La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Bienvenue au module 9 Opérations fondamentales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Bienvenue au module 9 Opérations fondamentales."— Transcription de la présentation:

1

2 1 Bienvenue au module 9 Opérations fondamentales

3 2 Mise en situation Additionnez mentalement les nombres 46 et 27. Expliquez comment vous avez obtenu la réponse.

4 3 Mise en situation Existe-t-il une seule bonne façon de résoudre ce problème? Pourquoi les gens utilisent-ils différentes méthodes et non uniquement lalgorithme usuel pour résoudre de tels problèmes? Quelles sont les incidences sur lenseignement des opérations fondamentales?

5 4 Message clé Apprendre les faits numériques de base nécessite une compréhension des relations entre les nombres et lutilisation de ces relations en tant que stratégies pour faire des calculs de manière cohérente et logique.

6 5 Message clé Pour que les élèves acquièrent une compréhension conceptuelle des faits numériques de base, il est essentiel de leur présenter ces faits dans un contexte de résolution de problèmes.

7 6 Message clé Les études démontrent que lenseignement du calcul selon une approche axée sur la compréhension conceptuelle conduit à une amélioration du rendement, à une bonne rétention et à une réduction du temps nécessaire aux élèves pour maîtriser les opérations arithmétiques.

8 7 Message clé Le sens des opérations arithmétiques se développe en plusieurs étapes. Les élèves doivent être exposés à diverses stratégies au moyen de lapprentissage guidé et partagé.

9 8 Message clé Le recours à des problèmes écrits pour présenter, mettre en pratique et consolider les faits numériques de base est lune des stratégies les plus efficaces que les enseignants et les enseignantes peuvent utiliser pour aider les élèves à faire le lien entre les concepts mathématiques et les procédures abstraites.

10 9 Message clé Les élèves qui manipulent les nombres avec aisance sont plus susceptibles dutiliser des stratégies efficaces, de rechercher la précision et davoir de solides assises pour la compréhension dautres algorithmes usuels.

11 10 Message clé Lorsquon initie les élèves aux algorithmes usuels, il est important de les aider à bien comprendre les opérations, à utiliser lalgorithme avec souplesse plutôt que de leur demander simplement de mémoriser des règles.

12 11 Exploration Les opérations sur les faits numériques de base comprennent laddition, la soustraction, la multiplication et la division des nombres de 0 à 9. 54÷6=___

13 12 Éléments importants Dès la 3 e année, on sattend à ce que les élèves effectuent avec aisance des additions et des soustractions de nombres à un chiffre ainsi que des multiplications et des divisions jusquà la table de 7. Sept rangées de 7 cents font un total de 49 cents.

14 13 Éléments importants Les algorithmes sont des ensembles de règles et dactions ordonnées nécessaires à la résolution dune addition, dune soustraction, dune multiplication ou dune division sur les nombres entiers à plusieurs chiffres.

15 14 Éléments importants Dès la 3 e année, on sattend à ce que les élèves effectuent avec efficacité des additions et des soustractions de nombres à plusieurs chiffres (jusquà trois) et quils utilisent aussi ces opérations pour résoudre des problèmes écrits.

16 15 Éléments importants Par le passé, lenseignement était axé sur la mémorisation des faits numériques de base, parfois au détriment de la compréhension conceptuelle des structures sous-jacentes des nombres.

17 16 Éléments importants Lapprentissage des concepts relatifs aux faits numériques de base nécessite une compréhension des relations entre les nombres (p. ex., 7 est 3 de moins que 10 et 2 de plus que 5) et de lutilisation de ces relations en tant que stratégies pour faire des calculs de manière cohérente et logique.

18 17 Éléments importants Pour que les élèves acquièrent une compréhension conceptuelle des faits numériques de base, il est essentiel de leur présenter ces faits dans un contexte de résolution de problèmes.

19 18 Éléments importants Les jeux, les activités dapprentissage et lexploration donnent aux élèves loccasion dutiliser du matériel de manipulation et dinteragir avec leurs camarades tout en mettant en pratique : des stratégies liées aux faits numériques de base des opérations sur les nombres à plusieurs chiffres.

