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Adapter les classes de lenseignement postprimaire aux exigences daujourdhui Conférence de presse 8 mars 2010.

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1 Adapter les classes de lenseignement postprimaire aux exigences daujourdhui Conférence de presse 8 mars 2010

2 Classes inférieures de lES/EST Classes charnières entre lécole fondamentale et les classes supérieures

3 Particularités des classes inférieures 1.Deux voies de formation 2.Enseignement, apprentissage – introduction progressive de nouvelles matières et de nouvelles exigences, nouveaux contenus 3.Elèves – nouvel environnement, nouvelle équipe enseignante – tranche dâge en pleine adolescence

4 Lorganisation des classes inférieures 4

5 Parcours dorientation en EST À partir de la classe de 7 e : – généralisation du tutorat En classe de 8 e : – information nuancée sur les différentes voies de formation – bilan et diagnostic calibré sur les socles – entretien avec lélève et les parents pour fixer le projet personnel pour la classe de 9 e

6 Parcours dorientation en EST En classe de 9 e – parcours diversifiés (cours de base et cours avancés) pour permettre à chaque élève datteindre le niveau requis en fonction de ses objectifs

7 Classes supérieures de lES/EST Préparer aux études supérieures et à la vie active

8 Compte rendu des consultations des acteurs de lécole Synthèse des avis

9 Multilinguisme Enseignement des langues et utilisation des langues denseignement : facteurs dintégration et de réussite majeurs MAIS Ecueil considérable vu le niveau élevé des enseignements et lhétérogénéité du public => problèmes de compréhension =>facteur déchec scolaire

10 Spécialisation et culture générale Enseignement approfondi et niveau de qualification élevé dans les matières de la spécialisation MAIS Lacunes en culture générale et cloisonnement à cause de la rigidité du système (pas de choix possible) => accès à certaines études peut être compromis => sens des apprentissages pour les élèves ?

11 Examen de fin détudes Le bilan de lannée scolaire (1/3) dun côté et lexamen de lautre (2/3) permettent de se préparer à des épreuves à court terme planifier et gérer un volume de travail important à moyen terme MAIS Quantité de travail à réviser très importante à cause du nombre élevé dépreuves à lexamen =>préparation insuffisante et aléatoire

12 Préparation aux études supérieures / à la vie professionnelle Niveau de qualification élevé quant aux spécialisations garantit : poursuite des études supérieures Intégration efficace dans la vie professionnelle (surtout EST) MAIS Manque de préparation aux compétences méthodologiques (surtout à lES), au travail autonome, au travail en équipe... => risque de décrochage

13 Points clés Préparation au métier détudiant et à la vie professionnelle Culture généraleLe parcours de spécialisationLanguesMathématiquesExamen de fin détudes

14 Cursus universitaire Arrêt au bout de 2 ans Finalisation des études Changement dorientation

15 Préparation au métier détudiant et à la vie professionnelle stratégies d'apprentissage traitement de linformation autonomie, sens de l'initiative compétences sociales Métier détudiant & Vie professionnelle

16 Mise en oeuvre Réserver une partie du temps scolaire pour la réalisation de travaux complexes – collectifs – individuels Réaliser des productions permettant dapprofondir les sujets traités En classe de 2e/12e : Travail denvergure

17 Points clés Préparation au métier détudiant et à la vie professionnelle Culture générale Le parcours de spécialisation LanguesMathématiquesExamen de fin détudes

18 Transmission dune culture générale curiosité ouverture desprit jugement critique bagage de connaissances solide et diversifié connaissance de soi et de lautre Culture générale

19 Mise en oeuvre promouvoir une approche transdisciplinaire élaborer un cadre dobjectifs communs pour les CNP susciter la collaboration entre enseignants d'une même classe voire d'un même niveau valoriser les compétences acquises en dehors de la classe portfolio

20 Points clés Préparation au métier détudiant et à la vie professionnelle Culture générale Le parcours de spécialisation LanguesMathématiquesExamen de fin détudes

21 Le choix des études Domaine de formationES Arts6% Droit8% Langues9% Mathématiques/informatique5% Sciences de lingéniorat7% Sciences économiques11% Sciences médicales12% Sciences humaines et sociales31% Sciences naturelles8% Sports2%

22 Le parcours de spécialisation : EST – régime technique

23 Le parcours de spécialisation : ES

24 Le parcours de spécialisation

25 Points clés Préparation au métier détudiant et à la vie professionnelle Culture généraleLe parcours de spécialisation Langues MathématiquesExamen de fin détudes

26 Les langues : ES Langues et sciences humaines Sciences et mathématiques 1re Anglais (obl.) Allemand (choix) Français (choix) 4e langue vivante : choix de spécialisation Anglais (obl.) 2e langue 3e langue : facultative 2e Anglais Allemand Français 4e langue vivante : choix de spécialisation Anglais Allemand Français

27 Les langues : EST – régime technique Commerce et communication Sciences et technologies 13e Anglais Allemand Français Anglais 12e Anglais Allemand Français Anglais 2e langue (travail denvergure) 11eAnglais Allemand Français Anglais Allemand Français

28 Points clés Préparation au métier détudiant et à la vie professionnelle Culture généraleLe parcours de spécialisationLangues Mathématiques Examen de fin détudes

29 Les mathématiques: ES/EST – régime technique Dominante sciences humaines et langues (ES) commerce et communication (EST) approche moins formaliste pour l'enseignement des mathématiques sciences et mathématiques (ES) sciences et technologie (EST) approche plus théorique et approfondie de l'étude des concepts clés des mathématiques

30 Points clés Préparation au métier détudiant et à la vie professionnelle Culture généraleLe parcours de spécialisationLanguesMathématiques Examen de fin détudes

31 Lexamen de fin détudes : 6 matières

32 Les étapes suivantes Classes inférieures : Juin 2010 : document cadre et repères pour la rentrée Classes supérieures : : – Grille horaire – Cohérence entre CNP : finalités communes – Formations des futurs groupes de travail : – Projet de loi – Travail sur les socles et les programmes : – Travail législatif – Réflexion sur lexamen de fin détudes


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