La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HSE (, Hygiène, Sécurité, Environnement ). Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HSE (, Hygiène, Sécurité, Environnement ). Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences."— Transcription de la présentation:

1 HSE (, Hygiène, Sécurité, Environnement )

2 Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences.

3 Lhygiène du travail est la discipline qui soccupe de lenvironnement professionnel de manière à ce quil soit optimum pour la santé et le bien-être des travailleurs. Elle sintègre dans le vaste domaine de la santé au travail en complément de la médecine du travail, de lergonomie et de la sécurité.

4 Cest la science de la détection et de la maitrise des dysfonctionnements dans les systèmes de production.

5 Cest lensemble des éléments externes susceptibles dinfluencer lactivité et léquilibre de lentreprise.

6 La santé est un état de complet bien- être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

7 Le risque est la combinaison de probabilité dun évènement non désirable et de ses conséquences. Le risque est leffet de lincertitude sur les objectifs.

8 Intoxication. Inflammation. Brulure. Electrisation. Coupure. Ecrasement.

9 Cest la capacité ou la propriété intrinsèque dun équipement (presse, tronçonneuse, électricité), dune substance(chlore), dune méthode de travail (travaux en hauteur, activités sous forte cadence), dune situation particulière ( sol glissant, carrefour mal signalé), susceptible de causer un dommage pour la santé des travailleurs.

10 Intoxicant. Inflammable. Brulant. Explosif. Electrifié. Coupant. Ecrasant.

11 Un dommage est, en droit, un dégât matériel ou physique, à une chose ou une personne.

12 Destruction des biens ou dun milieu naturel. Epuisement des ressources. Handicaps. Fractures. Divers décès. brulures

13 La prévention est une attitude ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un accident, une épidémie ou une maladie ne survienne.

14 La protection se rapporte à l'action de protéger, de défendre quelquun, de veiller à ce quil ne lui arrive point de mal.

15 Evénement soudain et inattendu qui entraîne des dégâts et des dommages.

16 Évènement inattendu ayant une faible influence (à la différence de l'accident qui en a une forte) ou évènement peu important en lui-même, mais susceptible dentraîner de graves conséquences.

17 Une norme est une règle, une spécification à laquelle un produit doit être conforme.

18

19 Iso14001: qui est une norme de spécialisation, elle fournit une liste des exigences ou de niveau à atteindre. Iso14004: qui est une norme de recommandation (conseils) qui précise les principes de construction dun système de management environnementale (politique, planification,…)

20 Iso14010: principes de laudit environnementale. Iso14011: pratique de laudit. Iso14012: critères de qualification des auditeurs.

21 Iso14020: étiquetions. Iso14040: analyse de cycle de vie.

22 Analyse des besoins. préparation de laudit sur site. Réalisation de laudit sur site. Rapport de laudit et analyse des actions correctives. Décision prise par le comité de certification. Délivrance de laudit. suivis

23

24 Risque lié à lexposition au bruit Risque lié aux vibrations Brûlure au contact de corps très chaud ou de produits corrosifs Risque lié aux intempéries pour le travail en plein air (variation climatique : chaleur, froid, pluie, vent)

25 Risque toxique (poussière, gaz et autres produits chimiques) Risque lié au manque dhygiène Incendie Explosion

26 Intoxication alimentaire Risque lié à lexposition dagents biologiques Morsures et piqûres animaux dangereux

27 Risque lié aux Gestes et postures Risque lié au déplacement Risque lié au déplacement dobjets pesants Charge mentale Charge sensorielle (contrainte visuelle, travail sur écran) Risque lié à lambiance de travail (éclairage, température, aération-ventilation)

28 Risque lié au rayonnement ionisant Risque lié au rayonnement non ionisant (UV/IF et autre)

29 Facteur de pollution (air, sol, eau) Consommation de ressources naturelles (eau, électricité, carburant, matière première) Production de déchets (DMA, DS, DSD) Nuisance sonore (Bruit)

30 Risque lié à la projection dobjet (solide, liquide, vapeur) Ecrasement Cisaillement Collision Entraînement Coincement Eclatement Coupure ou piqûre par manipulation dobjet (outils à main) Risque lié à la chute dobjet Heurt Trébuchement Chute de plain pied Chute de hauteur

31 Accident de circulation Egarement Enlisement- Ensablement Vol Agression Noyade

32 Risques liés à lorganisation du travail (Horaires, méthodes, pratiques, comportement, notion de travailleur isolé) Risques liés au changement technique (moyen, produit) Risque créé par le voisinage (à spécifier) Risques liés à lintervention dentreprises extérieures, sous-traitants. Risques liés aux non-conformités réglementaires

33 Risque lié à limage de marque Risque lié à la ressource humaine (humain) Risque lié à lorganisation (organisationnel) Risque lié à la gestion/moyen technique (Technique) Risque lié à la gestion documentaire (documentaire)

34

35 Libération dénergie ou de substance qui produit des effets physiques, biologiques, et dune certaine intoxication qui effectue lhomme, lenvironnement, les bien,…

36 Lexistence dun phénomène dangereux En présence de lhomme De la présence dexposition ou phénomène dangereux Etre conduit au dommage Limportance du danger de lexposition au phénomène dangereux

37 Danger + présence de lHomme = Risque

38 Maitriser les risques lorsque cela possible et mise sous contrôle des risques. Les réduire à un niveau jugé acceptable ou tolérable.

39 Protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Répondre au obligation de la prévention (code de travail). Favoriser le dialogue social entre lemployeur, les représentants du personnel et les salariés. Créer un emploi de qualité (donner conditions de travail). Contribuer à lamélioration des performances de lentreprise. Elaborer une démarche globale dévaluation des risques.

40 Dommages Pertes dimage de marque Atteints aux produits Dommages aux équipements Blessures et maladies Atteint à lenvironnement Dommages aux personnes Evaluer pour comprendre prévenir pour agir

41

42 Analyse des risques Evaluation des risques Acceptation des risques Identification Estimation Hiérarchisation Analyse Action de prévention Risques acceptables, tolérables


Télécharger ppt "HSE (, Hygiène, Sécurité, Environnement ). Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences."

Présentations similaires


Annonces Google