La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Données préliminaires sur la distribution du guépard (Acinonyx jubatus) dans le Sud Ouest algérien Melle FELLOUS Amina Agence Nationale pour la Conservation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Données préliminaires sur la distribution du guépard (Acinonyx jubatus) dans le Sud Ouest algérien Melle FELLOUS Amina Agence Nationale pour la Conservation."— Transcription de la présentation:

1 Données préliminaires sur la distribution du guépard (Acinonyx jubatus) dans le Sud Ouest algérien Melle FELLOUS Amina Agence Nationale pour la Conservation de la Nature II eme Réunion de lOGRAN Observatoire du Guépard en Régions dAfrique du Nord Novembre 2006 Tamanrasset

2 Dans le cadre des activités de l'Agence Nationale pour la Conservation de la Nature (ANN) ayant pour but l'étude et le suivi des espèces animales sauvages menacées de disparition, nous nous sommes attelés à la recherche des dernières observations signalées du guépard dans la partie ouest de lAtlas saharien..

3 Statut actuel du guépard Classé comme « vulnérable »dans la liste rouge de lUICN, Le guépard est inscrit comme étant une espèce dite "préoccupante" lorsque ses caractéristiques biologiques le rendent particulièrement sensible aux menaces liées aux activités humaines ou à certains phénomènes naturels. Le guépard de part sa rareté a figuré sur la liste des espèces animales non domestiques protégées en Algérie dés 1983,cependant il figure actuellement dans lordonnance du 15 juillet 2006 ou il est considéré comme espèce animale menacée de disparition qui subit une atteinte importante entraînant un risque avéré dextinction et qui fait lobjet de mesures de protection et de préservation particulières, cette Ordonnance vient donc réajuster les sanctions en matière de capture, de chasse de transport ou de commercialisation de cet animal menacé de disparition.

4 Historique Depuis le début du XX ème siècle, les données dobservations ou de mentions du guépard dans la partie au Nord du Sahara demeurent éparses en comparaison avec celles citées dans le Sahara central. Nous nous sommes attelés donc à rechercher toutes les références bibliographiques citant la présence du guépard précisément dans la région du Sud Ouest algérien :

5 -Loche (1858,1867) : relaté déjà que le guépard est peu commun en Algérie, son habitat se situerait dans les parties méridionales de lAlgérie.Il note larrivée de dépouilles provenant du bureau arabe de Sébdou ( près de la frontière marocaine ). -Lavauden (1926) : mentionne que le guépard est un animal saharien confiné aux ergs ou il poursuit les troupeaux de gazelles blanches et daddax quil recherche comme proie. Il remonte parfois très au Nord, entre 1908 et 1909, 02 spécimens ont été tués à Tozeur et Gabès en Tunisie. -Joleaud (1927) : Le guépard est une espèce propre à lErg saharien et remonte jusquau Sud de Bou Saada

6 -Heim de Balzac (1930) : cite quil est possible et même probable quautour du Djebel Guettar ( Sud Est de Mechria) subsistent encore quelques guépards dans la steppe à Alfa. -Jeannin (1945) : relate que le guépard sest extrêmement raréfie, et ne se rencontre guère que sur les hauts plateaux orano- marocains, solitaire ou par couple ou par petits groupes de individus, il a un comportement migrateur. -Desmet 1989 : fait mention de la capture de 02 guépards dans la région de Beni Abbés en 1976.

7 -Kowalski & Kowalska (1991) : A partir du XX eme siècle, le guépard est régulièrement mentionné dans les massifs montagneux du Sahara central ou il y est présent jusquà lheure actuelle.Il apparaît cependant de temps en temps le long de la frontière Ouest de lAlgérie atteignant le nord de lAtlas Saharien. -Cuzin 2003 :Les données récentes au Maroc datent de 1986 à 1994, lespèce a été observée seulement dans les zones contiguës du Moyen Draa Occidental, du bas Draa-Noun méridional et de lAydar-Ouarkiz. Toutes ces régions sont sahariennes ou pré sahariennes ou des jeunes ont été capturés.

