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Éduquer à la culture de l'information Un nouveau mandat pédagogique pour les professeurs-documentalistes ? ADBEN Aquitaine journ é e professionnelle des.

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1 Éduquer à la culture de l'information Un nouveau mandat pédagogique pour les professeurs-documentalistes ? ADBEN Aquitaine journ é e professionnelle des enseignants documentalistes Bordeaux, le 22 octobre 2009 Pascal Duplessis IUFM des Pays de la Loire Le site des Trois couronnes :

2 P. Duplessis, Liminaire Les professeurs documentalistes ont-ils besoin dun nouveau mandat pédagogique ?. Le nouveau mandat gestionnaire ne suffit-il pas ?. Une mission pédagogique en net recul ?. On en parle… mais de quoi parle-t-on vraiment ?

3 P. Duplessis, Liminaire 2 constats : Une pratique réelle… mais pas de réflexion sur la pratique Une continuité historique… mais pas dadaptation à la nouvelle donne numérique

4 P. Duplessis, Liminaire Les trois heuristiques de lentreprise didactique S E P Axe psychologique Appropriation didactique Axe praxéologique Intervention et interactions didactiques Axe épistémologique Élaboration didactique Y. Chevallard, 1985 J.-F. Halt é, 1992 J.-P. Astolfi et al., 1997

5 P. Duplessis, Itinéraire 1- État des lieux de la pédagogie documentaire 11. Les pré-acquis 12. Exemples-types de démarches pédagogiques 2- Un nouveau mandat pédagogique 21. Un changement de paradigme : faire entrer les élèves dans la culture de linformation 22. Quelles nouvelles compétences pour les élèves ? 3- Une démarche pédagogique adaptée : lentrée par les usages 31. Pistes pour une modélisation 32. Exemples dapprentissage collaboratif en environnement numérique (ACEN)

6 P. Duplessis, Les pré-acquis des enseignants-documentalistes 1- Lhéritage de léducation nouvelle - Approche : méthodes actives - Types de savoirs : faire, vécu, expérience - Référents théoriques : Rousseau, naturalisme, psychologie cognitive - Compétences travaillées :. autonomisation. coopération, collaboration. initiative. communication. créativité. Responsabilité - Centration : lélève, visée émancipatrice - Positionnement : filiation perdue ; militantisme anti-disciplinaire

7 P. Duplessis, Les pré-acquis des enseignants-documentalistes 2- La pédagogie de la réponse - Approche : méthodologie documentaire - Types de savoirs : savoir faire - Référents théoriques :. psychologie béhavioriste. P.P.O.. pédagogie de la maîtrise - Compétences travaillées : sinformer, se documenter - Centration : la production, la démarche - Positionnement : généralisé, plutôt assumé

8 P. Duplessis, Les pré-acquis des enseignants-documentalistes 3- La pédagogie du problème - Approche : constructiviste (à lélève de construire le problème) - Types de savoirs : opérations intellectuelles complexes. savoirs sur soi ; savoirs stratégiques - Référents théoriques : (socio-)constructivisme ; Sciences cognitives, Sciences de léducation ; didactiques des disciplines - Compétences travaillées :. la problématisation. la complexité. la métacognition. la verbalisation - Centration : sur le processus cognitif - Positionnement : faible, peu revendiqué

9 P. Duplessis, Exemples-types de démarches pédagogiques employées en information-documentation 1. Formation méthodologique 1. Démarche normative (entrée par la méthode) 2. Démarche constative (entrée par la démarche) 2. Enseignement info-documentaire 1. Démarche déductive transmissive (entrée par le concept) 2. Démarche inductive (entrée par le concept) 3. Démarche de la réfutation (entrée par la représentation) 4. Situation-problème (entrée par lobstacle) 5. Démarche collaborative dans un environnement numérique (entrée par les usages)

10 P. Duplessis, Démarche inductive « La chasse aux supports ». 6ème. F. Volpoët (ac. Dijon) Notion ciblée : Support Notions corrélées : Document ; Références bibliographiques Niveau de formulation visé : « Les supports sont des objets sur lesquels des informations peuvent être inscrites ».

