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Document de travail APPROCHE PAR COMPÉTENCES Christian Bourdy Paule Lebel 23 Février 2005 Bureau de développement professoral Faculté de médecine Université

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Présentation au sujet: "Document de travail APPROCHE PAR COMPÉTENCES Christian Bourdy Paule Lebel 23 Février 2005 Bureau de développement professoral Faculté de médecine Université"— Transcription de la présentation:

1 Document de travail APPROCHE PAR COMPÉTENCES Christian Bourdy Paule Lebel 23 Février 2005 Bureau de développement professoral Faculté de médecine Université de Montréal

2 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel Les 7 compétences CanMeds Expertise/prise de décisions cliniques Expertise/prise de décisions cliniques Communication Communication Collaboration Collaboration Gestion Gestion Promotion de la santé Promotion de la santé Érudition Érudition Professionnalisme Professionnalisme

3 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel But de lexercice de synthèse Sapproprier les compétences CanMeds en en mettant en évidence les concepts et les mot clés Sapproprier les compétences CanMeds en en mettant en évidence les concepts et les mot clés Adapter la formulation de chaque compétence afin quelle sapplique à lensemble des professionnels de la santé Adapter la formulation de chaque compétence afin quelle sapplique à lensemble des professionnels de la santé

4 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel EXPERTISE MÉDICALE Définition Définition Somme de connaissances théoriques et pratiques qui permet Somme de connaissances théoriques et pratiques qui permet de recueillir et dinterpréter les données cliniques de recueillir et dinterpréter les données cliniques de prendre des décisions cliniques de prendre des décisions cliniques dexécuter des procédures diagnostiques et thérapeutiques dexécuter des procédures diagnostiques et thérapeutiques Soins caractérisés par une pratique clinique financièrement efficace, déontologique et actuelle et une communication efficace avec les patients, professionnels de la santé et la communauté Soins caractérisés par une pratique clinique financièrement efficace, déontologique et actuelle et une communication efficace avec les patients, professionnels de la santé et la communauté

5 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel EXPERTISE MÉDICALE 1 Démontrer des aptitudes diagnostiques Démontrer des aptitudes diagnostiques Anamnèse exacte, concise et pertinente Anamnèse exacte, concise et pertinente Examen (physique ou autre) complet Examen (physique ou autre) complet Interprétation des données recueillies Interprétation des données recueillies Rédaction de lhistoire de cas Rédaction de lhistoire de cas Démontrer des aptitudes thérapeutiques éthiques et efficaces Démontrer des aptitudes thérapeutiques éthiques et efficaces Dans les limites de ses compétences Dans les limites de ses compétences An. 1 à 4 An. 3 et 4 et Résidence

6 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel EXPERTISE MÉDICALE 2 Consulter et appliquer linformation pertinente et les options thérapeutiques à la pratique clinique Consulter et appliquer linformation pertinente et les options thérapeutiques à la pratique clinique Recherche systématique de preuves Recherche systématique de preuves Évaluation critique de la documentation scientifique (selon la profession) Évaluation critique de la documentation scientifique (selon la profession) Cf. cours dépidémiologie (année 1 et 2) Cf. cours dépidémiologie (année 1 et 2) An. 1 à 4 et Résidence An 3 et 4 et Résidence

7 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel EXPERTISE MÉDICALE 3 Faire preuve dexpertise dans des situations autres que des soins directs au patient Faire preuve dexpertise dans des situations autres que des soins directs au patient Par ex. : donner des conférences Par ex. : donner des conférences (en médecine, médecin légiste) Résidence

8 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel EXPERTISE MÉDICALE 4 Reconnaître les limites de ses compétences Reconnaître les limites de ses compétences Savoir faire appel à dautres professionnels Savoir faire appel à dautres professionnels Adhérer à un programme personnel de maintien et damélioration des compétences Adhérer à un programme personnel de maintien et damélioration des compétences Années pré-cliniques : reconnaître ce quil reste à apprendre Années pré-cliniques : reconnaître ce quil reste à apprendre An et Résidence

9 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel EXPERTISE MÉDICALE 5 Offrir des services de consultations efficaces Offrir des services de consultations efficaces Évaluations bien documentées Évaluations bien documentées Recommandations écrites ou de vive voix Recommandations écrites ou de vive voix Résidence

