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Enquête dopinion interne Baromètre social La perception du travail, Linformation à la DGAC, La politique RH, Le dialogue social, Les évolutions de la DGAC,

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1 Enquête dopinion interne Baromètre social La perception du travail, Linformation à la DGAC, La politique RH, Le dialogue social, Les évolutions de la DGAC, La perception de lavenir et les attentes… 1 ère édition : novembre 2006 Contact BVA: Laurent Bernelas Chargé détudes senior Direction Générale de lAviation Civile

2 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 2 Sommaire Méthodologie denquête3 Structure de léchantillon4 Taux de réponse5 I. Votre travail6 II. Linformation à la DGAC15 III. La politique RH21 III.1 – La formation22 III.2 – La carrière28 III.3 – La mobilité30 III.4 – La rémunération37 III.5 – La statut40 III.6 – Linformation sur sa situation personnelle44 III.7 – Laide sociale46 IV. Le dialogue social51 V. Les évolutions de la DGAC57 VI. Perception de lavenir et attentes70 VII. Les analyses multidimensionnelles80

3 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 3 Méthodologie denquête Une phase qualitative préparatoire a permis de mettre au point un questionnaire quantitatif au plus proche des préoccupations des agents. Plusieurs thèmes sont abordés dans ce dernier: le travail au quotidien des agents, linformation à la DGAC, la politique de ressources humaines, le dialogue social, les évolutions de la DGAC, la perception de lavenir et les attentes des agents questionnaires papiers de 6 pages ont ainsi été diffusés entre le 11 et le 15 septembre à lensemble des personnels de la DGAC. 5 semaines leur ont été laissées pour répondre à lenquête. Au bout de 3 semaines, une relance informelle a été effectuée auprès des services ayant les taux de retours les plus faibles. A lissue de la période de recueil (lundi 23 octobre), 3806 agents ont répondu à lenquête, soit un taux de retours de 31,4%. Léchantillon obtenu a ensuite été redressé sur la base de la structure réelle de la population interne de la DGAC. Le présent rapport présente lensemble des résultats de lenquête. Ces résultats ont été analysés par BVA au global et par catégorie dagents. Des analyses complémentaires ont également été réalisées afin denrichir les résultats: o Des croisements inter-questions ont été effectués lorsque ceux-ci apparaissaient pertinents o Sur certaines questions, un benchmark a été établi afin « détalonner » les résultats de la DGAC au regard de résultats obtenus au sein détablissements à population fortement qualifiée. o Des analyses multidimensionnelles (bilan dimage, typologie) mettent en avant les points forts et les faiblesses internes Enfin des verbatims dagents sétant exprimés plus librement à la fin du questionnaire ont été classés par thème et ajoutés dans ce rapport.

4 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 4 Structure de léchantillon Effectifs% Age De 16 à 24 ans902% De 25 à 34 ans81121% De 35 à 49 ans154141% De 50 à 55 ans68218% Plus de 55 ans38210% (NSP)3008% Service daffectation Siège36910% DTI1865% DO / SIA / CESNAC1103% CRNA92724% SNA113630% STAC912% SEFA1694% CEDRE / SGTA351% ENAC1735% DAC40211% SAC / SEAC1674% BEA411% Effectifs% Sexe Homme252166% Femme108029% (NSP)2055% Catégorie de personnel Emploi de direction17- Administrateur civil4- IPC572% IEEAC3108% ICNA117631% IESSA39010% TSEEAC60416% Ouvrier dÉtat2146% Conseiller / Attaché963% Assistant1855% Adjoint3359% PN521% PMS17- Contractuel812% Statut local ou autre592% (NSP)2095%

5 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 5 Taux de réponse Taux de réponse par service daffectation Siège39% DTI43% DO40% SIA46% CESNAC31% CRNA20% SNA30% STAC30% SEFA45% CEDRE / SGTA35% ENAC33% DAC38% SAC / SEAC38% BEA28% Taux de réponse global 31,4%

6 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 6 I. Votre travail

7 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 7 Êtes-vous tout à fait satisfait, plutôt satisfait, pas vraiment satisfait ou pas du tout satisfait de votre travail actuel? Satisfait: 81% Pas satisfait: 19% Tout à fait satisfait 27% Plutôt satisfait 54% Pas vraiment satisfait 16% Pas du tout satisfait 3% De manière générale, une très nette majorité d agents se dit satisfait de son travail actuel (81%). Ce score varie toutefois selon les catégories dagents: les ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne sont plus nombreux à se dire satisfaits (90%); à linverse, les personnels navigant et les assistants sont moins nombreux (respectivement 75% et 66% de satisfaits). Taux de satisfaction par statut ICNA90% IPC81% IESSA80% OE79% TSEEAC78% Conseiller/attaché77% Adjoint77% IEEAC75% PN75% Assistant66% Des agents satisfaits de leur travail actuel en général… Standard BVA: 87% de satisfaits - Le taux de satisfaction global observé (81%) est inférieur au standard BVA. Cela ne doit cependant pas occulter le niveau très positif du taux DGAC. Base : 3806

8 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 8 …mais également sur ses différentes composantes Actuellement, dans votre travail, votre situation est-elle tout à fait, plutôt, pas vraiment ou pas du tout satisfaisante en ce qui concerne… La qualité de vos relations avec vos collègues – 92% de satisfaits Vos horaires de travail – 89% de satisfaits Le contenu de votre travail – 84 % de satisfaits La qualité de vos relations avec vos supérieurs – 77% de satisfaits Lambiance au sein de votre service – 77% de satisfaits Votre charge de travail – 73% de satisfaits La possibilités de développez vos compétences – 66% de satisfaits La reconnaissance de votre travail par votre hiérarchie – 59% de satisfaits Vos conditions de travail – 81% de satisfaits Le sentiment de satisfaction global des agents se retrouve au niveau des différentes composantes de leur travail: Plus de quatre agents sur cinq se disent satisfaits de la qualité des relations avec leurs collègues, de leurs horaires de travail, de son contenu ou de leurs conditions de travail; Près de trois sur quatre sont satisfaits de la qualité de leurs relations avec leur supérieur, lambiance au sein de leur service ou leur charge de travail; Enfin, avec près de deux agents sur trois satisfaits, la possibilité de développer ses compétences et le sentiment de reconnaissance de son travail par la hiérarchie arrivent légèrement en retrait. Standards BVA: La qualité de vos relations avec vos collègues 96%; Vos horaires de travail 81%; Le contenu de votre travail 89%; Vos conditions de travail 81%; La qualité de vos relations avec vos supérieurs 81%; Votre charge de travail 71%; La possibilité de développer vos compétences 73%; La reconnaissance de votre travail par votre hiérarchie 67%; Les taux de satisfaction DGAC à légard des composantes du travail sont dordre comparable aux standards BVA, même sils apparaissent souvent légèrement en dessous. Base : 3806

9 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 9 Une majorité dagents motivés par leur travail Vous sentez vous motivé par votre travail au quotidien? Oui, très motivé 29% Oui, plutôt motivé 49% Non, plutôt pas motivé 17% Non, pas du tout motivé 4% NSP 1% Motivé: 78% Non motivé: 21% Taux de motivation par statut ICNA88% IPC86% IESSA79% TSEEAC74% Conseiller/attaché75% IEEAC77% Adjoint72% OE70% PN66% Assistant62% Près de 4 interviewés sur cinq se disent motivés par leur travail (78%). Comme pour la satisfaction, ce score densemble masque des opinions hétérogènes au sein de la population interne de la DGAC: dun côté les ICNA et les IPC se détachent en positif (respectivement 88% et 86% de motivés); de lautre les personnels navigant et les assistants sont moins nombreux à se dire motivés (respectivement 66% et 62%). Base : 3806

10 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 10 Une fierté de son métier sans appel Êtes-vous fier de parler de votre métier? Êtes-vous fier de votre métier? 88 % sont fiers de leur métier83 % sont fiers de parler de leur métier Oui, tout à fait 45% Oui, plutôt 38% Non, pas vraiment 14% Non, pas du tout 2% NSP 1% Oui, tout à fait 49% Oui, plutôt 39% Non, pas vraiment 9% Non, pas du tout 2% NSP 1% Aux sentiments de satisfaction et de motivation des agents à légard leur travail au quotidien, sajoute un sentiment de fierté indéniable: 88% se disent fiers de leur métier et 83% sont fiers de parler de leur métier. On notera que dans les deux cas, près dun agent sur deux se dit même tout à fait fier. Ce sentiment est partagé de façon relativement homogène par lensemble des personnels, même sil apparaît un peu plus en retrait chez les conseillers/attachés (78% sont fiers de leur métier et 69% de parler de leur métier); les assistants (respectivement 71% et 64%) et les adjoints (80% et 70%). Ce décalage trouve sans doute son explication dans le caractère « plus administratif» des fonctions de ces derniers. Base : 3806