8 Carte de distribution dAcionyx jubatus selon Desmet 1989

9 Carte de distribution dAcionyx jubatus selon Kowalski & Kowalska, 1991

10 Distribution dAcionyx jubatus au Sud du Maroc selon Cuzin,2003

11 -Heim de Balzac (1928) : Il reste la mention la plus explicite et se rapprochant le plus avec les observations récentes récoltées dernièrement. La présence du guépard dans le sud oranais est intéressante, il se montre dans son aire naturelle, il nétait signalé que dans des portions sablonneuses du Sahara et non pas en Bérbérie ( Hauts Plateaux). Dés la fin des années 1900 les guépards étaient fréquemment apportés à El Oued et à Ghardaïa. Il se retrouve dans le sud de lerg oriental e t dans la partie septentrionale de lerg occidental, il est rare dans la partie méridionale de cet erg. Dans les années 20 il sest produit une invasion dune douzaine de guépards qui ont été capturés dans la région entre Figuig et Ain Sefra, en 1927, 06 captures ont été authentifiées dans la même région, lun deux a été tué dans loued Namous.

12 Toujours selon Heim de Balzac ( 1928),le Sahara dailleurs ne doit pas bien convenir à lespèce, le milieu est trop désertique et lanimal est du reste localisé aux régions des dunes, ou il trouve plus facilement leau et des proies comme les gazelles blanches et les addax. Son véritable milieu doit être la steppe semi désertique riche en gazelles, comme on le trouve encore sur les hauts plateaux orano- marocains.

13 -Sebdou,il est mentionné que des dépouilles provenaient de la région frontalière avec le Maroc.(Loche, 1867) -El Golea, sa présence a été signalée par Dybowski, 1893 in Kowalski & Kowalska,1991 -Figuig -Beni Ounif,une douzaine de guépards capturés signalé par Strohl,1923 in Aulagnier & Thevenot,1986 -Sud de Boussada,sa présence est signalée en 1927 ( Joleaud, 1927) -Ain Sefra –Figuig,06 guépards capturés en 1927( Heim de Balzac, 1928) -Oued Namous,un guépard a été tué en 1927(Heim de Balzac,1928), -Monts de lOugarta, la présence du guépard selon Seurat, 1943, in Kowalski & Kowalska, Tindouf, la présence du guépard selon Dupuy en 1966 in Kowalski & Kowalska, Beni Abbés, 02 guépards capturés en 1976 ( Desmet 1989) Localités signalées au Nord du Sahara:

14 Localités signalées au Nord du Sahara en icônes rouge figurent les données anciennes

15 Nouvelles données de localisation du guépard

16 Les observations récentes dans la région du Sud Ouest : Lors de nos missions dinvestigations sur la faune sauvage entreprises par la biais de lUnité de Conservation et de Développement ( UCD) dEl Bayadh, nous avons été interpellé par un ancien forestier Mr Bahmane qui nous a fait part de son observation récente (2001) dun adulte accompagné de 02 jeunes guépards possédant la crinière dorsale dans la région de Melagua, carrefour de 02 oueds à une trentaine de kilomètres environ au Nord de la ville dEl Bayadh., cette information nous a incité à visiter le site en mai 2002, sans succès de découvertes dindices probants.

17 Nous nous sommes attelés à récolter toutes les données fiables sur lexistence du guépard dans la région - Un guépard tué à Tadjrouna en 1942 (El Hadj Abdelkader, com pers) - Un guépard observé au Sud du Djebel Bounogta en 1988 ( Bahmane, com pers) - Un guépard mâle tué en automne 1996 au Kef Terfaya ( El Hadj Ahmed, com pers) LInformation la plus récente est celle reçu, lors dune mission dinspection en juin 2006, ou lon nous a signalé lobservation en septembre 2005 dun félidé tacheté à longue queue qui sest approché à 03 reprises dun petit village au lieu dit Sidi Nacer, lobservation est encore en cours de confirmation.

18 Observation au Sud du Djebel Bounogta

19 Lieu dobservation du félidé en automne 2005, à proximité du petit village de Sidi Nacer

20 - Lit doued avec Tamarix à proximité immédiate du dernier lieu dobservation mentionné

21 -Il est à noter que le lieu de cette dernière observation est à peine à une quarantaine de kilomètres à vol doiseau du premier site mentionné de Mellagua et les oueds communiquent entre eux. Si lexistence du guépard est confirmée, des interrogations seront émises quant à sa sauvegarde dans une région à vocation pastorale.

