La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Genetic response to selection for weaning weight or yearling weight or yearling weight and muscle score in Hereford cattle : Efficiency of gain, growth,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Genetic response to selection for weaning weight or yearling weight or yearling weight and muscle score in Hereford cattle : Efficiency of gain, growth,"— Transcription de la présentation:

1 Genetic response to selection for weaning weight or yearling weight or yearling weight and muscle score in Hereford cattle : Efficiency of gain, growth, and carcass characteristics R. M. Kock, L. V. Cundiff, K. E. Gregory, and L.D. Van Vleck Présentation: Mehdi Brahimi, Maxime Huault, Vincent Pirson

2 Hereford

3 Abstract Expérience sur 20 ans de sélection lignées sélection Vs contrôle Sélection basée sur 1) poids au sevrage 2) poids à 1 an 3) index Poids à un an – Musculature

4 Sélection évaluée par… Rendement financier Croissance (de la naissance jusque la vente) Caractéristique de la carcasse

5 Évolution… (intervalle de temps constant) Lignées sélectionnées, par rapport à la contrôle Sont plus grosse Ont gagnées en poids Consomme + dénergie métabolisable Sont + rentables

6 Évolution… (intervalle de poids constant) Lignées sélectionnées, par rapport à la contrôle Requièrent moins de temps pour atteindre un poids donné Consomme moins dénergie métabolisable Sont plus rentable Requièrent moins dénergie pour leur maintenance

7 Génétique… Héritabilité et corrélation estimés grâce au Modèle Animal Réponse direct et réponse maternelle ont été estimées par croisements réciproques parmis les pères non sélectionnés et les mères des lignées sélectionnée et contrôle.

8 Génétique… (effets génétiques directs) la plupart des réponses à la sélections (dans les 3 lignées) ont été associées aux effets génétiques directs et la plus grande partie fut associée à partir des gains après sevrage

9 Génétique… (effets génétiques indirects) la réponse indirectes de la sélection des caractéristiques des carcasses ont augmentées (sur 20 ans): poids des carcasses (à viandes maigres) produites avec moins de nourriture (par unités de gain de poids)

10 Pour un poids de carcasse constant… … les lignées sélectionnées : (par rapport aux contrôles) Se vendent + chers ( %) Sont moins grasses (-1.62 – 2.24%) Sont moins marbrées (-10 – 25 degré)

11 Critères de sélection améliorent les gains en post-sevrage augmentent la quantité de viande maigre vendable (sur une base de poids ou dage constant) MAIS les carcasses sont légèrement moins marbrées

12 Description de létude

13 Conception et sélection des lignées Pour les veaux nés entre 1983 et Réalisation de croisements réciproques entre les taureaux et les vaches des lignées control CTL et des lignées de sélection ( WWL, YWL, IXL) pour mesurer les différents éléments de la composante génétique.

14 Conception et sélection des lignées Chaque année, un nouvel échantillon de 6 taureaux de chaque lignées et 10 taureaux contrôles étaient croisés aléatoirement avec des vaches de toutes les lignées (control compris). Ce qui nous a permis détablir le Tableau 1

15 Conception et sélection des lignées A partir de 1979 jusquà 1982, 10 males de chaque lignées étaient sélectionnés sur base de leurs poids au sevrage (+ 1, 5 et – 1,5 de déviation standard par rapport à leurs contemporains). Ces males seront nourris selon le même régime que leurs congénères.

16 Conception et sélection des lignées Chaque année, un échantillon de taureaux aux performances proches des critères de lignées seront repris de ce groupe. Les veaux males non sélectionnés étaient castrés après le sevrage puis engraissés et abattus pour fournir des informations sur les qualités des carcasses des différentes lignées de sélections au fil des ans.

17 Gestion et alimentation Tout les animaux sont élevés dans les mêmes conditions, même régime (avec un changement en 1982). Exceptées les périodes de reproduction. Les veaux nés entre 1980 et 1982 sont sevrés à lage de 190 jours. Alors que les veaux nés de 1983 jusquà 1985 seront sevrés à 172 jours.

18 Gestion et alimentation Les bœufs et les génisses ont reçu des anabolisants en post-sevrage (Ralgro® et Synovex-H ®). Tous les animaux ont reçu des ionophores (Rumensin ®) dans leur régimes pendant létude.

19 Analyse de l'efficacité du gain de poids Cette analyse se fait uniquement pour les animaux nés entre 1980 et Estimée à partir de la régression du poids par rapport au cumul des énergies métabolisables ME des différents lots délevages.

20 Analyse de la croissance et des données de carcasse Grâce à un modèle statistique SAS. Les animaux analysés ont été divisées en deux groupes selon leur régime nutritionnels. Des données collectées furent nécessaire comme : 1. Poids à la naissance. 2. Poids et le gain au sevrage. 3. Les poids des carcasses et le score musculaire. 4. Les différentes graisses, ainsi que leurs quantités.

21 Estimations des variances génétiques et environnementale Ce calcul fut mesuré pour les variances et covariances des effets génétiques directs, effets maternels, et environnemental, ainsi que la variance Phénotypique. Estimées grâce au modèle REML (Smith et Graser, 1986) et au programme de Boldman et al (1995)

22 Tableaux… Tableau 1 Tableau 2 Tableau 3 Tableau 4 Tableau 5 Tableau 6 Tableau 7 Tableau 8

23 Conclusions Caractéristiques de croissance Théorie de la sélection suggère que la sélection sur un seul trait est + efficace quune sélection sur 2 traits (sauf si les 2 traits sont fortement corrélés) En scorant les animaux: animaux avec score musculaire élevé (pas seulement la meilleure expression) tendent vers une apparence + saine

24 Conclusions Caractéristiques de carcasse la sélection (poids 1an et score musculaire) donne: Muscle longissimus + large Viande + marbré Viande – grasse Meilleur rapport qualité/prix

25 Conclusions Caractéristiques de carcasse Leffet indirect le plus important sur 20 ans: Augmentation du poids de carcasse avec plus de viande maigre et produite avec moins de nourriture (par unité de gain).

26 Quel usage faire de cette étude en tant que vétérinaires? Les modèles statistiques sont utiles pour aider un éleveur à améliorer son cheptel dans le cadre dune guidance. Un usage limité pour un vétérinaire seul, car ce type détude demande beaucoup de temps et de moyens. Ce travail est plus souvent relié à des centres universitaires ou des firmes privés.

27 Avis et conclusions Cette étude semble intéressante est riche en informations. Néanmoins, certains paramètres ont régulièrement variés en cours dexpérience (age de puberté, régime, technique délevage…). Ces changements compliquent lanalyse et linterprétation des résultats.

28 Avis et conclusions Les techniques de sélection vues dans cette étude ne sont plus actuelles et appartiennent à un autre temps. Cette étude nest pas un outil pratique pour le vétérinaire daujourdhui et de demain. Linterprétation des résultats demande une connaissance et un certaine aisance avec tout les modèles statistiques. 25 ans dévolutions et de techniques nous séparent delle.

29 Bibliographie…

30 Merci…


Télécharger ppt "Genetic response to selection for weaning weight or yearling weight or yearling weight and muscle score in Hereford cattle : Efficiency of gain, growth,"

Présentations similaires


Annonces Google