La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module 2 Les plantes, source de nourriture et de fibre Thème 1 Des plantes et des humains.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module 2 Les plantes, source de nourriture et de fibre Thème 1 Des plantes et des humains."— Transcription de la présentation:

1 Module 2 Les plantes, source de nourriture et de fibre Thème 1 Des plantes et des humains

2 Le rôle des plantes dans lenvironnement Nomme cinq utilités des plantes pour toi et cinq pour lenvironnement. Nomme cinq utilités des plantes pour toi et cinq pour lenvironnement. Pourrions-nous survivre dans le monde actuel sans plantes? Pourrions-nous survivre dans le monde actuel sans plantes?

3 Le rôle des plantes dans lenvironnement une source dalimentation une source dalimentation la production doxygène la production doxygène le bruit des routes et la barrière chimique le bruit des routes et la barrière chimique les brise-vent / lérosion éolienne les brise-vent / lérosion éolienne la gestion des eaux de pluie la gestion des eaux de pluie

4 Le rôle des plantes dans lenvironnement la stabilisation des sols la stabilisation des sols lamélioration de la qualité de leau lamélioration de la qualité de leau lenlèvement des polluants du sol, des sédiments et de leau lenlèvement des polluants du sol, des sédiments et de leau lamélioration de la qualité de lair lamélioration de la qualité de lair

5 Dautres utilisations des plantes les utilisations esthétiques et décoratives les utilisations esthétiques et décoratives le tannage et la préservation du cuir le tannage et la préservation du cuir la fabrication du savon la fabrication du savon léclairage de substitution (huiles et cires végétales) léclairage de substitution (huiles et cires végétales) les gommes les gommes les pectines les pectines les résines les résines les parfums les parfums

6 Le manioc Le manioc est une plante indigène du Brésil. Les racines du manioc sont la source de la fécule de manioc, de la farine de manioc et du tapioca. Le manioc est une plante indigène du Brésil. Les racines du manioc sont la source de la fécule de manioc, de la farine de manioc et du tapioca.

7 Le sorgho Le sorgho est une grande plante graminée annuelle. Elle ressemble au maïs et est très probablement indigène de lAfrique. Cette graminée est populaire pour sa résistance à la sécheresse. Le sorgho est une grande plante graminée annuelle. Elle ressemble au maïs et est très probablement indigène de lAfrique. Cette graminée est populaire pour sa résistance à la sécheresse.

8 la cabosse La cabosse provient de Madagascar. La cabosse est une sorte de baie et on la mange en forme de fève de cacao.

9 Le canola Il est originaire du Canada. La partie de la plante quon utilise est les graines. On fabrique de lhuile en pressant les graines. Il est originaire du Canada. La partie de la plante quon utilise est les graines. On fabrique de lhuile en pressant les graines.

10 Les Algues Marines Les algues marines vivent tout partout dans les océans du monde. On utilise toute lalgue. On les utilise comme nourriture, et on utilise les graisses dans les médicaments et les peintures.

11 les betteraves à sucres Les betteraves à sucre viennent de lEurope et les États-Unis. On les utilise pour faire le sucre. On enlève la partie sucrée et sèche le restant du produit. Les betteraves à sucre viennent de lEurope et les États-Unis. On les utilise pour faire le sucre. On enlève la partie sucrée et sèche le restant du produit.

12 Le coton Le coton est dorigine tropicale mais il est cultivé partout au monde. Ses graines sont entourées de filaments soyeux blancs. Le coton est filé, tissé et teint pour faire des vêtements. Il est aussi utilisé dans la fabrication de produits de cellulose, dengrais, de combustibles, dagents de renforcement du plastique, de câbles pour pneus, de papier rigide, de carton et dhuile de coton (utilisée dans la cuisine, les cosmétiques, les savons, les chandelles, les détersifs, les peintures, les tissus huilés et le cuir synthétique). Le coton est dorigine tropicale mais il est cultivé partout au monde. Ses graines sont entourées de filaments soyeux blancs. Le coton est filé, tissé et teint pour faire des vêtements. Il est aussi utilisé dans la fabrication de produits de cellulose, dengrais, de combustibles, dagents de renforcement du plastique, de câbles pour pneus, de papier rigide, de carton et dhuile de coton (utilisée dans la cuisine, les cosmétiques, les savons, les chandelles, les détersifs, les peintures, les tissus huilés et le cuir synthétique).

13 Le chanvre Le chanvre est indigène de lAsie, mais on la cultive partout au monde. On utilise ses fibres que lon retrouve dans la tige. Il y a utilisations du chanvre. On lutilise pour fabriquer des cordes et des cordages, du papier et des tissus. Le chanvre est indigène de lAsie, mais on la cultive partout au monde. On utilise ses fibres que lon retrouve dans la tige. Il y a utilisations du chanvre. On lutilise pour fabriquer des cordes et des cordages, du papier et des tissus.