20 19 Exploration Regrouper les personnes en trois équipes

21 20 Répartition du travail Groupe 1 Principes denseignement des faits numériques de base (pp et 10.9) Acquis nécessaires et opérations arithmétiques (pp.10.9 et 10.10) Groupe 2 Le développement du sens des opérations arithmétiques (pp à 10.12) Groupe 3 Utilisation pertinente des feuilles de travail et des tests chronométrés (pp à 10.15)

22 21 Description de la tâche Les groupes doivent faire un résumé des points principaux relevés dans leur section et les consigner dans lannexe 9.1.

23 22 Définitions et démarches aux autres groupes les principaux points relevés par votre équipe au cours de ses lectures.

24 23 Exploration Faits numériques de base relatifs à laddition et à la soustraction

25 24 Faits numériques de base relatifs à laddition et à la soustraction Travaillez en équipe de deux.

26 25 Faits numériques de base relatifs à laddition et à la soustraction Utilisation de modèles (pp et 10.18) Stratégies (pp à 10.23)

27 26 Faits numériques de base relatifs à laddition et à la soustraction C onsignez dans lannexe 9.2 un résumé des idées principales relevées au cours de la lecture des sections. Chaque équipe prépare une courte activité pour laider à mieux expliquer un des éléments importants relevés. Le résumé peut être présenté avant ou après lactivité. Exemple : Léquipe qui se penche sur les stratégies peut dresser une liste et donner pour chaque stratégie une courte explication ou un exemple, puis modéliser lun des exemples.

28 27 Faits numériques de base relatifs à laddition et à la soustraction Chacun et chacune utilise lannexe 9.2 pour noter linformation présentée par les autres équipes.

29 28 Faits numériques de base relatifs à laddition et à la soustraction Pour aider les élèves à choisir et à utiliser différentes stratégies pour effectuer des additions et des soustractions, envisagez les démarches suivantes : * Intégrer les faits numériques de base à des problèmes à résoudre. *Au besoin, utiliser des modèles (p. ex., utilisation de jetons).

30 29 Faits numériques de base relatifs à laddition et à la soustraction Pour aider les élèves à choisir et à utiliser différentes stratégies pour effectuer des additions et des soustractions, envisagez les démarches suivantes : *Reconnaître que les stratégies utilisées pour se remémorer les faits numériques de base sont rarement les mêmes pour tous les élèves. *Utiliser des jeux, répéter toute activité ou chanson pertinente et intégrer tout procédé mnémotechnique favorisant la rétention de stratégies.

31 30 Faits numériques de base relatifs à laddition et à la soustraction Pour aider les élèves à choisir et à utiliser différentes stratégies pour effectuer des additions et des soustractions, envisagez les démarches suivantes : *Sassurer que toute activité répétitive met bien en vedette une stratégie enseignée et non seulement la capacité dapprendre par cœur. *Regrouper les faits numériques de base et leurs exercices en fonction de stratégies.

32 31 Faits numériques de base relatifs à laddition et à la soustraction Pour aider les élèves à sexercer à choisir et à utiliser différentes stratégies pour effectuer des additions et des soustractions, envisagez les démarches suivantes : * Inviter les élèves à dresser leur propre liste de stratégies pour les faits numériques quils et elles trouvent plus difficiles. *Aider les élèves à établir des liens entre les faits numériques de base (p. ex., en utilisant des cartes éclair triangulaires).

33 32 Exploration Faits numériques de base relatifs à la multiplication et à la division

34 33 Faits numériques de base relatifs à la multiplication et à la division Réflexion sur la multiplication et la division Il est important de comprendre que les opérations de multiplication et de division peuvent être abordées de façons différentes.

35 34 Faits numériques de base relatifs à la multiplication et à la division La multiplication peut être représentée sous forme dadditions répétées, + + de tableaux dun ensemble de groupes égaux.

