La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Citoyennes dinfluence Une présentation de la Table de concertation de Laval en condition féminine et de l'UQAM Profil des femmes siégeant aux instances.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Citoyennes dinfluence Une présentation de la Table de concertation de Laval en condition féminine et de l'UQAM Profil des femmes siégeant aux instances."— Transcription de la présentation:

1 Citoyennes dinfluence Une présentation de la Table de concertation de Laval en condition féminine et de l'UQAM Profil des femmes siégeant aux instances décisionnelles locales et régionales à Laval

2 Présentation Objectif principal Objectifs secondaires Méthodologie Échantillon Citoyennes dinfluence Participation des femmes à leur instance décisionnelle Sources de difficultés et facteurs facilitants Recommandations Conclusion

3 Présenter le profil des femmes qui siègent à une instance décisionnelle en vue de mieux comprendre leurs caractéristiques et leurs motivations. Objectif principal

4 1.Déterminer les aspects professionnels et personnels de laccession des femmes à une instance décisionnelle. Objectifs complémentaires 1.Préciser les raisons ayant motivé leur engagement ainsi que le mode électif qui a prévalu dans leur cas. 1.Fournir des détails significatifs sur les contraintes relativement à leur participation à une instance décisionnelle. 1.Apporter des pistes de réflexion quant aux conditions facilitant la présence des femmes à une instance décisionnelle.

5 un sondage des entrevues en groupes témoins un questionnaire pour le sondage un logiciel pour la compilation des données (Surveyor Manager 1.22) un schéma dentretien des groupes témoins Double méthodologie Outils de recherche Méthodologie et outils danalyse

6 Envoi dun questionnaire à 137 Lavalloises siégeant à une instance décisionnelle locale ou régionale.Échantillon 25 questionnaires postaux 112 questionnaires électroniques Nombre total de questionnaires remplis et retournés 42 Taux de réponse 30,66 %

7 Citoyennes dinfluence

8 Répartition des réponses selon l'âge des femmes interrogées Profil sociodémographique

9 francophones, mais 61,5 % des femmes maîtrisent également langlais ; Profil sociodémographique La majorité des participantes sont : nées au Canada (une seule est née à lextérieur). âgées entre 46 et 55 ans (40 %) ;

10 Seulement 5 % des femmes interrogées sont célibataires. 30 % vivent seules, quelles soient célibataires, séparées ou divorcées. Près des trois quarts (70 %) des participantes au sondage vivent avec un conjoint ou une conjointe. Profil personnel et familial

11 Près de la moitié (47,1 %) des participantes nont pas denfant à la maison. Les soins aux enfants et aux personnes âgées sont peu accaparants : respectivement 45,7 % et 54,8 % ne leur consacrent aucun temps. La plupart de ceux-ci sont adultes (63,3 % ont plus de 18 ans). Une grande majorité des femmes ont des enfants (87,5 %).

12 Âge des enfants des répondantes Profil familial 72.4 % 2.4% 9.1% 16.2%

13 Répartition des heures consacrées aux travaux ménagers et à lentretien général du domicile Nombre dheures Profil personnel et familial

14 Les obligations domestiques sont partagées avec dautres membres de la famille dans 65,6 % des cas 51,6 % se font prêter main-forte par des personnes de lextérieur de la famille. Profil personnel et familial

15 Répartition des répondantes selon leur niveau de scolarité Profil professionnel

16 Répartition des salaires des répondantes Profil professionnel

17 60 % des femmes ont complété des études universitaires. 82,5 % détiennent une formation post secondaire 72,5 % des femmes ont un travail rémunéré. 41,4 % y consacrent plus de 45 heures par semaine. 27,5 % des femmes ont un revenu brut entre 31000 $ et 40 999 $. Profil professionnel

18 Les conjoints des répondantes bénéficient dun salaire plus élevé : 40,9 % dentre eux reçoivent plus de 71 000 $ par année. 67,9 % des femmes vivant en couple ont un conjoint ou une conjointe qui occupe un emploi rémunéré. Profil professionnel

19 Participation des femmes aux instances décisionnelles

20 Représentativité des femmes comparativement aux hommes au sein des instances décisionnelles : aux conseils dadministrations Représentativité dans les instances de Laval

21 aux comités exécutifs Représentativité des femmes comparativement aux hommes au sein des instances décisionnelles : Représentativité dans les instances de Laval

22 Secteurs des instances décisionnelles où travaillent les répondantes au sondage Secteurs dactivité

23 Leurs principales motivations :Motivations La sensation de pouvoir arrive en dernier rang en ce qui concerne les motivations La valorisation de soi Le besoin de justice sociale besoin de transmettre ses idées et ses préoccupations personnelles le souci de simpliquer socialement

24 Motivations Ces femmes ont donc une conscience sociale élevée : Avec le temps, je me rends compte de tous les besoins quil y a autour de moi. Je ne suis pas capable darrêter de siéger et retourner tranquille chez-moi, à rien faire.

