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Disciplines : Mathématiques Physique appliquée Électronique Mécanique appliquée Professeurs volontaires ne faisant pas partie de léquipe pédagogique de.

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Présentation au sujet: "Disciplines : Mathématiques Physique appliquée Électronique Mécanique appliquée Professeurs volontaires ne faisant pas partie de léquipe pédagogique de."— Transcription de la présentation:

1 Disciplines : Mathématiques Physique appliquée Électronique Mécanique appliquée Professeurs volontaires ne faisant pas partie de léquipe pédagogique de la classe de lélève ou de létudiant les disciplines enseignées où lon fait appel largement au raisonnement les disciplines enseignées où lon fait appel largement au raisonnement Élève Élève Prof 2 Professeurs de Mathématiques 4 Professeurs de Physique Appliquée 3 Professeurs d Électronique 5 Professeurs de Mécanique appliquée 1 professeur dAnglais 5 à 6 élèves 3 salles et 3 postes de travail par salle mis à disposition des professeurs et apprenants Classe terminale x élèves Pré BAC : tous les lundi 16h30 à 18h30 Post BAC : tous les mercredi 16h30 à 18h30 Élève Élève Prof 5 à 6 élèves + Anglais Élèves et étudiants volontaires soucieux de leur devenir Option tutorat : plan daction

2 14 Novembre ère Étape 2 ère Étape 3 ère Étape 4 ère Étape Fin Décembre 05 Fin Janvier 06 Une série de réunions où il est apparu: Une demande forte de la part des élèves et étudiants, surpris de cet intérêt nouveau pour leur situation Un scepticisme de la part des professeurs Une volonté dimplication de la part de léquipe de direction Une volonté dexpérimenter et de simpliquer chez les professeurs de différentes disciplines Après une période de flottement ( difficulté de casser le schéma traditionnel de la relation prof/élève), démarrage effectif basé sur une nouvelle méthodologie et un nouvel état desprit centré sur la prise en charge de létudiant en fonction de sa demande Apparition dune communication transversale entre le tuteur et le professeur responsable de la matière en charge de lélève Demandes extérieures de parents d élèves en vue dinscrire leur enfant Prise de conscience de la part des équipes pédagogiques de limportance et de limpact de lexpérience sur le travail des apprenants Tout cours,exercices, démarche pédagogique étant susceptible dêtre consulté par un autre enseignant, des questions nouvelles sont apparues (contenu des cours, relation avec les élèves,etc.) Augmentation sensible de lassiduité dans les différentes disciplines Début de réflexion sur la pérennisation et la diffusion de cette expérience, notamment auprès des élèves de Bac Pro. Début Mai 2006 SYNTHESE

3 Le Lycée AGORA, conscient des bénéfices quil peut attendre dune action accrue dans le domaine de la prise en charge des élèves soucieux de leur devenir, Convaincu de la nécessité de mettre en œuvre un protocole de prise en charge des élèves bacheliers professionnels dans le domaine pédagogique afin quils bénéficient de réelles chances de réussite en sections supérieures, Considère quune convention entre les lycées professionnels avoisinants ayant pour objectif de fixer le cadre des orientations générales et spécifiques en matière de collaboration dans le domaine des modalités daccueil des bacheliers professionnels au lycée Agora de Puteaux, favoriserait leur réussite et leur intégration rapide, Convaincu que la formalisation et lévaluation périodiques de cette coopération contribueraient efficacement au renforcement des liens pédagogiques entre les enseignants,

4 Effectif et origine scolaire de 1 ère année BTS dont 31 BAC PRO pour lensemble des STS111 Étudiants Effectif et origine scolaire de 1 ère année BTS ETAT DES LIEUX