22 Conservation du guépard en Algérie Bien que le guépard fasse partie de la liste des espèces protégées en Algérie, très peu de données le concernant existent à lheure actuelle, à la lumière des premières données bibliographiques et de mentions récentes. Un premier questionnaire ciblant particulièrement le guépard au niveau du lieu de la dernière observation doit être lancé prochainement. Aucun plan daction national de sauvegarde na été initié jusquà lheure actuelle, malgré les dernières données intéressantes obtenues suite à la mission dinventaire de la faune dans la Parc National de lAhaggar organisée par le SSIG en 2005 ( Wacher & al,2005) La mise en place dun projet de conservation de cette espèce menacée, avec une planification des axes de recherches prioritaires, dans la connaissance des principales contraintes et causes de régression dans sa récente aire naturelle de distribution ( le sud ouest algérien ) ainsi que des perspectives de gestion avec les populations locales.

23 -Des investigations plus poussées comme la réalisation dun inventaire systématique des zones possibles de distribution devraient être bien encadrées par le biais de collaborateurs specialisés. -Une collaboration scientifique avec les laboratoires, institutions spécialisées, administrations locales, ONG locales, nationales ou internationales (UICN,CCF,OGRAN, SCF, SSIG,…) oeuvrant ensemble pour la concrétisation des efforts de conservation du guépard dans la région du sud ouest algérien à la lumière des dernières données optimistes du retour discret de cet emblème de la vie sauvage pour cette région et pour lensemble du pays.

24 * Des actions de sensibilisations restent encore a être menées à léchelle locale et nationale afin daccroître lintérêt du grand public sur cette espèce par la diffusion de dépliants, daffiches, de tables rondes,… * Son utilisation comme porte drapeau symbolique de la steppe dans le domaine de lécotourisme, valorisant autrement cette région qui est déjà à vocation totalement pastorale nest pas aussi à négliger.

25 Lavauden 1932 Lavauden 1926 Lavauden 1932

26 Remerciements à titre posthume à: -Mrs Benalia Nouredine -Mammeri Nasser

27 Remerciements pour leur collaboration : -Mr Bahmane lathaman -Mr Hamzaoui Mohamed - Mr Carslade Michel

28 Références bibliographique

29 Aulagnier S & Thevenot M, 1986: Catalogue des mammifères sauvages du Maroc.Trav Institut Scientifique.n° 41Rabat.163p Cuzin,F 2003: Les grands mammifères du Maroc méridional ( Haut Atlas,Anti Atlas et Sahara):Distribution, écologie et conservation.Thèse Doc Lab Montpellier II. 350 p De Smet, K. 1989: Distribution and habitat choice of larger mammals in Algeria with special reference to nature protection. Doctorate, Rijksuniversiteit Gent. 355p+maps. Heim de Balzac, H. 1928: Notes sur le présence et la répartition de quelques grands mammifères dans le Sus Oranais et le Maroc Oriental.Revue Fr Mammalogie.2 (2):83-93 Heim de Balzac, H. 1930: Les grands mammifères du Djebel Guettar ( Sud Oranais). C.R.Ass.fr Avanc.Sci.sess.Alger, Jeannin, A.1945: Les bêtes de chasse de lAfrique française.Payot.235p

30 Joleaud,L.1927: Constantine et Algérie orientale.Géographie physique, géologie, biogéographie.C r Ass Fr Sci,sess Constantine.136p Kowalski, K. & Rzebik-Kowalksa, B. 1991:Mammals of Algeria. Polish Academy of Sciences-Insitute of Systematics and Evolution of Animals.Ossolileum.371p Lavauden,L.1926: Les vertébrés du Sahara.Éléments de zoologie saharienne.A.Guenard. Tunis,200p Lavauden,L.1932: Les grands félins de lAfrique du Nord et leur disparition.Le chêne. Soc Forest Medi Colo.Marseille Loche,V.1858: Catalogue des mammifères et des oiseaux observés en Algérie. A.Bertrand,Paris Loche, V.1867: Histoire naturelle des mammifères.A.Bertrand.Paris 123p Wacher, T., De Smet, K., Belbachir, F., Belbachir-Bazi, A., Fellous, A., Belghoul, M. & Marker,L. 2005: Sahelo–Saharan Interest Group Wildlife Surveys. Central Ahaggar Mountains (March 2005). iv + 34 pp.

31 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Données préliminaires sur la distribution du guépard (Acinonyx jubatus) dans le Sud Ouest algérien Melle FELLOUS Amina Agence Nationale pour la Conservation."

Présentations similaires


Annonces Google