11 P. Duplessis, Démarche inductive « La chasse aux supports ». 6ème. (F. Volpoët, 2008) Consignes : à laide du logiciel documentaire, aller chercher des documents fictionnels et documentaires sur un thème, puis les classer Tâche : classer les documents selon leur type de support

12 P. Duplessis, Démarche inductive « Voyage en info-doc » 6ème. (I. Ballarini, 2008) Notion ciblée « Document »

13 P. Duplessis, Carte conceptuelle réalisée par un élève 121. Démarche inductive « Voyage en info-doc » 6ème. (I. Ballarini, 2008)

14 P. Duplessis, Carte conceptuelle réalisée par un élève 121. Démarche inductive « Voyage en info-doc » 6ème. (I. Ballarini, 2008) D é finition r é dig é e par un é l è ve à partir de sa carte conceptuelle

15 P. Duplessis, Démarche inductive Critique de la démarche Avantages : - mise en activité de lélève - entrée dans labstraction par observation et manipulation - structuration des connaissances par la verbalisation - évaluation du concept possible Inconvénients : - centration sur un objet et non sur un problème à résoudre - entrée par le concept et non par la situation : le concept acquis nest pas forcément opératoire - pas dappui sur les représentations des élèves

16 P. Duplessis, Démarche de la réfutation « Peut-on enseigner Google ? » 2nde. (F. Rabat, 2008) Démontrer pour convaincre « Je suis de plus en plus convaincu quil peut être bénéfique de démontrer aux élèves que leurs pratiques (que nos pratiques ?) sont souvent parcellaires et stéréotypées. » (Rabat, 2008) Introduire un doute La réfutation est un cheminement logique par lequel on parvient à démontrer la fausseté d'une allégation. Une réfutation n'a pas besoin de prouver l'inverse, ni d'être péremptoire. Il suffit qu'elle ait introduit un doute.

17 P. Duplessis, Démarche de la réfutation « Peut-on enseigner Google ? » 2nde. (F. Rabat, 2008) En amont de la séquence : 1. Sélection et définition dune notion principale 2. Sélection des notions corrélées En situation (cours dialogué) : 1. Mise en activité à partir dune consigne : 1.« Trouver un document sur le web susceptible de répondre à la question : quelle est lorigine de la pollution atmosphérique ». 2. Expression des représentations (« Pourquoi avoir utilisé Google ? ») 3. Réfutation des arguments par démonstration 4. Apports du maître : présentation dun modèle dexplicitation 5. Exercice de consolidation des acquis (schéma à compléter)

18 P. Duplessis, Démarche de la réfutation Modélisation de la démarche 1. Phase dexpression et de prise de conscience des représentations des élèves 2. Action contradictoire du maître ou du groupe 3. Proposition de corrections successives 4. Enfin, formulation conceptuelle grâce à un langage commun

19 P. Duplessis, Démarche de la réfutation Critique de la démarche Intérêts 1.Déconstruction raisonnée des représentations des élèves 2.Motivation entretenue par lappel aux représentations des élèves 3.Les réponses apportées aux énigmes posées structurent le déroulement de la séance Inconvénients possibles 1.Illusion de penser que fournir les bonnes réponses suffirait à éliminer les erreurs 2.Appui sur quelques représentations exprimées dans la classe et non sur les représentations non exprimées de chaque élève 3.Le problème posé est suggéré par le maître et non dévolu à lélève Risque : lélève comprend la démonstration… mais le noyau dur de ses représentations est peut-être maintenu

20 P. Duplessis, Démarche de la situation-problème But de la situation-problème : -Faire franchir un obstacle à lélève à partir dune situation concrète qui va lobliger à faire évoluer danciennes ou de construire de nouvelles représentations sur un sujet précis. Moyens : 1- Identifier un obstacle à lapprentissage (représentation de lélève) et faire du franchissement de cet obstacle lobjectif de la séquence (lobjectif- obstacle) > lobstacle ne doit être ni facile ni insurmontable 2- Proposer une situation (défi, énigme) du quotidien et une tâche (consigne/matériau/savoir) qui obligera lélève à être confronté à cet obstacle 3- Faire en sorte que pour surmonter cet obstacle, lélève soit obligé de construire la connaissance qui lui manque (et qui est visée par le programme !) 4- lélève doit pouvoir formuler des hypothèses et les vérifier (conflit cognitif)