5 Accueil et suivi renforcé des étudiants Le Lycée AGORA a depuis peu une politique daccueil et de suivi des élèves ayant un bac Professionnel mais également des élèves issus de bac STI soucieux de leur avenir et ayant une scolarité moyenne par la mise en place « dun bureau de tutorat pour le soutien scolaire »: Cest une forme d'aide en enseignement individualisé, et de prise en charge qui est offerte soit pour accompagner un étudiant qui éprouve des difficultés, soit pour donner une formation particulière, ou complémentaire », Pour préparer larrivée des élèves du lycée professionnel et leur réussite au sein du lycée AGORA de Puteaux, Cest un accompagnement de létudiant tout au long de sa scolarité en STS par le biais dun système de tutorat basé sur une logique positive afin de valoriser son potentiel, dans la reconnaissance de son parcours scolaire et dans la perspective de sa réussite à lexamen de BTS : un encadrement personnalisé, des heures de soutien dans différentes disciplines et une prise en charge par un professeur référent

6 Le bureau de tutorat : est le lieu où se déroulent les rencontres individuelles entre un tuteur et un étudiant proposées au rythme dune fois par semaine visant lamélioration significative de ses résultats. Les tuteurs sont supervisés par léquipe de direction qui vérifie le travail effectué par ces derniers et le progrès des étudiants aidés. Chaque étudiants inscrit dans lune des filières STS, se voit attribuer systématiquement au début de lannée scolaire un tuteur référent parmi les enseignants volontaires qui fait partie de léquipe pédagogique de sa section ou non. Ce lieu est aussi offert à tous les nouveaux arrivants des étudiants en STS afin quils bénéficient dune adaptation plus harmonieuse au niveau du lycée AGORA. Grâce au contact direct, ils profitent de lexpérience des anciens (étudiants de BTS 2 année) et peuvent aborder toutes les questions qui les préoccupent.

7 Les tuteurs référents ne font pas denseignement. Ils sont chargés : LE ROLE DES TUTEURS REFERENTS Dassurer le suivi pédagogique de létudiant (réponses aux questions, analyse de la progression, conseils personnalisés etc.) De le fidéliser et de l accompagner en soutenant sa motivation. Il peut exercer,dans certains dispositifs, son activité à distance. Il pourra exercer, aussi, ces mêmes compétences au bureau du tutorat. Le tuteur doit jouer un rôle moteur dans la formation. La qualité du suivi permet de garantir la motivation de létudiant et déviter quil se décourage en cours de route.

8 Étudiants de 1 ère année titulaires de BAC Pro. Étudiants de 2 ème année Sans aucune distinction Ces tuteurs ne font pas denseignement. Ils sont chargés de : Favoriser et guider le plan de mise à niveau de létudiant. A méliorer la capacité à résoudre les difficultés liées à sa scolarité. Développer des stratégies dapprentissage efficaces. Suivre le cursus de létudiant, laider dans la maîtrise des apprentissage et être le rapporteur de létudiant lors des bilans bimensuels. Ils exercent leur activité dans le cadre des formations flexibles ouvertes. Leur rôle : aider à faire progresser les étudiants en mettant davantage au premier plan les fonctions de suivi, daccompagnement plutôt que la capacité à transférer une expertise. Groupe de liaison ou tuteurs référents Tuteurs formateurs les affinités éventuelles entre les étudiants peuvent être un relais "pédagogique" et un soutien à la motivation Le concept

9 Dans la foulée du plan d'action pour la réussite éducative de lannée scolaire , le lycée AGORA a ciblé un besoin daide pour le soutien aux difficultés rencontrées par les étudiants titulaires de Bac Professionnel dans leur études en particulier dans les disciplines dites fondamentales. C'est donc dès le début de l'année scolaire QUE SONT MIS EN PLACE le bureau de tutorat, un groupe de liaison avec les lycées professionnels convention type de collaboration inter établissements En cours dannée, sera mise en place une restructuration des apprentissages par unités pédagogiques pour chaque filière des BTS en respectant la cohérence au regard des épreuves dexamen et des mobilisations des connaissances pour les matières enseignées: UP1 : Pôle expression et culture générale UP2 : Pôle scientifique UP3 : Pôle professionnel, et en complément de ces évaluations « disciplinaires », une unité pédagogique UP ARA :(Assiduité / Responsabilité / Autonomie),

