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Jour 2 - Session 2: Définition des priorités. Phase 2. Priority setting and validation.

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1 Jour 2 - Session 2: Définition des priorités

2 Phase 2. Priority setting and validation

3 Phase 2. Déterminer les priorités Quoi: identifier des domaines stratégiques sur lesquels la FAO devrait concentrer son soutien au pays – Matrice des priorités Comment: Analyse de la situation – portée (travail de préparation; centrage) Évaluation des avantages comparatifs– nouveau SF/RF Priorisation – centrage – nombre réduit de priorités et de résultats Principes: Alignement Complémentarité/synerg ie Direction stratégique Composante stratégique du document CPP

4 Phase 2. Setting priorities What: identify strategic areas where FAO should focus its support to the country - Priority Matrix How: Situation Analysis – scope (background work; focus) Assessment of Comparative Advantages – new SF/RF Prioritization – focus – fewer number of priorities and outcomes Principles: Alignment Complementarity/synerg y Strategic direction Strategic component of CPF document

5 Analyse par pays pour le PNUAD Quelles sont les nouveautés? ANALYSE PAR PAYS – Lévaluation conjointe de pays (CCA) nest plus obligatoire (La FAO a appuyé ce changement) et lÉquipe de pays des Nations Unies peut choisir parmi les 3 options suivantes: Contribuer à lanalyse menée par le gouvernement Soutenir des études ciblées CCA complète

6 Country analysis for UNDAF WHATS NEW? COUNTRY ANALYSIS – The Common Country Assessment (CCA) is no longer mandatory (FAO supported this change) and the UNCT can choose among 3 options: Contribute to government-led analysis Support targeted studies Full CCA

7 Défis majeurs Domaines stratégiques dintervention de la FAO Priorités du CPP Analyse des causes et effets Effets et produits du CPF Analyse de la situation Analyse des avantages comparatifs La hiérarchisation des priorités dans la formulation du CPP Priority Matrix Results Matrix

8 … identification of CHALLENGES (WHAT, HOW and WHO) Défis majeurs Domaines stratégiques dintervention de la FAO Priorités du CPP Analyse des causes et effets Effets et produits du CPF

9 ... consultez votre Guide à la page 30 : les questions essentielles suggérées pour guider votre analyse Phase 2 – Définition des priorités Analyse de la situation Comprendre les défis et les opportunités

10 Principaux éléments dune analyse de la situation – questions clés? Contexte national – principaux défis et opportunités en matière de développement économique et social avec leurs implications sur le secteur agricole et les moyens dexistence Situation et perspectives pour la sécurité alimentaire, lagriculture et le développement rural – situation actuelle, tendances – questions, défis, opportunités Environnement politique – priorités sectorielles nationales, politiques, stratégies et programmes tenant compte des défis et des opportunités Parties prenantes nationales et besoins en termes de capacités aux niveaux politique, organisationnel et individuel Données et mécanismes de suivi pour mesurer les progrès accomplis ! les principes de programmation des NU ont été pris suffisamment en consideration ?

11 Main elements of Situation Analysis – key questions? National context – main social and economic development challenges and opportunities with implication for agriculture sector and livelihoods Situation and outlook for FS,A, RD – current situation, trends – issues, challenges, opportunities Policy environment - National sector priorities, policies, strategies and programmes addressing the challenges and opportunities National stakeholders and capacity needs at policy, organizational and individual level Data and monitoring mechanism to measure progress

12 Contexte national – Quoi, comment et qui? QUOI: tendances Macro et défis SUGGESTIONS Économie 1.Positionnement du pays (faible revenu, etc.), pays à déficit alimentaire, tendances générales de léconomie (PIB, emploi, situation budgétaire, taux dendettement, taux déchange et commerce.) 1.Performance sectorielle et tendances (PIB, taux demploi, commerce agricole, principaux partenaires commerciaux, etc.) Démographie Tendances de la population, urbaine/rurale, par genre, âge, migrations etc. Institutions et gouvernance Stabilité du gouvernement, ministères de lagriculture de tutelle, structure du secteur agricole (double, petits exploitants vs grandes exploitations agricoles, représentativité des agriculteurs, régime foncier, etc.), capacités nationales Technologie TIC, R&D, niveau dabsorption et potentiel Évaluation des risques Sources et fréquence des risques. Stratégies dadaptation. Degré de préparation du pays pour affronter ces risques. Tableau FFPM