21 P. Duplessis, Démarche de la situation-problème 1- Dégager les représentations Question : Quest-ce quun auteur ? Quelle est la différence entre un auteur et un journaliste ? Donne un exemple précis. Avant la s é quence (niveau 6 è me) : 1 Un auteur est celui qui raconte une histoire par exemple / un journaliste cest celui qui vas rechercher des réponses alors quun acteur cest celui qui raconte / Harry James Potter 2 Une auteur est quelquun qui écrit un livre / un auteur écrit un livre et un journaliste écrit le journal / J. Perrault 3 Cest celui qui à écrie le livre / un auteur cest une personne qui des conte et des roman et le journaliste il pran des photos pour les mètre dans un journal / je ne sais pas 4 Un auteur es une personne qui écrit un texte / un journaliste ces un qui écrit des article et un auteur sa écrit des histoir / je ne sais pas 5 Un auteur est une personne qui écrit : des livres, des articles, des documentaires / un auteur écrit et un journaliste se déplace pour faire des recherches pour la presse / Lemony Snicket (auteur des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire) 6 Celui qui a écri le livre / un auteur ecrit des livres - document, un journaliste écrit des journaux / les frère grim 7 Cest une personne qui écrit un livre / auteur : cest une personne qui écrit un livre. Journaliste : cest une personne qui prend des photos et qui apporte des événements. / je ne sais pas 8 Cest quelquin qui écrit des histoires / Lauteur écrit des histoires et le journaliste des articles / RL Stine 9 Cest quelquun qui est écrivain / je ne sais pas / Jules Verne 10 Cest une personne qui écrit un livre / un auteur il écrit un livre et un journaliste il dit se quil cest passé / je ne sais pas 11 Un auteur est lui qui a ecrit la rubrique… / un journaliste ecrit des journaux et auteur des livre / je ne sais pas

22 P. Duplessis, Démarche de la situation-problème 2- Identifier lobstacle et dégager lobjectif-obstacle Repr é sentations : - 1. L auteur est une personne physique - 2. L auteur est cantonn é à un é crit fictionnel (auteur = é crivain) - 3. L id é e de responsabilit é est absente de l id é e d auteur Obstacles rep é r é s : -1. Exclusion des autres modalit é s de la fonction auteur (pluriel, collectif, collaboratif, entit é é ditoriale) -2. Exclusion des autres cat é gories de cr é ateurs de contenus (journaliste, illustrateur, cin é aste, etc.) -3. L absence de l id é e de responsabilit é est un obstacle possible à la construction du concept de « source » (l intentionnalit é ) Objectifs-obstacles : -1. Devoir consid é rer (par ex.) un collectif, même anonyme, comme un auteur -2. Devoir considérer un journaliste, un dessinateur… comme un auteur -3. Comprendre pourquoi un auteur doit pouvoir « répondre » des contenus créés Concepts à construire n é cessairement pour franchir l obstacle : -Auteur collectif, auteur collaboratif, Autoritativit é, Responsabilit é auctoriale

23 P. Duplessis, Démarche de la situation-problème 3- Proposer une question-problème et une tâche : 31. Question-problème : « Les articles de Wikipédia sont-ils produits par des auteurs ? » - question du statut de celui qui écrit dans Wikipédia - question du statut et de la fonction sociale de lauteur - question de lautorité et de lautoritativité - question de la création et de la nouveauté du contenu 32. Tâche proposée : - Mener une enquête à charge ou à décharge qui débouchera sur un débat contradictoire