10 Professeur référent Étudiant titulaire dun bac Pro Lycée professionnel modalités de collaboration Lycée AGORA Formation 1 ère et 2 ème année BTS une mise à niveau même partielle Recenser dès la fin du 1er semestre les élèves désireux de poursuivre leurs études en section de technicien supérieur au lycée AGORA Groupe de liaison Conseil pédagogique Tuteur formateur Stage dimmersion Formation flexible et ouverte Formation À distance Groupe de Liaison ou tuteur Référent Statut de létudiant Journée banalisée DS et BTS Blanc Identifiant:.. Mot de passe:.. BTS Convention de collaboration inter établissements Site WEB

11 Professeur référent Étudiant titulaire dun bac Pro Lycée professionnel modalités de collaboration Lycée AGORA Formation 1 ère et 2 ème année BTS une mise à niveau même partielle Recenser dès la fin du 1er semestre les élèves désireux de poursuivre leurs études en section de technicien supérieur au lycée AGORA Groupe de liaison Conseil pédagogique Tuteur formateur Stage dimmersion Formation flexible et ouverte Formation À distance Groupe de Liaison ou tuteur Référent Statut de létudiant Journée banalisée DS et BTS Blanc Identifiant:.. Mot de passe:.. BTS Convention de collaboration inter établissements Site WEB Conseil pédagogique Projet détablissemet

12 Compte tenu de lévolution des programmes, des consignes pédagogiques, et de léloignement géographique des établissements, un groupe de liaison constitué de professeurs et du chef de travaux veille à créer un espace déchanges continu et formel. Identifier les domaines et les axes de travail sur lesquels les deux lycées sengagent à collaborer de manière formelle ou informelle. Accompagner lélève titulaire du baccalauréat professionnel tout au long de sa scolarité en STS dans létablissement daccueil par le biais dun système de tutorat afin de valoriser son potentiel, dans la reconnaissance de son parcours scolaire et dans la perspective de sa réussite à lexamen de BTS, Faire participer, en tant que conseiller, un représentant du Lycée Agora (enseignant en STS) au conseil de classe de terminale du baccalauréat professionnel, qui envisagera la possibilité de poursuite détude,afin quil donne un avis sur une admission en STS. Rôle du groupe de liaison ( tuteurs référents):

13 Évaluer les résultats obtenus par chaque étudiant tout au long de sa scolarité en STS au lycée AGORA et les transmettre à létablissement dorigine, Définir des objectifs et les ressources humaines et financières à mettre en œuvre et proposer des recommandations à léquipe de direction. Proposer un référent (enseignant du lycée dorigine) pour chaque élève désireux de poursuivre ses études en STS dès le deuxième semestre de la classe de baccalauréat professionnel afin de lui faciliter laccueil et le suivi pendant sa scolarité supérieure, Organiser un stage dimmersion en fin dannée scolaire (à la fin du mois de juin) des élèves de baccalauréat professionnel dès la fin de leur examen.

14 Composition du groupe Le groupe de liaison est composé de professeurs volontaires des deux lycées et de différentes disciplines. Dautres personnes peuvent être invitées aux réunions, telles que notamment le CPE et les professeurs principaux. Lorganisation des réunions est assurée par le chef de travaux du lycée daccueil. Le fonctionnement du groupe de liaison Fréquence des réunions Le groupe de liaison se réunit au moins deux fois dans lannée scolaire. En dehors des réunions biannuelles, outre les séances extraordinaires qui peuvent être convoquées par un des deux chefs détablissement, un suivi régulier est assuré par le Chef de Travaux du lycée daccueil.

15 Extrait Extrait de la Convention de collaboration inter établissements Objectifs généraux Objectifs de la collaboration Renforcer les relations formelles et informelles entre les enseignants de différentes disciplines des classes de terminale du baccalauréat professionnel et de technicien supérieur afin didentifier les pistes et les domaines pédagogiques susceptibles de contribuer à laccueil des élèves du lycée professionnel dans lenseignement supérieur dans les meilleures condition de réussite, Encourager et soutenir activement la mise en place de nouvelles idées notamment dans le cadre de soutien et tutorat des élèves menés sous légide des deux chefs détablissement, Créer un espace déchange dinformation, dexpérience et de compétences (groupe de liaison) afin de pouvoir donner des réponses cohérentes et adéquates aux mesures prises dans le cadre du suivi des élèves dans leur scolarité.