11 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 11 Peu dévolutions perçues dans son métier… Au cours de lannée écoulée, avez-vous constaté une amélioration, une dégradation ou aucun changement en ce qui concerne… Votre charge de travail Le contenu de votre travail Lambiance au sein de votre service Les conditions de travail Lorganisation du travail dans votre équipe Une majorité dagents na perçu au cours de lannée écoulée aucun changement à légard des principales composantes de leur travail. Pour les autres, limpression de dégradation prédomine sur celle damélioration: près dun quart des agents disent avoir constaté une dégradation en ce qui concerne lorganisation du travail dans leur équipe, le contenu de leur travail, les conditions de travail ou lambiance au sein de leur service. Le constat à légard de sa charge de travail est encore plus sévère: 37% déclarent avoir constaté une dégradation. Base : 3806

12 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 12 … mais des profils dagents se démarquent (1/2) La perception des évolutions varie toutefois avec le profil des agents: Le sentiment de dégradation est plus marqué chez les agents ayant le plus dancienneté à la DGAC; à contrario le sentiment damélioration est plus fort chez les personnels les plus récents Ancienneté à la DGAC Votre charge de travail Le contenu de votre travail Lambiance au sein de votre service Les conditions de travail Lorganisation du travail en équipe AméliorationDégradationAm.Dég.Am.Dég.Am.Dég.Am.Dég. Moins de 5 ans19%25%23%16%17%20%14%16%20%19% De 5 ans à moins de 10 ans14%32%17%19%11%29%12%20%16%23% De 10 ans à moins de 20 ans11%40%17%22%10%31%11%25%16%23% Plus de 20 ans11%42%14%28%10%30%10%25%16%23% Les personnels encadrants disent davantage avoir constaté une dégradation que les personnels non encadrants, notamment à légard de leur charge de travail (49% constatent une dégradation) et du contenu de leur travail (31%). Votre charge de travail Le contenu de votre travail Lambiance au sein de votre service Les conditions de travail Lorganisation du travail en équipe Encadre une équipe49%31% 26%25% Nencadre pas déquipe 32%20%27%21% % Dégradation

13 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 13 … mais des profils dagents se démarquent (2/2) De fortes disparités de perception existent également entre les différentes catégories de personnels: o Les adjoints sont dans leur ensemble plus positifs sur les évolutions passées que les autres catégories de personnels. Ils ont en effet plus perçu une amélioration de la situation au cours de lannée écoulée quelle que soit la dimension du travail testée : leur charge de travail (24% vs 13% pour la moyenne des répondants), le contenu de leur travail (28% vs 17%), lambiance au sein de leur service (15% vs 11%) et leurs conditions de travail (17% vs 11%). o Les Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne nont, quant à eux, perçu dans leur large majorité aucun changement, que ce soit à légard du contenu de leur travail (70% vs 58% pour la moyenne des répondants) que de lorganisation du travail en équipe (68% vs 59%), lambiance au sein de leur service (63% vs 58%), leur charge de travail (55% vs 49%) ou leurs conditions de travail (66% vs 64%). o Les personnels navigant, enfin, constatent bien plus que les autres une dégradation concernant le contenu de leur travail (32% vs 23% pour la moyenne des répondants), lambiance au sein de leur service (39% vs 28%), leurs conditions de travail (37% vs 23%) ou lorganisation du travail en équipe (38% vs 22%). 3 catégories de personnels se détachent par la récurrence de leurs réponses dans leur perception des évolutions: Pour les autres catégories, les avis sont plus partagés selon les sujets : o Les Ingénieurs des Ponts et chaussées ont perçu plus que les autres catégories de personnels une amélioration de la situation concernant lorganisation du travail en équipe (30% vs 17% pour la moyenne des répondants) et lambiance au sein de leur service (17% vs 11%). En revanche, ils sont plus nombreux à percevoir une dégradation de leur charge de travail (55% vs 37% pour la moyenne des répondants) et aucun changement concernant leurs conditions de travail (75% vs 34%). o Les Ingénieurs des études et de lexploitation de laviation civile perçoivent davantage une détérioration de leur charge de travail (44% vs 37%), du contenu de leur travail (28% vs 23%) ou de lambiance au sein de leur service (35% vs 28%). En revanche ils se positionnent davantage sur la modalité aucun changement concernant leurs conditions de travail (72% vs 64%). o Les Ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne ont perçu plus que les autres aucun changement concernant lambiance au sein de leur service (63% vs 58%), le contenu de leur travail (63% vs 58%) ou leurs conditions de travail (68% vs 64%). En revanche, ils ont davantage perçu lors de lannée écoulée une dégradation de leur charge de travail (46% vs 37%). o Enfin, les ouvriers dÉtat sont plus nombreux à avoir constaté une amélioration de leur charge de travail (19% vs 13% pour la moyenne des répondants), de leurs conditions de travail (23% vs 11%) ou de lorganisation du travail en équipe (23% vs 17%). En revanche, ils se positionnent davantage sur la modalité dégradation à propos du contenu de leur travail (28% vs 23%).

14 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 14 Paroles dagents « Je suis fier de mon métier et de mon statut dOuvrier dÉtat. Je garde espoir sur ce statut indispensable à chaque administration pour un meilleur rendement et de meilleurs relations avec les administratifs qui se sentent en sécurité. » « Il existe beaucoup de personnels motivés dans ma catégorie, il ne faut pas les laisser acariâtres en première ligne. » « Depuis la LOLF, la comptabilité à XXXX semble très en désordre, on ne sait pas trop qui fait quoi et c'est sûrement la même chose à Paris. » « Les postes de filtrage (sûreté) à l'entrée de la plateforme sont de plus en plus contraignants. » « La DGAC est une structure au sein de laquelle je me sens vraiment bien. » « La manière dont sont traités les IEEAC à la DGAC n'est ni satisfaisante ni motivante pour exercer son métier. » « Je suis très heureux et très fier de travailler à la DGAC. » « Le manque de reconnaissance de l'administration centrale pour mon ancien poste, qui me satisfaisait - car très diversifié - m'a incité à changer pour un autre poste. » « Il y a une absence de reconnaissance de la hiérarchie. »

15 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 15 II. Linformation à la DGAC

16 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 16 Quelles sont les trois principales sources dinformation que vous utilisez pour vous informer sur la DGAC et votre secteur dactivité? Le bouche à oreille et les organisations syndicales principales sources dinformation Vos collègues, le bouche à oreille Les organisations syndicales / les représentants du personnel La revue « Aviation Civile » Lintranet Les bulletins et lettres dinformation DGAC Les réunions de service Votre chef de service Les médias externes (TV, presse, radio, internet) Le journal « Video Alpha Charlie » de la DGAC Les médias et publications de ladministration Hors DGAC Votre chargé de communication Deux sources dinformation sont privilégiées par les agents pour sinformer sur la DGAC: leur collègues/ le bouche à oreille (74%) et les organisations syndicales/ représentants du personnel (61%). Les sources dinformation « plus officielles DGAC » arrivent légèrement en retrait: la revue Aviation civile (32%), lintranet (25%), les bulletins et lettres dinformation DGAC (25%), les réunions de services (22%) et le chef de service (22%). Les autres relais dinformation apparaissent plus marginaux. Si dans la plupart des baromètres sociaux le bouche à oreille arrive en tête des vecteurs dinformation utilisés, il est rare que ce seul vecteur rassemble près de 3 agents sur 4. Base : 3806

17 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 17 Des sources différentes selon les personnels Toutefois, pour sinformer sur la DGAC et son secteur dactivité, les sources dinformation privilégiées diffèrent selon les catégories de personnels: IPC 1Vos collègues/ le bouche à oreille76% 2Les réunions de services56% 3Votre chef de service51% IEEAC 1Vos collègues/ le bouche à oreille75% 2Les organisations syndicales/RP61% 3Les réunions de service30% ICNA 1Vos collègues/ le bouche à oreille84% 2Les organisations syndicales/RP75% 3La revue « Aviation Civile »32% IESSA 1Vos collègues/ le bouche à oreille79% 2Les organisations syndicales/RP73% 3La revue « Aviation Civile »30% TSEEAC 1Vos collègues/ le bouche à oreille71% 2Les organisations syndicales/RP62% 3La revue « Aviation Civile »35% Ouvrier dÉtat 1Vos collègues/ le bouche à oreille68% 2Les organisations syndicales/RP57% 3La revue « Aviation Civile »31% Conseiller, attaché 1Vos collègues/ le bouche à oreille58% 2Les organisations syndicales/RP56% 3Réunions de services / Aviation Civile31% Assistants 1Vos collègues/ le bouche à oreille62% 2Lintranet44% 3Les organisations syndicales/RP39% Adjoints 1Vos collègues/ le bouche à oreille67% 2Lintranet46% 3Les organisations syndicales/RP38% Personnel naviguant 1Vos collègues/ le bouche à oreille76% 2Les organisations syndicales/RP50% 3Les réunions de services26% Quelle que soit la catégorie de personnel, le bouche à oreille arrive en tête des sources dinformation. Les organisations syndicales arrivent la plupart du temps en deuxième position (pour les IEEAC, les ICNA, les IESSA, les TSEAC, les ouvriers dÉtat, les conseillers et les personnels navigant). Seul pour les IPC, ce vecteur narrive pas dans les trois premières sources citées. Le troisième vecteur dinformation le plus cité varie selon les personnels: les IPC, les IEEAC, les conseillers/attachés et les personnels navigant mettent en avant les réunions de services tandis que les ICNA, les IESSA, les TSEEAC et les ouvriers dÉtat privilégient la revue « Aviation Civile », et les assistants et adjoints, lintranet. On notera enfin que le chef de service arrive uniquement dans les trois sources les plus cités par les IPC. Les trois sources dinformation les plus citées pour chaque catégorie de personnels

