La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Direction Générale de l’Aviation Civile

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Direction Générale de l’Aviation Civile"— Transcription de la présentation:

1 Direction Générale de l’Aviation Civile
Enquête d’opinion interne Baromètre social Direction Générale de l’Aviation Civile La perception du travail, L’information à la DGAC, La politique RH, Le dialogue social, Les évolutions de la DGAC, La perception de l’avenir et les attentes… 1ère édition : novembre 2006 Contact BVA: Laurent Bernelas Chargé d’études senior

2 Sommaire Méthodologie d’enquête 3 Structure de l’échantillon 4
Taux de réponse 5 I. Votre travail 6 II. L’information à la DGAC 15 III. La politique RH 21 III.1 – La formation 22 III.2 – La carrière 28 III.3 – La mobilité 30 III.4 – La rémunération 37 III.5 – La statut 40 III.6 – L’information sur sa situation personnelle 44 III.7 – L’aide sociale 46 IV. Le dialogue social 51 V. Les évolutions de la DGAC 57 VI. Perception de l’avenir et attentes 70 VII. Les analyses multidimensionnelles 80

3 Méthodologie d’enquête
Une phase qualitative préparatoire a permis de mettre au point un questionnaire quantitatif au plus proche des préoccupations des agents. Plusieurs thèmes sont abordés dans ce dernier: le travail au quotidien des agents, l’information à la DGAC, la politique de ressources humaines, le dialogue social, les évolutions de la DGAC, la perception de l’avenir et les attentes des agents. questionnaires papiers de 6 pages ont ainsi été diffusés entre le 11 et le 15 septembre à l’ensemble des personnels de la DGAC. 5 semaines leur ont été laissées pour répondre à l’enquête. Au bout de 3 semaines, une relance informelle a été effectuée auprès des services ayant les taux de retours les plus faibles. A l’issue de la période de recueil (lundi 23 octobre), 3806 agents ont répondu à l’enquête, soit un taux de retours de 31,4%. L’échantillon obtenu a ensuite été redressé sur la base de la structure réelle de la population interne de la DGAC. Le présent rapport présente l’ensemble des résultats de l’enquête. Ces résultats ont été analysés par BVA au global et par catégorie d’agents. Des analyses complémentaires ont également été réalisées afin d’enrichir les résultats: Des croisements inter-questions ont été effectués lorsque ceux-ci apparaissaient pertinents Sur certaines questions, un benchmark a été établi afin « d’étalonner » les résultats de la DGAC au regard de résultats obtenus au sein d’établissements à population fortement qualifiée. Des analyses multidimensionnelles (bilan d’image, typologie) mettent en avant les points forts et les faiblesses internes Enfin des verbatims d’agents s’étant exprimés plus librement à la fin du questionnaire ont été classés par thème et ajoutés dans ce rapport.

4 Structure de l’échantillon
Effectifs % Age De 16 à 24 ans 90 2% De 25 à 34 ans 811 21% De 35 à 49 ans 1541 41% De 50 à 55 ans 682 18% Plus de 55 ans 382 10% (NSP) 300 8% Service d’affectation Siège 369 DTI 186 5% DO / SIA / CESNAC 110 3% CRNA 927 24% SNA 1136 30% STAC 91 SEFA 169 4% CEDRE / SGTA 35 1% ENAC 173 DAC 402 11% SAC / SEAC 167 BEA 41 Effectifs % Sexe Homme 2521 66% Femme 1080 29% (NSP) 205 5% Catégorie de personnel Emploi de direction 17 - Administrateur civil 4 IPC 57 2% IEEAC 310 8% ICNA 1176 31% IESSA 390 10% TSEEAC 604 16% Ouvrier d’État 214 6% Conseiller / Attaché 96 3% Assistant 185 Adjoint 335 9% PN 52 1% PMS Contractuel 81 Statut local ou autre 59 209

5 Taux de réponse global 31,4% Taux de réponse par service d’affectation
Siège 39% DTI 43% DO 40% SIA 46% CESNAC 31% CRNA 20% SNA 30% STAC SEFA 45% CEDRE / SGTA 35% ENAC 33% DAC 38% SAC / SEAC BEA 28%

6 I. Votre travail

7 Taux de satisfaction par statut Pas vraiment satisfait 16%
Des agents satisfaits de leur travail actuel en général… Êtes-vous tout à fait satisfait, plutôt satisfait, pas vraiment satisfait ou pas du tout satisfait de votre travail actuel? Pas du tout satisfait 3% Taux de satisfaction par statut Pas vraiment satisfait 16% Tout à fait satisfait 27% ICNA 90% IPC 81% IESSA 80% OE 79% TSEEAC 78% Conseiller/attaché 77% Adjoint IEEAC 75% PN Assistant 66% Plutôt satisfait 54% Satisfait: 81% Pas satisfait: 19% Base : 3806 De manière générale, une très nette majorité d’ agents se dit satisfait de son travail actuel (81%). Ce score varie toutefois selon les catégories d’agents: les ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne sont plus nombreux à se dire satisfaits (90%); à l’inverse, les personnels navigant et les assistants sont moins nombreux (respectivement 75% et 66% de satisfaits). Standard BVA: 87% de satisfaits - Le taux de satisfaction global observé (81%) est inférieur au standard BVA. Cela ne doit cependant pas occulter le niveau très positif du taux DGAC.

8 …mais également sur ses différentes composantes
Actuellement, dans votre travail, votre situation est-elle tout à fait, plutôt, pas vraiment ou pas du tout satisfaisante en ce qui concerne… La qualité de vos relations avec vos collègues – 92% de satisfaits Le sentiment de satisfaction global des agents se retrouve au niveau des différentes composantes de leur travail: Vos horaires de travail – 89% de satisfaits Plus de quatre agents sur cinq se disent satisfaits de la qualité des relations avec leurs collègues, de leurs horaires de travail, de son contenu ou de leurs conditions de travail; Près de trois sur quatre sont satisfaits de la qualité de leurs relations avec leur supérieur, l’ambiance au sein de leur service ou leur charge de travail; Enfin, avec près de deux agents sur trois satisfaits, la possibilité de développer ses compétences et le sentiment de reconnaissance de son travail par la hiérarchie arrivent légèrement en retrait. Le contenu de votre travail – 84 % de satisfaits Vos conditions de travail – 81% de satisfaits La qualité de vos relations avec vos supérieurs – 77% de satisfaits L’ambiance au sein de votre service – 77% de satisfaits Votre charge de travail – 73% de satisfaits La possibilités de développez vos compétences – 66% de satisfaits La reconnaissance de votre travail par votre hiérarchie – 59% de satisfaits Les taux de satisfaction DGAC à l’égard des composantes du travail sont d’ordre comparable aux standards BVA, même s’ils apparaissent souvent légèrement en dessous. Base : 3806 Standards BVA: La qualité de vos relations avec vos collègues 96%; Vos horaires de travail 81%; Le contenu de votre travail 89%; Vos conditions de travail 81%; La qualité de vos relations avec vos supérieurs 81%; Votre charge de travail 71%; La possibilité de développer vos compétences 73%; La reconnaissance de votre travail par votre hiérarchie 67%;

9 Taux de motivation par statut
Une majorité d’agents motivés par leur travail Vous sentez vous motivé par votre travail au quotidien? Non, pas du tout motivé 4% NSP 1% Taux de motivation par statut Oui, très motivé 29% Non, plutôt pas motivé 17% ICNA 88% IPC 86% IESSA 79% TSEEAC 74% Conseiller/attaché 75% IEEAC 77% Adjoint 72% OE 70% PN 66% Assistant 62% Oui, plutôt motivé 49% Motivé: 78% Non motivé: 21% Base : 3806 Près de 4 interviewés sur cinq se disent motivés par leur travail (78%). Comme pour la satisfaction, ce score d’ensemble masque des opinions hétérogènes au sein de la population interne de la DGAC: d’un côté les ICNA et les IPC se détachent en positif (respectivement 88% et 86% de motivés); de l’autre les personnels navigant et les assistants sont moins nombreux à se dire motivés (respectivement 66% et 62%).

10 Une fierté de son métier sans appel
Êtes-vous fier de votre métier? Êtes-vous fier de parler de votre métier? Non, pas du tout 2% NSP 1% Non, pas du tout 2% NSP 1% Non, pas vraiment 9% Non, pas vraiment 14% Oui, tout à fait 49% Oui, tout à fait 45% Oui, plutôt 39% Oui, plutôt 38% 88 % sont fiers de leur métier 83 % sont fiers de parler de leur métier Base : 3806 Base : 3806 Aux sentiments de satisfaction et de motivation des agents à l’égard leur travail au quotidien, s’ajoute un sentiment de fierté indéniable: 88% se disent fiers de leur métier et 83% sont fiers de parler de leur métier. On notera que dans les deux cas, près d’un agent sur deux se dit même tout à fait fier. Ce sentiment est partagé de façon relativement homogène par l’ensemble des personnels, même s’il apparaît un peu plus en retrait chez les conseillers/attachés (78% sont fiers de leur métier et 69% de parler de leur métier); les assistants (respectivement 71% et 64%) et les adjoints (80% et 70%). Ce décalage trouve sans doute son explication dans le caractère « plus administratif» des fonctions de ces derniers.

11 Peu d’évolutions perçues dans son métier…
Au cours de l’année écoulée, avez-vous constaté une amélioration, une dégradation ou aucun changement en ce qui concerne… L’organisation du travail dans votre équipe Le contenu de votre travail Votre charge de travail Les conditions de travail L’ambiance au sein de votre service Base : 3806 Une majorité d’agents n’a perçu au cours de l’année écoulée aucun changement à l’égard des principales composantes de leur travail. Pour les autres, l’impression de dégradation prédomine sur celle d’amélioration: près d’un quart des agents disent avoir constaté une dégradation en ce qui concerne l’organisation du travail dans leur équipe, le contenu de leur travail, les conditions de travail ou l’ambiance au sein de leur service. Le constat à l’égard de sa charge de travail est encore plus sévère: 37% déclarent avoir constaté une dégradation.