16 Objectifs spécifiques Les objectifs spécifiques de cette collaboration portent essentiellement sur lélaboration de fiches spécifiques de recommandations pédagogiques établies par les professeurs concernés des filières technologiques (STS Lycée AGORA) et professionnelles (BAC Professionnel du lycée dorigine) des deux lycées et seront annexées à cette convention. Ces fiches doivent formaliser les compétences attendues pour permettre à un élève de la filière professionnelle de poursuivre ses études en STS dans les meilleures conditions possibles et favoriser lintégration rapide des futurs étudiants.

17 Le stage dimmersion est organisé au Lycée AGORA en fin dannée scolaire (fin du mois de juin) et dès la fin de lexamen des élèves de baccalauréat professionnel. Stage dimmersion Le contenu de ce stage est à définir conjointement par les professeurs des deux établissements sur une durée de 8 heures avec pour objectif de : Clarifier les attendus et les compétences à atteindre pour chaque formation Préciser les modalités des formations Etc..

18 Trois types daides personnalisées pour les étudiants Accueil Accueil Il a lieu dès la première semaine de la rentrée pour les nouveaux étudiants. Il permet aux nouveaux arrivants de découvrir les sites du lycée et de répondre à leurs questions Prérentrée Prérentrée Il permet de connaître (par test) le niveau et surtout de mettre en place un encadrement adapté aux difficultés de chacun et cela dès leur arrivée Pendant la formation Pendant la formation Il donne la possibilité aux étudiants de bénéficier dun suivi et dun soutien afin de surmonter les difficultés scientifiques et littéraires. Lencadrement se fait grâce aux enseignants volontaires tout au long de lannée. Ce tutorat est personnalisé en fonction de la demande. A la différence de la relation d'aide en petits groupes, le tutorat est une relation d'aide individuelle: il s'agit ici de la possibilité offerte à un même niveau de s'entretenir personnellement avec un adulte, quelle que soit leur classe, à des moments déterminés de la journée. Ces moments sont généralement les heures creuses pour les étudiants.

19 EDT LundiMardiMercrediJeudiVendredi 8h-9h 9h-10h 10h-11h 11h-12h 12h-13h 13h-14h 14h-15h 15h-16h 16h-17h 17h618h Plage libre dans lemploi du temps du BTS 1ère CPI Plage libre dans lemploi du temps du BTS 1ère IPM Plage libre dans lemploi du temps du BTS 1 ère MI Mécanique appliquée 14h-16h Français 15h-16h Physique appliquée 14h-16h Physique appliquée 8h-10h Mathémati ques 15h-17h Mécanique appliquée 15h-17h Mathémati ques 15h-17h 3 Classes de BTS concernées: 1 ère CPI - 1 ère IPM- 1 ère MI 3 Classes de BTS concernées: 1 ère CPI - 1 ère IPM- 1 ère MI Anglais 15h 18h Anglais 15h 18h 10 tuteurs Formateurs: 2 Prof. de Français 2 Prof. de Mathématiques 2 Prof. de Physique appliquée 2 Prof. de Mécanique appliquée 2 Prof. danglais Français 16h-18h EDT 2h / Prof. EDT

20 Conseils de classe de BTS 15 au 21 janvier 2007 et du 9 au 12 Mai 2007 Journées banalisées DS Lundi 23 Octobre Mardi 12 Décembre Mercredi 24 janvier Jeudi 5 Avril Vendredi 4 Mai BTS BLANC et 23 MARS 2007 Fin du premier semestre JANVIER 2007 TEST Français Mathématiques Physique appliquée Français Mathématiques Physique appliquée Français Mathématiques Physique appliquée Mat. technologique Français Anglais Mat. technologique Français Anglais Mathématiques Physique appliquée BTS BLANC Journée banalisée DS et BTS Blanc

21 Merci de votre attention Habib BENSALAH Lycée AGORA Puteaux Novembre 2006


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