24 P. Duplessis, Démarche de la situation-problème - Quelques exemples : 1. « Pourquoi les anneaux olympiques sont-ils de couleurs différentes ? » 1.Concept ciblé : la fiabilité de linformation 2.Académie de Toulouse, Ecole primaire 2. « Sur une page de résultat dun moteur, comment expliquer linjustice qui consiste à figurer en 4ème position ? » 1.Concepts ciblés : Moteur de recherche + Positionnement dune page 2.F. Rabat, Classe de 2nde, Info-documentation - « Comment améliorer la visibilité de ma page sur le Web ? » -Concepts ciblés : Analyse documentaire + Référencement -K. Dias-Tavares, Classe de 2nde option IGC, Economie-gestion et Information-documentation

25 P. Duplessis, Démarche de la situation-problème Exemple (Ac. Toulouse, 2008) 1. « Pourquoi les anneaux olympiques sont-ils de couleurs différentes ? » 1. Les élèves apportent des réponses variées 2. « Nous allons vérifier » 3. Les résultats retournés par le moteur apportent des informations différentes… 4. Question problème : « Qui croire ? » 5. La tâche : analyser les résultats obtenus pour fonder une argumentation 6. Le maître apporte des éléments permettant de résoudre le problème : « Lexamen des adresses des sites va nous aider… »

26 P. Duplessis, Démarche de la situation-problème Exemple (Ac. Toulouse, 2008) « Pourquoi les anneaux olympiques sont-ils de couleurs différentes ? » Concepts travaillés : Confrontation des sources Validation des sources Responsabilité auctoriale Source (au sens dintention) ; typologie des sources Autoritativité (cas dune page personnelle)

27 P. Duplessis, Démarche de la situation-problème Exemple (F. Rabat, Séance 2) « Comment expliquer linjustice qui consiste à figurer en 4ème position ? » (eye-tracking) 1. Construction de la situation-problème 2. Expression des représentations et formulation des hypothèses 3. Vérification des hypothèses (travail en groupe) 4. Apports du maître : pistes de réflexion 5. Réfutation du maître 6. Synthèse : texte conclusif

28 P. Duplessis, Démarche de la situation-problème Exemple (K. Dias-Tavares, 2005) « Comment améliorer la visibilité de mon site sur le Web ? » 1. Construction de la situation-problème 1.Les moteurs ne positionnent pas suffisamment les pages publiées 2.Q-problème : Que faire pour que nos pages soient mieux positionnées ? 2. Tâche proposée 1.Analyser le contenu des pages afin dextraire les mots significatifs susceptibles dêtre recherchés par les internautes 1.Indexation manuelle 2.Résumé indicatif 3. Apport du maître (document ressource) 1.Site de lONISEP 4. Concepts à construire pour résoudre le problème 1.Indexation manuelle et automatique, Référencement, Analyse documentaire, Mot-clé

29 P. Duplessis, Démarche de la situation-problème : modélisation 1- les représentations 2- lobjectif-obstacle 3- le conflit (socio-)cognitif 4- la problématisation 5- les hypothèses 6- la démarche de recherche : vérification par… - la documentation - lobservation - lexpérimentation - la recherche de renseignements 7- la mise en commun 8- la synthèse collective 9- la phase métacognitive

30 P. Duplessis, Un changement de paradigmes… 21. Nouveau paradigme documentaire la nouvelle donne numérique a dabord affecté le monde des bibliothèques et des centres de documentation Le rapport Pouzard (2001) projette le nouveau paradigme documentaire dans lécole Il injecte un concept exogène à lécole : la politique documentaire Des ruptures significatives dessinent de nouvelles missions (2001, 2004, 2007), un nouveau métier Le CDI devient une bibliothèque « en » milieu scolaire, un « service de documentation »

31 P. Duplessis, Un changement de paradigmes… 21. Nouveau paradigme pédagogique Paradigme de lapproche transversale aux savoirs Un enseignement PAR linformation Méthodes Environnement contrôlé Média transparent Ordre documentaire (VHS) Outils : BDD Apprentissages formels Médiations Paradigme de l entr é e dans la culture de l information Un enseignement DE l information La CI comme objet détude Environnement libre Média opaque Chaos informationnel (VHS) Outils : Web 2.0 … Pratiques informelles Intermédiations techniques et sociales

