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PROJET JACQUELINE DE ROMILLY. I. LES OBJECTIFS initier les élèves à la vidéo et au montage vidéo écrire un scénario pour présenter Jacqueline de Romilly,

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1 PROJET JACQUELINE DE ROMILLY

2 I. LES OBJECTIFS initier les élèves à la vidéo et au montage vidéo écrire un scénario pour présenter Jacqueline de Romilly, sa vie et ses œuvres oraliser des textes latins et grecs réaliser des publicités rassembler tous les latinistes et hellénistes dans un projet commun

3 II. DEMARCHES ET ACTIVITES A. présenter Jacqueline de Romilly à travers ses œuvres, des extraits du reportage « Vigie grecque » et des reportages dina.fr B. organiser une exposition interactive au CDI C. écrire, réaliser et tourner une émission en hommage à Jacqueline de Romilly

4 A. Présenter Jacqueline de Romilly à travers ses œuvres, des extraits de la « Vigie grecque » et des reportages dina.fr le-grec-des-langues-pour-aujourdhui/accueil.html le-grec-des-langues-pour-aujourdhui/accueil.html

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7 B. Organiser et filmer une exposition au CDI

8 C. ÉCRIRE, RÉALISER ET TOURNER UNE ÉMISSION EN HOMMAGE À JACQUELINE DE ROMILLY 1/ Ecriture du scénario et des reportages répartie entre les différents groupes 2/ Création dun story board

9 2/ Story board de lémission 1/ Hommage à Jacqueline de Romilly 2/ Reportage sur lexposition au CDI du collège Daniel Féry : les latinistes et hellénistes filment les élèves qui sy rendent. Les élèves du collège sont devant le CDI, ils attendent pour visiter lexposition. Ils regardent et commentent lexposition. Ils lisent des extraits des œuvres de Jacqueline de Romilly.

10 3/ La vie dun latiniste et dun helléniste en 2011 Hermeneumata Pseudodositheana en latin et grec : texte appris par cœur par les élèves et mis en scène. Les élèves ont réalisé et monté leurs séquences vidéo. 4/ « Comment enseigne-t-on le latin dans un collège de nos jours ? » Montage à partir des films réalisés pendant les cours de latin et grec.

11 5/ Reportage : « le latin et le grec dans les autres disciplines » : SVT : saynète écrite par les élèves mêlant extraits du Serment dHippocrate et du Malade imaginaire de Molière. Texte appris par cœur et joué par les élèves en salle de SVT. MATHEMATIQUES : exposés délèves de 6ème sur les savants grecs. Travail interdisciplinaire Mathématiques et LCA.

12 FRANÇAIS : incipit de lOdyssée dHomère en français MUSIQUE : cours de musique : écoute des Carmina Burana de Carl Orff. Travail interdisciplinaire Education musicale et LCA. HISTOIRE : cours dhistoire grecque. Travail interdisciplinaire Histoire et LCA.

13 7/ Sorties : présentation des sorties scolaires prévues pendant lannée le Louvre, - la sortie interdisciplinaire au musée des Arts et métiers en 4 ème (vidéos réalisées dans le musée), - la journée ENS sur la comédie antique le 20 mars 2012, - la fête des langues anciennes au lycée Guillaume Budé de Limeil-Brévannes, le 13 avril 2012 dans le cadre de la liaison 3 ème /2 nde

14 8/ Web : deux élèves présentent les sites web quils utilisent et quils préfèrent (Crustula, Gratum studium, Latine loquere …) 9/ Cinéma : bande annonce : « Le jugement de Pâris » Réalisation dune bande annonce par les latinistes de 5èmes. 10/ Cuisine : recette dApicius, Dulcia en latin apprise par cœur par une élève et filmée par une de ses camarades.

15 11/ Bulletin météo : création dun diaporama avec une carte météo de la Gaule à laide du logiciel Libre office et ooo.hg (http://ooo.hg.free.fr/).http://ooo.hg.free.fr/ 12/ Publicités

16 III. UTILISER LES TICE : POURQUOI ET COMMENT ? A. Les outils TICE B. Les activités TICE menées C. 3 exemples D. Apports spécifiques des TICE

17 A. Les outils TICE logiciels vidéo : Windows movie maker (PC) et I-movie (Macintosh). Deux logiciels qui permettent de traiter des séquences vidéo filmées (superposition dun voix off, ajout dune musique…) libre office (logiciel libre de droit) et Microsoft office pour les diaporamas ooo.hg pour la carte météo vidéoprojecteur TNI dictaphone numérique ou baladeur appareil photo numérique ou camescope numérique

18 B. Activités TICE Salle multimédia Utilisation du vidéoprojecteur et du TNI Réalisation de diaporamas Enregistrements audio de textes latins et grecs Montages vidéo

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20 C. 5 exemples 1/ Hermeneumata Pseudodositheana en latin et grec : texte appris par cœur par les élèves et mis en scène 2/ Réalisation dune bande annonce 3/ Enregistrement audio dune recette de cuisine 4/ Création dune carte météo 5/ Publicités

21 2/Réalisation dune bande annonce

22 4/Bulletin météo création dun diaporama avec une carte météo de la Gaule à laide du logiciel Libre office et ooo.hg (http://ooo.hg.free.fr/). Diaporama projeté au tableau. Les élèves filment une de leurs camarades qui présente la météo.http://ooo.hg.free.fr/

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27 5/Publicités : interdisciplinarité Lettres/ musique Publicités écrites, inventées et montées par les élèves mettant à lhonneur un nouveau produit faisant référence à lantiquité (barre aux céréales « Crustula », boisson énergisante « Eureka », objectif « Parnassos », voiture « la Remus »…)

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29 C. Apport spécifique des TICE Source dinvention et dinnovation Motivation Validation de plusieurs items du socle commun

30 BILAN DE LACTIVITÉ Initiation à la vidéo et au montage vidéo Solidarité entre les élèves Initier les élèves au latin et au grec Remotiver les élèves en difficulté


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