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Du Processus de Bologne à lEspace européen de lenseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»

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Présentation au sujet: "Du Processus de Bologne à lEspace européen de lenseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»"— Transcription de la présentation:

1 Du Processus de Bologne à lEspace européen de lenseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage» 16 novembre 2010, Bruxelles Chantal KAUFMANN, Directrice générale Kevin GUILLAUME, Attaché DG enseignement non obligatoire et recherche scientifique Ministère de la Communauté française

2 Table des matières Du Processus de Bologne à lEspace européen de lenseignement supérieur (EEES)? Lenseignement supérieur en CFWB intégré au sein de lEEES? Le(s) cadre(s) de qualification(s), nouvel élément structurel/structurant? Conclusions Liens utiles

3 Du Processus de Bologne à lEEES? (1) Depuis 1999 et le lancement du Processus de Bologne, ce processus de coopération est devenu incontournable et unique dans le monde En mars 2010 à Budapest/Vienne, établissement officiel de lEspace européen de lenseignement supérieur Au-delà du processus, un espace commun a été créé Développement dun ensemble structuré et (relativement) harmonisé Partage dun « langage » commun Moteur de réformes Influence sur les décisions nationales et institutionnelles Création de nouvelles opportunités mais également de défis Positionnement dans le contexte mondial

4 Du Processus de Bologne à lEEES? (2) Bologne, une « formule magique »? Processus volontaire des pays signataires de la Convention culturelle européenne Plus large géographiquement que lUE Flexibilité dans la mise en œuvre nationale « Aucune » contrainte (légale ou autre) au niveau supranational Structure de coopération très légère Implication des parties prenantes La diversité de lEEES est un objectif et non un obstacle Dialogue renforcé avec le reste du monde

5 Du Processus de Bologne à lEEES? (3) « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes »? Quelles suites pour lEEES Stratégie pour lEEES 2020 Programme de travail Conférence ministérielle à Bucarest en 2012 MAIS… Quelle mise en œuvre au niveau national et institutionnel Quelle mesure de renforcement voire de contrainte? Quelle légitimité du processus? Quelle représentativité des établissements? Quel « EEES »?

6 Lenseignement supérieur en CFWB intégré au sein de lEEES? (1) La CFWB, bon élève en 2009? Malgré la complexité de lenseignement supérieur en CFWB Système binaire Responsabilité et rôle des autorités publiques Multiplicités des acteurs Traditions et cultures académiques et disciplinaires Contraintes budgétaires

7 Lenseignement supérieur en CFWB intégré au sein de lEEES? (2) Décret « Bologne » du 31 mars 2004, arrêtés dexécution et décrets additionnels Quelles réalisations? Structure en trois cycles (2004) AEQES (2004 et 2008) Fonds pour la mobilité étudiante (2004), Conseil supérieur de la mobilité (2007) Observatoire de lenseignement supérieur (2008) Ratification de la Convention de Lisbonne (2009) Cadre des certifications de lenseignement supérieur de la CFWB (2008) WB-Campus (2010) VAE, passerelles, formations continuées, promotion sociale, etc.

8 Le(s) cadre(s) de qualification(s), nouvel élément structurel/structurant? (1) Une dynamique complexe et multiple 1. Cadre global des qualifications de lEEES Adopté en 2005 à Bergen par les Ministres européens de lenseignement supérieur Basé sur la structure en trois cycles de lenseignement supérieur Descriptions génériques (« Descripteurs de Dublin ») des qualifications à chaque cycle Description en termes dacquis de lapprentissage (connaissances, aptitudes et compétences)

9 Le(s) cadre(s) de qualification(s), nouvel élément structurel/structurant? (2) 2. Cadre européen des certifications pour lapprentissage tout au long de la vie Recommandation adoptée en 2008 par le Parlement européen et du Conseil Description générique de 8 niveaux couvrant lensemble des secteurs de léducation et de la formation 3. Cadre des certifications de lenseignement supérieur de la CFWB Référence les grades/diplômes de la CFWB aux niveaux 6, 7 et 8 Utilisation des descripteurs de lEQF Pas de disposition dexécution / quelle mise en œuvre?

10 Le(s) cadre(s) de qualification(s), nouvel élément structurel/structurant? (3) Cadre(s) de qualification(s), instrument structurel « Méta » cadres Auto-certification Cadres nationaux de qualifications Assurance qualité/Accréditation Qualifications nationales AFIN de favoriser la transparence, mobilité, reconnaissance, lisibilité, etc. au sein de lEEES

11 Le(s) cadre(s) de qualification(s), nouvel élément structurel/structurant? (4) Cadre(s) de qualification(s), instrument structurant « Qualification » = charge de travail + crédits + profil + niveau + ACQUIS DE LAPPRENTISSAGE Changement de paradigme: la qualification est une somme doutputs ou de résultats dapprentissage Implications sur les méthodes denseignement et dévaluation Ces méthodes doivent refléter lobjectif datteinte des résultats dapprentissage DONC, au delà de laspect structurel, nécessité dun changement dapproche basé sur un « nouvel » instrument: les acquis de lapprentissage

12 Conclusions (1) Processus de Bologne et lEEES Moteur de réformes au niveau européen, national et institutionnel 1 ère décennie du Processus de Bologne structure de lEEES 2 ème décennie du Processus de Bologne « matière » de lEEES Cadre(s) de qualifications Défi majeur, autant structurel et structurant Mise en œuvre ne peut se faire quau niveau des établissements, des professeurs, des responsables de programmes, des étudiants

13 Conclusions (2) MAIS… Nécessité daccompagner la mise en œuvre à tous les niveaux Nécessité de mieux informer les « utilisateurs » Danger de lassitude auprès des parties prenantes Danger de voir certains principes être remis en cause

14 Liens utiles


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