32 P. Duplessis, Comment acculturer lélève à linformation ? 3 leviers didactiques : 1. Prendre les pratiques informelles comme références pour ancrer les apprentissages formels À didactiser 2. Se saisir des phénomènes informationnels (pbm, outils, usages) comme objets détude À expliciter, à démythifier 3. Entrer dans la culture de linformation par les usages Une fin pour les élèves (la tâche) Un moyen pour lenseignant (le savoir indexé)

33 P. Duplessis, Quelles nouvelles compétences pour les élèves ? Entrer dans la culture de linformation, cest Sy connaître Lélève expert : être efficace comprendre En être Lélève acteur : agir en responsabilité créer

34 P. Duplessis, Entrer dans la culture de linformation par les usages 31. Pistes pour une modélisation. de veille : Wikio, Google alerte. de gestion de flux : Netvibes, Google reader. de gestion de signets : Delicious. de recherche : Kartoo, Exalead. de co-création : wikis, blogs. de réseautage : Facebook Viadeo. De partage : Flickr … Usages BesoinsOutils Compétences Savoir utiliser avec efficacité, en connaissance de cause et de manière responsable… … pour répondre à des besoins dinformation … des outils appropriés … Rechercher/trouver Échanger, partager Communiquer Veiller Créer collaborativement Gérer des flux Réseauter Marquer Réagir, sexprimer … C1 : Efficacité C2 : Intelligibilité C3 : Responsabilité C4 : créativité

35 P. Duplessis, Cinq préconisations concernant les outils 1. Cibler un nombre restreint doutils par projet 2. En faire ressentir lintérêt particulier (le besoin) en lien avec une problématique informationnelle 3. Si possible, offrir 2 exemples doutils pour une même fonction afin de pouvoir… 4. … dégager les principes info-documentaires à lœuvre dans ces outils 5. Montrer que les outils techniques sont des objets culturels, à dimension historique, sociale, économique, juridique, idéologique, fantasmatique…

36 P. Duplessis, La démarche collaborative en environnement numérique Ex. 1 : O. Le Deuff. La culture de linformation en action [en ligne]. Cahiers pédagogiques n°470, fév « Historiae » 3ème HG-Documentation Type : Apprentissage collaboratif en environnement numérique Tâches : 1. Mener des enquêtes sur des mystères ou des questions historiques en conduisant des recherches documentaires 2. Rassembler, partager et communiquer les résultats sur le blog Historiae Objectifs : apprendre à chercher, à évaluer des ressources et à adopter une posture de doute vis-à-vis de linformation en ligne Outils didactiques : un blog et deux cours en ligne 1. Premières démarches de la recherche 2. Lévaluation de linformation

37 P. Duplessis, La démarche collaborative en environnement numérique Ex. 1 : O. Le Deuff. La culture de linformation en action [en ligne]. Cahiers pédagogiques n°470, fév Savoirs info-documentaires relatifs à lusage des blogs : Besoins spécifiques : rassembler, mutualiser, co-construire, confronter, communiquer Concepts : autoritativité, média social, document numérique (billet), source, plagiat, référence bibliographique, etc. Dimension culturelle de loutil : Histoire : Canada, 1995 des weblogs au microblogging Sociologie : Phénomène : en 2007, 200 M. / jour Applications et usages pluriels : politique, journalisme, entreprise, culture, domestique Droit : à / de limage ; responsabilité des propos Technologie : interactivité, communication asynchrone, affichage ante-chronologique, tags Politique : vecteur dexpression, dopinion, contre-pouvoir

38 P. Duplessis, Entrer dans la culture de linformation par les usages Ex. 2 : F. Rabat. «Une année avec Google » Savoirs info-documentaires relatifs à lusage des moteurs : Besoins spécifiques : recherche dinformation, publicité, référencement dun produit Concepts : Moteur de recherche, requête, chaîne de caractères, indexation manuelle / automatique, page Web, classement des résultats, indice de popularité, Web invisible, référencement Dimension culturelle de loutil : Histoire : 1998 (story-telling), cotation en bourse 2004, étymologie Sociologie : le projet Google, 62,4% daudience mondiale (2008) Droit : affaire Google Books, Protection des données privées Technologie : 60 milliards de pages indexées (2008), crawlers, pageRank, robots dindexation, algorithmes… Economie : publicité contextuelle, liens sponsorisés (adwords, adsense) Chiffre daffaire : 4,2 milliards $ (2008) Entre 30 et 40% du marché de le-pub Stratégie commerciale : services, partenaires, monopole

