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Robin BOSDEVEIX Journée de travail AFPSVT – 11 février 2013.

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1 Robin BOSDEVEIX Journée de travail AFPSVT – 11 février 2013

2 Formation en 4 blocs principaux Initiation à la recherche Environnement social et institutionnel Formation didactique Formation disciplinaire Formation relative au contexte du métier

3 Langues et TICE (C2i2e) En plus de ces 4 blocs : Langue étrangère niveau B2 Formation aux TICE [intégrable dans le bloc didactique pour les compétences B du référentiel du C2i2e et dans le bloc environnement social et institutionnel pour les compétences A].

4 2 approches possibles Une approche « macro » : définir à priori les poids relatifs des 4 blocs puis découper en UE Une approche « micro » : définir les enseignements et les rattacher ensuite aux 4 blocs => Choix de cette seconde approche

5 Remarque préliminaire La proposition nest pas un modèle pour les SVT : cest une première réflexion, qui se veut être une base de discussion entre nous!

6 Nouveau M1MEEF – SVT S1S2 3 ECTS Stage de terrain en Normandie (Disciplinaire) 3 ECTS Stage de terrain dans les Alpes (Disciplinaire) 12 ECTS Sciences de la vie 1 (méthodologie et écrits blancs inclus) (Disciplinaire) 6 ECTS Sciences de la vie 2 (4 ECTS disciplinaire et 2 ECTS didactique) 9 ECTS Sciences de la Terre et de lunivers 1 (méthodologie et écrits blancs inclus) (Disciplinaire) 6 ECTS Sciences de la Terre et de lunivers 2 (4 ECTS disciplinaire et 2 ECTS didactique) 3 ECTS Epistémologie et histoire des SVT (2 ECTS Disciplinaire et 1 ECTS Didactique) 3 ECTS Projet de recherche scientifique (Initiation à la recherche) 3 ECTS « SVT : discipline scolaire 1 » (Didactique) 3 ECTS « SVT : discipline scolaire 2 » (Didactique) 6 ECTS Système éducatif, publics scolaires (SEPS), incluant stage en établissement de 2 semaines (Environnement social et institutionnel) 3 ECTS Langues étrangères

7 Master 1 MEEF - SVT DisciplinaireDidactiqueInitiation à la recherche Environnement social et institutionnel Stage de terrain en Normandie3 ECTS Sciences de la vie 112 ECTS Sciences de la Terre et de lUnivers 1 9 ECTS Epistémologie et histoire des SVT 2 ECTS1 ECTS SVT discipline scolaire 13 ECTS Stage de terrain Alpes3 ECTS Sciences de la vie 24 ECTS2 ECTS Sciences de la Terre et de lUnivers 2 4 ECTS2 ECTS Projet de recherche scientifique3 ECTS SVT discipline scolaire 23 ECTS Système éducatif et publics scolaires 6 ECTS Langues étrangères (3 ECTS) TOTAL en ECTS37 ECTS11 ECTS3 ECTS6 ECTS TOTAL en %62%18%5%10%

8 Proportion des différents blocs en M1 37 ECTS, 62% 11 ECTS, 18% 6 ECTS, 10% 3 ECTS, 5% 62% 5% 10%

9 Préparation aux écrits et aux oraux Pas dUE de méthodologie au concours indépendante, mais préparation au concours incluse dans différentes UE Ecrits blancs inclus dans les UE disciplinaires de sciences de la vie et sciences de la Terre et de lunivers Oraux blancs (notés mais non pris en compte dans le master)

10 Contenu des UE de SV et STU S1S2TOTAL Sciences de la vie12 ECTS6 ECTS18 ECTS Sciences de la Terre et de lunivers 9 ECTS6 ECTS15 ECTS A articuler avec les UE : Epistémologie et Histoire des sciences de la vie et de la Terre Stage de terrain (Normandie, Alpes)

11 SV et STU Travail par thèmes (cf. proposition de Danièle Vial) Pour un thème : une ou pl. conférences synthétiques TP/TD Séance de réinvestissement sur le thème (schémas incontournables, réflexion sur plan, analyse de documents...), permettant de travailler la méthodologie, la prise de recul + colles + CAPES blancs

12 UE « SVT : discipline scolaire » (1 et 2) Utile dès le S1 car des questions sont possibles dans le 2 e écrit de CAPES (recul critique des savoirs, notamment enjeux éducatifs, didactiques…) Contenu : cf. proposition du curriculum par Danièle Vial et Yann Lhoste (groupe de travail ARDIST)