36 35 Faits numériques de base relatifs à la multiplication et à la division Voici quelques propriétés et stratégies qui favorisent la compréhension conceptuelle de la multiplication : la propriété de lélément neutre (1 X a donne toujours a); Un groupe de 9 visages souriants représente 9 1 x 9 = 9

37 36 Faits numériques de base relatifs à la multiplication et à la division Voici quelques propriétés et stratégies qui favorisent la compréhension conceptuelle de la multiplication : la propriété du zéro (0 X a donne toujours 0); Trois groupes qui ne contiennent rien représentent 0

38 37 Faits numériques de base relatifs à la multiplication et à la division Voici quelques propriétés et stratégies qui favorisent la compréhension conceptuelle de la multiplication : la propriété de commutativité (2 X 3 = 3 X 2);

39 38 Faits numériques de base relatifs à la multiplication et à la division Voici quelques propriétés et stratégies qui favorisent la compréhension conceptuelle de la multiplication : la propriété de distributivité 4 X (1+2) = (4 X 1) + (4 X 2); = (4x1) + (4x2)

40 39 Faits numériques de base relatifs à la multiplication et à la division Voici quelques propriétés et stratégies qui favorisent la compréhension conceptuelle de la multiplication : la propriété dassociativité (2 X3) X 2 est la même chose que 2X (3 X 2); 3X2 =

41 40 Faits numériques de base relatifs à la multiplication et à la division Voici quelques propriétés et stratégies qui favorisent la compréhension conceptuelle de la multiplication : lopération inverse de la division Si 10÷5=2 alors 2×5=10 Je peux partager en parts égales 10 biscuits en forme détoile avec mes quatre amis!

42 41 Faits numériques de base relatifs à la multiplication et à la division La division peut être représentée sous forme de soustractions répétées, Jen donne deux à toi, deux à toi et jen garde deux pour moi! dune répartition égale ou de partage. Six carrés au chocolat pour 3 amis, nous pouvons en avoir 2 chacun.

43 42 Faits numériques de base relatifs à la multiplication et à la division Voici quelques propriétés et stratégies qui favorisent la compréhension conceptuelle de la division : la propriété de lélément neutre 1 dans la division (6 ÷ 1 = 6);

44 43 Faits numériques de base relatifs à la multiplication et à la division Voici quelques propriétés et stratégies qui favorisent la compréhension conceptuelle de la division : lopération inverse de la multiplication Si 12 ÷ 2 = 6 alors 6 × 2 = 12. Si on divise cet ensemble en deux, on obtient 2 groupes de 6 éléments.

45 44 Faits numériques de base relatifs à la multiplication et à la division Formez une équipe de deux avec un partenaire différent. Explorez les sujets suivants :

46 45 Faits numériques de base relatifs à la multiplication et à la division Utilisation de modèles (pp et 10.28) Stratégies (pp à 10.33)

47 46 Faits numériques de base relatifs à la multiplication et à la division Chaque équipe doit consigner dans lannexe 9.3 un résumé des idées principales relevées au cours de la lecture de sa section. Chaque participant ou participante doit également exécuter avec son partenaire une courte activité pour laider à mieux expliquer un des éléments importants. Le résumé peut être présenté avant ou après lactivité. Suggestion : Léquipe qui se penche sur les stratégies peut dresser une liste et donner pour chaque stratégie une courte explication ou un exemple, puis modéliser lun des exemples.

48 47 Faits numériques de base relatifs à la multiplication et à la division avec le groupe. Utilisez lannexe 9.3 pour consigner toute autres idées partagées.

49 48 Exploration Opérations sur les nombres entiers à plusieurs chiffres

50 49 Opérations sur les nombres entiers à plusieurs chiffres « Un nombre croissant délèves, tant à lécole quailleurs, peuvent créer des méthodes pour additionner et soustraire des nombres à plusieurs chiffres sans enseignement explicite. » -Carpenter, Franke, Jacobs, Fennema et Empson, « A Longitudinal Study of Invention and Understanding of Childrens Multidigit Addition and Substraction », Journal for Research in Mathematics Education, 1998, p. 4, traduction libre.

51 50 Opérations sur les nombres entiers à plusieurs chiffres Beaucoup denseignants ont appris une seule manière deffectuer des opérations sur les nombres à plusieurs chiffres : en se servant de lalgorithme usuel enseigné dans les écoles dAmérique du Nord. Cependant, selon le contexte, les opérations sur les nombres à plusieurs chiffres peuvent se faire de bien des façons

52 51 Opérations sur les nombres entiers à plusieurs chiffres Pensons seulement au calcul que lon doit faire pour rendre la monnaie dun achat de 7,69 $ payé avec un billet de 10 $. Lalgorithme usuel est-il efficace dans cette situation?