10 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel COMMUNICATION Définition Définition Établir des rapports avec les patients et les professionnels de la santé Établir des rapports avec les patients et les professionnels de la santé Recueillir de linformation auprès du patient et de sa famille Recueillir de linformation auprès du patient et de sa famille Comprendre les croyances, préoccupations et attentes du patient Comprendre les croyances, préoccupations et attentes du patient Évaluer les facteurs influençant leur santé Évaluer les facteurs influençant leur santé Donner de linformation en retour Donner de linformation en retour

11 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel COMMUNICATION 1 Établir une relation thérapeutique Établir une relation thérapeutique Créer un climat de compréhension, de confiance, dempathie et de confidentialité Créer un climat de compréhension, de confiance, dempathie et de confidentialité An. 1 à 4 et Résidence

12 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel COMMUNICATION 2 Constituer un dossier pertinent avec le patient, sa famille ou sa collectivité Constituer un dossier pertinent avec le patient, sa famille ou sa collectivité Se familiariser avec les croyances, préoccupations et attentes du patient quant à lorigine, la nature et la gestion de sa maladie Se familiariser avec les croyances, préoccupations et attentes du patient quant à lorigine, la nature et la gestion de sa maladie Évaluer linfluence des facteurs tels sexe, âge, antécédents ethno-culturels, soutien social et émotivité Évaluer linfluence des facteurs tels sexe, âge, antécédents ethno-culturels, soutien social et émotivité An. 1 à 4 et Résidence

13 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel COMMUNICATION 3 Discuter des renseignements appropriés avec le patient, sa famille et les autres professionnels afin doffrir les meilleurs soins possibles Discuter des renseignements appropriés avec le patient, sa famille et les autres professionnels afin doffrir les meilleurs soins possibles Renseigner et conseiller avec délicatesse et respect Renseigner et conseiller avec délicatesse et respect Favoriser léchange et la participation active du patient dans les décisions Favoriser léchange et la participation active du patient dans les décisions Savoir écouter et communiquer efficacement avec les professionnels de la santé Savoir écouter et communiquer efficacement avec les professionnels de la santé Dossier tenus avec précision et minutie Dossier tenus avec précision et minutie An. 1 à 4 et Résidence An. 3 et 4 et Résidence

14 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel COLLABORATION Définition Définition Professionnels ne travaillent pas en vase clos Professionnels ne travaillent pas en vase clos Essentiel de collaborer efficacement avec les patients et léquipe multidisciplinaire de professionnels de la santé Essentiel de collaborer efficacement avec les patients et léquipe multidisciplinaire de professionnels de la santé Pour offrir les meilleurs soins possibles et optimiser léducation et la recherche Pour offrir les meilleurs soins possibles et optimiser léducation et la recherche

15 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel Collaboration 1 Consulter de façon efficace dautres collègues et dautres professionnels de la santé Consulter de façon efficace dautres collègues et dautres professionnels de la santé Planifier les interventions en partenariat avec le patient et les autres professionnels Planifier les interventions en partenariat avec le patient et les autres professionnels Reconnaître les limites de sa compétence, connaître les rôles et les compétences des autres professionnels Reconnaître les limites de sa compétence, connaître les rôles et les compétences des autres professionnels Faire participer le patient et sa famille dans la prise de décision Faire participer le patient et sa famille dans la prise de décision Intégrer explicitement lopinion du patient et du personnel soignant dans les plans dintervention Intégrer explicitement lopinion du patient et du personnel soignant dans les plans dintervention IMC/IDC An. 1 à 4 et Résidence

16 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel Collaboration 2 Contribuer activement aux travaux déquipes interdisciplinaires Contribuer activement aux travaux déquipes interdisciplinaires Reconnaître les compétences des membres de léquipe Reconnaître les compétences des membres de léquipe Respecter les opinions et les rôles des autres membres de léquipe Respecter les opinions et les rôles des autres membres de léquipe Contribuer au règlement de différends Contribuer au règlement de différends Mettre à contribution ses propres compétences Mettre à contribution ses propres compétences An. 3 et 4 et Résidence Résidence

17 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel GESTION Définition Définition Prendre des décisions mettant en cause des ressources, des travaux, des politiques, des collègues, des soins au sein dorganismes professionnels et de régime de soins de santé Prendre des décisions mettant en cause des ressources, des travaux, des politiques, des collègues, des soins au sein dorganismes professionnels et de régime de soins de santé Établir un ordre de priorités, sacquitter efficacement de tâches Établir un ordre de priorités, sacquitter efficacement de tâches Selon la position occupée, agir comme chefs de file au sein dorganisations professionnelles et du régime de soins de santé provincial ou national Selon la position occupée, agir comme chefs de file au sein dorganisations professionnelles et du régime de soins de santé provincial ou national