18 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 18 Plus précisément, trouvez-vous facilement linformation dont vous avez besoin? Aujourdhui, estimez-vous que vous recevez sur la DGAC et ses orientations: Des avis réservés sur linformation interne… Facilement : 42% Difficilement : 55% Trop dinformations 4% Suffisamment dinformations 35% Pas assez dinformations 60% NSP 1% Très facilement 2% Plutôt facilement 40% Plutôt difficilement 49% Très difficilement 6% NSP 3% L opinion sur linformation interne à la DGAC est dans son ensemble mitigée: une majorité dagents nestime pas recevoir suffisamment dinformations sur la DGAC et ses orientations (60%), et trouve difficilement linformation dont ils ont besoin (55%). Des différences sont toutefois à souligner selon les catégories de personnels: Les IPC et les IEEAC disent plus que les autres avoir suffisamment dinformations (respectivement 68% et 45%) tandis que les IESSA et les ouvriers dEtat disent davantage ne pas en recevoir assez (respectivement 64% et 74%). Les IPC et les conseillers/ attachés déclarent davantage trouver facilement linformation dont ils ont besoin (respectivement 67% et 51%) de même que les IEEAC et les assistants (47%), alors que les personnels navigant, les IESSA et les ouvriers dÉtat la trouvent plus difficilement (respectivement 76%, 65% et 61%). Base : 3806

19 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 19 Globalement, vous sentez-vous très bien, plutôt bien, plutôt mal ou très mal informé sur la DGAC et ses orientations? …qui se traduisent par un sentiment global dinformation mitigé Informé: 43% Mal informé: 56% Très bien informé 1% Plutôt bien informé 42% Plutôt mal informé 47% NSP 1% Très mal informé 9% Au final, seuls 43% des agents se sentent bien informés. On notera la faiblesse des positions extrêmes (très bien informé:1% ; très mal informé:9%), symptomatique dune absence dadhésion forte ou de rejet massif à légard de linformation interne telle quelle est pratiquée à la DGAC. Comme nous le verrons plus loin, lappréhension quant à lavenir de la DGAC et notamment son statut vient sans doute renforcer ce sentiment de manque dinformation. Toutefois, comme nous lavons vu précédemment, le sentiment dinformation est très variable selon les catégories de personnels: près de quatre IPC sur cinq (79%) se sentent bien informés; ce score tombe à près dun sur deux pour les IEEAC (49%), les conseillers/attachés (49%), les adjoints (48%), et avoisine enfin les deux sur cinq pour les TSEAC (43%), les ouvriers dÉtat (41%), les IESSA (38%), les ICNA (38%) et les personnels navigant (38%). % bien informés par statut IPC79% IEEAC49% Conseiller/attaché49% Adjoint48% Assistant47% TSEEAC43% OE41% IESSA38% ICNA38% PN38% Standard BVA: 54% de bien informés - Le niveau dinformation observé à la DGAC apparaît inférieur au standard. La période charnière dans laquelle se trouve la DGAC nest pas neutre dans ce décalage. Base : 3806

20 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 20 Paroles dagents « La communication DGAC n'est pas opérationnelle, vraie, sincère. Elle est empruntée et se prétend politique. » « Les centres ne sont pas correctement informés de manière générale mais également (et surtout) sur ce qui se passe à la DTI. » « Nous revendiquons plus dinfo en Outre-Mer. Ce nest pas parce que nous ne sommes pas basés en métropole quil faut nous oublier. » « Le fait d'être à la disposition au GSAC (hors administration centrale ou des autres services DGAC) accentue le déficit d'information et de communication. » « Le résumé d'actualité disponible sur internet en remplacement de la revue de presse est une farce et n'aide pas les agents à s'informer… » « Linformation qui nous est communiquée est incomplète, il y a par exemple très peu de dialogue par rapport à l'administration centrale. » « Pas daccès à lintranet des SEAC Wallis et Futuna ce qui est très dommageable. » « Je désirerais être mieux informée sur les orientations "stratégiques" de la DGAC et sur ses perspectives davenir. » « L'ENAC me parait un peu trop absente dans la communication de la DGAC. Pourquoi nous négliger ainsi ? »

21 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 21 III. La politique RH

22 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 22 III.1 - La formation

23 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 23 Depuis que vous occupez ce poste, avez-vous suivi une ou plusieurs formation(s)? III.1 Le suivi dune formation Oui, une ou plusieurs formations que lon vous a demandées de faire Oui, une ou plusieurs formations que vous aviez demandées Non, aucune formation Ont suivi une ou plusieurs formation(s) : 89%* * Sous total logique : chaque répondant est compté quune fois dans le sous-total 89% des personnels de la DGAC ont suivi une ou plusieurs formation(s) depuis quils occupent leur poste actuel: 67% une ou plusieurs formation(s) quils ont demandées; 50% une ou plusieurs formation(s) quon leur a demandées de faire. Seuls 11% nont suivi aucune formation. Trois profils se distinguent: Un profil plus « administratif » (IPC, conseillers, assistants, adjoints) qui a davantage suivi des formations quils ont demandées et relativement peu de formations quon leur a demandées de faire. Les ICNA qui ont davantage suivi des formations quon leur a demandées de faire Les autres catégories dagents plus équitablement répartis entre les deux types de formations Base : 3806

24 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 24 La (ou les) formation(s) que vous avez suivie… Ceux qui ont suivi une formation : 89% III.1 Des formations jugées satisfaisantes Étaient adaptées à vos besoins professionnels Correspondaient à vos attentes personnelles Vous ont permis de progresser dans votre travail Vous ont intéressé Correspondent à ce qui avait été exprimé lors de l'entretien d'évaluation Les bénéficiaires ont une bonne opinion de la (ou les) formation(s) quils ont suivie(s): plus de deux agents sur trois lont trouvée intéressante, adaptée à leurs besoins professionnelles, en adéquation avec leurs attentes personnelles ou estiment quelle leur a permis de progresser dans leur travail. En revanche, ils sont légèrement moins nombreux à penser que la formation suivie correspondait à ce qui avait été exprimé lors de lentretien dévaluation. Ce dernier résultat est toutefois à relativiser compte tenu du nombre important dagents ne sétant pas prononcé sur ce dernier item (23%). Il sagit sans doute là de personnels nayant pas abordé ce point là lors de leur entretien dévaluation. Les scores sont par ailleurs relativement homogènes entre les différentes catégories dagents. Base : 3392

25 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 25 De manière plus générale, êtes-vous plutôt daccord ou plutôt pas daccord avec chacune des opinions suivantes: III.1 Une politique de formation plébiscitée (1/2) Les formations proposées favorisent l'évolution professionnelle Les formations proposées sont de qualité On trouve facilement les informations nécessaires pour suivre une formation La politique de formation est adaptée aux besoins de la DGAC Les formations proposées correspondent aux besoins et attentes des agents Les formations proposées à la DGAC sont diversifiées De manière générale, les agents ont une bonne perception de la politique de formation de la DGAC: plus de quatre sur cinq jugent les formations proposées diversifiées et de qualité; plus des deux tiers estiment quelles correspondent aux besoins et attentes des agents et perçoivent la politique de formation comme adaptée aux besoins de la DGAC; enfin, plus dun sur deux pensent que les formations proposées favorisent lévolution professionnelle et trouvent facilement les informations nécessaires pour suivre une formation. Sur ce dernier item, une exception est toutefois à souligner: 59% des personnels navigant ne sont pas daccord avec cette opinion. Base : 3806

