Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMadelaine Rollet Modifié depuis plus de 10 années
1
Projet 1ère STI2D ITEC Moto Planeur Solaire
Groupe de travail STI2D ITEC Nicolas Bergon – Laurent Renaux Lycée de la Méditerranée – La Ciotat
2
Présentation générale
Remarques de Bruno : Le « MPS » dans l’académie a pour but de développer le travail en équipe, non concurrentiel et de développer la créativité.
3
Contexte académique
4
Le « MPS » au lycée de la Méditerranée
5
Le « MPS » au lycée de la Méditerranée
Train « classique » Train « Tandem » Train « tricycle »
6
Le « MPS » au lycée de la Méditerranée
7
Le « MPS » au lycée de la Méditerranée
8
Le « MPS » au lycée de la Méditerranée
9
Quelques solutions (prototypage rapide ….. )
10
Quelques solutions (CAO)
11
Quelques solutions (CAO)
12
Quelques solutions (CAO)
13
Projets « parallèles »
14
Projets en développement : banc d’essai dynamique
15
Projet en développement : station sol autonome
16
Projet à valider : planeur autonome
… permet d’aborder l’aspect énergétique du développement durable…..
17
Bilan pédagogique Points forts : Points faibles
Intérêt des élèves pour un projet aéronautique ( BIA, aéromodélisme, …) Plusieurs groupes peuvent concevoir des solutions de technologies différentes (comparaison de masses, de performances ….), Un grand nombre de solutions fonctionnelles possibles, Les thèmes principaux du programme peuvent être abordés (matériaux, cinématique, statique, dynamique …), Facilité de gestion temporelle et transversale pour l’enseignant, Budget raisonnable (900 € pour le planeur prêt à voler). Adaptation possible pour d’autres aéronefs: petit planeur, avion à moteur.. Points faibles Test en vol réel difficile au lycée ! (d’où l’importance du banc d’essai). Apprentissage nécessaire de plusieurs logiciels (SW surfacique, Flow Sim…) Difficulté technique du travail collaboratif.
18
Merci pour votre attention !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.