La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le bureau, Un lieu à risque. A vous de jouer !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le bureau, Un lieu à risque. A vous de jouer !"— Transcription de la présentation:

1 Le bureau, Un lieu à risque

2

3 A vous de jouer !

4 Repérez les sources de danger dans limage suivante…

5

6 Les facteurs dambiance Propreté des locauxPropreté des locaux AménagementAménagement EclairageEclairage Isolation phonique et thermiqueIsolation phonique et thermique TempératureTempérature Aération des locauxAération des locaux Interdiction de fumerInterdiction de fumer

7 Les troubles musculosquelettiques Elles sexpriment par des douleurs aux niveaux des articulations, des muscles, du dos.Elles sexpriment par des douleurs aux niveaux des articulations, des muscles, du dos. Elles sont causées par:Elles sont causées par: –Des positions et/ou postes de travail inadaptés –Des mouvements répétitifs –Des postures statiques de longue durée –Le port de charge (travail manuporté) […]

8 Le stress

9 Facteurs liés à la tâche (manipulation à risque)Facteurs liés à la tâche (manipulation à risque) Facteurs liés à lorganisation (pression des supérieurs)Facteurs liés à lorganisation (pression des supérieurs) Facteurs psychosociaux (problèmes personnels, entre salariés…)Facteurs psychosociaux (problèmes personnels, entre salariés…) Facteurs liés à lenvironnement physique et technique (ambiance de travail: bruit, froid…)Facteurs liés à lenvironnement physique et technique (ambiance de travail: bruit, froid…) Facteurs liés à lenvironnement socio- économique de lentreprise (risque de licenciement)Facteurs liés à lenvironnement socio- économique de lentreprise (risque de licenciement)

10 Le stress Les conséquences sur la santé:Les conséquences sur la santé: –Symptômes physiques (maux de tête, douleurs au dos…) –Symptômes émotionnels (énervement, tristesse,…) –Symptômes intellectuels (concentration, mémorisation…) –Symptômes comportementaux (violence, agressivité, troubles alimentaires,…)

11 Les chutes Causes:Causes: –Mauvais rangement –Obstacles –Empressement, maladresse –Port de charge (facteur aggravant) Lésions et gravité variables.Lésions et gravité variables. Dépend :Dépend : –De lindividus –Des locaux –De lorganisation du travail –De la nature de la charge

12 Travail sur écran Lutilisation des ordinateurs se généralise.Lutilisation des ordinateurs se généralise. Sa manipulation nest pas sans risques:Sa manipulation nest pas sans risques: –Troubles visuels –Troubles musculosquelettiques –Facteur de stress

13 Accidents de la route Nécessité de déplacement (passage à la banque ou port de plis; courses professionnelles, réunion, rendez-vous…)Nécessité de déplacement (passage à la banque ou port de plis; courses professionnelles, réunion, rendez-vous…) Il représentent 91% des accidents mortels dans le cadre du travail. (486 décés en 2005)Il représentent 91% des accidents mortels dans le cadre du travail. (486 décés en 2005)

14 Les risques interferents

15 Le bruitLe bruit LodeurLodeur Les incendiesLes incendies

16 Vocabulaire La prévention correspond à lensemble des mesures visant à éviter un accident.La prévention correspond à lensemble des mesures visant à éviter un accident. La prévision est une étude de danger à partir de laquelle seront choisis les moyens de protection nécessaires à la réduction de la gravité de laccident.La prévision est une étude de danger à partir de laquelle seront choisis les moyens de protection nécessaires à la réduction de la gravité de laccident.

17 Vocabulaire Exemples: accidents de la route:Exemples: accidents de la route: –Prévention: campagnes de sensibilisation –Prévision mise en place de dispositifs de sécurité comme les airbags.

18 Organisation de la sécurité en entreprise Lemployeur est tenu dassurer la sécurité des travailleurs dans le cadre de leur activité.Lemployeur est tenu dassurer la sécurité des travailleurs dans le cadre de leur activité. Des lois et des normes existent pour diriger les actions de prévention.Des lois et des normes existent pour diriger les actions de prévention. Les visites médicales permettent de surveiller lévolution de la santé des travailleurs.Les visites médicales permettent de surveiller lévolution de la santé des travailleurs.

19 Organisation de la sécurité en entreprise Divers services et organismes contrôlent, conseillent et mettent en œuvre ces démarches de prévention.Divers services et organismes contrôlent, conseillent et mettent en œuvre ces démarches de prévention.

20 Quelques conseils Ces dangers vous toucheront directement le jour ou vous entrerez dans le monde du travail. Soyez attentifs aux consignes de sécurité.Soyez attentifs aux consignes de sécurité. Respectez les.Respectez les. Ne négligez pas les signaux dalerte de votre corps et les remarques du médecin du travail.Ne négligez pas les signaux dalerte de votre corps et les remarques du médecin du travail.


Télécharger ppt "Le bureau, Un lieu à risque. A vous de jouer !"

Présentations similaires


Annonces Google