La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Auger le potier à St-Amand en Puisaye Fleury Romain Chavonet Florian Après avoir visiter le château de Guédelon nous sommes allez voir M. Auger, un potier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Auger le potier à St-Amand en Puisaye Fleury Romain Chavonet Florian Après avoir visiter le château de Guédelon nous sommes allez voir M. Auger, un potier."— Transcription de la présentation:

1 Auger le potier à St-Amand en Puisaye Fleury Romain Chavonet Florian Après avoir visiter le château de Guédelon nous sommes allez voir M. Auger, un potier à St-Amand en Puisaye.

2 La poterie A St Amand en Puisaye, dans la Nièvre, lieu touristique, pays de potier, terre d'argile de grès, région naturelle verdoyante constituée de bois, de bocages, de chemins creux, illuminés d'étangs. Endroit idéal pour les amoureux de poterie artistique, de poterie utilitaire et de tourisme vert.

3 La préparation Le battage: La terre est battue avec toute l'énergie de l'homme afin d'optimiser la plasticité et d'évacuer l'air emprisonné et de l'homogénéiser. Les ''potiaux'': La terre est ensuite fractionnée, pesée puis façonnée en potiaux, balles de terre posées sur une ''voquouée'' plateau de bois situé près de la tour.

4 L'élaboration Le tournage: L'argile est transformée comme par magie par les mains du tourneur en objet de valeur. '' Le potier est l'homme à la fois d'une habileté qui confine à la prestidigitation et d'une expérience, d'un savoir qui évoquent l'alchimie'' (R.Deblander)

5 Lafinition Le séchage: Les pièces suffisamment durcies peuvent être manipulées c'est à ce stade qu'intervient le tournassage. Le tournassage: Finition apportée sur la tour aux pièces demi-sèches à l'aide d'un tournassin, produisant ainsi une multitude de petits copeaux.

6 Finition (fin) L'ansage: Ce travail est pratiqué sur la poterie déjà raffermie. L'émaillage: Les grès sont naturellement imperméables par vitrification à 1100 degrés lors de la cuisson, cependant l'émaillage, résultat de la recherche de chaque potier, a un but principalement esthétique.

7 La cuisson L'enfournement: Opération longue et délicate car les fabrications ne sont pas encore cuites donc non rigide. La cuisson: Bon nombre de poties procèdent à deux cuissons, une première à 960° après séchage total des pièces, on obtient alors un ''dégourdi', une deuxième à 1260° après émaillage.

8 La cuisson (fin) Le refroidissement : Le four doit rester fermé pour permettre un refroidissement progressif afin d'éviter les craquelures et les fissures.


Télécharger ppt "Auger le potier à St-Amand en Puisaye Fleury Romain Chavonet Florian Après avoir visiter le château de Guédelon nous sommes allez voir M. Auger, un potier."

Présentations similaires


Annonces Google