La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

R ă diţ ă Ştefan IX D Les Pâques. Pâques est une fête religieuse chrétienne commémorant la résurrection de Jésus- Christ, le troisième jour après sa passion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "R ă diţ ă Ştefan IX D Les Pâques. Pâques est une fête religieuse chrétienne commémorant la résurrection de Jésus- Christ, le troisième jour après sa passion."— Transcription de la présentation:

1 R ă diţ ă Ştefan IX D Les Pâques

2 Pâques est une fête religieuse chrétienne commémorant la résurrection de Jésus- Christ, le troisième jour après sa passion. Cest le jour le plus saint du calendrier chrétien. Il marque la fin jeûne du Carême.

3 « Pâque », du latin populaire *pascua, altération (par influence de pascua « nourriture », du verbe pascere « paître ») du latin écclésiastique Pascha, emprunté au grec πάσχα páskha, lui-même emprunté à l'hébreu פסח Pessa'h « il passa [par dessus] » d'où « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'Égypte. D'après les Évangiles, c'est pendant cette fête juive qu'eut lieu la résurrection de Jésus ; c'est pourquoi le nom en a été repris pour désigner la fête chrétienne. La formule « Pâque orthodoxe » est utilisée pour désigner cette fête lorsqu'elle est célébrée par les Églises orthodoxes à une date qui diffère de la date occidentale. Mais cet usage est incorrect car le « s » de Pâques ne fait pas référence à une pluralité de dates. La langue française distingue en effet « la » Pâque originelle juive et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la sortie d'Égypte par un repas rituel qui s'appelle aussi « la Pâque ». La fête chrétienne est multiple. Elle commémore à la fois la sortie d'Égypte, l'institution eucharistique lors du repas de la Pâque, la crucifixion du Christ et son repos au tombeau le septième jour, sa résurrection, passage de la mort à la vie, et la nouvelle création inaugurée le huitième jour.

4 La tradition doffrir des oeufs décorés, teints ou travaillés est bien antérieure au christianisme. Loeuf est sans doute le plus vieux et le plus universel symbôle de vie et de renaissance notamment et de multiples rituels lui ont été associés depuis la nuit des temps.

5 En France le lundi de Pâques saccompagne dune autre jour férié: Karfreitag, soit le Vendredi saint. Les Pâques sont considérées comme une sorti de deuxiemè Noël et il nest pas rare que les gens soffrent des cadeaux entre eux à cette occasion. France

6 En France la tradition veut que les cloches sonnent chaque jour de l'année pour inviter les fidèles à assister à la messe. Sauf au moment de Pâques, où elles sont silencieuses du Jeudi au Samedi saint. Elles en profitent pour partir à Rome se faire bénir et elles rapportent des oeufs de toutes sortes aux enfants sages !PâquesJeudi au Samedi saint. En traversant la France elles perdent oeufs, poules, poussins et lapins en chocolat à la plus grande joie des enfants qui dès midi passé partent à la chasse aux oeufs !oeufs

7 Le repas des Pâques

8

9

10 Traditions de Pâques La fête chrétienne de Pâques est destinée à rappeler le souvenir de la résurrection de Jésus-Christ. Les fêtes appartenant au Cycle de Pâques mènent le Christ sur le chemin menant vers Jérusalem, de la mort à la résurrection. Les croyants sont avec lui invités à passer de la mort à la vie, du désespoir à l'espérance. Le Dimanche des Rameaux, le Jeudi et le Vendredi Saint, le Dimanche de Pâques forment un et même mouvement. Ce mouvement nous invite à déposer ce qui nous sépare de Dieu et des hommes (le péché) et recevoir le pardon de Dieu. Cette démarche de purification intérieure s'est à travers les âges, à partir des coutumes juives, extériorisée : on fait le ménage dans les maisons et les rues (der Osterputz)... Ainsi, l'être intérieur, les maisons et les villages s'associent dans un grand mouvement de purification. Mais les trois jours de Pâques nous invitent à un mouvement plus profond encore. L'Apôtre Paul le décrivait ainsi : "mourir avec le Christ et ressusciter avec lui"

11 Le lys : Il sagit également dun symbole, plutôt méconnu, en cette période. Cette jolie fleur est originaire dune île près du Japon. Elle est connue pour être synonyme de larrivée du printemps, un symbole aussi de pureté et de sainteté. Cette plante est réputée pour sa beauté et son orgueil. Une légende raconte que quand Jésus passait à un endroit, toutes les plantes et animaux de la terre sinclinaient à son passage, excepté le lys. Le lys était bien trop fier ! Quand il vit Jésus sur la croix, le lys courba la tête pour la première fois. On dit que depuis ce jour, le lys continue à courber sa tête en signe de respect… Belle légende, nest-ce pas. Le lys

12 Les Cloches Les cloches sont de la fête, de retour de Rome pour annoncer la résurrection de Jésus, où d'après la légende elles sont allées se charger en oeufs de chocolat ! Les cloches sonnent à toutes volées le jour de Pâques… Dans les campagnes autrefois, les cloches sonnaient chaque jour de l'année, pour inviter les fidèles à assister à la messe. Sauf au moment de Pâques, où elles restent silencieuses du Jeudi au Samedi saint. Car Jésus est entré dans une ville en liesse, puis a partagé son dernier repas le Jeudi saint, a été jugé et est mort le Vendredi saint. Tristesse et recueillement, attente, et il est ressuscité le 3ème jour : les cloches sonnent pour fêter la résurrection de Jésus, marquant la fin de la veillée pascale !

13 Il semble quà lorigine, le lapin de Pâques était un lièvre. Ainsi, chez les Saxons, on honorait au printemps la déesse Eastre, qui a dailleurs donné son nom à Easter Le lièvre était lanimal emblématique de la déesse et est resté associé aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère.Le mythe du lapin apportant des œufs aux enfants se baserait sur une légende allemande : une pauvre femme, ne pouvant offrir des douceurs à ses enfants, aurait décoré et caché des œufs dans le jardin avant dy envoyer ses enfants. Ceux-ci, apercevant un lapin, pensèrent que cétait lui qui avait pondu les œufs…

14 L'agneau est le symbole du Christ ressuscité pour les premiers Chrétiens. Dans la Bible, l'agneau pascal fait référence au Christ, donnant sa vie en sacrifice. Jésus est le messie, l'agneau attendu, qui conduit le troupeau, les brebis de Dieu. Saint Jean- Baptiste présente Jésus-Christ comme "l'Agneau de Dieu". L'Apocalypse utilise 28 fois le mot agneau pour désigner le Christ

15 La lumier Fête de lumière, Pâques est célèbrée après l équinoxe de printemps, le dimanche qui suit la première pleine lune du printemps. Elle marque la fin du Solstice dHiver et le point a partir duquel le jour devient plus long que la nuit. La lumière est très présente à Pâques pour les Chrétiens, qui célèbrent, avec le feu Pascal et la procession de la lumière, le Christ sorti des ténèbres.


Télécharger ppt "R ă diţ ă Ştefan IX D Les Pâques. Pâques est une fête religieuse chrétienne commémorant la résurrection de Jésus- Christ, le troisième jour après sa passion."

Présentations similaires


Annonces Google