26 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 26 III.1 Une politique de formation mieux perçue par les bénéficiaires % daccord Les formations proposées à la DGAC sont diversifiées Les formations proposées sont de qualité Les formations proposées correspondent aux besoins et attentes des agents La politique de formation est adaptée aux besoins de la DGAC Les formations proposées favorisent l'évolution professionnelle On trouve facilement les informations nécessaires pour suivre une formation Oui, une ou plusieurs formation(s) que lon vous a demandées de faire 87%85%74%70%62%53% Oui, une ou plusieurs formation(s) que vous aviez demandées 88%87%76%69%64%57% Non, aucune formation77%66%55% 50%45% Suivi dune formation Les agents ayant déjà suivi une formation (par choix, ou une formation imposée) ont une opinion plus positive que les autres à légard de la politique de formation de la DGAC. Ils sont ainsi plus nombreux à les trouver diversifiées, de qualité, à estimer quelles correspondent aux besoins et attentes des agents ou quelles favorisent lévolution professionnelle, à juger la politique de formation adaptée aux besoins de la DGAC ou à dire que lon trouve facilement les informations nécessaires pour suivre une formation (cf. tableau ci-dessous)

27 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 27 Pour quelles raisons navez-vous pas suivi de formation depuis que vous occupez ce poste? Ceux qui nont pas suivi de formation : 11% III.1 Raison de non-suivi Vous n'en avez pas besoin Il n'y avait pas de formation adaptée à votre demande Votre demande de formation a été refusée Vous n'avez pas suffisamment de temps pour suivre une formation Vous nêtes pas bien informé(e) sur les formations Autres (Fin de carrière) (En poste depuis peu de temps) 2 réponses possibles Base : 402

28 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 28 III.2 - La carrière

29 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 29 Vous-même, pensez-vous avoir de réelles opportunités dévolutions professionnelles au sein de la DGAC? Selon-vous, y a-t-il de réelles opportunités dévolutions professionnelles à la DGAC? III.2 Des opportunités d évolutions professionnelles pas apparentes pour tous OUI: 63% NON: 35% OUI: 48% NON: 50% Oui, tout à fait 17% Oui, plutôt 46% Non, pas vraiment 31% Non, pas du tout 4% NSP 2% Oui, tout à fait 12% Oui, plutôt 36% Non, pas vraiment 40% Non, pas du tout 10% NSP 2% Près des deux tiers des personnels (63%) estiment quil existe de réelles opportunités dévolutions professionnelles à la DGAC. Ils apparaissent en revanche plus pessimistes quant aux leurs: seuls 48% des agents estiment quils ont de réelles opportunités dévolution professionnelle au sein de la DGAC. Assez logiquement, sur ce dernier point, des différences sensibles sont à souligner entre les catégories dagents: les IPC, les TSEEAC, les IESSA et les ICNA disent plus que les autres avoir eux-mêmes de réelles opportunités dévolutions professionnelles; à linverse, les personnels navigant, les conseillers et les IEEAC disent davantage le contraire. Base : 3806

30 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 30 III.3 - La mobilité

31 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 31 Comment vous sentez-vous informé sur… II.3 Un sentiment dinformation variable selon les thématiques… Linformation Les aides à la mobilité - bien informé 31% Les démarches à suivre pour obtenir une mutation - bien informé 61% Les règles d'attribution des postes - bien informé 26% Les procédures de sélection des candidatures - bien informé 33% Les vacances d'emploi –bien informé 81 % Si une majorité dagents sestime bien informée sur les vacances demploi (81% de bien informés) ou les démarches à suivre pour obtenir une mutation (61%), seule une minorité se dit bien informée sur les procédures de sélection des candidatures (33%), les aides à la mobilité (31%) ou les règles dattribution des postes (26%). Des différences notables sont toutefois à souligner selon les catégories de personnels (cf. page suivante). Base : 3806

32 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 32 II.3 … et selon les catégories dagents % bien informés Les vacances d'emploi Les procédures de sélection des candidatures Les règles d'attribution des postes Les démarches à suivre pour obtenir une mutation Les aides à la mobilité IPC82%56%42%82%37% IEEAC85%19%10%64%29% ICNA77%41%35%65%28% IESSA89%36%28%71%28% TSEEAC88%29%18%65%27% Ouvrier dÉtat68%32%26%35%22% Conseiller, attaché88%31%22%70%46% Assistant88%28%20%60%45% Adjoint85%29%23%60%39% Personnel naviguant76%32%17%41%23% % bien informés Ancienneté à la DGAC Les vacances d'emploi Les procédures de sélection des candidatures Les règles d'attribution des postes Les démarches à suivre pour obtenir une mutation Les aides à la mobilité Moins de 5 ans70%30%22%40%22% De 5 ans à moins de 10 ans73%34%28%54%25% De 10 ans à moins de 20 ans 84%33%24%66%32% Plus de 20 ans86%34%27%69%34% Selon le statut des agents, le sentiment dinformation sur les différentes thématiques touchant à la mobilité varie fortement (cf. tableau ci-dessous). On notera que dans lensemble, les IPC sont systématiquement parmi les agents qui se disent le plus « bien informés ». Lancienneté à la DGAC apparaît également comme un critère déterminant dans le sentiment dinformation des agents : les agents ayant le plus dancienneté se sentent dans lensemble davantage bien informés que les autres (cf. tableau ci-dessous)

33 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 33 Êtes-vous plutôt daccord ou plutôt pas daccord avec chacune des propositions suivantes: « Les démarches à suivre pour changer daffectation sont simples » II.3 Des démarches plutôt simples… Les démarches et procédures dattribution Plutôt daccord 60% Plutôt pas daccord 34% NSP 6% % « Plutôt daccord » par statut IPC80% IESSA72% IEEAC65% Conseiller/attaché65% ICNA65% TSEEAC62% Assistant58% Adjoint53% PN38% OE29% Une majorité dagents juge simples les démarches pour changer daffectation. Comme précédemment, des différences notables sont à souligner selon les statuts et lancienneté des agents: Les IPC et les IESSA se démarquent en positif tandis que les personnels navigant et les ouvriers dÉtats apparaissent nettement plus réservés Plus lancienneté des agents à la DGAC est importante, plus ils sont familiers aux démarches daffectation % « Plutôt daccord » par ancienneté à la DGAC Moins de 5 ans43% De 5 ans à moins de 10 ans58% De 10 ans à moins de 20 ans64% Plus de 20 ans64% Base : 3806

34 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 34 Êtes-vous plutôt daccord ou plutôt pas daccord avec chacune des propositions suivantes: « Les procédures dattribution des postes sont claires » II.3 …mais des procédures dattribution de postes jugées opaques Plutôt daccord 21% Plutôt pas daccord 74% NSP 5% % « Plutôt daccord » par statut IPC32% ICNA29% OE25% IESSA24% Adjoint24% Conseiller/attaché21% Assistant16% TSEEAC13% PN12% IEEAC4% Les procédures dattribution des postes apparaissent nettement comme un point faible: seuls 21% des agents les jugent claires. Fait marquant, cette impression est partagée par lensemble des agents quelle que soit leur ancienneté. Des écarts existent entre les différentes catégories de personnels, sans pour autant remettre en cause le sentiment général dopacité. On notera que seuls 4% des IEEAC se prononcent positivement. Ce résultat confirme le sentiment de manque dinformation des agents à légard des règles dattribution des postes, résultat particulièrement fort chez les IEEAC. Base : 3806

35 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 35 Depuis que vous travaillez à la DGAC, avez-vous… II.3 Des changements daffectation obtenus facilement Changements daffectation « Obtenu facilement les changements daffectation professionnelle que vous aviez demandées » « Obtenu facilement les changements daffectation géographique que vous souhaitiez » Oui 62% Non 35% NSP 3% Oui 55% Non 39% NSP 6% % « Plutôt oui » par ancienneté à la DGAC Moins de 5 ans24% De 5 ans à moins de 10 ans41% De 10 ans à moins de 20 ans53% Plus de 20 ans61% % « Plutôt oui » par ancienneté à la DGAC Moins de 5 ans35% De 5 ans à moins de 10 ans50% De 10 ans à moins de 20 ans61% Plus de 20 ans66% Base : 2367 Base : 1985

36 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 36 II.3 La mobilité Changements daffectation De manière générale, la majorité des agents concernés a obtenu facilement les changements daffectation professionnelle (62%) ou géographique (55%) quils souhaitaient. Lancienneté apparaît comme le critère le plus discriminant. Les personnels ayant le plus dancienneté à la DGAC disent nettement plus que les autres avoir obtenu les changements daffectation professionnelle ou géographique quils demandaient (professionnelle: moins de 5 ans 35% / plus de 20 ans 66% ; géographique : moins de 5 ans 24% / plus de 20 ans 61%). On notera que lécart est le plus fort entre ceux qui ont le plus dancienneté et ceux qui en ont le moins pour les changements daffectation géographique. Des écarts entre les différentes catégories de personnels sont toutefois à souligner, même si ceux-ci ne sont pas massifs: Les IPC et les assistants disent plus que les autres avoir obtenu facilement les changements daffectation professionnelle quils ont demandés (respectivement 67% et 71% contre 62% en moyenne). Les adjoints, et les TSEEAC déclarent davantage avoir obtenu facilement les changements daffectation géographique quils souhaitaient (respectivement 64% et 61% contre 55% en moyenne).