18 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel Gestion 1 Utiliser son temps et les ressources avec efficacité afin déquilibrer les soins à prodiguer aux patients, ses responsabilités financières, ses activités extérieures et sa vie privée Utiliser son temps et les ressources avec efficacité afin déquilibrer les soins à prodiguer aux patients, ses responsabilités financières, ses activités extérieures et sa vie privée Gérer son temps Gérer son temps Sauto-évaluer afin de formuler des attentes réalistes et davoir une vie équilibrée Sauto-évaluer afin de formuler des attentes réalistes et davoir une vie équilibrée An. 1 à 4 et Résidence

19 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel Gestion 2 Répartir sagement les ressources affectées aux soins de santé et à léducation Répartir sagement les ressources affectées aux soins de santé et à léducation Jugement équilibré quant à laffectation des ressources en fonction des avantages quen tirent les patients et la population desservie Jugement équilibré quant à laffectation des ressources en fonction des avantages quen tirent les patients et la population desservie An. 3 et 4 et Résidence

20 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel Gestion 3 Travailler avec efficacité et efficience à lorganisation des soins de santé Travailler avec efficacité et efficience à lorganisation des soins de santé Comprendre les rôles et les responsabilités des professionnels, lorganisation et le fonctionnement du régime canadien et québécois de soins de santé et les forces de changement Comprendre les rôles et les responsabilités des professionnels, lorganisation et le fonctionnement du régime canadien et québécois de soins de santé et les forces de changement Travailler efficacement en équipe Travailler efficacement en équipe Administrer un bureau (si la situation sapplique) Administrer un bureau (si la situation sapplique) Fonctionner au sein de systèmes de gestion organisationnelle plus vastes (ex. comités hospitaliers) Fonctionner au sein de systèmes de gestion organisationnelle plus vastes (ex. comités hospitaliers) IMC/IDC An. 3 et 4 et Résidence

21 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel PROMOTION DE LA SANTÉ Définition Définition Promouvoir la santé pour faire contrepoids aux facteurs sociaux, environnementaux et biologiques qui affectent la santé des patients et de la société Promouvoir la santé pour faire contrepoids aux facteurs sociaux, environnementaux et biologiques qui affectent la santé des patients et de la société Volet essentiel et fondamental du régime de soins de santé au niveau du patient individuel, de la clientèle et de la communauté Volet essentiel et fondamental du régime de soins de santé au niveau du patient individuel, de la clientèle et de la communauté Voix individuelle et collective des professionnels qui veulent influencer les politiques de santé Voix individuelle et collective des professionnels qui veulent influencer les politiques de santé

22 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel PROMOTION DE LA SANTÉ 1 Reconnaître les déterminants de la santé dun patient de façon à contribuer à lamélioration de la santé individuelle et sociétale Reconnaître les déterminants de la santé dun patient de façon à contribuer à lamélioration de la santé individuelle et sociétale Évaluer les facteurs psychosociaux, économiques et biologiques qui influencent la santé Évaluer les facteurs psychosociaux, économiques et biologiques qui influencent la santé Intégrer cette information dans sa pratique Intégrer cette information dans sa pratique Adapter la gestion et léducation du patient de façon à promouvoir la santé et le faire participer à la prise de décisions Adapter la gestion et léducation du patient de façon à promouvoir la santé et le faire participer à la prise de décisions IMC/IDC An. 3 et 4 et Résidence

23 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel PROMOTION DE LA SANTÉ 2 Reconnaître et réagir aux questions, milieux, circonstances ou situations où la promotion est indiquée au nom des patients, des professions ou de la société Reconnaître et réagir aux questions, milieux, circonstances ou situations où la promotion est indiquée au nom des patients, des professions ou de la société Identifier les populations à risque Identifier les populations à risque Connaître les politiques qui portent sur la santé Connaître les politiques qui portent sur la santé Reconnaître le rôle de la recherche épidémiologique Reconnaître le rôle de la recherche épidémiologique Savoir comment sélabore une politique publique Savoir comment sélabore une politique publique Prendre les moyens pour influencer lélaboration de politiques sociales et de santé Prendre les moyens pour influencer lélaboration de politiques sociales et de santé Épidémio IMC An. 3 et 4 et Résidence