12 … mais des profils d’agents se démarquent (1/2)
La perception des évolutions varie toutefois avec le profil des agents: Le sentiment de dégradation est plus marqué chez les agents ayant le plus d’ancienneté à la DGAC; à contrario le sentiment d’amélioration est plus fort chez les personnels les plus récents Ancienneté à la DGAC Votre charge de travail Le contenu de votre travail L’ambiance au sein de votre service Les conditions de travail L’organisation du travail en équipe Amélioration Dégradation Am. Dég. Moins de 5 ans 19% 25% 23% 16% 17% 20% 14% De 5 ans à moins de 10 ans 32% 11% 29% 12% De 10 ans à moins de 20 ans 40% 22% 10% 31% Plus de 20 ans 42% 28% 30% Les personnels encadrants disent davantage avoir constaté une dégradation que les personnels non encadrants, notamment à l’égard de leur charge de travail (49% constatent une dégradation) et du contenu de leur travail (31%). Votre charge de travail Le contenu de votre travail L’ambiance au sein de votre service Les conditions de travail L’organisation du travail en équipe Encadre une équipe 49% 31% 26% 25% N’encadre pas d’équipe 32% 20% 27% 21% % Dégradation

13 … mais des profils d’agents se démarquent (2/2)
De fortes disparités de perception existent également entre les différentes catégories de personnels: 3 catégories de personnels se détachent par la récurrence de leurs réponses dans leur perception des évolutions: Les adjoints sont dans leur ensemble plus positifs sur les évolutions passées que les autres catégories de personnels. Ils ont en effet plus perçu une amélioration de la situation au cours de l’année écoulée quelle que soit la dimension du travail testée : leur charge de travail (24% vs 13% pour la moyenne des répondants), le contenu de leur travail (28% vs 17%), l’ambiance au sein de leur service (15% vs 11%) et leurs conditions de travail (17% vs 11%). Les Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne n’ont, quant à eux, perçu dans leur large majorité aucun changement, que ce soit à l’égard du contenu de leur travail (70% vs 58% pour la moyenne des répondants) que de l’organisation du travail en équipe (68% vs 59%), l’ambiance au sein de leur service (63% vs 58%), leur charge de travail (55% vs 49%) ou leurs conditions de travail (66% vs 64%). Les personnels navigant, enfin, constatent bien plus que les autres une dégradation concernant le contenu de leur travail (32% vs 23% pour la moyenne des répondants), l’ambiance au sein de leur service (39% vs 28%), leurs conditions de travail (37% vs 23%) ou l’organisation du travail en équipe (38% vs 22%). Pour les autres catégories, les avis sont plus partagés selon les sujets : Les Ingénieurs des Ponts et chaussées ont perçu plus que les autres catégories de personnels une amélioration de la situation concernant l’organisation du travail en équipe (30% vs 17% pour la moyenne des répondants) et l’ambiance au sein de leur service (17% vs 11%). En revanche, ils sont plus nombreux à percevoir une dégradation de leur charge de travail (55% vs 37% pour la moyenne des répondants) et aucun changement concernant leurs conditions de travail (75% vs 34%). Les Ingénieurs des études et de l’exploitation de l’aviation civile perçoivent davantage une détérioration de leur charge de travail (44% vs 37%), du contenu de leur travail (28% vs 23%) ou de l’ambiance au sein de leur service (35% vs 28%). En revanche ils se positionnent davantage sur la modalité aucun changement concernant leurs conditions de travail (72% vs 64%). Les Ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne ont perçu plus que les autres aucun changement concernant l’ambiance au sein de leur service (63% vs 58%), le contenu de leur travail (63% vs 58%) ou leurs conditions de travail (68% vs 64%). En revanche, ils ont davantage perçu lors de l’année écoulée une dégradation de leur charge de travail (46% vs 37%). Enfin, les ouvriers d’État sont plus nombreux à avoir constaté une amélioration de leur charge de travail (19% vs 13% pour la moyenne des répondants), de leurs conditions de travail (23% vs 11%) ou de l’organisation du travail en équipe (23% vs 17%). En revanche, ils se positionnent davantage sur la modalité dégradation à propos du contenu de leur travail (28% vs 23%).

14 Paroles d’agents « Je suis fier de mon métier et de mon statut d‘Ouvrier d‘État. Je garde espoir sur ce statut indispensable à chaque administration pour un meilleur rendement et de meilleurs relations avec les administratifs qui se sentent en sécurité. » « Il existe beaucoup de personnels motivés dans ma catégorie, il ne faut pas les laisser acariâtres en première ligne. » « Depuis la LOLF, la comptabilité à XXXX semble très en désordre, on ne sait pas trop qui fait quoi et c'est sûrement la même chose à Paris. » « Les postes de filtrage (sûreté) à l'entrée de la plateforme sont de plus en plus contraignants. » « La DGAC est une structure au sein de laquelle je me sens vraiment bien. » « La manière dont sont traités les IEEAC à la DGAC n'est ni satisfaisante ni motivante pour exercer son métier. » « Je suis très heureux et très fier de travailler à la DGAC. » « Le manque de reconnaissance de l'administration centrale pour mon ancien poste, qui me satisfaisait - car très diversifié - m'a incité à changer pour un autre poste. » « Il y a une absence de reconnaissance de la hiérarchie. »

15 II. L’information à la DGAC

16 Le bouche à oreille et les organisations syndicales principales sources d’information
Quelles sont les trois principales sources d’information que vous utilisez pour vous informer sur la DGAC et votre secteur d’activité? Base : 3806 Vos collègues, le bouche à oreille Les organisations syndicales / les représentants du personnel La revue « Aviation Civile » Deux sources d’information sont privilégiées par les agents pour s’informer sur la DGAC: leur collègues/ le bouche à oreille (74%) et les organisations syndicales/ représentants du personnel (61%). Les sources d’information « plus officielles DGAC » arrivent légèrement en retrait: la revue Aviation civile (32%), l’intranet (25%), les bulletins et lettres d’information DGAC (25%), les réunions de services (22%) et le chef de service (22%). Les autres relais d’information apparaissent plus marginaux. Si dans la plupart des baromètres sociaux le bouche à oreille arrive en tête des vecteurs d’information utilisés, il est rare que ce seul vecteur rassemble près de 3 agents sur 4. L’intranet Les bulletins et lettres d’information DGAC Les réunions de service Votre chef de service Les médias externes (TV, presse, radio, internet) Le journal « Video Alpha Charlie » de la DGAC Les médias et publications de l’administration Hors DGAC Votre chargé de communication

17 Des sources différentes selon les personnels
Toutefois, pour s’informer sur la DGAC et son secteur d’activité, les sources d’information privilégiées diffèrent selon les catégories de personnels: IPC 1 Vos collègues/ le bouche à oreille 76% 2 Les réunions de services 56% 3 Votre chef de service 51% IEEAC 75% Les organisations syndicales/RP 61% Les réunions de service 30% ICNA 84% La revue « Aviation Civile » 32% IESSA 79% 73% TSEEAC 71% 62% 35% Ouvrier d’État 1 Vos collègues/ le bouche à oreille 68% 2 Les organisations syndicales/RP 57% 3 La revue « Aviation Civile » 31% Conseiller, attaché 58% 56% Réunions de services / Aviation Civile Assistants 62% L’intranet 44% 39% Adjoints 67% 46% 38% Personnel naviguant 76% 50% Les réunions de services 26% Quelle que soit la catégorie de personnel, le bouche à oreille arrive en tête des sources d’information. Les organisations syndicales arrivent la plupart du temps en deuxième position (pour les IEEAC, les ICNA, les IESSA, les TSEAC, les ouvriers d’État, les conseillers et les personnels navigant). Seul pour les IPC, ce vecteur n’arrive pas dans les trois premières sources citées. Le troisième vecteur d’information le plus cité varie selon les personnels: les IPC, les IEEAC, les conseillers/attachés et les personnels navigant mettent en avant les réunions de services tandis que les ICNA, les IESSA, les TSEEAC et les ouvriers d’État privilégient la revue « Aviation Civile », et les assistants et adjoints, l’intranet. On notera enfin que le chef de service arrive uniquement dans les trois sources les plus cités par les IPC. Les trois sources d’information les plus citées pour chaque catégorie de personnels

18 Des avis réservés sur l’information interne…
Aujourd’hui, estimez-vous que vous recevez sur la DGAC et ses orientations: Plus précisément, trouvez-vous facilement l’information dont vous avez besoin? Trop d’informations 4% Très facilement 2% NSP 3% NSP 1% Très difficilement 6% Plutôt facilement 40% Suffisamment d’informations 35% Pas assez d’informations 60% Plutôt difficilement 49% Facilement : 42% Difficilement : 55% Base : 3806 Base : 3806 L’ opinion sur l’information interne à la DGAC est dans son ensemble mitigée: une majorité d’agents n’estime pas recevoir suffisamment d’informations sur la DGAC et ses orientations (60%), et trouve difficilement l’information dont ils ont besoin (55%). Des différences sont toutefois à souligner selon les catégories de personnels: Les IPC et les IEEAC disent plus que les autres avoir suffisamment d’informations (respectivement 68% et 45%) tandis que les IESSA et les ouvriers d’Etat disent davantage ne pas en recevoir assez (respectivement 64% et 74%). Les IPC et les conseillers/ attachés déclarent davantage trouver facilement l’information dont ils ont besoin (respectivement 67% et 51%) de même que les IEEAC et les assistants (47%), alors que les personnels navigant, les IESSA et les ouvriers d’État la trouvent plus difficilement (respectivement 76%, 65% et 61%).

19 % bien informés par statut
…qui se traduisent par un sentiment global d’information mitigé Globalement, vous sentez-vous très bien, plutôt bien, plutôt mal ou très mal informé sur la DGAC et ses orientations? NSP 1% Base : 3806 Très mal informé 9% Très bien informé 1% % bien informés par statut IPC 79% IEEAC 49% Conseiller/attaché Adjoint 48% Assistant 47% TSEEAC 43% OE 41% IESSA 38% ICNA PN Plutôt bien informé 42% Informé: 43% Plutôt mal informé 47% Mal informé: 56% Au final, seuls 43% des agents se sentent bien informés. On notera la faiblesse des positions extrêmes (très bien informé:1% ; très mal informé:9%), symptomatique d’une absence d’adhésion forte ou de rejet massif à l’égard de l’information interne telle qu’elle est pratiquée à la DGAC. Comme nous le verrons plus loin, l’appréhension quant à l’avenir de la DGAC et notamment son statut vient sans doute renforcer ce sentiment de manque d’information. Toutefois, comme nous l’avons vu précédemment, le sentiment d’information est très variable selon les catégories de personnels: près de quatre IPC sur cinq (79%) se sentent bien informés; ce score tombe à près d’un sur deux pour les IEEAC (49%), les conseillers/attachés (49%), les adjoints (48%), et avoisine enfin les deux sur cinq pour les TSEAC (43%), les ouvriers d’État (41%), les IESSA (38%), les ICNA (38%) et les personnels navigant (38%). Standard BVA: 54% de bien informés - Le niveau d’information observé à la DGAC apparaît inférieur au standard. La période charnière dans laquelle se trouve la DGAC n’est pas neutre dans ce décalage.