13 National context – what, how and who ? WHAT: Macro trends and challenges TIPS Economy 1.Positioning of the country (low income, etc.), food deficit country, general trends of the economy (GDP, employment, budget situation, indebtness, exchange rates and trade). 1.Sectoral performance and trends (GDP, employment rates, agricultural trade, main trade partners, etc) Demography Trends in population, urban/rural, by gender and age, migrations, etc. Institutions and governance Government stability, line agricultural ministries, structure of the agricultural sector (dual, smallholders vs large scale farms, representativity of farmers, land tenure, etc.), national capacities Technology ICT, R&D, level of absorption and potential Risk assessment Sources and frequency of risks. Coping mechanisms. How well is the country equiped to address risks. SWOT table

14 Contexte politique – quoi, comment et qui? QUOI: Contexte politique Suggestions Plans de développement Identification des cadres de programmation et des plans nationaux pertinents (y compris PNUAD) Identification des objectifs et priorités de développement pertinents des pays; Analyser comment ils correspondent aux défis existants Identifier les lacunes possibles; Identifier les priorités nationales qui sont pertinentes avec les domaines relevant du mandat de la FAO Décisions politiques Examiner les décisions politiques (FAPDA), Analyser leur cohérence globale avec les objectifs de développement Identifier les insuffisances Engagements internationaux Y compris la FAO Description des priorités nationales

15 Policy context: what, how and who? WHAT: Policy context TIPS Development plans Identification of rel. nat. programing frameworks and plans (including UNDAF) identification of rel. dev. objectives and priorities of countries; Analyse consistency with challenges identify possible gaps; identify country priorities relevant to FAO mandated areas Policy decisions Review policy decisions (FAPDA), analyse their overall consistency with the development objectives, identify gaps International committments Including FAO Mapping of country priorities

16 Évaluation des capacités - élément fondateur Voir: CPP outil 3. page 5 16 DimensionsCapacités Environnement favorable aux politiques Cadres politiques et juridiques Cadre économique et budget national du secteur public... Engagements politiques internationaux Organisations (public, privé, OSC…) Quels ministères sont impliqués? Capacités techniques? Les connaissances institutionnelles dans le domaine de lagriculture et du développement rural sont-elles suffisantes? Expérience pratique? Individus Niveaux des compétences (quelles compétences existent dans le secteur de lADR, quelles possibilités pour une meilleure préparation…)

17 Capacity Assessment – building block See: CPF tool 3. pg5 17 DimensionsCapacity areas Policy enabling Environment Policy and legal frameworks Economic framework and national public sector budget... International political commitments Organizations (public, private, CSO…) Which ministries are involved? Technical capacity? Is institutional knowledge sufficient in ARD? Practical experience? Individuals Skills levels (what skills are found in ARD sector, opportunities for their better preparation, …)

18 Activité 1: Examen dun exemple illustrant le cas dun pays 1.Examen de lanalyse de la situation au Liban (pages 9 – 12) 2.Évaluer dans quelle mesure les critères principaux (éléments) sont pris en considération? Voir page. Guide CPP pour les principaux éléments (Page 30, grandes lignes du document CPP : 48) voir version imprimée du PPT

19 Travail de groupe (30 minutes) Revisez lextrait: Est-ce que......les défis majeurs ont été bien idéntifiés et présentés dans le document?...les strategies et les politiques nationales ont été suffisamment analysées?...les priorités nationales ont été idéntifiés? indiquez-les dans la Matrice des Priorités! les principes de programmation des NU ont été pris suffisamment en consideration?

20 Activity 1: Review of a country example 1.Review of a the situation analysis 2.Assess to what extent the key criteria (elements) are addressed ? See page. CPF guide for the main elements (Pg. 30, outline of CPF document: 48) See print of PPT

21 Jour 2 - Session 3: Avantages comparatifs

22 Jour 2 - Session 3: Avantages comparatifs

23 Plenary discussion– How to ensure strategic focus – i.e. prioritize at the country level ? If the government asked (DEMAND) FAO to work on 10 priorities, how would you prioritize?