37 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 37 III.4 - La rémunération

38 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 38 Êtes-vous très satisfait, plutôt satisfait, plutôt pas satisfait ou pas du tout satisfait de votre rémunération ? II.4 Des agents satisfaits de leur rémunération… Satisfait: 78% Insatisfait: 20% Tout à fait 31% Plutôt 47% Plutôt pas 14% Pas du tout 6% NSP 2% % « Satisfaits » par statut ICNA92% IESSA87% IPC83% IEEAC83% TSEEAC79% OE76% PN68% Assistant63% Adjoint54% Conseiller/attaché49% Plus de 3 agents sur 4 (78%) se disent satisfaits de leur rémunération actuelle: 31% tout à fait satisfaits, 47% plutôt satisfaits. Parmi les plus satisfaits, les corps dingénieurs se démarquent et notamment les ICNA (92%). A linverse, les métiers plus administratifs (assistant, adjoint et conseiller/attaché) apparaissent parmi les moins satisfaits. On notera par ailleurs un écart significatif entre les hommes et les femmes: 80% des hommes se disent satisfaits de leur rémunération actuelle contre 73% pour les femmes. Toutefois, ce résultat est à nuancer dans la mesure ou les femmes sont plus présentes que les hommes dans les postes dassistants, catégorie qui ressort comme moins satisfaite. Standard BVA: 53% de satisfaits - le taux de satisfaction quant à sa rémunération observé à la DGAC est nettement supérieur au standard BVA. La proportion importante dingénieur joue sans doute un rôle majeur dans ce résultat. Base : 3806

39 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 39 Êtes-vous très satisfait, plutôt satisfait, plutôt pas satisfait ou pas du tout satisfait de léchelle de rémunération à la DGAC : II.4 … et de léchelle de rémunération à la DGAC Satisfait: 62% Insatisfait: 34% Tout à fait 21% Plutôt 41% Plutôt pas 22% Pas du tout 12% NSP 4% % « Satisfaits » par statut ICNA84% IESSA70% IPC63% TSEEAC58% OE64% IEEAC47% PN46% Assistant46% Adjoint39% Conseiller/attaché30% 62% des agents se disent satisfaits de léchelle de rémunération à la DGAC. Comme pour « sa rémunération », des écarts significatifs apparaissent entre les catégories de personnels: les corps dingénieurs apparaissent plus positifs que les autres catégories de personnels; à linverse, les métiers plus administratifs ressortent davantage parmi les moins satisfaits. On notera toutefois que les IEEAC apparaissent relativement plus en retrait comparativement aux autres corps dingénieurs. Base : 3806

40 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 40 III.5 - Le statut

41 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 41 Êtes-vous plutôt daccord ou plutôt pas daccord avec les propositions suivantes… II.5 Le statut La progression en termes de grade est satisfaisante Les possibilités d'accès à un corps supérieur son satisfaisantes Le système de réduction / majoration de délais d'échelon est satisfaisant Le système de notation et d'évaluation fonctionne bien Si une majorité dagents se dit satisfaite de la progression en terme de grade (54%), seule une minorité est satisfaite du système de réduction / majoration de délais déchelon (40%), des possibilités daccès à un corps supérieur (37%) ou estime que le système dévaluation fonctionne bien (29%). Ces résultats densemble masquent toutefois des scores hétérogènes selon les catégories dagents (cf. page suivante). Base des répondants pour chaque item

42 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 42 II.5 Le statut % daccord La progression en termes de grade est satisfaisante Les possibilités d'accès à un corps supérieur son satisfaisantes Le système de réduction / majoration de délais d'échelon est satisfaisant Le système de notation et d'évaluation fonctionne bien IPC81%74%54%40% IEEAC37%30%40%25% ICNA80%57%49%28% IESSA65%43%33%25% TSEEAC45%38%40%29% Ouvrier dÉtat49%33%44%35% Conseiller, attaché20%9%37%32% Assistant25%14%29% Adjoint14%12%29%32% Personnel naviguant34%6%24%18% Des disparités importantes entre les corps de métier existent pour chacun des items testés. Ainsi, si les IPC et les ICNA apparaissent plutôt positifs à légard des différents items testés, les adjoints et les personnels navigant apparaissent quant à eux comme nettement plus réservés. Des différences de perception entre les hommes et les femmes sont également à souligner: les hommes apparaissent comme nettement plus satisfaits des progressions en termes de grade, des possibilités daccès à un corps supérieur ou du système de majoration/réduction des délais déchelon. La progression en termes de grade est satisfaisante Les possibilités d'accès à un corps supérieur son satisfaisantes Le système de réduction / majoration de délais d'échelon est satisfaisant Le système de notation et d'évaluation fonctionne bien Homme57%41%42%28% Femme46%31%37%30% = 11 pts = 10 pts = 5 pts

43 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 43 Êtes-vous tout à fait, plutôt, pas vraiment ou pas satisfait du tout des perspectives dévolution de carrières à la DGAC? II.5 Des opinions partagées quant aux perspectives dévolution Satisfait: 50% Pas satisfait: 47% Tout à fait satisfait 6% Plutôt satisfait 44% Pas vraiment satisfait 38% Pas du tout satisfait 9% NSP 3% IPC68% ICNA66% IESSA56% OE55% TSEEAC54% IEEAC32% PN29% Adjoint28% Assistant26% Conseiller/attaché23% % « Satisfaits» par statut Finalement, un agent sur deux se dit satisfait de ses perspectives de carrière à la DGAC. Les IPC, les ICNA, les IESSA, les ouvrier dEtat et les TSEEAC se disent plus satisfaits que les autres. Parmi les moins satisfaits on retrouve les statuts plus administratifs et les personnels navigant. Comme précédemment, un écart significatif entre le taux de satisfaction des hommes et des femmes est également à souligner: les hommes se disent satisfaits à 54% de leurs perspective dévolution contre 41% pour les femmes. Toutefois, comme précédemment, ce résultat est à nuancer dans la mesure ou les femmes sont beaucoup plus présentes dans les postes dassistants et adjoints qui apparaissent comme les moins satisfaits sur cette question. Base : 3806

44 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 44 III.6 – Linformation sur sa situation personnelle

45 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 45 Concernant votre situation personnelle et vos perspectives de carrière, vous estimez-vous… II.6 Un sentiment dinformation sur sa situation personnelle très partagée Bien informé : 49% Mal informé : 49% Très bien informé 5% Plutôt bien informé 44% Plutôt mal informé 40% Très mal informé 9% NSP 2% IPC59% IESSA56% ICNA53% Conseiller/attaché52% TSEEAC51% OE48% Assistant46% Adjoint44% PN43% IEEAC40% % « Bien informés» par statut Près dun agent sur deux sestime bien informé sur sa situation personnelle et ses perspectives de carrière. Des écarts entre les catégories de personnels sont toutefois à souligner: dun coté, les IPC, les IESSA, les ICNA, les conseillers ou les TSEEAC, se disent dans leur majorité bien informés, de lautre, les ouvriers dEtat, les assistants, les adjoints, les personnels navigant et les IEEAC, apparaissent plus mitigés. Base : 3806

46 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 46 III.6 – Laide sociale

47 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 47 Concernant les prestations daction sociale proposées à la DGAC, vous sentez-vous… II.7 Des agents mal informés sur les prestations daction sociale proposées… Linformation sur les prestations daction sociale Bien informé : 43% Mal informé : 55% Très bien informé 5% Plutôt bien informé 38% Plutôt mal informé 42% Très mal informé 13% NSP 2% Seuls 43% des agents se disent bien informés sur les prestations daction sociale proposées à la DGAC. On notera la proportion particulièrement faible des agents qui se disent très bien informés (5%) comparativement à la proportion de ceux qui se disent très mal informés (13%). Base : 3806

48 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 48 Quelles sont les prestations dactions sociale dont vous avez bénéficié pour vous-même ou quelquun de votre famille? II.7 … mais positifs quand ils en ont bénéficié Les bénéficiaires: 65% Ces prestations vous semblent-elles… Dun montant suffisant (pour les aides financières) Suffisamment diversifiées Adaptées à vos besoins L'accès à des activités de loisirs proposées par des associations subventionnées par la DGAC Des prêts avantageux Une aide à la rentrée scolaire de vos enfants Une aide financière au logement Une aide aux vacances de vos enfants L'accès à un logement social Une aide non remboursable Une expertise, une orientation utile grâce à une assistante de serv. soc. Une participation aux services d'aide à domicile Des solutions de gardes d'enfants Une aide liée à un handicap Autres 65% des interviewés semblent avoir bénéficié dune prestation daction sociale. Une nette majorité de ces derniers (52%) ont eu accès à des activités de loisirs proposées par des associations subventionnées par la DGAC. Viennent ensuite, des prêts avantageux (pour 25% dentre eux), une aide à la rentrée scolaire (15%), une aide financière au logement (12%) et une aide aux vacances des enfants (12%). Les autres prestations daction sociale apparaissent plus marginales. Dans tous les cas, près des deux tiers des bénéficiaires trouvent ces prestations adaptées à leurs besoins (63%) ou suffisamment diversifiées. On notera que seuls 44% des interviewés jugent les aides financières dun montant suffisant. Toutefois, ce score est à relativiser compte tenu du poids important des non-réponses (21%) dans léchelle de réponse. Base : 2461