20 Paroles d’agents « La communication DGAC n'est pas opérationnelle, vraie, sincère. Elle est empruntée et se prétend politique. » « Les centres ne sont pas correctement informés de manière générale mais également (et surtout) sur ce qui se passe à la DTI. » « Nous revendiquons plus d’info en Outre-Mer. Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas basés en métropole qu’il faut nous oublier. » « Le fait d'être à la disposition au GSAC (hors administration centrale ou des autres services DGAC) accentue le déficit d'information et de communication. » « Le résumé d'actualité disponible sur internet en remplacement de la revue de presse est une farce et n'aide pas les agents à s'informer… » « L’information qui nous est communiquée est incomplète, il y a par exemple très peu de dialogue par rapport à l'administration centrale. » « Pas d’accès à l’intranet des SEAC Wallis et Futuna ce qui est très dommageable. » « Je désirerais être mieux informée sur les orientations "stratégiques" de la DGAC et sur ses perspectives d’avenir. » « L'ENAC me parait un peu trop absente dans la communication de la DGAC. Pourquoi nous négliger ainsi ? »

21 III. La politique RH

22 III.1 - La formation

23 Ont suivi une ou plusieurs formation(s) : 89%*
III.1 Le suivi d’une formation Depuis que vous occupez ce poste, avez-vous suivi une ou plusieurs formation(s)? Oui, une ou plusieurs formations que vous aviez demandées Ont suivi une ou plusieurs formation(s) : 89%* Oui, une ou plusieurs formations que l’on vous a demandées de faire Non, aucune formation Base : 3806 * Sous total logique : chaque répondant est compté qu’une fois dans le sous-total 89% des personnels de la DGAC ont suivi une ou plusieurs formation(s) depuis qu’ils occupent leur poste actuel: 67% une ou plusieurs formation(s) qu’ils ont demandées; 50% une ou plusieurs formation(s) qu’on leur a demandées de faire. Seuls 11% n’ont suivi aucune formation. Trois profils se distinguent: Un profil plus « administratif » (IPC, conseillers, assistants, adjoints) qui a davantage suivi des formations qu’ils ont demandées et relativement peu de formations qu’on leur a demandées de faire. Les ICNA qui ont davantage suivi des formations qu’on leur a demandées de faire Les autres catégories d’agents plus équitablement répartis entre les deux types de formations

24 Ceux qui ont suivi une formation : 89%
III.1 Des formations jugées satisfaisantes Ceux qui ont suivi une formation : 89% La (ou les) formation(s) que vous avez suivie… Vous ont intéressé Étaient adaptées à vos besoins professionnels Correspondaient à vos attentes personnelles Vous ont permis de progresser dans votre travail Correspondent à ce qui avait été exprimé lors de l'entretien d'évaluation Base : 3392 Les bénéficiaires ont une bonne opinion de la (ou les) formation(s) qu’ils ont suivie(s): plus de deux agents sur trois l’ont trouvée intéressante, adaptée à leurs besoins professionnelles, en adéquation avec leurs attentes personnelles ou estiment qu’elle leur a permis de progresser dans leur travail. En revanche, ils sont légèrement moins nombreux à penser que la formation suivie correspondait à ce qui avait été exprimé lors de l’entretien d’évaluation. Ce dernier résultat est toutefois à relativiser compte tenu du nombre important d’agents ne s’étant pas prononcé sur ce dernier item (23%). Il s’agit sans doute là de personnels n’ayant pas abordé ce point là lors de leur entretien d’évaluation. Les scores sont par ailleurs relativement homogènes entre les différentes catégories d’agents.

25 III.1 Une politique de formation plébiscitée (1/2)
De manière plus générale, êtes-vous plutôt d’accord ou plutôt pas d’accord avec chacune des opinions suivantes: Les formations proposées à la DGAC sont diversifiées Les formations proposées sont de qualité Les formations proposées correspondent aux besoins et attentes des agents La politique de formation est adaptée aux besoins de la DGAC Les formations proposées favorisent l'évolution professionnelle On trouve facilement les informations nécessaires pour suivre une formation Base : 3806 De manière générale, les agents ont une bonne perception de la politique de formation de la DGAC: plus de quatre sur cinq jugent les formations proposées diversifiées et de qualité; plus des deux tiers estiment qu’elles correspondent aux besoins et attentes des agents et perçoivent la politique de formation comme adaptée aux besoins de la DGAC; enfin, plus d’un sur deux pensent que les formations proposées favorisent l’évolution professionnelle et trouvent facilement les informations nécessaires pour suivre une formation. Sur ce dernier item, une exception est toutefois à souligner: 59% des personnels navigant ne sont pas d’accord avec cette opinion.

26 III.1 Une politique de formation mieux perçue par les bénéficiaires
Les agents ayant déjà suivi une formation (par choix, ou une formation imposée) ont une opinion plus positive que les autres à l’égard de la politique de formation de la DGAC. Ils sont ainsi plus nombreux à les trouver diversifiées, de qualité, à estimer qu’elles correspondent aux besoins et attentes des agents ou qu’elles favorisent l’évolution professionnelle, à juger la politique de formation adaptée aux besoins de la DGAC ou à dire que l’on trouve facilement les informations nécessaires pour suivre une formation (cf. tableau ci-dessous) % d’accord Les formations proposées à la DGAC sont diversifiées Les formations proposées sont de qualité Les formations proposées correspondent aux besoins et attentes des agents La politique de formation est adaptée aux besoins de la DGAC Les formations proposées favorisent l'évolution professionnelle On trouve facilement les informations nécessaires pour suivre une formation Oui, une ou plusieurs formation(s) que l’on vous a demandées de faire 87% 85% 74% 70% 62% 53% Oui, une ou plusieurs formation(s) que vous aviez demandées 88% 76% 69% 64% 57% Non, aucune formation 77% 66% 55% 50% 45% Suivi d’une formation

27 Ceux qui n’ont pas suivi de formation : 11%
III.1 Raison de non-suivi Ceux qui n’ont pas suivi de formation : 11% Pour quelles raisons n’avez-vous pas suivi de formation depuis que vous occupez ce poste? 2 réponses possibles Vous n'avez pas suffisamment de temps pour suivre une formation Il n'y avait pas de formation adaptée à votre demande Vous n'en avez pas besoin Vous n’êtes pas bien informé(e) sur les formations Votre demande de formation a été refusée (Fin de carrière) (En poste depuis peu de temps) Autres Base : 402

28 III.2 - La carrière

29 III.2 Des opportunités d’ évolutions professionnelles pas apparentes pour tous
Selon-vous, y a-t-il de réelles opportunités d’évolutions professionnelles à la DGAC? Vous-même, pensez-vous avoir de réelles opportunités d’évolutions professionnelles au sein de la DGAC? Non, pas du tout 4% NSP 2% NSP 2% Non, pas du tout 10% Oui, tout à fait 12% Oui, tout à fait 17% Non, pas vraiment 31% Oui, plutôt 36% Non, pas vraiment 40% Oui, plutôt 46% OUI: 63% OUI: 48% NON: 35% NON: 50% Base : 3806 Base : 3806 Près des deux tiers des personnels (63%) estiment qu’il existe de réelles opportunités d’évolutions professionnelles à la DGAC. Ils apparaissent en revanche plus pessimistes quant aux leurs: seuls 48% des agents estiment qu’ils ont de réelles opportunités d’évolution professionnelle au sein de la DGAC. Assez logiquement, sur ce dernier point, des différences sensibles sont à souligner entre les catégories d’agents: les IPC, les TSEEAC, les IESSA et les ICNA disent plus que les autres avoir eux-mêmes de réelles opportunités d’évolutions professionnelles; à l’inverse, les personnels navigant, les conseillers et les IEEAC disent davantage le contraire.

30 III.3 - La mobilité

31 II.3 Un sentiment d’information variable selon les thématiques…
Comment vous sentez-vous informé sur… L’information Les vacances d'emploi –bien informé 81 % Les démarches à suivre pour obtenir une mutation - bien informé 61% Les procédures de sélection des candidatures - bien informé 33% Les aides à la mobilité - bien informé 31% Les règles d'attribution des postes - bien informé 26% Base : 3806 Si une majorité d’agents s’estime bien informée sur les vacances d’emploi (81% de bien informés) ou les démarches à suivre pour obtenir une mutation (61%), seule une minorité se dit bien informée sur les procédures de sélection des candidatures (33%), les aides à la mobilité (31%) ou les règles d’attribution des postes (26%). Des différences notables sont toutefois à souligner selon les catégories de personnels (cf. page suivante).

32 II.3 … et selon les catégories d’agents
Selon le statut des agents, le sentiment d’information sur les différentes thématiques touchant à la mobilité varie fortement (cf. tableau ci-dessous). On notera que dans l’ensemble, les IPC sont systématiquement parmi les agents qui se disent le plus « bien informés ». % bien informés Les vacances d'emploi Les procédures de sélection des candidatures Les règles d'attribution des postes Les démarches à suivre pour obtenir une mutation Les aides à la mobilité IPC 82% 56% 42% 37% IEEAC 85% 19% 10% 64% 29% ICNA 77% 41% 35% 65% 28% IESSA 89% 36% 71% TSEEAC 88% 18% 27% Ouvrier d’État 68% 32% 26% 22% Conseiller, attaché 31% 70% 46% Assistant 20% 60% 45% Adjoint 23% 39% Personnel naviguant 76% 17% L’ancienneté à la DGAC apparaît également comme un critère déterminant dans le sentiment d’information des agents : les agents ayant le plus d’ancienneté se sentent dans l’ensemble davantage bien informés que les autres (cf. tableau ci-dessous) % bien informés Ancienneté à la DGAC Les vacances d'emploi Les procédures de sélection des candidatures Les règles d'attribution des postes Les démarches à suivre pour obtenir une mutation Les aides à la mobilité Moins de 5 ans 70% 30% 22% 40% De 5 ans à moins de 10 ans 73% 34% 28% 54% 25% De 10 ans à moins de 20 ans 84% 33% 24% 66% 32% Plus de 20 ans 86% 27% 69%

33 II.3 Des démarches plutôt simples…
Les démarches et procédures d’attribution Êtes-vous plutôt d’accord ou plutôt pas d’accord avec chacune des propositions suivantes: « Les démarches à suivre pour changer d’affectation sont simples » % « Plutôt d’accord » par statut NSP 6% Base : 3806 IPC 80% IESSA 72% IEEAC 65% Conseiller/attaché ICNA TSEEAC 62% Assistant 58% Adjoint 53% PN 38% OE 29% Plutôt pas d’accord 34% Plutôt d’accord 60% Une majorité d’agents juge simples les démarches pour changer d’affectation. Comme précédemment, des différences notables sont à souligner selon les statuts et l’ancienneté des agents: Les IPC et les IESSA se démarquent en positif tandis que les personnels navigant et les ouvriers d’États apparaissent nettement plus réservés Plus l’ancienneté des agents à la DGAC est importante, plus ils sont familiers aux démarches d’affectation % « Plutôt d’accord » par ancienneté à la DGAC Moins de 5 ans 43% De 5 ans à moins de 10 ans 58% De 10 ans à moins de 20 ans 64% Plus de 20 ans

34 % « Plutôt d’accord » par statut
II.3 …mais des procédures d’attribution de postes jugées opaques Êtes-vous plutôt d’accord ou plutôt pas d’accord avec chacune des propositions suivantes: « Les procédures d’attribution des postes sont claires » % « Plutôt d’accord » par statut NSP 5% Plutôt d’accord21% IPC 32% ICNA 29% OE 25% IESSA 24% Adjoint Conseiller/attaché 21% Assistant 16% TSEEAC 13% PN 12% IEEAC 4% Plutôt pas d’accord 74% Base : 3806 Les procédures d’attribution des postes apparaissent nettement comme un point faible: seuls 21% des agents les jugent claires. Fait marquant, cette impression est partagée par l’ensemble des agents quelle que soit leur ancienneté. Des écarts existent entre les différentes catégories de personnels, sans pour autant remettre en cause le sentiment général d’opacité. On notera que seuls 4% des IEEAC se prononcent positivement. Ce résultat confirme le sentiment de manque d’information des agents à l’égard des règles d’attribution des postes, résultat particulièrement fort chez les IEEAC.