24 Qui émergeront à la suite dun dialogue avec les parties prenantes nationales Ne sont pas imposés, bien que certains seront proposés Priorité élevée – domaines stratégiques clés 2.Priorité élevée, bien quil soit peu probable de mobiliser des ressources 3.Priorité modérée– ce nest pas une priorité du gouvernement 4.Priorité basse – pas de AC, pas de capacités Conditions favorables et capacités pour atteindre les résultats Durabilité probable Impact maximum Contribution aux OMD/IADG Processus de détermination des priorités - Critères

25 Preferably emerge from a dialogue with the national stakeholders Not imposed, yet some suggested for consideration La haute prioritè – key strategic areas 2.High priority, although low likelihood for RM 3.La priorite moderèe – not Gvt priority 4.La basse prioritè – no CA, no capacity Enabling conditions and capacities for achieving the results Likelihood of sustainability Ability to produce the highest level of impact Contribution to the MDGs/IADGs Prioritization process - Criteria

26 Matrice des priorités du CPP- Modèle Priorités du CPP Priorités sectorielles Nationals pertinentes Priorités sousrégionales/ Régionales de la FAO Priorités pertinentes du PNUAD Autres cadres et engagements nationaux, régionaux et internationaux Domaine prioritaire A …

27 Zoom sur les avantages comparatifs

28 Zooming into the comparative advantages

29 Avantages comparatifs Mandat dintervention Buts mondiaux Objectifs stratégiques et résultats de lorganisation Fonctions essentielles QUESTIONS CLÉS? Est-ce quil contribue aux buts mondiaux de la FAO? Relève-t-il des domaines dans lesquels les membres désirent que la FAO se concentre/OS et RO, que la FAO sest engagée à atteindre? Exige-t-il lapplication des fonctions essentielles de la FAO qui constituent des avantages comparatifs reconnus de la FAO?

30 Comparative Advantages Mandat dintervenir Buts mondiaux Objectifs stratégiques et Organizational results Fonctions essentielles KEY QUESTIONS? Does it contribute FAO global goals? Does it fall under the areas that the members want FAO to focus on SO and ORs that FAO committed to achieve? Does it require application of FAOs core functions which are recognized FAO comparative advantages?

31 Fonctions essentielles de la FAO Suivi et évaluation des perspectives à moyen et long terme Élaboration dinstruments et de normes internationaux Options et conseils en matière de politiques et de stratégies Assistance technique pour promou- voir le transfert de technologies et le renforcement des capacités Plaidoyer et communication ʁ Interdisciplinarité et innovation ʁ Partenariats et alliances Gestion des informations et des con- naissances

32 Phase 2 – Définition des priorités Avantages comparatifs Avantages comparatifs au niveau du pays Mandat dintervenir Capacité à intervenir Buts mondiaux Objectifs stratégiques Fonctions essentielles Ressources Influence Parternariat

33 Phase 2 – Définition des priorités Avantages comparatifs Avantages comparatifs au niveau du pays Mandat dintervenir Capacité à intervenir En position dintervenir Buts mondiaux Objectifs stratégiques Fonctions essentielles Ressources Influence Parternariat Avantages révélés Avantages perçus Lacunes

34 Évaluation du positionnement de la FAO dans le pays - Examen du portefeuille Pour évaluer le positionnement de la FAO dans le pays, identifier les domaines de performance et tirer des enseignements proactifs relatifs à la façon daméliorer les prestations de la FAO dans le pays. Analyse du portefeuille: analyse des informations sur la nature et lévolution/tendance du portefeuille de la FAO. (nombre de projets, montant du budget, exécution, ventilation par sources de financement, par partenaire fournisseur de ressources.) (à partir du FPMIS) Analyse de la performance à travers lexamen du stade de mise en œuvre et de réalisation des principaux résultats clés des projets accomplis et en cours, leçons apprises. (à partir des rapports intérimaires, rapports dévaluation.)