13 Stage en collège / lycée Uniquement au S2, pour ne pas prendre trop de temps en S1 où se fera la prépa des écrits du CAPES LUE « SVT, discipline scolaire 1 » inclue des analyses de vidéos de classe, de productions délèves. En S2 : deux semaines de stage 1 en collège et 1 en lycée [La durée du stage risque de nous être imposée]

14 Projet de recherche scientifique (3 ECTS) Cf. proposition de Yann Bassaglia : une semaine groupée dans un laboratoire ou sur le terrain (recherche de terrain) Objectif : mettre les étudiants les mains dans le « cambouis », découvrir la science de nuit, avoir loccasion de rater des manips, découvrir la vie dun labo (et démystifier le « chercheur ») A placer au S2 juste après les écrits pour marquer une « rupture » dans la formation

15 Nouveau M2 MEEF - SVT (2014 / 15) S3S4 3 ECTS Mémoire et séminaire de recherche en éducation (Initiation à la recherche) 17 ECTS Stage et mémoire (comportant initiation à la recherche en didactique) (10 ECTS Environnement social et institutionnel et 7 ECTS initiation recherche) 9 ECTS SVT pour lenseignement 1 (6 ECTS Disciplinaire et 3 ECTS Didactique) 6 ECTS SVT pour lenseignement 2 (incluant stage de terrain en auvergne de 4 jours) (4 ECTS Formation disciplinaire et 2 ECTS Formation didactique) 9 ECTS Analyse de pratiques denseignement des SVT 1 (Formation didactique) 4 ECTS Analyse de pratiques denseignement des SVT 2 (Formation didactique) 3 ECTS Formation générale et commune 1 (Environnement social et institutionnel) 3 ECTS Formation générale et commune 2 (Environnement social et institutionnel ) 3 ECTS Projet denseignement pluridisciplinaire (Environnement social et institutionnel) 3 ECTS Langues étrangères

16 Proposition de Lyon 1 Lors de la discussion, Danièle Vial (Lyon 1) a proposé de mieux équilibrer les 20 ECTS de stage et mémoire sur les deux semestres de M2 (6 et 14 ECTS ou 9 et 11 ECTS) Cela implique de modifier les poids dautres UE

17 Master 2 MEEF - SVT DisciplinaireDidactiqueInitiation à la recherche Environnement social et institutionnel Mémoire et séminaire3 ECTS SVT pour lenseignement 16 ECTS3 ECTS Analyse de pratiques denseignement des SVT 1 9 ECTS Formation générale et commune 1 3 ECTS Projet denseignement pluridisciplinaire 2 ECTS1 ECTS Langues étrangères (3 ECTS) Stage et mémoire7 ECTS10 ECTS SVT pour lenseignement 24 ECTS2 ECTS Analyse de pratiques denseignement des SVT 2 4 ECTS Formation générale et commune 2 3 ECTS TOTAL en ECTS10 ECTS20 ECTS10 ECTS17 ECTS TOTAL en %17%33%17%28%

18 Proportion des différents blocs en M2 10 ECTS, 17% 20 ECTS, 33% 17 ECTS, 28% 3 ECTS, 5% 10 ECTS, 17% 17% 33% 5% 28%

19 Bilan sur lensemble du master DisciplinaireDidactiqueInitiation à la recherche Environnement social et institutionnel M137 ECTS11 ECTS3 ECTS6 ECTS M210 ECTS20 ECTS10 ECTS17 ECTS Master (en ECTS)47 ECTS31 ECTS13 ECTS23 ECTS Master (en %)39%26%11%19%

20 Bilan sur lensemble du master 47 ECTS, 39% 31 ECTS, 26% 23 ECTS, 19% 6 ECTS, 5% 13 ECTS, 11% 5% 39% 26% 19% 11%

21 Nouveau M2 MEEF - SVT (2014/15) Le stage et le mémoire sont présents toute l'année en alternance 9h par semaine => 3 jours de stage sur 5 2 jours de formation Stage et mémoire : 20 ECTS (cf. cadrage national) Proposition : une partie des crédits compte au S3 mais cela implique une évaluation intermédiaire (première partie du mémoire).