35 II.3 Des changements d’affectation obtenus facilement
Depuis que vous travaillez à la DGAC, avez-vous… « Obtenu facilement les changements d’affectation professionnelle que vous aviez demandées » « Obtenu facilement les changements d’affectation géographique que vous souhaitiez » NSP 3% NSP 6% Non 35% Non 39% Oui 55% Oui 62% Base : 1985 Base : 2367 % « Plutôt oui » par ancienneté à la DGAC % « Plutôt oui » par ancienneté à la DGAC Moins de 5 ans 35% De 5 ans à moins de 10 ans 50% De 10 ans à moins de 20 ans 61% Plus de 20 ans 66% Moins de 5 ans 24% De 5 ans à moins de 10 ans 41% De 10 ans à moins de 20 ans 53% Plus de 20 ans 61%

36 Changements d’affectation
II.3 La mobilité Changements d’affectation De manière générale, la majorité des agents concernés a obtenu facilement les changements d’affectation professionnelle (62%) ou géographique (55%) qu’ils souhaitaient. L’ancienneté apparaît comme le critère le plus discriminant. Les personnels ayant le plus d’ancienneté à la DGAC disent nettement plus que les autres avoir obtenu les changements d’affectation professionnelle ou géographique qu’ils demandaient (professionnelle: moins de 5 ans 35% / plus de 20 ans 66% ; géographique : moins de 5 ans 24% / plus de 20 ans 61%). On notera que l’écart est le plus fort entre ceux qui ont le plus d’ancienneté et ceux qui en ont le moins pour les changements d’affectation géographique. Des écarts entre les différentes catégories de personnels sont toutefois à souligner, même si ceux-ci ne sont pas massifs: Les IPC et les assistants disent plus que les autres avoir obtenu facilement les changements d’affectation professionnelle qu’ils ont demandés (respectivement 67% et 71% contre 62% en moyenne). Les adjoints, et les TSEEAC déclarent davantage avoir obtenu facilement les changements d’affectation géographique qu’ils souhaitaient (respectivement 64% et 61% contre 55% en moyenne).

37 III.4 - La rémunération

38 % « Satisfaits » par statut
II.4 Des agents satisfaits de leur rémunération… Êtes-vous très satisfait, plutôt satisfait, plutôt pas satisfait ou pas du tout satisfait de votre rémunération ? NSP 2% % « Satisfaits » par statut Pas du tout 6% ICNA 92% IESSA 87% IPC 83% IEEAC TSEEAC 79% OE 76% PN 68% Assistant 63% Adjoint 54% Conseiller/attaché 49% Tout à fait 31% Plutôt pas 14% Plutôt 47% Satisfait: 78% Insatisfait: 20% Base : 3806 Plus de 3 agents sur 4 (78%) se disent satisfaits de leur rémunération actuelle: 31% tout à fait satisfaits, 47% plutôt satisfaits. Parmi les plus satisfaits, les corps d’ingénieurs se démarquent et notamment les ICNA (92%). A l’inverse, les métiers plus administratifs (assistant, adjoint et conseiller/attaché) apparaissent parmi les moins satisfaits. On notera par ailleurs un écart significatif entre les hommes et les femmes: 80% des hommes se disent satisfaits de leur rémunération actuelle contre 73% pour les femmes. Toutefois, ce résultat est à nuancer dans la mesure ou les femmes sont plus présentes que les hommes dans les postes d’assistants, catégorie qui ressort comme moins satisfaite. Standard BVA: 53% de satisfaits - le taux de satisfaction quant à sa rémunération observé à la DGAC est nettement supérieur au standard BVA. La proportion importante d’ingénieur joue sans doute un rôle majeur dans ce résultat.

39 % « Satisfaits » par statut
II.4 … et de l’échelle de rémunération à la DGAC Êtes-vous très satisfait, plutôt satisfait, plutôt pas satisfait ou pas du tout satisfait de l’échelle de rémunération à la DGAC : NSP 4% % « Satisfaits » par statut Pas du tout 12% Tout à fait 21% ICNA 84% IESSA 70% IPC 63% TSEEAC 58% OE 64% IEEAC 47% PN 46% Assistant Adjoint 39% Conseiller/attaché 30% Plutôt pas 22% Plutôt 41% Satisfait: 62% Insatisfait: 34% Base : 3806 62% des agents se disent satisfaits de l’échelle de rémunération à la DGAC. Comme pour « sa rémunération », des écarts significatifs apparaissent entre les catégories de personnels: les corps d’ingénieurs apparaissent plus positifs que les autres catégories de personnels; à l’inverse, les métiers plus administratifs ressortent davantage parmi les moins satisfaits. On notera toutefois que les IEEAC apparaissent relativement plus en retrait comparativement aux autres corps d’ingénieurs.

40 III.5 - Le statut

41 II.5 Le statut Êtes-vous plutôt d’accord ou plutôt pas d’accord avec les propositions suivantes… La progression en termes de grade est satisfaisante Le système de réduction / majoration de délais d'échelon est satisfaisant Les possibilités d'accès à un corps supérieur son satisfaisantes Le système de notation et d'évaluation fonctionne bien Base des répondants pour chaque item Si une majorité d’agents se dit satisfaite de la progression en terme de grade (54%), seule une minorité est satisfaite du système de réduction / majoration de délais d’échelon (40%), des possibilités d’accès à un corps supérieur (37%) ou estime que le système d’évaluation fonctionne bien (29%). Ces résultats d’ensemble masquent toutefois des scores hétérogènes selon les catégories d’agents (cf. page suivante).

42 II.5 Le statut Des disparités importantes entre les corps de métier existent pour chacun des items testés. Ainsi, si les IPC et les ICNA apparaissent plutôt positifs à l’égard des différents items testés, les adjoints et les personnels navigant apparaissent quant à eux comme nettement plus réservés. % d’accord La progression en termes de grade est satisfaisante Les possibilités d'accès à un corps supérieur son satisfaisantes Le système de réduction / majoration de délais d'échelon est satisfaisant Le système de notation et d'évaluation fonctionne bien IPC 81% 74% 54% 40% IEEAC 37% 30% 25% ICNA 80% 57% 49% 28% IESSA 65% 43% 33% TSEEAC 45% 38% 29% Ouvrier d’État 44% 35% Conseiller, attaché 20% 9% 32% Assistant 14% Adjoint 12% Personnel naviguant 34% 6% 24% 18% Des différences de perception entre les hommes et les femmes sont également à souligner: les hommes apparaissent comme nettement plus satisfaits des progressions en termes de grade, des possibilités d’accès à un corps supérieur ou du système de majoration/réduction des délais d’échelon. La progression en termes de grade est satisfaisante Les possibilités d'accès à un corps supérieur son satisfaisantes Le système de réduction / majoration de délais d'échelon est satisfaisant Le système de notation et d'évaluation fonctionne bien Homme 57% 41% 42% 28% Femme 46% 31% 37% 30% = 11 pts = 10 pts = 5 pts

43 % « Satisfaits» par statut Pas vraiment satisfait 38%
II.5 Des opinions partagées quant aux perspectives d’évolution Êtes-vous tout à fait, plutôt, pas vraiment ou pas satisfait du tout des perspectives d’évolution de carrières à la DGAC? NSP 3% Tout à fait satisfait 6% % « Satisfaits» par statut Pas du tout satisfait 9% IPC 68% ICNA 66% IESSA 56% OE 55% TSEEAC 54% IEEAC 32% PN 29% Adjoint 28% Assistant 26% Conseiller/attaché 23% Plutôt satisfait 44% Pas vraiment satisfait 38% Satisfait: 50% Pas satisfait: 47% Base : 3806 Finalement, un agent sur deux se dit satisfait de ses perspectives de carrière à la DGAC. Les IPC, les ICNA, les IESSA, les ouvrier d’Etat et les TSEEAC se disent plus satisfaits que les autres. Parmi les moins satisfaits on retrouve les statuts plus administratifs et les personnels navigant. Comme précédemment, un écart significatif entre le taux de satisfaction des hommes et des femmes est également à souligner: les hommes se disent satisfaits à 54% de leurs perspective d’évolution contre 41% pour les femmes. Toutefois, comme précédemment, ce résultat est à nuancer dans la mesure ou les femmes sont beaucoup plus présentes dans les postes d’assistants et adjoints qui apparaissent comme les moins satisfaits sur cette question.

44 III.6 – L’information sur sa situation personnelle

45 % « Bien informés» par statut
II.6 Un sentiment d’information sur sa situation personnelle très partagée Concernant votre situation personnelle et vos perspectives de carrière, vous estimez-vous… Très bien informé 5% Très mal informé 9% NSP 2% % « Bien informés» par statut IPC 59% IESSA 56% ICNA 53% Conseiller/attaché 52% TSEEAC 51% OE 48% Assistant 46% Adjoint 44% PN 43% IEEAC 40% Plutôt bien informé 44% Plutôt mal informé 40% Bien informé : 49% Mal informé : 49% Base : 3806 Près d’un agent sur deux s’estime bien informé sur sa situation personnelle et ses perspectives de carrière. Des écarts entre les catégories de personnels sont toutefois à souligner: d’un coté, les IPC, les IESSA, les ICNA, les conseillers ou les TSEEAC, se disent dans leur majorité bien informés, de l’autre, les ouvriers d’Etat, les assistants, les adjoints, les personnels navigant et les IEEAC, apparaissent plus mitigés.