53 52 Opérations sur les nombres entiers à plusieurs chiffres Les élèves qui utilisent les nombres avec souplesse sont plus susceptibles dutiliser des stratégies efficaces, de rechercher la précision et de comprendre plus facilement dautres algorithmes usuels.

54 53 Opérations sur les nombres entiers à plusieurs chiffres Les algorithmes usuels utilisés en Amérique du Nord ont été établis pour accélérer les calculs. Ce sont des raccourcis pratiques et utiles pour les personnes qui comprennent lalgorithme et les concepts sous- jacents.

55 54 Opérations sur les nombres entiers à plusieurs chiffres Pour les élèves à qui on na pas enseigné les concepts sur lesquels se fonde lalgorithme, la mémorisation dun algorithme abstrait marque souvent le début de leur conviction que les mathématiques « nont pas de sens » et quelles reposent uniquement sur la mémorisation de règles et de procédures routinières (voir lexemple aux pages et 10.37).

56 55 Opérations sur les nombres entiers à plusieurs chiffres Les élèves qui sont encouragés à utiliser leurs propres stratégies pour effectuer des opérations sur les nombres à plusieurs chiffres acquièrent les compétences suivantes : un meilleur sens du nombre;

57 56 Opérations sur les nombres entiers à plusieurs chiffres Les élèves qui sont encouragés à utiliser leurs propres stratégies pour effectuer des opérations sur les nombres à plusieurs chiffres acquièrent les compétences suivantes : Plus de souplesse dans la résolution de problèmes;

58 57 Opérations sur les nombres entiers à plusieurs chiffres Les élèves qui sont encouragés à utiliser leurs propres stratégies pour effectuer des opérations sur les nombres à plusieurs chiffres acquièrent les compétences suivantes : une meilleure compréhension de la valeur de position; Le 2 dans le nombre 26 représente 2 dizaines.

59 58 Opérations sur les nombres entiers à plusieurs chiffres Les élèves qui sont encouragés à utiliser leurs propres stratégies pour effectuer des opérations sur les nombres à plusieurs chiffres acquièrent les compétences suivantes : une plus grande facilité de calcul mental; 20 et 10 font 30, plus 3 ça fait 33!

60 59 Opérations sur les nombres entiers à plusieurs chiffres Les élèves qui sont encouragés à utiliser leurs propres stratégies pour effectuer des opérations sur les nombres à plusieurs chiffres acquièrent les compétences suivantes : une plus grande facilité à établir des liens entre les symboles des algorithmes usuels et ce quils représentent. Lorsque je vérifie mon calcul, je sais que = 4, mais je me souviens que javais emprunté aux centaines pour ajouter aux dizaines, ce qui donne

61 60 Opérations sur les nombres entiers à plusieurs chiffres Formez des groupes de cinq personnes. Chaque équipe doit lire sur lun des sujets suivants et consigner les idées importantes quil ou elle a relevées lors de sa lecture dans les annexes 9.4a ou 9.4b.

62 61 Opérations sur les nombres entiers à plusieurs chiffres 1. Enseignement des algorithmes (pp à 10.43) 2. Algorithmes créés par les élèves (pp à 10.45) 3. Approche axée sur la recherche… (pp et 10.46) Algorithmes usuels (pp à 10.55) 5. Estimation (pp à 10.57)

63 62 Opérations sur les nombres entiers à plusieurs chiffres avec le grand groupe, les idées importantes que vous avez relevées. Continuez à consigner dans les annexes 9.4a et 9.4b ce que vous apprenez des membres des autres groupes.

64 63 Opérations sur les nombres entiers à plusieurs chiffres Le chapitre 10 du Guide renferme un certain nombre de suggestions dactivités pour lenseignement des opérations sur les nombres à plusieurs chiffres (aux pages à 10.53). Les annexes 10.1 et 10.2 du Guide présentent les directives et les feuilles reproductibles pour les jeux.

65 64 Objectivation/ Transfert des connaissances Réfléchissez à toute la gamme de stratégies et dactivités que nous avons étudiées aujourdhui. Choisissez une nouvelle stratégie ou une nouvelle activité à mettre à lessai dans votre classe.

66 65 Célébration!!!


Télécharger ppt "1 Bienvenue au module 9 Opérations fondamentales."

Présentations similaires


Annonces Google