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Option tutorat : plan d’action

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Présentation au sujet: "Option tutorat : plan d’action"— Transcription de la présentation:

1 Option tutorat : plan d’action 2005-2006
3 salles et 3 postes de travail par salle mis à disposition des professeurs et apprenants Historique Option tutorat : plan d’action Élèves et étudiants volontaires soucieux de leur devenir Élève Disciplines : Mathématiques Physique appliquée Électronique Mécanique appliquée Prof 5 à 6 élèves 2 Professeurs de Mathématiques 4 Professeurs de Physique Appliquée 3 Professeurs d’ Électronique 5 Professeurs de Mécanique appliquée 1 professeur d’Anglais Élève Prof les disciplines enseignées où l’on fait appel largement au raisonnement 5 à 6 élèves Professeurs volontaires ne faisant pas partie de l’équipe pédagogique de la classe de l’élève ou de l’étudiant + Anglais x élèves Pré BAC : tous les lundi 16h30 à 18h30 Classe terminale Post BAC : tous les mercredi 16h30 à 18h30

2 Début Mai 2006 SYNTHESE 2ère Étape 1ère Étape 3ère Étape 4ère Étape
14 Novembre 2005 Fin Décembre 05 Fin Janvier 06 Une série de réunions où il est apparu: Une demande forte de la part des élèves et étudiants, surpris de cet intérêt nouveau pour leur situation Un scepticisme de la part des professeurs Une volonté d’implication de la part de l’équipe de direction Une volonté d’expérimenter et de s’impliquer chez les professeurs de différentes disciplines Après une période de flottement ( difficulté de casser le schéma traditionnel de la relation prof/élève), démarrage effectif basé sur une nouvelle méthodologie et un nouvel état d’esprit centré sur la prise en charge de l’étudiant en fonction de sa demande Apparition d’une communication transversale entre le tuteur et le professeur responsable de la matière en charge de l’élève Demandes extérieures de parents d ‘élèves en vue d’inscrire leur enfant Prise de conscience de la part des équipes pédagogiques de l’importance et de l’impact de l’expérience sur le travail des apprenants Tout cours,exercices, démarche pédagogique étant susceptible d’être consulté par un autre enseignant, des questions nouvelles sont apparues (contenu des cours, relation avec les élèves,etc.) Augmentation sensible de l’assiduité dans les différentes disciplines Début de réflexion sur la pérennisation et la diffusion de cette expérience, notamment auprès des élèves de Bac Pro.

3 Le Lycée AGORA, conscient des bénéfices qu’il peut attendre d’une action accrue dans le domaine de la prise en charge des élèves soucieux de leur devenir, Convaincu de la nécessité de mettre en œuvre un protocole de prise en charge des élèves bacheliers professionnels dans le domaine pédagogique afin qu’ils bénéficient de réelles chances de réussite en sections supérieures, Considère qu’une convention entre les lycées professionnels avoisinants ayant pour objectif de fixer le cadre des orientations générales et spécifiques en matière de collaboration dans le domaine des modalités d’accueil des bacheliers professionnels au lycée Agora de Puteaux, favoriserait leur réussite et leur intégration rapide, Convaincu que la formalisation et l’évaluation périodiques de cette coopération contribueraient efficacement au renforcement des liens pédagogiques entre les enseignants,

4 ETAT DES LIEUX Effectif et origine scolaire de 1ère année BTS 111 Étudiants dont 31 BAC PRO pour l’ensemble des STS Effectif et origine scolaire de 1ère année BTS

5 Accueil et suivi renforcé des étudiants
Pour préparer l’arrivée des élèves du lycée professionnel et leur réussite au sein du lycée AGORA de Puteaux, Le Lycée AGORA a depuis peu une politique d’accueil et de suivi des élèves ayant un bac Professionnel mais également des élèves issus de bac STI soucieux de leur avenir et ayant une scolarité moyenne par la mise en place « d’un bureau de tutorat pour le soutien scolaire »: C’est une forme d'aide en enseignement individualisé, et de prise en charge qui est offerte soit pour accompagner un étudiant qui éprouve des difficultés, soit pour donner une formation particulière, ou complémentaire » , C’est un accompagnement de l’étudiant tout au long de sa scolarité en STS par le biais d’un système de tutorat basé sur une logique positive afin de valoriser son potentiel, dans la reconnaissance de son parcours scolaire et dans la perspective de sa réussite à l’examen de BTS : un encadrement personnalisé, des heures de soutien dans différentes disciplines et une prise en charge par un professeur référent