46 III.6 – L’aide sociale

47 L’information sur les prestations d’action sociale
II.7 Des agents mal informés sur les prestations d’action sociale proposées… L’information sur les prestations d’action sociale Concernant les prestations d’action sociale proposées à la DGAC, vous sentez-vous… Très bien informé 5% NSP 2% Très mal informé 13% Bien informé : 43% Plutôt bien informé 38% Plutôt mal informé 42% Mal informé : 55% Base : 3806 Seuls 43% des agents se disent bien informés sur les prestations d’action sociale proposées à la DGAC. On notera la proportion particulièrement faible des agents qui se disent très bien informés (5%) comparativement à la proportion de ceux qui se disent très mal informés (13%).

48 II.7 … mais positifs quand ils en ont bénéficié
Les bénéficiaires: 65% Quelles sont les prestations d’actions sociale dont vous avez bénéficié pour vous-même ou quelqu’un de votre famille? Ces prestations vous semblent-elles… Base : 2461 Adaptées à vos besoins Base : 2461 L'accès à des activités de loisirs proposées par des associations subventionnées par la DGAC Suffisamment diversifiées Des prêts avantageux Une aide à la rentrée scolaire de vos enfants D’un montant suffisant (pour les aides financières) Une aide financière au logement Une aide aux vacances de vos enfants L'accès à un logement social Une aide non remboursable 65% des interviewés semblent avoir bénéficié d’une prestation d’action sociale. Une nette majorité de ces derniers (52%) ont eu accès à des activités de loisirs proposées par des associations subventionnées par la DGAC. Viennent ensuite, des prêts avantageux (pour 25% d’entre eux), une aide à la rentrée scolaire (15%), une aide financière au logement (12%) et une aide aux vacances des enfants (12%). Les autres prestations d’action sociale apparaissent plus marginales. Dans tous les cas, près des deux tiers des bénéficiaires trouvent ces prestations adaptées à leurs besoins (63%) ou suffisamment diversifiées. On notera que seuls 44% des interviewés jugent les aides financières d’un montant suffisant. Toutefois, ce score est à relativiser compte tenu du poids important des non-réponses (21%) dans l’échelle de réponse. Une expertise, une orientation utile grâce à une assistante de serv. soc. Une participation aux services d'aide à domicile Des solutions de gardes d'enfants Une aide liée à un handicap Autres

49 « Facilité d’accès »: 70%* « Élargissement de gamme » : 50%*
II.7 La facilité d’accès aux prestations: la priorité des agents Les priorités Aujourd’hui, quelles devraient être, selon-vous, les priorités en matière d’action sociale? 2 réponses possibles Un meilleur accès à ces prestations « Facilité d’accès »: 70%* Un effort plus marqué pour les revenus les plus bas Davantage d’actions pour les familles « Élargissement de gamme » : 50%* Un plus grand choix dans les prestations proposées NSP Base : 3806 * Sous total logique : chaque répondant est compté qu’une fois dans le sous-total Les priorités des agents en matière de prestations d’action sociale s’expriment avant tout en terme d’accès à ces prestations, que ce soit en général (un meilleur accès à ses prestations 44%), ou pour les revenus les plus bas (un effort plus marqué pour les revenus les plus bas 36%). L’idée d’un « élargissement de gamme » arrive derrière: davantage d’actions pour les familles (28%), un plus grand choix dans les prestations proposées (27%)

50 Paroles d’agents « J'aimerais continuer ma carrière à la DGAC de manière décente (salaire, prime éventuelle) étant donné les fonctions que mes collègues et moi-même occupons et étant donné le(s) budget(s) de la DGAC ! De plus je suis extrêmement motivée malgré mes 70% et aimerais travailler à 100% mais pour cela il faudrait revoir les contrats. » « Il faut favoriser une évolution plus rapide des agents les plus méritants et les plus motivés. Nous devons cultiver la performance. » « Une aide au départ volontaire de la fonction publique (en capital ou pré-retraite) serait examinée avec grand intérêt. » « Les emplois de management à la DGAC doivent être pourvus, en particulier dans la direction des services, selon des critères autres que la seule appartenance à un corps technique (IPC, IEEAC…) » « Il y a trop de rigidités à la DGAC. Si on est dans le bon "wagon" tout va bien, sinon il n'y a aucun assouplissement possible et on a le droit à rien.» « La hiérarchie nous méprise – Nous avons un salaire de misère – Et les avancements se font à la tête du client. » « Il serait appréciable de garder les avantages acquis (réductions tarifaires Cies) après la retraite. » « Travaillant en local il m’est difficile d'accéder au niveau supérieur puisque après on est muté d'office dans une autre région. » « Notre vie professionnelle est vouée aux compagnies aériennes mais nous n’avons pas beaucoup d’avantages pour voyager et au moment de la retraite c’est complètement fini. »

51 IV. Le dialogue social

52 Des préoccupations des agents peu prises en compte
Aujourd’hui, estimez-vous qu’à la DGAC les préoccupations des agents sont prises en compte par la direction? Oui, tout à fait 2% NSP 4% % « Oui» par statut Non, pas du tout 18% IPC 67% ICNA 41% Conseiller/attaché 31% OE 28% Assistant 25% TSEEAC 24% Adjoint IEEAC 21% IESSA 18% PN 17% Oui, plutôt 29% Oui : 31% Non, pas vraiment 47% Non : 65% Base : 3806 Seuls 31% des agents estiment que les préoccupations des agents sont prises en compte par la direction: 2% tout à fait, 29%, plutôt. Ce score d’ensemble masque toutefois des différences de perceptions majeures entre les différentes catégories d’agents: plus des deux tiers des IPC disent que les préoccupations des agents sont prises en compte; a contrario, seuls 17% des personnels navigant se prononcent en ce sens. Les autres catégories se répartissent entre ces deux extrêmes.

53 Une vision négative du dialogue social…
Diriez-vous que le dialogue social au sein de la DGAC… L’opinion des agents sur le dialogue social à proprement parlé est sensiblement négatif: 43% disent qu’il permet de trouver des solutions aux questions soulevées par les RP, 29% qu’il permet d’instaurer un climat de confiance au sein de la DGAC; 28% qu’il permet d’aborder les problèmes de fond, 25% qu’il bénéficie à l’ensemble des agents et 21% qu’il associe l’ensemble des agents à l’avenir de la DGAC. On notera les scores particulièrement faibles du « tout à fait » (systématiquement inférieur ou égal à 3%) en comparaison des scores plutôt fort des « pas du tout » (systématiquement supérieur à 20% excepté sur le premier item). Il faut toutefois mentionner que l’enquête est intervenue pendant les protocoles triennaux de la DGAC, contexte sans doute pas neutre sur les réponses des agents. Permet de trouver des solutions aux questions soulevées par les RP- Oui 43% Permet d’instaurer un climat de confiance au sein de la DGAC - Oui 29% Permet d’aborder les problèmes de fond - Oui 28% Bénéficie à l’ensemble des agents - Oui 25% Associe l'ensemble des agents à l'avenir de la DGAC - Oui 21% Base : 3806

54 …partagée par l’ensemble des agents
Quelle que soit la catégorie d’agents, une minorité d’entre eux s’accorde sur le fait que le dialogue social à la DGAC permet de trouver des solutions aux questions soulevées par les RP, bénéficie à l’ensemble des agents, permet d’instaurer un climat de confiance au sein de la DGAC, permet d’aborder les problèmes de fond ou associe l'ensemble des agents à l'avenir de la DGAC. Il convient cependant de remarquer que les IPC, les ICNA et les ouvriers d’Etat sont les catégories de personnels les plus positives à l’égard du dialogue social tandis que les IEEAC et les personnels navigant sont les plus sceptiques. % Oui Permet de trouver des solutions aux questions soulevées par les RP Bénéficie à l’ensemble des agents Permet d’instaurer un climat de confiance au sein de la DGAC Permet d’aborder les problèmes de fond Associe l'ensemble des agents à l'avenir de la DGAC IPC 76% 28% 37% 38% 36% IEEAC 30% 10% 11% ICNA 54% 35% 34% 26% IESSA 15% 20% 18% 12% TSEEAC 43% 19% Ouvrier d’État 42% 32% Conseiller, attaché 17% 29% Assistant 45% 31% Adjoint 24% Personnel naviguant 21%

55 Un manque de réel dialogue social
Globalement, diriez-vous qu’il existe un réel dialogue social au sein de la DGAC? Oui, tout à fait 2% NSP 7% % « Oui» par statut Non, pas du tout 13% IPC 62% ICNA 44% Conseiller/attaché 32% Assistant 31% OE TSEEAC 29% Adjoint 26% IESSA 23% PN 22% IEEAC 20% Oui, plutôt 31% Non, pas vraiment 47% Oui : 33% Non : 60% Base : 3806 Au final, seul un agent sur trois estime qu’il existe un réel dialogue social à la DGAC. Comme précédemment, nous retrouvons à nouveau des différences de perception entre les catégories d’agents avec d’un coté les IPC et les ICNA qui disent plus que les autres qu’il existe un réel dialogue social à la DGAC et de l’autre les personnels navigant et les IEEAC qui apparaissent bien plus réservés.

56 Paroles d’agents « Le dialogue social à la DGAC a été marqué, dans la période , par le déséquilibre entre les métiers et / ou les catégories du personnel. Il y avait un dialogue privilégié avec ICNA / SNCTA au détriment des autres agents. » « Les corps à la DGAC tendent à être des castes et constituent des obstacles à la paix sociale et à une véritable cohésion d’ensemble. Il faut passer à une logique de métier dans la fonction publique. » « Le dialogue social profite aux ICNA, ils tirent toujours la couverture à eux.  » « La DGAC est une véritable administration de privilégiés qui n'ont pas conscience des réalités extérieures. » « Quand la DGAC ne sera plus aux ordres des syndicats d'ICNA, tout ira mieux pour tout le monde. » « Le dialogue social bénéficie surtout aux ICNA. S'ils continuent de tirer la couverture à eux, ils vont torpiller la DGAC. » « Le traitement social est catégoriel et injuste au bénéfice de ceux qui "nuisent" le plus en cas de grève et qui bénéficient d'avantages indécents à cause de cela. La disparition de la DAC semble programmée. » « La DGAC n'est pas dirigée ou pilotée par un DG mais par le syndicat majoritaire des ICNA. » « Le dialogue social n'existe pas à la DGAC. On assiste à du mercantilisme bilatéral. Il faudrait un partenariat avec les agents pour construire la DGAC. » « Arrêtez les guerres syndicales qui embrouillent les informations. »

57 V. Les évolutions de la DGAC

58 % « Oui » - les évolutions de votre métier par statut
Des agents mal informés sur les évolutions de la DGAC Aujourd’hui, vous sentez-vous très bien, plutôt bien, plutôt mal ou très mal informé sur: Base : 3806 L’actualité de la DGAC – bien informé 50% % « Oui » - les évolutions de votre métier par statut Les évolutions de votre métier – bien informé 37% IPC 77% ICNA 52% Conseiller, attaché 40% IESSA 36% IEEAC 29% TSEEAC 28% Ouvrier d’État Assistant 25% Adjoint Personnel naviguant 23% Les choix stratégiques d’orientation de la DGAC – bien informé 28% L’avenir de la DGAC – bien informé 20% Dans l’ensemble, une minorité d’agents de la DGAC se sent bien informée sur les évolutions de la DGAC: les évolutions de leur métier (37%), les choix stratégiques d’orientation de la DGAC (28%), l’avenir de la DGAC (20%). Seule l’actualité de la DGAC se démarque avec un agent sur deux qui se dit bien informé sur ce point là. Une exception est toutefois à souligner: une très forte majorité d’IPC s’estime bien informée sur l’ensemble de ces thématiques (l’actualité de la DGAC 83%, les évolutions de votre métier 77%, les choix stratégiques d’orientations de la DGAC 76%, l’avenir de la DGAC 71%). Concernant les évolutions de son métier, en dehors des IPC et des ICNA, l’ensemble des catégories d’agents se sentent mal informées et notamment les IEEAC, les TSEEAC, les ouvriers d’Etat, les assistants, les adjoints et les personnels navigant.