14 Le lin Le lin est indigène de lEurasie. On utilise ses fibres pour faire des tissus, des fils et des cordages. On utilise ses graines pour lhuile, pour la nourriture de bétail, pour la farine et dans la fabrication de médicaments et de suppléments alimentaires. Les billets de banque américains sont faits de lin. Le lin est indigène de lEurasie. On utilise ses fibres pour faire des tissus, des fils et des cordages. On utilise ses graines pour lhuile, pour la nourriture de bétail, pour la farine et dans la fabrication de médicaments et de suppléments alimentaires. Les billets de banque américains sont faits de lin.

15 Les pédoncules de bananes

16 Pédoncule de banane Les personnes mangent les bananes. On les trouve en Inde Philippines Chine Brésil Équateur Indonésie Tanzanie Mexique Thaïlande Co sta Rica Burundi Colombie Guatemala Viêt Nam Égypte. On lutilise pour la toiture, lemballage, les contenants de cuisson, les fibres tressées, etc.. IndePhilippinesChineBrésil ÉquateurIndonésieTanzanieMexiqueThaïlandeCo sta RicaBurundiColombieGuatemalaViêt Nam ÉgypteIndePhilippinesChineBrésil ÉquateurIndonésieTanzanieMexiqueThaïlandeCo sta RicaBurundiColombieGuatemalaViêt Nam Égypte

17 La jute La jute était transportée de Bangladesh. On utilise ses fibres pour faire des sacs, des toiles, des cordes, des vêtements et une variété de textiles.

18 La paille La paille céréalière est ce qui reste de la culture du blé, du seigle, du riz, du maïs et dautres cultures céréalières. Cest la fibre agricole la plus abondante du monde. On produit de la pâte de papier avec la paille. La paille céréalière est ce qui reste de la culture du blé, du seigle, du riz, du maïs et dautres cultures céréalières. Cest la fibre agricole la plus abondante du monde. On produit de la pâte de papier avec la paille.

19 La bagasse La bagasse est utilisée pour le sucre et le rhum. On utilise le jus de la bagasse pour faire ces produits. La bagasse provient principalement de la Thaïlande.

20 le kapok Vient de la Indonésie. On les utilise pour remplir les oreillers et les coussins. On utilise la partie douce. Vient de la Indonésie. On les utilise pour remplir les oreillers et les coussins. On utilise la partie douce.Indonésie

21 Le sisal Le sisal vient du Mexique. Il est une importante fibre de cordage obtenue des feuilles de diverses espèces dagaves. Les fibres sont utilisées pour fabriquer de la ficelle très résistant. Le sisal vient du Mexique. Il est une importante fibre de cordage obtenue des feuilles de diverses espèces dagaves. Les fibres sont utilisées pour fabriquer de la ficelle très résistant.

22 Le Bambou Le Bambou vient de lAsie, des Amériques, de lAfrique, et de lOcéanie. On utilise la chaume, qui est le tronc du bambou. On utilise la chaume pour la construction, les tapis, des rideaux et des bateaux.

23 LAlfa Il vient de l'ouest du bassin de la Méditerranée. On utilise les graines et les feuilles. Les humains peuvent manger les graines, et on utilise les feuilles pour le tissage et les pâtes de papier.

24 Le kénaf Le kénaf vient des Etats- Unis. Ses fibres servent à la fabrication de toutes sortes de papier, de matériaux de construction, dabsorbants dhuile et de produits chimiques, de matériaux demballage, de litières, de gazon synthétique, de litière de volaille, de terreau et de panneaux daggloméré. Le kénaf vient des Etats- Unis. Ses fibres servent à la fabrication de toutes sortes de papier, de matériaux de construction, dabsorbants dhuile et de produits chimiques, de matériaux demballage, de litières, de gazon synthétique, de litière de volaille, de terreau et de panneaux daggloméré.

25 La ramie La ramie est originaire de lExtrême Orient. Elle est utilisée pour faire des vêtements, des tapis et des textiles. La partie quon utilise est les fibres.

26 Labaca Il est originaire des Philippines et pousse aussi à Bornéo et à Sumatra. On utilise les fibres extraites des feuilles et de la tige. Il est utilisé pour fabriquer des ficelles et des cordes.

27 Le bois Le bois se trouve partout au monde. Le xylème compose lensemble de la tige des plantes ligneuses. On peut transformer le bois en planches, en panneaux de particules, daggloméré ou de bois pressé, et de pâte à papier. Le bois se trouve partout au monde. Le xylème compose lensemble de la tige des plantes ligneuses. On peut transformer le bois en planches, en panneaux de particules, daggloméré ou de bois pressé, et de pâte à papier.


Télécharger ppt "Module 2 Les plantes, source de nourriture et de fibre Thème 1 Des plantes et des humains."

Présentations similaires


Annonces Google