49 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 49 Aujourdhui, quelles devraient être, selon-vous, les priorités en matière daction sociale? II.7 La facilité daccès aux prestations: la priorité des agents Les priorités Un plus grand choix dans les prestations proposées Un meilleur accès à ces prestations Davantage dactions pour les familles Un effort plus marqué pour les revenus les plus bas NSP Les priorités des agents en matière de prestations daction sociale sexpriment avant tout en terme daccès à ces prestations, que ce soit en général (un meilleur accès à ses prestations 44%), ou pour les revenus les plus bas (un effort plus marqué pour les revenus les plus bas 36%). Lidée dun « élargissement de gamme » arrive derrière: davantage dactions pour les familles (28%), un plus grand choix dans les prestations proposées (27%) « Facilité daccès »: 70%* * Sous total logique : chaque répondant est compté quune fois dans le sous-total « Élargissement de gamme » : 50%* 2 réponses possibles Base : 3806

50 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 50 Paroles dagents « J'aimerais continuer ma carrière à la DGAC de manière décente (salaire, prime éventuelle) étant donné les fonctions que mes collègues et moi-même occupons et étant donné le(s) budget(s) de la DGAC ! De plus je suis extrêmement motivée malgré mes 70% et aimerais travailler à 100% mais pour cela il faudrait revoir les contrats. » « Il faut favoriser une évolution plus rapide des agents les plus méritants et les plus motivés. Nous devons cultiver la performance. » « Une aide au départ volontaire de la fonction publique (en capital ou pré-retraite) serait examinée avec grand intérêt. » « Les emplois de management à la DGAC doivent être pourvus, en particulier dans la direction des services, selon des critères autres que la seule appartenance à un corps technique (IPC, IEEAC…) » « Il y a trop de rigidités à la DGAC. Si on est dans le bon "wagon" tout va bien, sinon il n'y a aucun assouplissement possible et on a le droit à rien.» « La hiérarchie nous méprise – Nous avons un salaire de misère – Et les avancements se font à la tête du client. » « Il serait appréciable de garder les avantages acquis (réductions tarifaires Cies) après la retraite. » « Travaillant en local il mest difficile d'accéder au niveau supérieur puisque après on est muté d'office dans une autre région. » « Notre vie professionnelle est vouée aux compagnies aériennes mais nous navons pas beaucoup davantages pour voyager et au moment de la retraite cest complètement fini. »

51 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 51 IV. Le dialogue social

52 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 52 Aujourdhui, estimez-vous quà la DGAC les préoccupations des agents sont prises en compte par la direction? Des préoccupations des agents peu prises en compte Oui : 31% Non : 65% Oui, tout à fait 2% Oui, plutôt 29% Non, pas vraiment 47% Non, pas du tout 18% NSP 4% IPC67% ICNA41% Conseiller/attaché31% OE28% Assistant25% TSEEAC24% Adjoint24% IEEAC21% IESSA18% PN17% % « Oui» par statut Seuls 31% des agents estiment que les préoccupations des agents sont prises en compte par la direction: 2% tout à fait, 29%, plutôt. Ce score densemble masque toutefois des différences de perceptions majeures entre les différentes catégories dagents: plus des deux tiers des IPC disent que les préoccupations des agents sont prises en compte; a contrario, seuls 17% des personnels navigant se prononcent en ce sens. Les autres catégories se répartissent entre ces deux extrêmes. Base : 3806

53 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 53 Diriez-vous que le dialogue social au sein de la DGAC… Une vision négative du dialogue social… Associe l'ensemble des agents à l'avenir de la DGAC - Oui 21% Permet daborder les problèmes de fond - Oui 28% Permet dinstaurer un climat de confiance au sein de la DGAC - Oui 29% Bénéficie à lensemble des agents - Oui 25% Permet de trouver des solutions aux questions soulevées par les RP- Oui 43% Lopinion des agents sur le dialogue social à proprement parlé est sensiblement négatif: 43% disent quil permet de trouver des solutions aux questions soulevées par les RP, 29% quil permet dinstaurer un climat de confiance au sein de la DGAC; 28% quil permet daborder les problèmes de fond, 25% quil bénéficie à lensemble des agents et 21% quil associe lensemble des agents à lavenir de la DGAC. On notera les scores particulièrement faibles du « tout à fait » (systématiquement inférieur ou égal à 3%) en comparaison des scores plutôt fort des « pas du tout » (systématiquement supérieur à 20% excepté sur le premier item). Il faut toutefois mentionner que lenquête est intervenue pendant les protocoles triennaux de la DGAC, contexte sans doute pas neutre sur les réponses des agents. Base : 3806

54 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 54 …partagée par lensemble des agents % Oui Permet de trouver des solutions aux questions soulevées par les RP Bénéficie à lensemble des agents Permet dinstaurer un climat de confiance au sein de la DGAC Permet daborder les problèmes de fond Associe l'ensemble des agents à l'avenir de la DGAC IPC76%28%37%38%36% IEEAC30%10% 11%10% ICNA54%35%38%34%26% IESSA28%15%20%18%12% TSEEAC43%20%28%26%19% Ouvrier dÉtat42%32%36% 30% Conseiller, attaché43%17%20%29%15% Assistant45%17%28%31%18% Adjoint36%24%30%29%24% Personnel naviguant20%21%18%12%10% Quelle que soit la catégorie dagents, une minorité dentre eux saccorde sur le fait que le dialogue social à la DGAC permet de trouver des solutions aux questions soulevées par les RP, bénéficie à lensemble des agents, permet dinstaurer un climat de confiance au sein de la DGAC, permet daborder les problèmes de fond ou associe l'ensemble des agents à l'avenir de la DGAC. Il convient cependant de remarquer que les IPC, les ICNA et les ouvriers dEtat sont les catégories de personnels les plus positives à légard du dialogue social tandis que les IEEAC et les personnels navigant sont les plus sceptiques.

55 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 55 Globalement, diriez-vous quil existe un réel dialogue social au sein de la DGAC? Un manque de réel dialogue social Oui : 33% Non : 60% Oui, tout à fait 2% Oui, plutôt 31% Non, pas vraiment 47% Non, pas du tout 13% NSP 7% IPC62% ICNA44% Conseiller/attaché32% Assistant31% OE31% TSEEAC29% Adjoint26% IESSA23% PN22% IEEAC20% % « Oui» par statut Au final, seul un agent sur trois estime quil existe un réel dialogue social à la DGAC. Comme précédemment, nous retrouvons à nouveau des différences de perception entre les catégories dagents avec dun coté les IPC et les ICNA qui disent plus que les autres quil existe un réel dialogue social à la DGAC et de lautre les personnels navigant et les IEEAC qui apparaissent bien plus réservés. Base : 3806

56 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 56 Paroles dagents « Le dialogue social à la DGAC a été marqué, dans la période , par le déséquilibre entre les métiers et / ou les catégories du personnel. Il y avait un dialogue privilégié avec ICNA / SNCTA au détriment des autres agents. » « Les corps à la DGAC tendent à être des castes et constituent des obstacles à la paix sociale et à une véritable cohésion densemble. Il faut passer à une logique de métier dans la fonction publique. » « Le dialogue social profite aux ICNA, ils tirent toujours la couverture à eux. » « La DGAC est une véritable administration de privilégiés qui n'ont pas conscience des réalités extérieures. » « Quand la DGAC ne sera plus aux ordres des syndicats d'ICNA, tout ira mieux pour tout le monde. » « Le dialogue social bénéficie surtout aux ICNA. S'ils continuent de tirer la couverture à eux, ils vont torpiller la DGAC. » « Le traitement social est catégoriel et injuste au bénéfice de ceux qui "nuisent" le plus en cas de grève et qui bénéficient d'avantages indécents à cause de cela. La disparition de la DAC semble programmée. » « La DGAC n'est pas dirigée ou pilotée par un DG mais par le syndicat majoritaire des ICNA. » « Le dialogue social n'existe pas à la DGAC. On assiste à du mercantilisme bilatéral. Il faudrait un partenariat avec les agents pour construire la DGAC. » « Arrêtez les guerres syndicales qui embrouillent les informations. »

57 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 57 V. Les évolutions de la DGAC

