Institut Scientifique). Projet de création d’un parc naturel sur le plateau de Khemisset-Oulmès. (Faculté des Sciences et Institut Scientifique).

62 Projets soumis à la Région pour étude (suite)
Projet d’étude d’impacts sur l’environnement du projet du Parc Industriel Régional de Aïn Zohra (EMI, Faculté des Sciences et Institut Scientifique). Monographie des ressources naturelles de la Région de R.S.Z.Z (Faculté des Sciences).

63 Projets soumis à la Région pour étude (suite)
Contribution à l’étude de l’assainissement du littoral de Rabat et ses environs et à l’établissement de la capacité limite d’acceptation du milieu marin (Faculté des Sciences). Caractérisation et valorisation du bois de la région de R.S.Z.Z. (Faculté des Sciences). Étude des possibilités de réhabilitation des milieux difficiles et dégradés par l’utilisation des casuarinacées (Faculté des Sciences).

64 Conclusions L’UM5A est en cours de mise en place d’un système de recherche (SRU) pouvant lui permettre de satisfaire les exigences de la loi 01/00 portant organisation de l’enseignement supérieur. Le SRU vise une meilleure performance des activités de recherche à travers l’application de la structuration nationale de la recherche et la valorisation de ses résultats. Il fait du développement régional une préoccupation très significative de ses structures qui réalisent déjà une activité importante pour la région. Cet effort sera nettement plus important dans les prochaines années grâce au renforcement des structures de valorisation de la recherche de l’UM5A. 3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche, EMI, 7-9/11/05

65 Merci pour votre attention


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