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Bien-être et stress à lONE Une logique participative Elise Herpoel, Conseiller en prévention psychosociale, SPMT Michaël Harzimont, Responsable communication.

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1 Bien-être et stress à lONE Une logique participative Elise Herpoel, Conseiller en prévention psychosociale, SPMT Michaël Harzimont, Responsable communication interne, ONE Luc Schreiden, Coordinateur des conseillers en prévention, SPMT

2 LOffice de la Naissance et de lEnfance OIP chargé de l'enfance en Communauté française Plus de agents (+/- 800 TMS) Convention avec +/ médecins Collaboration avec +/ volontaires 1 AC et 6 CSR Deux missions de base Accompagnement de l'enfant (consultations, VAD) Accueil de l'enfant (autorisation, agréation, subvention et contrôle des milieux dacceuil)

3 LOffice de la Naissance et de lEnfance

4 Historique de la demande dintervention Analyse institutionnelle Plan de changement et de relance (restructuration autour des missions) Décision de mesurer le climat social interne Proposition CIC Décision Direction ONE Mandat SPMT

5 Méthodologie et séquence Mesure de limpact des conditions de travail sur le stress des personnes à laide du Working Conditions and Control Questionnaire Le WoCCQ permet le recueil de données - quantitatives : évaluation du contrôle que peuvent avoir les travailleurs sur leurs conditions de travail et mesure du stress psychologique - qualitatives : recueil de situations problèmes susceptibles dentraîner du stress au travail

6 Méthodologie et séquence (2) 2003 : Comité daccompagnement (1) (Direction, DDRH, SIPP, ligne hiérarchique (Coord, TMS), Syndicats, SMPT) Fin 2003 : envoi du questionnaire à ladresse privée des personnes Communication redondante Appels à participation Garanties de confidentialité et duneanalyse indépendante

7 Méthodologie et séquence (3) Janvier % de réponses Analyse par le SPMT Comité 1 premier décodage –des causes potentielles transversales de stress –des fonctions ou services « à risque » (stress)

8 Méthodologie et séquence (4) Résultats ONE dans la moyenne WoCCQ 7 problématiques - Conflits entre collègues/tensions au sein des équipes - Surcharge de travail/travail dans lurgence - Consignes hiérarchiques floues/besoin dencadrement - Problèmes vécus par Coordinatrices Accompagnement - Danger maltraitance/détresse des familles - Problèmes vécus par Educateurs-puéricultrices - Relations avec les intervenants externes à lONE Transversales Spécifiques

9 Méthodologie et séquence (5) Comité de pilotage (2) (représentants des grands secteurs/services) - Souplesse - Reporting des décisions au « Conseil de Direction »

10 Méthodologie et séquence (6) Mars 2004 Communication : Newsletter Spéciale - Résultats résumés (+ renvoi vers rapport complet SPMT sur Intranet) - Appel à candidatures pour 7 groupes de travail

11 Méthodologie et séquence (7) Formation de 5 groupes de travail Encadrement par le SPMT (consigne : émission de propositions) 2005 Reporting des représentants des groupes au Comité 2 (+ rapport écrit) Comité 2 : analyse des propositions Communication

12 Méthodologie et séquence (8) Comité 2 : 3 types de besoins transversaux –Définir –Former –Associer, communiquer Comité 2 : 3 types de propositions –Définitions de fonctions –Formation au management, gestion déquipe, gestion de conflits… –Entretiens de fonctionnement, communication

13 Méthodologie et séquence (9) Juin 2005 : Rencontre du Comité 2 et des représentants des groupes de travail Septembre 2005 : Rencontre du Comité 2, de lAG et des participants aux groupes de travail Débriefing du Comité 2 au « Conseil de Direction » Communication

14 Méthodologie et séquence (10) DDRH : travail sur les définitions de fonction DDRH : premiers entretiens de fonctionnement DDRH : plan de formation 2006 …

15 Bilan provisoire Points forts Logique participative Implication des agents (GDT) Réel suivi du processus Communication en parallèle jusquen septembre 2005 Mise en œuvre de solutions Points faibles Implication quasi exclusivement DDRH Effets visibles à moyen terme Communication non suivie après septembre 2005


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