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Projet Jacqueline de Romilly

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Présentation au sujet: "Projet Jacqueline de Romilly"— Transcription de la présentation:

1 Projet Jacqueline de Romilly

2 I. LES OBJECTIFS initier les élèves à la vidéo et au montage vidéo
écrire un scénario pour présenter Jacqueline de Romilly, sa vie et ses œuvres oraliser des textes latins et grecs réaliser des publicités rassembler tous les latinistes et hellénistes dans un projet commun

3 II. DEMARCHES ET ACTIVITES
A. présenter Jacqueline de Romilly à travers ses œuvres, des extraits du reportage « Vigie grecque » et des reportages d’ina.fr B. organiser une exposition interactive au CDI C. écrire, réaliser et tourner une émission en hommage à Jacqueline de Romilly

4 A. Présenter Jacqueline de Romilly à travers ses œuvres, des extraits de la « Vigie grecque » et des reportages d’ina.fr

5 http://www. ina. fr/recherche/recherche

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7 B. Organiser et filmer une exposition au CDI

8 C. ÉCRIRE, RÉALISER ET TOURNER UNE ÉMISSION EN HOMMAGE À JACQUELINE DE ROMILLY
1/ Ecriture du scénario et des reportages répartie entre les différents groupes 2/ Création d’un story board

9 2/ Story board de l’émission
1/ Hommage à Jacqueline de Romilly 2/  Reportage sur l’exposition au CDI du collège Daniel Féry : les latinistes et hellénistes filment les élèves qui s’y rendent. Les élèves du collège sont devant le CDI, ils attendent pour visiter l’exposition. Ils regardent et commentent l’exposition. Ils lisent des extraits des œuvres de Jacqueline de Romilly.

10 3/ La vie d’un latiniste et d’un helléniste en 2011
Hermeneumata Pseudodositheana en latin et grec : texte appris par cœur par les élèves et mis en scène. Les élèves ont réalisé et monté leurs séquences vidéo. 4/ « Comment enseigne-t-on le latin dans un collège de nos jours ? » Montage à partir des films réalisés pendant les cours de latin et grec.

11 5/ Reportage : « le latin et le grec dans les autres disciplines » : SVT : saynète écrite par les élèves mêlant extraits du Serment d’Hippocrate et du Malade imaginaire de Molière. Texte appris par cœur et joué par les élèves en salle de SVT. MATHEMATIQUES : exposés d’élèves de 6ème sur les savants grecs. Travail interdisciplinaire Mathématiques et LCA.

12 FRANÇAIS : incipit de l’Odyssée d’Homère en français
MUSIQUE : cours de musique : écoute des Carmina Burana de Carl Orff. Travail interdisciplinaire Education musicale et LCA. HISTOIRE : cours d’histoire grecque. Travail interdisciplinaire Histoire et LCA.

13 7/ Sorties : présentation des sorties scolaires prévues pendant l’année le Louvre, - la sortie interdisciplinaire au musée des Arts et métiers en 4ème (vidéos réalisées dans le musée), - la journée ENS sur la comédie antique le 20 mars 2012, - la fête des langues anciennes au lycée Guillaume Budé de Limeil-Brévannes, le 13 avril 2012 dans le cadre de la liaison 3ème/2nde

14 8/ Web : deux élèves présentent les sites web qu’ils utilisent et qu’ils préfèrent (Crustula, Gratum studium, Latine loquere …) 9/ Cinéma : bande annonce : « Le jugement de Pâris » Réalisation d’une bande annonce par les latinistes de 5èmes. 10/ Cuisine : recette d’Apicius, Dulcia en latin apprise par cœur par une élève et filmée par une de ses camarades.

15 11/ Bulletin météo : création d’un diaporama avec une carte météo de la Gaule à l’aide du logiciel Libre office et ooo.hg (http://ooo.hg.free.fr/). 12/ Publicités 

16 III. UTILISER LES TICE : POURQUOI ET COMMENT ?
A. Les outils TICE B. Les activités TICE menées C. 3 exemples D. Apports spécifiques des TICE

17 A. Les outils TICE logiciels vidéo : Windows movie maker (PC) et I-movie (Macintosh). Deux logiciels qui permettent de traiter des séquences vidéo filmées (superposition d’un voix off, ajout d’une musique…) libre office (logiciel libre de droit) et Microsoft office pour les diaporamas ooo.hg pour la carte météo vidéoprojecteur TNI dictaphone numérique ou baladeur appareil photo numérique ou camescope numérique

18 B. Activités TICE Salle multimédia
Utilisation du vidéoprojecteur et du TNI Réalisation de diaporamas Enregistrements audio de textes latins et grecs Montages vidéo

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20 C. 5 exemples 1/ Hermeneumata Pseudodositheana en latin et grec : texte appris par cœur par les élèves et mis en scène 2/ Réalisation d’une bande annonce 3/ Enregistrement audio d’une recette de cuisine 4/ Création d’une carte météo 5/ Publicités

21 2/Réalisation d’une bande annonce

22 4/Bulletin météo création d’un diaporama avec une carte météo de la Gaule à l’aide du logiciel Libre office et ooo.hg (http://ooo.hg.free.fr/). Diaporama projeté au tableau. Les élèves filment une de leurs camarades qui présente la météo.

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27 5/Publicités : interdisciplinarité Lettres/ musique
Publicités écrites, inventées et montées par les élèves mettant à l’honneur un nouveau produit faisant référence à l’antiquité (barre aux céréales « Crustula », boisson énergisante « Eureka », objectif « Parnassos », voiture « la Remus »…)

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29 C. Apport spécifique des TICE
Source d’invention et d’innovation Motivation Validation de plusieurs items du socle commun

30 BILAN DE L’ACTIVITÉ Initiation à la vidéo et au montage vidéo
Solidarité entre les élèves Initier les élèves au latin et au grec Remotiver les élèves en difficulté


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