6 Chaque étudiants inscrit dans l’une des filières STS, se voit attribuer systématiquement au début de l’année scolaire un tuteur référent parmi les enseignants volontaires qui fait partie de l’équipe pédagogique de sa section ou non. Le bureau de tutorat: est le lieu où se déroulent les rencontres individuelles entre un tuteur et un étudiant proposées au rythme d’une fois par semaine visant l’amélioration significative de ses résultats. Les tuteurs sont supervisés par l’équipe de direction qui vérifie le travail effectué par ces derniers et le progrès des étudiants aidés. Ce lieu est aussi offert à tous les nouveaux arrivants des étudiants en STS afin qu’ils bénéficient d’une adaptation plus harmonieuse au niveau du lycée AGORA. Grâce au contact direct, ils profitent de l’expérience des anciens (étudiants de BTS 2 année) et peuvent aborder toutes les questions qui les préoccupent.

7 LE ROLE DES TUTEURS REFERENTS
Les tuteurs référents ne font pas d’enseignement. Ils sont chargés : D’assurer le suivi pédagogique de l’étudiant (réponses aux questions, analyse de la progression, conseils personnalisés etc.) De le fidéliser et de l’ accompagner en soutenant sa motivation. Il peut exercer,dans certains dispositifs, son activité à distance. Il pourra exercer, aussi, ces mêmes compétences au bureau du tutorat. Le tuteur doit jouer un rôle moteur dans la formation. La qualité du suivi permet de garantir la motivation de l’étudiant et d’éviter qu’il se décourage en cours de route.

8 Le concept Groupe Tuteurs de liaison formateurs ou tuteurs référents
les affinités éventuelles entre les étudiants peuvent être un relais "pédagogique" et un soutien à la motivation Le concept Ils exercent leur activité dans le cadre des formations flexibles ouvertes. Leur rôle : aider à faire progresser les étudiants en mettant davantage au premier plan les fonctions de suivi, d’accompagnement plutôt que la capacité à transférer une expertise. Tuteurs formateurs Étudiants de 2ème année Sans aucune distinction Groupe de liaison ou tuteurs référents Étudiants de 1ère année titulaires de BAC Pro. Ces tuteurs ne font pas d’enseignement. Ils sont chargés de :  Favoriser et guider le plan de mise à niveau de l’étudiant.  Améliorer la capacité à résoudre les difficultés liées à sa scolarité.  Développer des stratégies d’apprentissage efficaces.  Suivre le cursus de l’étudiant, l’aider dans la maîtrise des apprentissage et être le rapporteur de l’étudiant lors des bilans bimensuels.

9 Plan d’action Dans la foulée du plan d'action pour la réussite éducative de l’année scolaire , le lycée AGORA a ciblé un besoin d’aide pour le soutien aux difficultés rencontrées par les étudiants titulaires de Bac Professionnel dans leur études en particulier dans les disciplines dites fondamentales. C'est donc dès le début de l'année scolaire QUE SONT MIS EN PLACE  le bureau de tutorat,  un groupe de liaison avec les lycées professionnels  convention type de collaboration inter établissements En cours d’année, sera mise en place une restructuration des apprentissages par unités pédagogiques pour chaque filière des BTS en respectant la cohérence au regard des épreuves d’examen et des mobilisations des connaissances pour les matières enseignées: UP1 : Pôle expression et culture générale UP2 : Pôle scientifique UP3 : Pôle professionnel, et en complément de ces évaluations « disciplinaires », une unité pédagogique UP ARA :(Assiduité / Responsabilité / Autonomie),