59 Des agents en désaccord avec les orientations stratégiques…
Personnellement, vous sentez-vous plutôt en accord avec les orientations stratégiques de la DGAC? Oui, tout à fait 2% NSP 12% % « Oui» par statut IPC 78% Conseiller/attaché 34% ICNA 28% PN IEEAC 27% TSEEAC Assistant Adjoint 25% OE 22% IESSA 16% Oui, plutôt 26% Non, pas du tout 13% En accord : 28% Non, pas vraiment 47% En désaccord : 60% Base : 3806 Seuls 28% des personnels DGAC se sentent en accord avec les orientations stratégiques de la DGAC. Ce sentiment est d’autant plus fort qu’il semble partagé par l’ensemble des agents de la DGAC toutes catégories confondues. Seules deux exceptions sont à noter: Les IPC sont très majoritairement en accord avec ces orientations, Les agents ayant le moins d’ancienneté adhèrent davantage aux orientations actuelles: 39% des agents de moins de 5 ans d’ancienneté à la DGAC sont en accord avec celles-ci

60 … et pessimistes sur leurs conséquences (1/2)
Ces orientations vont-elles selon vous conduira à… Une évolution du statut de la DGAC Une remise en cause des avantages sociaux Une meilleure performance économique pour la DGAC Une meilleure efficacité dans l’organisation Au maintien des missions de service public Base : 3806 Les items connotés négativement arrivent en tête de la hiérarchie et ceux connotés positivement en fin. Ainsi selon une majorité d’agents, la réorganisation va conduire à une évolution du statut de la DGAC (72%) et/ou une remise en cause des droits sociaux. Parmi ces derniers, on retrouve davantage les IEAAC, les IESSA et les ICNA. En revanche, seule une minorité estime qu’elle va conduire à une meilleure performance économique (42%), une meilleure efficacité de l’organisation (29%) ou au maintien des missions de service public (20%). On notera qu’une majorité d’IPC se prononce favorablement sur ces derniers items excepté sur le « maintien des missions de service public » ou l’opinion des agents est homogène quelle que soit leur statut.

61 … et pessimistes sur leurs conséquences (2/2)
Des écarts de perception très significatifs entre des agents en accord avec les orientations stratégiques et ceux en désaccord sont à souligner (cf tableau ci-dessous): % « oui plutôt » Une meilleure efficacité dans l’organisation Une remise en cause des avantages sociaux Une évolution du statut de la DGAC Une meilleure performance économique pour la DGAC Au maintient des missions de service public Agents en accord avec les orientations stratégiques 72% 45% 80% 73% 50% Agents en désaccord avec les orientations stratégiques 13% 75% 32% 8% Ainsi, les agents en accord avec les orientations estiment dans leur majorité que ces orientations vont conduire à une meilleure efficacité dans l’organisation (72%), une meilleure performance économique (73%) ou au maintien des missions de service public (50%) tandis que les agents en désaccord anticipent davantage une remise en cause des avantages sociaux. On notera par ailleurs, que, concernant l’évolution de statut de la DGAC, les opinions sont plus consensuelles : au sein des deux populations, une nette majorité des agents prévoie une évolution du statut.

62 % « Connaissent bien» par statut
Une réforme connue uniquement dans les grandes lignes… 92% des agents ont entendu parler de la réforme de la DGAC (notamment de la réorganisation qui a eu lieu en 2005). Connaissez-vous très bien, plutôt bien, plutôt mal ou très mal son contenu? NSP 1% % « Connaissent bien» par statut Très bien 5% Très mal 9% IPC 95% Conseiller/attaché 83% IEEAC 81% Assistant 52% TSEEAC 47% IESSA 46% PN 34% ICNA 25% Adjoint OE 19% Plutôt bien 37% Plutôt mal 48% Connaissent bien : 42% Connaissent mal : 57% Base : 3501 Les agents ont dans leur très grande majorité entendu parler de la réforme de la DGAC (92%). Toutefois, parmi ces derniers, seuls 42% disent bien connaître son contenu. Ce score d’ensemble masque toutefois des degrés de connaissance très hétérogènes selon les statuts des agents: une majorité d’IPC, de conseillers, d’IEEAC ou d’assistants semblent bien connaître son contenu tandis que la situation est inversée pour les TSEAC, les IESSA, les personnels navigant, les ICNA, les adjoints et les ouvriers d’État.

63 % « Concernés» par statut Pas vraiment concerné 29%
…mais des agents concernés Vous-même, dans votre travail, vous sentez-vous très, plutôt, pas vraiment ou pas du tout concernée par cette réorganisation? Pas du tout concerné 7% NSP 3% % « Concernés» par statut Très concerné 21% IPC 85% Conseiller/attaché 78% IEEAC 74% IESSA 67% TSEEAC 68% PN Assistant 62% Adjoint 59% OE ICNA 52% Pas vraiment concerné 29% Plutôt concerné 40% Concerné : 61% Non concerné : 36% Base : 3806 Si les agents semblent mal connaître le contenu de la réforme, ils se sentent dans leur ensemble concernés par cette dernière (61%), 21% se disent même très concernés. Si des écarts sont à noter entre les corps d’appartenance des agents, dans tous les cas, plus d’un agent sur deux se prononce positivement. On notera par ailleurs que les agents se disant concernés par la réorganisation, connaissent bien pour la moitié d’entre eux le contenu de la réorganisation (50%), contre 21% pour ceux qui se disent non concernés.

64 Des agents réservés sur l’impact de la réorganisation…
Pensez-vous que cette réorganisation a un effet positif, négatif ou aucun effet sur… Le contenu de votre travail L’organisation de votre travail Vos perspectives d’évolutions L’ambiance au sein de votre service La qualité des relations entre les différents services au sein de la DGAC Base : 3806 En termes d’effets perçus de cette réorganisation 2 niveaux de lecture s’imposent : Concernant le contenu et l’organisation du travail, les perspectives d’évolutions et l’ambiance au sein du service d’appartenance, si une courte majorité estime que cette réorganisation n’a eu aucun effet sur l’ensemble de ces éléments, cela ne doit pas occulter le fait que près d’un tiers des interviewés perçoit un effet négatif de la réorganisation. Concernant la qualité des relations entre les différents services au sein de la DGAC, les avis sont plus nets: une majorité d’agents pensent que la réorganisation a un effet négatif. On notera par ailleurs que les agents qui se disent concernés par la réorganisation perçoivent plus un impact négatif de celle-ci sur l’ensemble de ces dimensions que les autres.

65 …toutes catégories de personnels confondues
Comme tout au long de cette enquête, des écarts de perception sont à souligner entre les différentes catégories de personnels. Toutefois cette fois ci, seuls les IPC semblent se démarquer positivement; toutes les autres catégories ont des opinions allant dans le même sens même si des écarts subsistent. Statut Le contenu de votre travail Vos perspectives d’évolution L’organisation de votre travail L’ambiance au sein de votre service La qualité des relations entre les différents services au sein de la DGAC Eff. positif Eff. négatif IPC 42% 19% 22% 12% 32% 23% 8% 35% 54% IEEAC 34% 6% 49% 14% 30% 41% 9% 68% ICNA 21% 25% 29% 3% 33% 7% 55% IESSA 5% 28% 47% 2% 45% 61% TSEEAC 10% 46% 37% 39% 62% OE 11% Conseiller/attaché 17% 27% 4% 52% Assistant 16% 31% Adjoint 24% PN - 36% 48% 1%

66 La sécurité du transport aérien L’économie du secteur aérien
Des agents pas tranchés sur l’impact de la réorganisation sur le secteur aérien Pensez-vous que cette réorganisation a un effet positif, négatif ou aucun effet sur… La sécurité du transport aérien L’économie du secteur aérien NSP 11% NSP 14% Effet positif 23% Effet positif 23% Effet négatif 18% Effet négatif 21% Aucun effet 45% Aucun effet 45% Base : 3806 Base : 3806 Concernant l’impact de la réorganisation sur le secteur aérien dans sa globalité, les opinions ne sont pas tranchées: près d’un agent sur deux (45%) pense que la réorganisation a un effet négatif sur la sécurité du transport aérien ou son économie . On notera que sur ces deux items, les agents ont eu plus de mal à se positionner: les taux de non réponse sont supérieurs à 10% dans les deux cas.

67 La sécurité du transport aérien L’économie du secteur aérien
Des agents plus partagés sur l’impact de la réorganisation sur le secteur aérien Des écarts significatifs sont à souligner entre les différentes catégories de personnels. Toutefois comme pour l’impact de la réorganisation sur la situation professionnelle des agents, seuls les IPC se démarquent positivement. Statut La sécurité du transport aérien L’économie du secteur aérien Eff. positif Eff. négatif IPC 60% 5% 35% 17% IEEAC 30% 13% 19% 16% ICNA 25% 21% IESSA 31% 14% TSEEAC 27% 23% 26% OE 24% Conseiller/attaché 9% Assistant 34% 12% 11% Adjoint 32% 28% PN 39% 20% 33%

68 % « Concernés» par statut Pas vraiment concerné 37%
Des agents non concernés par le PPO 64% des agents de la DGAC ont entendu parler du pilotage par objectifs. Vous-même, dans votre travail, vous sentez-vous très, plutôt, pas vraiment ou pas du tout concerné par le pilotage par objectifs? Très concerné 5% NSP 11% % « Concernés» par statut IPC 74% Conseiller/attaché 57% PN 45% IEEAC 44% Assistant 38% IESSA 27% TSEEAC 26% ICNA 18% Adjoint OE 13% Plutôt concerné 21% Pas du tout concerné 26% Concerné : 26% Pas vraiment concerné 37% Non concerné : 63% Base : 3806 Si le pilotage par objectifs est connu d’une majorité d’agents (64%), seuls 26% se sentent concernés par ce dernier. Assez logiquement, les personnels ayant des missions d’encadrement se sentent plus concernés que les autres (40% contre 20%).