24 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel ÉRUDITION Définition Définition Maîtriser son domaine de compétences toute sa vie Maîtriser son domaine de compétences toute sa vie Importance de léducation permanente Importance de léducation permanente Par des activités savantes, transmettre un savoir Par des activités savantes, transmettre un savoir

25 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel ÉRUDITION 1 Concevoir, appliquer et documenter une stratégie personnelle déducation permanente Concevoir, appliquer et documenter une stratégie personnelle déducation permanente Cerner ses lacunes, identifier ses besoins Cerner ses lacunes, identifier ses besoins Choisir une méthode dapprentissage appropriée Choisir une méthode dapprentissage appropriée Évaluer le fruit de ses efforts Évaluer le fruit de ses efforts An. 1 à 4 et Résidence

26 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel ÉRUDITION 2 Appliquer les principes de lévaluation critique aux sources dinformation médicale et autres Appliquer les principes de lévaluation critique aux sources dinformation médicale et autres Manifester une curiosité scientifique Manifester une curiosité scientifique Fonder ses décisions sur des preuves solides Fonder ses décisions sur des preuves solides Se maintenir à jour quant aux normes de soins applicables Se maintenir à jour quant aux normes de soins applicables IMC/IDC An. 1 à 4 et Résidence

27 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel ÉRUDITION 3 Faciliter lapprentissage des patients et des étudiants de toutes professions Faciliter lapprentissage des patients et des étudiants de toutes professions Aider les apprenants à définir leurs besoins pédagogiques et à orienter leur cheminement Aider les apprenants à définir leurs besoins pédagogiques et à orienter leur cheminement Donner une rétroaction constructive Donner une rétroaction constructive Appliquer les principes de lapprentissage des adultes Appliquer les principes de lapprentissage des adultes An. 1 à 4 et Résidence An. 1 à 4

28 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel ÉRUDITION 4 Contribuer au développement de la science Contribuer au développement de la science Participer à des projets de recherche ou dassurance de la qualité ou délaboration de lignes directrices dans le champ de compétences spécifiques Participer à des projets de recherche ou dassurance de la qualité ou délaboration de lignes directrices dans le champ de compétences spécifiques Résidence

29 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel PROFESSIONNALISME Définition Définition Rôle unique à jouer dans la société comme professionnel de la santé en fonction de leurs connaissances, aptitudes et attitudes pour le mieux-être dautrui Rôle unique à jouer dans la société comme professionnel de la santé en fonction de leurs connaissances, aptitudes et attitudes pour le mieux-être dautrui Prodiguer des soins cliniques selon les plus hautes normes dexcellence et déthique Prodiguer des soins cliniques selon les plus hautes normes dexcellence et déthique Sefforcer sans cesse de maîtriser leur domaine dexercice professionnel Sefforcer sans cesse de maîtriser leur domaine dexercice professionnel

30 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel PROFESSIONNALISME 1 Prodiguer des soins du plus haut calibre avec intégrité, honnêteté et compassion Prodiguer des soins du plus haut calibre avec intégrité, honnêteté et compassion Sensibiliser aux questions de race, de culture et de société Sensibiliser aux questions de race, de culture et de société An. 1 à 4 et Résidence

31 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel PROFESSIONNALISME 2 Se comporter de façon appropriée sur les plans professionnel, personnel et interpersonnel Se comporter de façon appropriée sur les plans professionnel, personnel et interpersonnel Responsabilité de ses actions Responsabilité de ses actions Équilibrer sa vie personnelle et professionnelle Équilibrer sa vie personnelle et professionnelle Passer outre les différences interpersonnelles sur le plan professionnel Passer outre les différences interpersonnelles sur le plan professionnel An. 1 à 4 et Résidence

32 Document de travailChristian Bourdy et Paule Lebel PROFESSIONNALISME 3 Exercer sa profession selon des principes déontologiques qui respectent les obligations légales et professionnelles dun organisme autoréglementé Exercer sa profession selon des principes déontologiques qui respectent les obligations légales et professionnelles dun organisme autoréglementé Comprendre et respecter les codes déontologiques et juridiques Comprendre et respecter les codes déontologiques et juridiques Reconnaître les dilemmes déontologiques et demander de laide au besoin Reconnaître les dilemmes déontologiques et demander de laide au besoin Reconnaître et réagir aux comportements non professionnels en clinique au titre des règlements locaux et provinciaux Reconnaître et réagir aux comportements non professionnels en clinique au titre des règlements locaux et provinciaux An. 1 à 4 An. 1 à 4 et Résidence


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