10 Lycée professionnel Étudiant titulaire d’un bac Pro Lycée AGORA
Recenser dès la fin du 1er semestre les élèves désireux de poursuivre leurs études en section de technicien supérieur au lycée AGORA Identifiant:.. Mot de passe:.. Site WEB Formation flexible et ouverte Formation À distance une mise à niveau même partielle modalités de collaboration Tuteur formateur Stage d’immersion Professeur référent Groupe de Liaison ou tuteur Référent Lycée professionnel Étudiant titulaire d’un bac Pro Lycée AGORA Formation 1ère et 2ème année BTS BTS Statut de l’étudiant Groupe de liaison Conseil pédagogique Convention de collaboration inter établissements Journée banalisée DS et BTS Blanc

11 4 3 Lycée professionnel Étudiant titulaire d’un bac Pro Lycée AGORA
Recenser dès la fin du 1er semestre les élèves désireux de poursuivre leurs études en section de technicien supérieur au lycée AGORA Identifiant:.. Mot de passe:.. Site WEB Formation flexible et ouverte Formation À distance une mise à niveau même partielle modalités de collaboration Tuteur formateur 4 3 Stage d’immersion Professeur référent Groupe de Liaison ou tuteur Référent Lycée professionnel Étudiant titulaire d’un bac Pro Lycée AGORA Formation 1ère et 2ème année BTS BTS Statut de l’étudiant Groupe de liaison Conseil pédagogique Conseil pédagogique 1 5 Convention de collaboration inter établissements 2 Journée banalisée DS et BTS Blanc Projet d’établissemet

12 Rôle du groupe de liaison ( tuteurs référents):
Compte tenu de l’évolution des programmes, des consignes pédagogiques, et de l’éloignement géographique des établissements, un groupe de liaison constitué de professeurs et du chef de travaux veille à créer un espace d’échanges continu et formel. Rôle du groupe de liaison ( tuteurs référents):  Identifier les domaines et les axes de travail sur lesquels les deux lycées s’engagent à collaborer de manière formelle ou informelle.  Accompagner l’élève titulaire du baccalauréat professionnel tout au long de sa scolarité en STS dans l’établissement d’accueil par le biais d’un système de tutorat afin de valoriser son potentiel, dans la reconnaissance de son parcours scolaire et dans la perspective de sa réussite à l’examen de BTS,  Faire participer, en tant que conseiller, un représentant du Lycée Agora (enseignant en STS) au conseil de classe de terminale du baccalauréat professionnel, qui envisagera la possibilité de poursuite d’étude,afin qu’il donne un avis sur une admission en STS.

13  Proposer un référent (enseignant du lycée d’origine) pour chaque élève désireux de poursuivre ses études en STS dès le deuxième semestre de la classe de baccalauréat professionnel afin de lui faciliter l’accueil et le suivi pendant sa scolarité supérieure,  Évaluer les résultats obtenus par chaque étudiant tout au long de sa scolarité en STS au lycée AGORA et les transmettre à l’établissement d’origine,  Définir des objectifs et les ressources humaines et financières à mettre en œuvre et proposer des recommandations à l’équipe de direction.  Organiser un stage d’immersion en fin d’année scolaire (à la fin du mois de juin) des élèves de baccalauréat professionnel dès la fin de leur examen.

14 Le fonctionnement du groupe de liaison
Fréquence des réunions Le groupe de liaison se réunit au moins deux fois dans l’année scolaire. En dehors des réunions biannuelles, outre les séances extraordinaires qui peuvent être convoquées par un des deux chefs d’établissement, un suivi régulier est assuré par le Chef de Travaux du lycée d’accueil. Composition du groupe Le groupe de liaison est composé de professeurs volontaires des deux lycées et de différentes disciplines. D’autres personnes peuvent être invitées aux réunions, telles que notamment le CPE et les professeurs principaux. L’organisation des réunions est assurée par le chef de travaux du lycée d’accueil.