69 Les évolutions de la DGAC
« La réorganisation de la DGAC a un impact négatif sur les Antilles car elle était inadaptée, il y a un manque de turn-over en RH compte tenu du passé et de l'histoire et puis il n'y a pas de place tant il y aurait à dire.. Cette enquête est un bon début, à optimiser.» « La réforme de la DGAC est top complexe, on y comprend rien !!! » « Diviser pour régner semble être la devise de la nouvelle DGAC. Nier ses erreurs et valider n'importe quoi aussi d'ailleurs ! » « On peut réellement se demander si l'avenir de la DGAC appartient encore à la DGAC. Beau gâchis que de détruire un outil efficace. » « Dans la réforme de la DGAC, l'enjeu économique me semble compromettre la sécurité aérienne. L'humain a ses limites qu'il faut mieux respecter. » « Dans son orientation la DGAC doit rester Service Public en faisant de la sécurité l'objectif n°1. Développer de façon forte la formation en Anglais. » « La réorganisation de la DTI nuit à son fonctionnement. » « Les problèmes rencontrés suite à la réforme de la DGAC sont liés aux spécificités locales et ne dépendent pas de la politique de la DGAC (mais uniquement du service local). » « Je suis très insatisfaite de la braderie du service public DGAC. » « Le contrôle aérien doit rester une mission de service public (Le profit, la concurrence incontrôlable n'y ont pas leur place !) » « L'Europe ne nous apporte que des lourdeurs et des contraintes qui nous brident… Réductions des budgets, réductions dans tous les domaines opérationnels sauf dans l'excès administratif !! »

70 VI. Perception de l’avenir et attentes

71 Des agents motivés pour poursuivre leur parcours professionnel à la DGAC…
Pour poursuivre votre parcours professionnel au sein de la DGAC, vous êtes motivé par… Globalement, l’ensemble des aspects professionnels à la DGAC motivent les agents pour poursuivre leur parcours professionnel en son sein. Nous pouvons toutefois distinguer ici 3 groupes d’items: Plus de 2 agents sur 3 se disent motivés par le métier qu’ils exercent (89%), la sécurité de l’emploi (88%), la rémunération (83%), l’ambiance de l’équipe dans laquelle ils travaillent (81%), le niveau de responsabilité / d’autonomie (80%), ou les possibilités de formation (70%). On remarquera que le métier exercé arrive en tête de la hiérarchie avec notamment 59% de très motivés par ce dernier. On retrouve donc ici le sentiment fort de fierté de son métier déjà constaté précédemment. Plus d’un agent sur deux se dit motivé par les avantages sociaux (61%) ou leurs perspectives d’évolution au sein de la DGAC (54%) Enfin, traduisant l’inquiétude des agents sur l’avenir de la DGAC, seul l’item « les perspectives d’évolution de la DGAC » se démarque négativement avec moins d’un agent sur deux se disant motivé par ce point (44%). Le métier que vous exercez – motivés 89% La sécurité de l’emploi – motivés 88% La rémunération – motivés 83% L’ambiance de l’équipe dans laquelle vous travaillez – motivés 81% Le niveau de responsabilité, d’autonomie – motivés 80% Les possibilités de formations – motivés 70% Vos avantages sociaux – motivés 61% Vos perspectives d’évolution au sein de la DGAC – motivés 54% Les perspectives d’évolution de la DGAC – motivés 44% Base : 3806

72 Non pas particulièrement 9%
…et qui pensent y effectuer toute leur carrière Pensez-vous effectuer toute votre carrière à la DGAC? Non en aucun cas 1% NSP 5% Non pas particulièrement 9% % « Oui» par statut ICNA 95% IESSA 93% TSEEAC 91% Adjoint 88% OE 89% IEEAC 82% Assistant PN 73% Conseiller/attaché 66% IPC 60% Oui éventuellement 23% Oui certainement 62% Oui : 85% Non : 10% Base : 3806 Une très forte majorité des agents (85%) pense effectuer toute leur carrière à la DGAC: 62% certainement, 23% éventuellement. On remarquera que la quasi unanimité des ICNA, IESSA et des TSEEAC répond par l’affirmative tandis que les IPC, les conseillers/attachés et les personnels navigant apparaissent plus en retrait, même s’ils pensent ,dans leur grande majorité, effectuer toute leur carrière à la DGAC.

73 Oui, d’ici moins d’un an 13%
Changement de poste Envisagez-vous de changer de poste? A la DGAC / Oui: 30% NSP 8% % « Oui» par statut Oui, d’ici moins d’un an 13% IPC 60% PN 44% IEEAC 40% Conseiller/attaché Assistant 39% TSEEAC 37% Adjoint 32% IESSA 28% ICNA 25% OE 21% Oui, d’ici un an ou deux 17% Non pas avant deux ans 62% Base : 3806 30% des interviewés envisagent de changer de poste à la DGAC d’ici moins de deux ans (moins d’un an 13%, un an ou deux 17%). Les IPC, les personnels navigant, les IEEAC, les conseillers/ attachés et les assistants sont plus nombreux à envisager de changer de poste tandis qu’à l’inverse les ouvriers d’État, les ICNA et les IESSA sont moins nombreux à l’envisager.

74 Oui, d’ici moins d’un an 2%
Changement de poste Envisagez-vous de changer de poste? Hors de la DGAC / Oui : 7% Oui, d’ici moins d’un an 2% Oui, d’ici un an ou deux 5% % « Oui» par statut IPC 32% PN 20% Conseiller/attaché 19% IEEAC 16% Assistant 9% Adjoint 8% TSEEAC 5% OE IESSA 4% ICNA 3% NSP 36% Non pas avant deux ans 57% Base : 3806 Seul 7% des interviewés déclarent envisager de changer de poste hors de la DGAC d’ici moins de deux ans (moins d’un an 2%, un an ou deux 57%). Les IPC, les personnels navigant, les conseillers/attachés et les IEEAC envisagent plus que les autres de changer de poste hors de la DGAC. On notera la proportion particulièrement importante des interviewés ne s’étant pas exprimés sur cette question, qui de ce fait minore mécaniquement les scores des différentes modalités.

75 % « Optimistes» par statut
Des agents pessimistes pour l’avenir de la DGAC… En ce qui concerne l’avenir de la DGAC, êtes-vous… Très optimiste 2% NSP 7% Très pessimiste 8% % « Optimistes» par statut IPC 74% Adjoint 47% PN 46% ICNA 44% OE 42% TSEEAC 40% Assistant 34% IESSA 33% IEEAC Conseiller/attaché 30% Plutôt optimiste 37% Plutôt pessimiste 46% Optimiste: 39% Pessimiste : 54% Base : 3806 Au final, 39% des agents se disent optimistes pour l’avenir de la DGAC. Seuls les IPC se démarquent de l’opinion dominante: 74% d’entre eux se disent optimistes.

76 % « Optimistes» par statut
… mais plus optimistes pour leur propre avenir à la DGAC En ce qui concerne votre avenir professionnel à la DGAC, êtes-vous… NSP 2% Très optimiste 4% Très pessimiste 7% % « Optimistes» par statut IPC 68% ICNA 65% TSEEAC 53% IESSA 48% Adjoint OE 46% Assistant 44% Conseiller/attaché 42% PN 38% IEEAC 36% Plutôt pessimiste 38% Plutôt optimiste 49% Optimiste: 53% Pessimiste : 45% Base : 3806 Les interviewés sont en revanche plus optimistes pour leur propre avenir que pour celui de la DGAC (53% d’optimistes). Ce score d’ensemble masque toutefois des réalités très différentes selon les catégories: si les IPC, les ICNA et les TSEEAC se disent dans leur majorité optimistes, c’est le cas de moins d’un agent sur deux pour les autres catégories de personnels. Standard BVA: 61% d’optimistes – Le score obtenu à la DGAC apparaît inférieur au standard BVA. Toutefois, comme nous l’avons vu précédemment, la période charnière n’est sans doute pas neutre dans ce décalage.

77 Le statut de la DGAC en tête des préoccupations des agents…
Dans le contexte actuel, quels sont selon vous, les trois sujets les plus préoccupants? Le statut de la DGAC L’avenir de votre métier La sécurité aérienne La réglementation européenne La sécurité de l’emploi L’évolution de l’emploi au sein de la DGAC Le statut de la DGAC, l’avenir de son métier et la sécurité aérienne arrivent en tête des citations des agents. Toutefois, l’ensemble des items proposés recueille un nombre significatif de « suffrages ». Seules les règles de sûreté au sein des aéroports / aérodromes et la mise en place du pilotage par objectifs ressortent comme marginaux. L’évolution des salaires L’avenir de votre service L’organisation interne de la DGAC Les règles de sûreté au sein des aéroports et aérodromes La mise en place du pilotage par objectifs NSP Base : 3806

78 Des sujets de préoccupations variables selon les catégories de personnels
Toutefois, les sujets cités comme les plus préoccupants varient selon les catégories de personnels: Quelle que soit la catégorie de personnels, le statut de la DGAC arrive dans les trois premières citations (excepté pour les IPC). Les différents corps d’ingénieurs (excepté les IPC) et les personnels navigant ont tendance à mettre en avant l’avenir de leur métier et la sécurité aérienne tandis que les personnels plus administratifs (conseillers, assistants, adjoints) mettent davantage en avant l’évolution des salaires. Enfin, on remarquera que les ouvriers d’État et les personnels navigant se préoccupent également dans une proportion importante de l’avenir de leur service. IPC 1 La réglementation européenne 76% 2 La sécurité aérienne 42% 3 L’organisation interne à la DGAC 38% IEEAC L’avenir de votre métier 52% Le statut de la DGAC 50% L’évol. de l’emploi au sein de la DGAC 40% ICNA 54% 53% IESSA 63% 60% TSEEAC 55% 43% 32% Ouvrier d’État 1 La sécurité de l’emploi 48% 2 Le statut de la DGAC 44% 3 L’avenir de votre service Conseiller, attaché 77% L’évolution des salaires 41% L’organisation interne de la DGAC 34% Assistants 38% L’évol. de l’emploi au sein de la DGAC 35% Adjoints 54% 53% 39% Personnel naviguant L’avenir de votre métier 75% 51% La sécurité aérienne 42% Les trois sujets les plus préoccupants les plus cités pour chaque catégorie de personnels