58 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 58 Aujourdhui, vous sentez-vous très bien, plutôt bien, plutôt mal ou très mal informé sur: Des agents mal informés sur les évolutions de la DGAC Lavenir de la DGAC – bien informé 20% Les évolutions de votre métier – bien informé 37% Lactualité de la DGAC – bien informé 50% Les choix stratégiques dorientation de la DGAC – bien informé 28% Dans lensemble, une minorité dagents de la DGAC se sent bien informée sur les évolutions de la DGAC: les évolutions de leur métier (37%), les choix stratégiques dorientation de la DGAC (28%), lavenir de la DGAC (20%). Seule lactualité de la DGAC se démarque avec un agent sur deux qui se dit bien informé sur ce point là. Une exception est toutefois à souligner: une très forte majorité dIPC sestime bien informée sur lensemble de ces thématiques (lactualité de la DGAC 83%, les évolutions de votre métier 77%, les choix stratégiques dorientations de la DGAC 76%, lavenir de la DGAC 71%). Concernant les évolutions de son métier, en dehors des IPC et des ICNA, lensemble des catégories dagents se sentent mal informées et notamment les IEEAC, les TSEEAC, les ouvriers dEtat, les assistants, les adjoints et les personnels navigant. IPC77% ICNA52% Conseiller, attaché40% IESSA36% IEEAC29% TSEEAC28% Ouvrier dÉtat28% Assistant25% Adjoint25% Personnel naviguant23% % « Oui » - les évolutions de votre métier par statut Base : 3806

59 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 59 Personnellement, vous sentez-vous plutôt en accord avec les orientations stratégiques de la DGAC? Des agents en désaccord avec les orientations stratégiques… En accord : 28% En désaccord : 60% Oui, tout à fait 2% Oui, plutôt 26% Non, pas vraiment 47% Non, pas du tout 13% NSP 12% IPC78% Conseiller/attaché34% ICNA28% PN28% IEEAC27% TSEEAC27% Assistant27% Adjoint25% OE22% IESSA16% % « Oui» par statut Seuls 28% des personnels DGAC se sentent en accord avec les orientations stratégiques de la DGAC. Ce sentiment est dautant plus fort quil semble partagé par lensemble des agents de la DGAC toutes catégories confondues. Seules deux exceptions sont à noter: Les IPC sont très majoritairement en accord avec ces orientations, Les agents ayant le moins dancienneté adhèrent davantage aux orientations actuelles: 39% des agents de moins de 5 ans dancienneté à la DGAC sont en accord avec celles-ci Base : 3806

60 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 60 Ces orientations vont-elles selon vous conduira à… … et pessimistes sur leurs conséquences (1/2) Au maintien des missions de service public Une meilleure performance économique pour la DGAC Une évolution du statut de la DGAC Une remise en cause des avantages sociaux Une meilleure efficacité dans lorganisation Les items connotés négativement arrivent en tête de la hiérarchie et ceux connotés positivement en fin. Ainsi selon une majorité dagents, la réorganisation va conduire à une évolution du statut de la DGAC (72%) et/ou une remise en cause des droits sociaux. Parmi ces derniers, on retrouve davantage les IEAAC, les IESSA et les ICNA. En revanche, seule une minorité estime quelle va conduire à une meilleure performance économique (42%), une meilleure efficacité de lorganisation (29%) ou au maintien des missions de service public (20%). On notera quune majorité dIPC se prononce favorablement sur ces derniers items excepté sur le « maintien des missions de service public » ou lopinion des agents est homogène quelle que soit leur statut. Base : 3806

61 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 61 % « oui plutôt » Une meilleure efficacité dans lorganisation Une remise en cause des avantages sociaux Une évolution du statut de la DGAC Une meilleure performance économique pour la DGAC Au maintient des missions de service public Agents en accord avec les orientations stratégiques 72%45%80%73%50% Agents en désaccord avec les orientations stratégiques 13%72%75%32%8% … et pessimistes sur leurs conséquences (2/2) Des écarts de perception très significatifs entre des agents en accord avec les orientations stratégiques et ceux en désaccord sont à souligner (cf tableau ci-dessous): Ainsi, les agents en accord avec les orientations estiment dans leur majorité que ces orientations vont conduire à une meilleure efficacité dans lorganisation (72%), une meilleure performance économique (73%) ou au maintien des missions de service public (50%) tandis que les agents en désaccord anticipent davantage une remise en cause des avantages sociaux. On notera par ailleurs, que, concernant lévolution de statut de la DGAC, les opinions sont plus consensuelles : au sein des deux populations, une nette majorité des agents prévoie une évolution du statut.

62 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 62 Une réforme connue uniquement dans les grandes lignes… Connaissez-vous très bien, plutôt bien, plutôt mal ou très mal son contenu? Connaissent bien : 42% Connaissent mal : 57% Très bien 5% NSP 1% Plutôt bien 37% Plutôt mal 48% Très mal 9% 92% des agents ont entendu parler de la réforme de la DGAC (notamment de la réorganisation qui a eu lieu en 2005). IPC95% Conseiller/attaché83% IEEAC81% Assistant52% TSEEAC47% IESSA46% PN34% ICNA25% Adjoint25% OE19% % « Connaissent bien» par statut Les agents ont dans leur très grande majorité entendu parler de la réforme de la DGAC (92%). Toutefois, parmi ces derniers, seuls 42% disent bien connaître son contenu. Ce score densemble masque toutefois des degrés de connaissance très hétérogènes selon les statuts des agents: une majorité dIPC, de conseillers, dIEEAC ou dassistants semblent bien connaître son contenu tandis que la situation est inversée pour les TSEAC, les IESSA, les personnels navigant, les ICNA, les adjoints et les ouvriers dÉtat. Base : 3501

63 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 63 Vous-même, dans votre travail, vous sentez-vous très, plutôt, pas vraiment ou pas du tout concernée par cette réorganisation? …mais des agents concernés Concerné : 61% Non concerné : 36% Très concerné 21% NSP 3% Pas vraiment concerné 29% Pas du tout concerné 7% Plutôt concerné 40% IPC85% Conseiller/attaché78% IEEAC74% IESSA67% TSEEAC68% PN68% Assistant62% Adjoint59% OE59% ICNA52% % « Concernés» par statut Si les agents semblent mal connaître le contenu de la réforme, ils se sentent dans leur ensemble concernés par cette dernière (61%), 21% se disent même très concernés. Si des écarts sont à noter entre les corps dappartenance des agents, dans tous les cas, plus dun agent sur deux se prononce positivement. On notera par ailleurs que les agents se disant concernés par la réorganisation, connaissent bien pour la moitié dentre eux le contenu de la réorganisation (50%), contre 21% pour ceux qui se disent non concernés. Base : 3806

64 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 64 Pensez-vous que cette réorganisation a un effet positif, négatif ou aucun effet sur… Des agents réservés sur limpact de la réorganisation… La qualité des relations entre les différents services au sein de la DGAC Lambiance au sein de votre service Lorganisation de votre travail Vos perspectives dévolutions Le contenu de votre travail En termes deffets perçus de cette réorganisation 2 niveaux de lecture simposent : Concernant le contenu et lorganisation du travail, les perspectives dévolutions et lambiance au sein du service dappartenance, si une courte majorité estime que cette réorganisation na eu aucun effet sur lensemble de ces éléments, cela ne doit pas occulter le fait que près dun tiers des interviewés perçoit un effet négatif de la réorganisation. Concernant la qualité des relations entre les différents services au sein de la DGAC, les avis sont plus nets: une majorité dagents pensent que la réorganisation a un effet négatif. On notera par ailleurs que les agents qui se disent concernés par la réorganisation perçoivent plus un impact négatif de celle-ci sur lensemble de ces dimensions que les autres. Base : 3806

65 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 65 …toutes catégories de personnels confondues Statut Le contenu de votre travail Vos perspectives dévolution Lorganisation de votre travail Lambiance au sein de votre service La qualité des relations entre les différents services au sein de la DGAC Eff. positif Eff. négatif Eff. positif Eff. négatif Eff. positif Eff. négatif Eff. positif Eff. négatif Eff. positifEff. négatif IPC42%19%22%12%32%23%8%35%22%54% IEEAC19%34%6%49%14%30%6%41%9%68% ICNA6%21%8%25%6%29%3%33%7%55% IESSA5%41%5%28%6%47%2%45%5%61% TSEEAC12%35%10%46%9%37%5%39%8%62% OE12%33%11%41%11%35%10%41%12%47% Conseiller/attaché17%35%6%27%9%47%4%34%9%52% Assistant16%31%8%34%12%35%5%35%11%46% Adjoint14%24%9%32%12%24%8%28%12%39% PN3%49%-45%3%36%2%48%1%61% Comme tout au long de cette enquête, des écarts de perception sont à souligner entre les différentes catégories de personnels. Toutefois cette fois ci, seuls les IPC semblent se démarquer positivement; toutes les autres catégories ont des opinions allant dans le même sens même si des écarts subsistent.