39 P. Duplessis, La démarche collaborative en environnement numérique Ex. 3 : Evelyne Montel-Roux. « Le Web 2.0 au service des compétences info-documentaires » (Académie de Aix-Marseille) Titre du projet : « Késakeau » Niveau : 5ème Interdisciplinarité : info-documentation / Sciences physiques Thème articulé : « Création dun portail sur le thème de leau » Durée : 15 h « projet » Situation dapprentissage : « Pour réaliser un portail à public ciblé, les élèves sont confrontés à des situations de recherche avec lobjectif dune production en ligne » Tâche : sélectionner, organiser et mettre en page différentes informations et ressources fiables à partir des onglets du portail Outil : Univers Netvibes

40 P. Duplessis, La démarche collaborative en environnement numérique Ex. 3 : Evelyne Montel-Roux. « Le Web 2.0 au service des compétences info-documentaires » Un potail : Netvibes Savoirs info-documentaires relatifs à lusage de portails : Besoins spécifiques : veille informationnelle, partage de linformation (privé/public), réseautage, bureau virtuel, diffusion de contenu multimédia et hypermédia Concepts : Agrégateur RSS, Flux RSS, Syndication, Page personnalisable, Validité et fiabilité des sources, Pertinence des résultats, Source, Auteur, Référence, Date de publication, Actualisation de linformation Dimension culturelle de loutil : Histoire : Création 2005, Version Ginger 2007, contexte dévolution de loffre de pages personnalisables Sociologie : 2,5 M de visiteurs uniques / mois (2008), 10 M. dutilisateurs (2007) Droit : ? Technologie : RSS, Widgets, Mashups, Economie : Capital : 16 M $ ; Widgets sponsorisés (enchères, clics) ; « transformer un concept en business »

41 P. Duplessis, Entrer dans la culture de linformation par les usages Ex. 4 : N. Uguen. « Réaliser une revue de presse ou un « kiosque de veille » avec Google actualités » Savoirs info-documentaires relatifs à lusage de Google Actualités : Besoins spécifiques : recherche dinformations dactualités (news), Concepts : veille documentaire manuelle/automatique, Source (typologie), Structuration de linformation, Tri de linformation, Éditeurs de médias, classement des résultats, Nature de linformation (news), etc. Dimension culturelle de loutil : Histoire : ? Sociologie : 25ooo sources utilisées Droit : ? Technologie : algorithmes, ? Economie : ?

42 P. Duplessis, Principes de la démarche collaborative en environnement numérique Ex. Verreman et Benayed. Y a-t-il dans les ENT une place pour lapprentissage collaboratif ? Dossiers de lingénierie éducative n°60, Principes de la démarche collaborative en environnement numérique 1. Prolonger le cours hors présentiel. Avant, pendant, après le cours. Phases de sensibilisation, dexploration, de mobilisation des connaissances, dexpérimentation, de révision, dévaluation 2. Proposer à la classe des énigmes, des enquêtes, des problèmes à résoudre 3. Faire mener des recherches dinformations en ligne et en mutualiser les résultats, les confronter à distance, provoquer des discussions, des débats 4. Utiliser des outils numériques. Outils de recherche, de communication, de partage, de veille… 5. Faire co-construire des connaissances par des interactions multi- directionnelles synchrones / asynchrones. Dialogue 1 à 1 (courriel, chat). Un à plusieurs (forum, diaporama). Plusieurs à plusieurs (wiki) 6. Faire chercher un consensus (en présentiel ou à distance)