25 Répartition des répondantes selon la durée de leur implicationMandat

26 Les femmes interrogées sont généralement en poste depuis moins dun an (28,2 %).Mandat au niveau local (60 %) 60 % des femmes sont intéressées à participer à dautres instances décisionnelles : 30,6 % sont présidentes de leur instance. 44,9 % des femmes sont membres ou dirigeantes de leur instance. Lélection est le principal mode daccession à un poste au sein de leur instance (47,4 % des répondantes). au niveau régional (55 %)

27 Répartition du nombre annuel de réunionsRéunions

28 Sources de difficultés et conditions facilitantes

29 Dabord, une question de temps Sources de difficultés Les femmes sont également préoccupées par le maintien dun équilibre avec les responsabilités familiales : Léquilibre avec les responsabilités professionnelles : facteur le plus évoqué pour expliquer la difficulté à être présentes (30%) et à participer aux réunions (44,1%) Je culpabilise toujours quand je mets quelque chose de côté pour aller travailler sur autre chose!

30 Une confiance en soi fragile Sources de difficultés Les femmes vivent une insécurité à cause du peu dexpérience quelles ont du fonctionnement des instances décisionnelles. Je nose pas toujours prendre la parole, à moins que jaie vraiment étudié très à fond mon dossier.

31 Sources de difficultés Un réseau dinfluence peu développé Les femmes avouent quelles nont pas lhabitude de créer des réseaux dinfluences ni le réflexe de les utiliser. Les répondantes ont le sentiment de ne pas suffisamment maîtriser lart de largumentaire Des habiletés de communication à perfectionner :

32 Une carrière bien établie Facteurs facilitants Pour reconnaître sa propre valeur Pour savoir choisir ses priorités Une bonne connaissance de soi Des enfants autonomes Il faut donner de son temps, au bon moment, aux bonnes choses.

33 Un partage des responsabilités familiales et domestiques Facteurs facilitants Afin de passer moins de temps aux soins des membres de la famille et aux travaux ménagers Moi je ne vis pas cette difficulté, parce que jai beaucoup daide de la part de mon mari, mais je me rends compte que dautres femmes nont pas cette opportunité dêtre appuyées par leur conjoint, ce qui leur fait des horaires épouvantables.

34 Remboursement des dépenses Facteurs facilitants Afin de permettre aux femmes ayant un revenu modeste de simpliquer Moi, je suis mère monoparentale. Une halte garderie et un repas fourni faciliteraient beaucoup ma présence aux réunions

35 Recommandations

36 Réseaux dinfluence et de solidarité De la formation pour plus de leadership et de pouvoir Comment créer des réseaux de connaissances avec des personnes influentes Quels sont les rouages et les règles tacites de ces réseaux Comment les utiliser de manière efficace Comment créer et entretenir un sentiment de solidarité entre les femmes

37 Communication efficace De la formation pour plus de leadership et de pouvoir Argumentaire Transmettre ses idées de manière efficace et confiante Communication non verbale Cohérence entre le message verbal et le non verbal Décodage du langage non verbal des interlocuteurs

38 Modèles de réussite Activités de réseautage Présentation de femmes pouvant servir de modèles Partage dexpériences positives et valorisantes Partage de « trucs du métier »

39 Conclusion

40 Plusieurs femmes sont actives au sein de lieux de pouvoir, mais il y a des exclues :Conclusion les jeunes femmes; les femmes à faible revenu; les mères monoparentales; les femmes provenant de communautés culturelles.

41 Une formation ciblée et des activités de réseautage permettraient doutiller les femmes afin quelles soient plus confiantes dans les lieux de décision. Ainsi, elles pourraient être plus nombreuses à percer dans les secteurs où la parité nest pas encore atteinte. Conclusion Limpact de leur présence pourrait passer de symbolique à stratégique.


Télécharger ppt "Citoyennes dinfluence Une présentation de la Table de concertation de Laval en condition féminine et de l'UQAM Profil des femmes siégeant aux instances."

Présentations similaires


Annonces Google