22 Contenu des UE « SVT pour lenseignement » (1 et 2) S3S4TOTAL Sciences de la vie et de la Terre pour lenseignement 9 ECTS6 ECTS15 ECTS Inclure un stage de terrain en Auvergne de 4 jours au S4 (4 jours x 6h = 24h + 4h prépa = 28h) Essentiellement des TP/TD (éventuellement quelques CM) 150h – 28h : 122h 122h, soit 30 séances de 4h, soit 15 jours de TP/TD (une semaine sur deux) Comment évaluer? Ecrit sur la construction de séances en lien avec le thème de leur choix ou imposé de notre part (à discuter) Evaluation du stage en auvergne

23 Formation scientifique de M2 Idée dune base commune et dun contrat de formation individualisé (pour répondre au plus près de leurs besoins, qui dépendent notamment de leur stage collège ou lycée) Plus de créneaux proposés que dobligation Chaque étudiant doit prendre 120h sur un volume plus large Permet dadapter la formation disciplinaire aux besoins des étudiants selon leur formation antérieure et les niveaux auxquels ils enseignent en stage.

24 Mémoire et séminaire de recherche (S3) Première partie du mémoire (3 ECTS en S3), qui est réalisé sur toute lannée Séminaire de recherche en didactique des SVT Aide pour définir la problématique du mémoire, la méthodologie à mettre en œuvre Recul sur les recherches en didactique des SVT Une séance toutes les deux semaines

25 Analyse de pratiques denseignement des SVT 1 et 2 Voir proposition de curriculum de didactique (Y. Lhoste) Analyse de situations « reelles » denseignement a ̀ partir, par exemple, de videos de classe (voir par exemple les outils proposes par lIFe en ces domaines : Ateliers danalyse de pratique professionnelle. Ceci pourrait e ̂ tre complete par des seances dauto-confrontation au cours desquelles les etudiants et les enseignants stagiaires utiliseraient leurs propres seances de classes. A ceci pourrait sajouter : une formation à levaluations a ̀ lusage des TICE dans la discipline etc.

26 Formation professionnelle générale et commune Extrait du cadrage national du master MEEF : « Connaissance des processus dapprentissage des ele ̀ ves Prise en compte de la diversite des publics et en particulier des ele ̀ ves en situation de handicap, Methodes de differenciation pedagogique et de soutien aux ele ̀ ves en difficulte Connaissance du socle commun et de lapproche par les competences Processus dorientation des ele ̀ ves Specificites de certains niveaux denseignement (ecole maternelle notamment) Methodes devaluation des ele ̀ ves Lai ̈ cite Lutte contre les stereotypes et culture de legalite homme-femme Conduite de classe et prevention des violences scolaires. Ces the ̀ mes constituent un tronc commun de formation offert a ̀ lensemble des etudiants se destinant aux metiers de lenseignement et de leducation. »

27 Projet denseignement pluridisciplinaire Cloisonnement disciplinaire alors quil existe des thèmes et des dispositifs institutionnels appelant à un travail pluridisciplinaire : IDD, thèmes de convergence, MPS, TPE, ECJS, EDD, débat sur thèmes transversaux (OGM, bioéthique… ), EIST Projet en groupe pluridisciplinaire pour un travail concret

28 Stage Faut-il prévoir un stage en collège si la responsabilité est en lycée (et inversement)?

29 Est-ce réaliste? Proposition demplois du temps pour mieux se rendre compte de la faisabilité de la maquette S3 décliné en deux temps : Avant et après les vacances de la toussaint Début année : accompagnement pour les premiers enseignements

30 Planning du M2 S1 (fin août-octobre) LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI StageFormation générale et commune 1 StageFormation générale et commune 1 Stage Analyse de pratique denseignement 1 Prévoir au cours des deux premiers mois : 2 séances « Mémoire et séminaire de recherche en éducation » 2 journées « SVT pour lenseignement 1 » (soit 4 séances)

31 Planning du M2 S1 (novembre-décembre) LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI StageFGC (sem. A) SVTE (sem. B) StageAPE (sem B) Stage Langues étrangères APE (sem. A) SVTE (sem. B) MSE (sem. B) PEP (sem A) MSE : mémoire et séminaire de recherche en éducation PEP : projet denseignement pluridisciplinaire APE : analyse de pratique denseignement des SVT SVTE : SVT pour lenseignement

32 Planning du M2 S2 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI StageFGC (sem. A) SVTE (sem. B) StageStage et mémoire Stage APE (sem. A) SVTE (sem. B) MSE (sem. B) Prévoir 4 ou 5 séances C2i2e le jeudi après-midi MSE : mémoire et séminaire de recherche en éducation APE : analyse de pratique denseignement des SVT SVTE : SVT pour lenseignement

33 M2 transitoire 2013/14 Même maquette que pour le format 2014/15 Sauf que : 6 heures de stage en alternance (au lieu de 9h) 2 jours en établissement et non 3 comme dans le futur => Libère un jour pour préparer les oraux (qui seront peu sélectifs)


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