35 Évaluation du positionnement de la FAO dans le pays - Examen du portefeuille – Comparaison avec dautres partenaires actifs dans les mêmes domaines dintervention de la FAO: taille, type et performance de la FAO comparés à ceux dautres partenaires) (tiré dADAM – matrice des partenaires fournisseurs de ressources, profils, rapports du gouvernement, rapports des partenaires, autres) Réaction des partenaires vis-à-vis des performances de la FAO dans le pays (enquêtes, évaluation externe sappliquant au pays)

36 Assessing FAO positioning in the country – Portfolio review To assess FAO positioning in the country, identify areas of performance and draw forward looking lessons on how to improve FAO delivery in country. Portfolio analysis : analysis of the information on the status and evolution/ trend of FAO portfolio. ( number of projects, amount of budget, delivery, breakdown by source of funds, by resources partners). (from FPMIS) Analysis of the performance in terms of status of implementation and achievements of expected key results of the completed and on-going projects, lessons learned. (from progress reports, evaluation reports). – Comparison vs other partners involved in the same areas of intervention of FAO : size and type and performance of FAO intervention vs other partners ) (from ADAM – resource partners matrix, profiles, government reports, partners reports, other) - Partners feed back on FAO country performance (surveys, external country assessment)

37 FPMIS Charts Ethiopia Historical

38 FPMIS Charts

39 FPMIS Delivery by Sector

40 Matrice des priorités du CPP- Modèle Priorités du CPP Priorités sectorielles Nationals pertinentes Priorités sousrégionales/ Régionales de la FAO Priorités pertinentes du PNUAD Autres cadres et engagements nationaux, régionaux et internationaux Domaine prioritaire A …

41 Jour 2 - Session 4: Arbre à problèmes

42 Travail de groupe (30) Arbre à problèmes

43 CAUSES EFFETS Problème central Construire un Arbre à problèmes Énoncer le problème de façon positive peut fournir le résultat ou limpact Aborder les causes permet didentifier des produits ou des activités possibles Tenir compte des effets permet didentifier des indicateurs possibles Mais pourquoi? Sont-ils importants?

44 CAUSES EFFECTS Problem Focal Developing Arbre à problèmes Turning the problem into a positive statement can give the outcome or impact Addressing the causes can identify possible outputs and activities Addressing the effects identifies possible indicators But why? So what

45 Challenge: High prevalence of food insecurity Poor capacity of extension Workers Poor capacity of extension Workers Policy and legal framework Budgetary allocations Policy and legal framework Budgetary allocations Poor agricultural production and productivity Decreased Government Budget Skills level of extension staff Dependency on rain fed cultivation Inefficient irrigation system Policy enabling environment Organizations Individuals Institutional motivation – how active they are? Operational capacity of ext. units Institutional motivation – how active they are? Operational capacity of ext. units Situation analysis KEY MESSAGES

46 Activité 3. … identifier les causes et les effets du défi sélectionné Référez-vous à votre boîte à outil CPP– Outil 2. Analyse des causes et effets, page 3 Outil 3. Évaluation des capacités, page 5 Construire un arbre à problèmes (à partir de lanalyse de la situation existante fournie dans létude de cas)

47 Activity 3. … identify causes and effects of the selected challenge Use your CPF toolkit as reference – Tool 2. Cause and effect analysis, pg.3 Tool 3. Capacity assessment, pg.5 Build a problem tree (from the existing situation analysis provided in the case study)

48 Increased Agricultural Productivity Build capacity of Extension Workers Reduce Soil Erosion Support Evidence Based Policy Build Knowledge of Farmers on Marketing Provide Access to Finance Increase Access to Value Chains and Technologies Land Tenure Regularization Improve Statistics System Inject into Govt. Revenue Alignment and strategic fit? FAO comparative advantages ? Alignment and strategic fit? FAO comparative advantages ? Use objective criteria to analyse which objectives root to prioritise Options Analysis - key criteria 48 Relevance Feasibility Sustainability Technical feasibility and logical fit Staff and financial capacity? Potential to mobilize the resources Technical feasibility and logical fit Staff and financial capacity? Potential to mobilize the resources GOV WB GTZ SMART

49 Formulating Results Chain 49 Objectives Selected after Prioritisation Refined Results Chain Increased Agricultural Productivity CPF Outcome 1: Smallholder Commercialization Programme (SCP) is supported to improve productivity and processing Build Capacity of Extension Workers Output 1.1 Technical capacity of the agriculture sector staff at central and district level is strengthened. Improve Statistics System Output 1.2 A system for the collection, analysis and use of agricultural statistics (including fisheries, livestock, land and forestry) for policy making is improved. Increase Access to Value Chains and Technologies Output 1.3 Access to agro-services and value chain development improved Build Knowledge of Farmers on Marketing Output 1.4 Farmers know how for processing and marketing of agricultural and fisheries/aquaculture products is improved


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