43 P. Duplessis, Principes de la démarche collaborative en environnement numérique Lire Verreman et Benayed. Y a-t-il dans les ENT une place pour lapprentissage collaboratif ? Dossiers de lingénierie éducative n°60, Intérêts : Pratiquer la différenciation pédagogique « Aussi individualisé que possible, aussi collectif que nécessaire » Construire une culture du travail collaboratif (socio-constructivisme) Sensibiliser à lapport des systèmes informationnels et des réseaux sociaux dans la construction des connaissances Lamy : les 5 dimensions du connectivisme : communication, collaboration, motivation, intégration, créativité Articuler culture disciplinaire, culture numérique et culture de linformation Réorienter les pratiques informelles des adolescents vers les apprentissages formels de léducation à la culture de linformation [Validation du B2i en situation]

44 P. Duplessis, Difficultés de la démarche Expertise scientifique des professeurs documentalistes relative aux objets de savoir info-documentaires mutualisation, formation continue Expertise pédagogique des professeurs documentalistes relative aux démarches dapprentissage collaboratif et aux situations-problèmes Équipement numérique domestique des élèves Équipement numérique des établissements Compatibilité avec les ENT et leurs usages Séquences pédagogiques suffisamment longues dans le temps

45 P. Duplessis, Synthèse : Construire des savoirs à lère de linformation Réseau élèves + enseignant(s) (+ partenaires extérieurs ?) Thème Info- documentaire Ressources documentaires Outils numériques Thème disciplinaire Réseau social Champs détude Système informationnel Tâche

46 P. Duplessis, Quels sont nos champs détude ? Des thématiques info- documentaires Production-création de linformation Communication de linformation Échange, partage et co-construction de linformation Traitement et indexation de linformation Évaluation de linformation Médiations technologiques Usages et éthique de linformation Des concepts intégrateurs 1.Information 2.Document 3.Média 4.Source 5.Indexation Des objets problématiques La presseLe plagiat La bibliothèqueLactualité La vulgarisationLa publicité Le WebLencyclopédie Les blogsLa rumeur La propagandeLes médias-sources La presse numériqueLes revues de presse Les tagsPertinence, popularité La communication des marques Etc.

47 P. Duplessis, Comment construire des problématiques informationnelles ? Croiser des thématiques disciplinaires aux thématiques info-documentaires Ex. Lycée agricole (Le genre, la ville) (Gardiès et. al., 2008) Le genre masculin-féminin dans la presse écrite La question du droit des femmes sur Internet La bibliothèque dans la ville Ex. Histoire 4ème (Le siècle de Lumières) De lencyclopédie Diderot & dAlembert à Wikipédia : ruptures et continuités Ex. Lettres 6ème (Les textes fondateurs) La réception contemporaine dHermès dans liconographie Ex. Physique-chimie, TPE (Le sucre) Campagnes publicitaires vs campagnes de prévention

48 P. Duplessis, Conclusion : Les différents niveaux dexpertise pédagogique de lenseignant-documentaliste - Formation méthodologiqueExpertise documentaire - Démarche transmissive - Démarche inductive - Démarche de la réfutation - Situation-problème Expertise didactique - Démarche collaborative en environnement numérique Expertise culturelle, didactique et numérique Éducation à la culture de linformation

49 P. Duplessis, Bibliographie Didactique de linformation Fabre Isabelle et al. Léducation à linformation : Guide daccompagnement pour les professeurs documentalistes. Educagri, 2008 Situation-problèmes De Vecchi Gérard et Carmona-Magnaldi Nicole. Faire vivre de véritables situations-problèmes. Hachette éducation, 2002 Apprentissage collaboratif Henri France et Lundgren-Cayrol Karin. Apprentissage collaboratif à distance : pour comprendre et concevoir les environnements dapprentissage virtuels. Presses de luniversité du Québec, 2003 Culture de linformation Mesguich Véronique et Thomas Armelle. Net Recherche 2009 : Le guide pratique pour mieux trouver linformation utile et surveiller le Web. ADBS, 2009 FORMIST. Ressources électroniques pour les étudiants, la recherche et lenseignement. Enssib, 2009 Moatti Daniel. Outils de communication et propriété intellectuelle. Tribord, 2007


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