79 Perception de l’avenir et attentes
« La remise en cause de l'unité de la DGAC dans le contexte européen est très préoccupante. Une administration ne peut pas se figer, mais ne peut pas non plus revenir sur les aspects qui ont précisément motivé le choix de ses agents d'y faire carrière. D'où le besoin d'une information aussi claire et nette que régulière sur notre devenir. » « Il est urgent de faire connaître aux personnels leur devenir surtout pour toute la partie dite " support" qui semble se diriger tout droit vers la privatisation… » « Il n'y a aucun avenir pour moi à la DGAC tant que le SNCTA en sera le véritable patron. Je n'ai qu'une aspiration : être réintégré dans mon corps d'origine (ICNA). » « En tant que jeune stagiaire ICNA, on entend tout et n'importe quoi sur l'évolution du métier au sein de la DGAC. Se faire une idée non influencée par les syndicats est impossible. Dans les années à venir on aimerait être mieux informé sur notre avenir... » « La DGAC est en pleine évolution. Il faudra s'attacher à maintenir les équilibres et les passerelles entre les différents services sous peine de voir exploser la DGAC. » « Il manque la question 41bis : Êtes-vous conscient que la DGAC va être privatisée et vous viré(e) ? » « Je suis très inquiet de l'évolution de la DGAC qui tend à substituer les termes de productivité et rentabilité au terme sécurité. » « Il y a de formidables possibilités mais une grosse machine ne donne pas forcément la place à ceux qui ont envie d'avancer. » « Que vont devenir les contrôleurs d'aérodromes de liste 6 d'ici quelques années. »

80 VII. Les analyses multidimensionnelles

81 Bilan d’image de la satisfaction au travail
Le bilan d’image est un graphique d’aide à la décision qui met en liaison sur une batterie d’items : Le degré de satisfaction sur les différentes composantes professionnelles L’importance de l’impact de chacun de ces items sur la satisfaction globale L’axe horizontal (de performance) indique le degré de satisfaction des agents à l’égard de chaque item. Il s’agit d’une donnée déclarée. L’axe vertical (d’importance) indique l’importance de l’item dans la satisfaction globale. L’importance de l’item est calculé à partir d’un test de corrélation. Il s’agit d’une donnée déduite. Un bilan d’image permet de distinguer 4 grands types de caractéristiques: Les points forts : il s’agit des items les plus corrélés à la satisfaction globale (les plus importants) et bénéficiant d’un bon taux de satisfaction Les acquis : il s’agit des items les moins corrélés à la satisfaction globale (les moins importants) et bénéficiant d’un bon taux de satisfaction Les points à surveiller : il s’agit des items les moins corrélés à la satisfaction globale (les moins importants) et bénéficiant d’un relativement faible taux de satisfaction Les faiblesses : il s’agit des items les plus corrélés à la satisfaction globale (les plus importants) et bénéficiant d’un relativement faible taux de satisfaction

82 Bilan d’image – Thématique satisfaction au travail
Le contenu du travail Importance du critère Les points faibles Les points forts La possibilité de développer ses compétences La reconnaissance de son travail La charge de travail L’ambiance au sein du service La qualité des relations avec ses supérieurs Les acquis Les conditions de travail La qualité des relations avec ses collègues Les horaires de travail Satisfaction du critère

83 Typologie des salariés de la DGAC
La typologie a pour objectif de segmenter une population en plusieurs groupes. La constitution de ces groupes repose sur l’idée que les personnes appartenant à ces groupes doivent les plus homogènes à l’intérieur d’un même groupe et les plus hétérogènes d’un groupe à l’autre. Ces groupes d’agents se répartissent alors suivant deux axes; dans notre cas : Un axe horizontal synthétisant l’optimisme concernant l’avenir Un axe vertical synthétisant les évolutions passées Cette analyse typologique nous a ainsi permis de dégager quatre groupes d’agents. Nous noterons toutefois que l’un d’entre eux (rassemblant moins de 8% des agents) prend essentiellement en compte des agents ne s’étant pas exprimés. Dans un soucis de simplification nous ne prendrons en considération que les trois autres groupes d’agents : Les « optimistes » : ce groupe rassemble 40% des agents. Il est composé d’agents optimiste pour l’avenir, satisfaits de leur travail actuel et très bien informé notamment sur le contenu de la réforme de la DGAC Les « inquiets » : ce groupe rassemble 42% des agents. Il est composé d’agents plutôt pessimistes pour l’avenir et ayant de nombreux sujets de préoccupation. Néanmoins ils sont globalement satisfaits de leur travail actuel Les « réfractaires » : ce groupe rassemble 10% des agents. Il est composé d’agents très pessimistes pour l’avenir, très insatisfaits de leur travail actuel et très mal informé sur la DGAC et ses orientations

84 Les optimistes 40% Les inquiets 42%
Amé. des cond. de travail Amé. de l’amb. au sein de l’équipe Très opt. concernant. l’av. de la DGAC Très pessi. concernant son av. pro. Amé. de sa charge de travail Très opt. concernant. son av. pro. Les réfractaires 10% Amé. de l’org. du trav. Tout à fait d’ac. avec les orien. strat. Pas sat. du tout de son trav. actuel Très bien informé Amé. du cont. de son trav. Très pes. concernant l’av. de la DGAC Existence d’un réel diag. soc. Connaît TB le contenu de la réf. Les optimistes 40% Très mal inf. Ne veut en aucun cas faire tte sa car. à la DGAC A des possibilités. d’év. prof. Pas de pos. d’év. prof. Pas de réel diag. Soc. Pas du tt d’ac. avec les orien. strat. Très conc. par la réorg. Préoc. par les règles de sûreté au sein des aéro. Dégrad. du cont. de son trav. Préoc. par la mise en place du pil. par obj. Connaît très mal le cont. de la réorg. Plutôt d’ac. avec les orient. strat. Dégrad. de sa char. de trav. Dégrad. de l’org. du trav. Dégrad. des cond. de trav. Tt à fait satis. de son trav. actuel Préoc. par l’év. des salaires Pas du tt conc. par la réorg. Dégradation de l’amb. au sien de l’équipe Plut. bien informé Connaît plut. bien le cont. de la réforme Pas vraiment satis. de son trav. actuel Plut. opt. concernant l’av. de la DGAC Préoc. par l’org. interne de la DGAC Préoc. par la sécu. aérienne Plut. opt. concernant son av. prof. Préoc. par la sécu. de l’emploi Préoc. par l’av. de votre service Veut faire tte sa car. à la DGAC Préoc. par l’évol. de l’emploi Plut. conc. par la réorg. Préoc. par l’av. de son emploi Préoccupé par la réglementation européenne. Préoc. par le statut de la DGAC Plut. satis. de son trav. Plut. mal inf. Pas vraiment conc. par la réorg. Connaît plut. mal le cont. de la réf. Plut. pes. concernant son av. prof. Les inquiets 42% Aucun chang. des cond. de trav. Aucun chang. dans l’amb de l’équipe Plut. pas d’ac. avec les orient. strat. Plut. pes. concernant l’av. de la DGAC Aucun chang. dans la charge de trav. Aucun chang. dans l’org. du trav. Aucun chang. dans le cont. de son trav.

85 Description des groupes d’agents
Les optimistes 40% Ce premier groupe d’agents est davantage composé d’Ingénieurs du Contrôle de la Navigation Aérienne (ICNA), d’Ingénieurs des Ponts et Chaussées (IPC), d’agents encadrant une équipe de plus de 50 personnes et de personnels ayant moins de 5 ans d’ancienneté au sein de la DGAC. Il se démarque des autres groupes par un très fort optimisme concernant l’avenir de la DGAC et son avenir personnel. Ces agents se disent également très satisfaits de leur travail actuel. Ils perçoivent d’ailleurs, au cours de l’année écoulée, de nombreuses améliorations à l’égard des principales composantes de leur travail (conditions de travail, ambiance au sein de l’équipe, charge de travail, organisation du travail et contenu de son travail). On notera finalement que si ce groupe d’agents s’estime très bien informé sur la DGAC, ses orientations et sa réforme, il se dit toutefois préoccupé par la mise en place du pilotage par objectifs et les règles de sûreté au sein des aéroports. Les inquiets 42% Plusieurs catégories de personnels sont sur-représentés au sein de ce groupe d’inquiets : les IEEAC, TSEEAC, les IESSA et les Personnels Naviguant. On retrouve également les agents de la DTI, des SNA et du SEFA. Bien que satisfaits de leur travail actuel ces agents se montrent plutôt pessimistes concernant l’avenir de la DGAC et leur avenir personnel. Ce pessimisme s’accompagne de nombreux motifs préoccupations : l’évolution des salaires, l’évolution de l’emploi au sien de la DGAC, l’avenir de son emploi, la sécurité aérienne, la réglementation européenne, le statut de la DGAC, l’organisation interne de la DGAC et l’avenir de leur service. On notera toutefois que ces préoccupations ne sont pas liées à d’éventuels changements dans le quotidien des agents, ceux-ci ne percevant aucun changement dans les différentes composantes de leur travail au cours de l’année écoulée. Les préoccupations de ce groupe d’agents semble plus être liées à un manque d’information.

86 Description des groupes d’agents
Les réfractaires 10% Les Ingénieurs des Études et de l’Exploitation de l’Aviation Civile (IEEAC) ainsi que les agents ayant plus de 20 ans d’ancienneté sont les catégories de personnels davantage représentées au sein de ce groupe des « réfractaires ». On notera également que si les personnels naviguant (PN) ne se retrouvent pas majoritairement au sein de ce groupe, ils se démarquent néanmoins positivement de la moyenne. Ce groupe se caractérise par un très fort sentiment d’inquiétude des agents à l’égard de l’avenir de la DGAC et de son avenir personnel. Ils se montrent également très insatisfaits de leur travail actuel et perçoivent de nombreuses dégradation dans leur quotidien à la DGAC : conditions de travail, ambiance au sein de l’équipe, organisation du travail et charge de travail. Comme pour le groupe des inquiets leurs principales préoccupations se tournent vers l’évolution de l’emploi au sein de la DGAC, l’avenir de leur emploi, le statut de la DGAC, l’organisation interne de la DGAC et l’avenir de leur service. On notera finalement que si ces agents déclarent être mal informés sur la DGAC et ses orientations et ne pas connaître le contenu de la réforme, ils s’estiment toutefois très concernés par la réorganisation de la DGAC.


Télécharger ppt "Direction Générale de l’Aviation Civile"

Présentations similaires


Annonces Google