15 Extrait de la Convention de collaboration inter établissements
Objectifs de la collaboration Objectifs généraux  Renforcer les relations formelles et informelles entre les enseignants de différentes disciplines des classes de terminale du baccalauréat professionnel et de technicien supérieur afin d’identifier les pistes et les domaines pédagogiques susceptibles de contribuer à l’accueil des élèves du lycée professionnel dans l’enseignement supérieur dans les meilleures condition de réussite,  Encourager et soutenir activement la mise en place de nouvelles idées notamment dans le cadre de soutien et tutorat des élèves menés sous l’égide des deux chefs d’établissement,  Créer un espace d’échange d’information, d’expérience et de compétences (groupe de liaison) afin de pouvoir donner des réponses cohérentes et adéquates aux mesures prises dans le cadre du suivi des élèves dans leur scolarité.

16 Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques de cette collaboration portent essentiellement sur l’élaboration de fiches spécifiques de recommandations pédagogiques établies par les professeurs concernés des filières technologiques (STS Lycée AGORA) et professionnelles (BAC Professionnel du lycée d’origine) des deux lycées et seront annexées à cette convention. Ces fiches doivent formaliser les compétences attendues pour permettre à un élève de la filière professionnelle de poursuivre ses études en STS dans les meilleures conditions possibles et favoriser l’intégration rapide des futurs étudiants.

17 Stage d’immersion Le stage d’immersion est organisé au Lycée AGORA en fin d’année scolaire (fin du mois de juin) et dès la fin de l’examen des élèves de baccalauréat professionnel. Le contenu de ce stage est à définir conjointement par les professeurs des deux établissements sur une durée de 8 heures avec pour objectif de :  Clarifier les attendus et les compétences à atteindre pour chaque formation  Préciser les modalités des formations  Etc..

18 Trois types d’aides personnalisées pour les étudiants
Accueil Il a lieu dès la première semaine de la rentrée pour les nouveaux étudiants. Il permet aux nouveaux arrivants de découvrir les sites du lycée et de répondre à leurs questions Prérentrée Il permet de connaître (par test) le niveau et surtout de mettre en place un encadrement adapté aux difficultés de chacun et cela dès leur arrivée Pendant la formation Il donne la possibilité aux étudiants de bénéficier d’un suivi et d’un soutien afin de surmonter les difficultés scientifiques et littéraires. L’encadrement se fait grâce aux enseignants volontaires tout au long de l’année. Ce tutorat est personnalisé en fonction de la demande. A la différence de la relation d'aide en petits groupes, le tutorat est une relation d'aide individuelle: il s'agit ici de la possibilité offerte à un même niveau de s'entretenir personnellement avec un adulte, quelle que soit leur classe, à des moments déterminés de la journée. Ces moments sont généralement les heures creuses pour les étudiants.

19 EDT Plage libre dans l’emploi du temps du BTS 1ère MI
Plage libre dans l’emploi du temps du BTS 1ère CPI Plage libre dans l’emploi du temps du BTS 1ère IPM Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h-9h 9h-10h 10h-11h 11h-12h 12h-13h 13h-14h 14h-15h 15h-16h 16h-17h 17h618h EDT Physique appliquée 8h-10h Mécanique appliquée 14h-16h Mathématiques 15h-17h Mathématiques 15h-17h EDT 2h / Prof. Français 15h-16h Mécanique appliquée 15h-17h Anglais 15h 18h Français 16h-18h Physique appliquée 14h-16h Anglais 15h 18h 10 tuteurs Formateurs: 2 Prof. de Français 2 Prof. de Mathématiques 2 Prof. de Physique appliquée 2 Prof. de Mécanique appliquée 2 Prof. d’anglais 3 Classes de BTS concernées: 1ère CPI - 1ère IPM- 1ère MI

20 Journées banalisées DS
Français Mathématiques Physique appliquée Français Anglais Mat. technologique Français Anglais Mathématiques Physique appliquée Journée banalisée DS et BTS Blanc Journées banalisées DS Lundi 23 Octobre Mardi 12 Décembre Mercredi 24 janvier Jeudi 5 Avril Vendredi 4 Mai BTS BLANC et 23 MARS 2007 Fin du premier semestre JANVIER 2007 Conseils de classe de BTS 15 au 21 janvier 2007 et du 9 au 12 Mai 2007 TEST Français Mathématiques Physique appliquée Français Mathématiques Physique appliquée Mat. technologique BTS BLANC

21 Merci de votre attention
Habib BENSALAH Lycée AGORA Puteaux Novembre 2006


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