66 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 66 Pensez-vous que cette réorganisation a un effet positif, négatif ou aucun effet sur… La sécurité du transport aérien Léconomie du secteur aérien Effet positif 23% Aucun effet 45% Effet négatif 21% NSP 11% Effet positif 23% Aucun effet 45% Effet négatif 18% NSP 14% Concernant limpact de la réorganisation sur le secteur aérien dans sa globalité, les opinions ne sont pas tranchées: près dun agent sur deux (45%) pense que la réorganisation a un effet négatif sur la sécurité du transport aérien ou son économie. On notera que sur ces deux items, les agents ont eu plus de mal à se positionner: les taux de non réponse sont supérieurs à 10% dans les deux cas. Des agents pas tranchés sur limpact de la réorganisation sur le secteur aérien Base : 3806

67 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 67 Statut La sécurité du transport aérienLéconomie du secteur aérien Eff. positifEff. négatifEff. positifEff. négatif IPC60%5%35%17% IEEAC30%13%19%16% ICNA13%25%21%19% IESSA13%31%14%21% TSEEAC27%23%26%19% OE27%26%24%23% Conseiller/attaché30%9%23%5% Assistant34%12%35%11% Adjoint32%12%28%16% PN16%39%20%33% Des écarts significatifs sont à souligner entre les différentes catégories de personnels. Toutefois comme pour limpact de la réorganisation sur la situation professionnelle des agents, seuls les IPC se démarquent positivement. Des agents plus partagés sur limpact de la réorganisation sur le secteur aérien

68 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 68 Des agents non concernés par le PPO Vous-même, dans votre travail, vous sentez-vous très, plutôt, pas vraiment ou pas du tout concerné par le pilotage par objectifs? 64% des agents de la DGAC ont entendu parler du pilotage par objectifs. Très concerné 5% NSP 11% Pas vraiment concerné 37% Pas du tout concerné 26% Plutôt concerné 21% Concerné : 26% Non concerné : 63% IPC74% Conseiller/attaché57% PN45% IEEAC44% Assistant38% IESSA27% TSEEAC26% ICNA18% Adjoint18% OE13% % « Concernés» par statut Si le pilotage par objectifs est connu dune majorité dagents (64%), seuls 26% se sentent concernés par ce dernier. Assez logiquement, les personnels ayant des missions dencadrement se sentent plus concernés que les autres (40% contre 20%). Base : 3806

69 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 69 Les évolutions de la DGAC « La réorganisation de la DGAC a un impact négatif sur les Antilles car elle était inadaptée, il y a un manque de turn-over en RH compte tenu du passé et de l'histoire et puis il n'y a pas de place tant il y aurait à dire.. Cette enquête est un bon début, à optimiser.» « La réforme de la DGAC est top complexe, on y comprend rien !!! » « Diviser pour régner semble être la devise de la nouvelle DGAC. Nier ses erreurs et valider n'importe quoi aussi d'ailleurs ! » « On peut réellement se demander si l'avenir de la DGAC appartient encore à la DGAC. Beau gâchis que de détruire un outil efficace. » « Dans la réforme de la DGAC, l'enjeu économique me semble compromettre la sécurité aérienne. L'humain a ses limites qu'il faut mieux respecter. » « Dans son orientation la DGAC doit rester Service Public en faisant de la sécurité l'objectif n°1. Développer de façon forte la formation en Anglais. » « La réorganisation de la DTI nuit à son fonctionnement. » « Les problèmes rencontrés suite à la réforme de la DGAC sont liés aux spécificités locales et ne dépendent pas de la politique de la DGAC (mais uniquement du service local). » « Je suis très insatisfaite de la braderie du service public DGAC. » « Le contrôle aérien doit rester une mission de service public (Le profit, la concurrence incontrôlable n'y ont pas leur place !) » « L'Europe ne nous apporte que des lourdeurs et des contraintes qui nous brident… Réductions des budgets, réductions dans tous les domaines opérationnels sauf dans l'excès administratif !! »

70 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 70 VI. Perception de lavenir et attentes

71 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 71 Pour poursuivre votre parcours professionnel au sein de la DGAC, vous êtes motivé par… Des agents motivés pour poursuivre leur parcours professionnel à la DGAC… Le métier que vous exercez – motivés 89% La sécurité de lemploi – motivés 88% La rémunération – motivés 83% Lambiance de léquipe dans laquelle vous travaillez – motivés 81% Le niveau de responsabilité, dautonomie – motivés 80% Les possibilités de formations – motivés 70% Vos avantages sociaux – motivés 61% Vos perspectives dévolution au sein de la DGAC – motivés 54% Les perspectives dévolution de la DGAC – motivés 44% Globalement, lensemble des aspects professionnels à la DGAC motivent les agents pour poursuivre leur parcours professionnel en son sein. Nous pouvons toutefois distinguer ici 3 groupes ditems: Plus de 2 agents sur 3 se disent motivés par le métier quils exercent (89%), la sécurité de lemploi (88%), la rémunération (83%), lambiance de léquipe dans laquelle ils travaillent (81%), le niveau de responsabilité / dautonomie (80%), ou les possibilités de formation (70%). On remarquera que le métier exercé arrive en tête de la hiérarchie avec notamment 59% de très motivés par ce dernier. On retrouve donc ici le sentiment fort de fierté de son métier déjà constaté précédemment. Plus dun agent sur deux se dit motivé par les avantages sociaux (61%) ou leurs perspectives dévolution au sein de la DGAC (54%) Enfin, traduisant linquiétude des agents sur lavenir de la DGAC, seul litem « les perspectives dévolution de la DGAC » se démarque négativement avec moins dun agent sur deux se disant motivé par ce point (44%). Base : 3806

72 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 72 Pensez-vous effectuer toute votre carrière à la DGAC? …et qui pensent y effectuer toute leur carrière Non en aucun cas 1% NSP 5% Oui éventuelle ment 23% Non pas particuliè rement 9% Oui certainement 62% Oui : 85% Non : 10% Une très forte majorité des agents (85%) pense effectuer toute leur carrière à la DGAC: 62% certainement, 23% éventuellement. On remarquera que la quasi unanimité des ICNA, IESSA et des TSEEAC répond par laffirmative tandis que les IPC, les conseillers/attachés et les personnels navigant apparaissent plus en retrait, même sils pensent,dans leur grande majorité, effectuer toute leur carrière à la DGAC. ICNA95% IESSA93% TSEEAC91% Adjoint88% OE89% IEEAC82% Assistant82% PN73% Conseiller/attaché66% IPC60% % « Oui» par statut Base : 3806

73 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 73 Envisagez-vous de changer de poste? Changement de poste A la DGAC / Oui: 30% Oui, dici un an ou deux 17% NSP 8% Oui, dici moins dun an 13% Non pas avant deux ans 62% 30% des interviewés envisagent de changer de poste à la DGAC dici moins de deux ans (moins dun an 13%, un an ou deux 17%). Les IPC, les personnels navigant, les IEEAC, les conseillers/ attachés et les assistants sont plus nombreux à envisager de changer de poste tandis quà linverse les ouvriers dÉtat, les ICNA et les IESSA sont moins nombreux à lenvisager. IPC60% PN44% IEEAC40% Conseiller/attaché40% Assistant39% TSEEAC37% Adjoint32% IESSA28% ICNA25% OE21% % « Oui» par statut Base : 3806

74 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 74 Envisagez-vous de changer de poste? Changement de poste Hors de la DGAC / Oui : 7% Oui, dici un an ou deux 5% NSP 36% Oui, dici moins dun an 2% Non pas avant deux ans 57% Seul 7% des interviewés déclarent envisager de changer de poste hors de la DGAC dici moins de deux ans (moins dun an 2%, un an ou deux 57%). Les IPC, les personnels navigant, les conseillers/attachés et les IEEAC envisagent plus que les autres de changer de poste hors de la DGAC. On notera la proportion particulièrement importante des interviewés ne sétant pas exprimés sur cette question, qui de ce fait minore mécaniquement les scores des différentes modalités. IPC32% PN20% Conseiller/attaché19% IEEAC16% Assistant9% Adjoint8% TSEEAC5% OE5% IESSA4% ICNA3% % « Oui» par statut Base : 3806

75 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 75 Des agents pessimistes pour lavenir de la DGAC… En ce qui concerne lavenir de la DGAC, êtes-vous… Très optimiste 2% Plutôt optimiste 37% Plutôt pessimiste 46% Très pessimiste 8% NSP 7% Optimiste: 39% Pessimiste : 54% IPC74% Adjoint47% PN46% ICNA44% OE42% TSEEAC40% Assistant34% IESSA33% IEEAC33% Conseiller/attaché30% % « Optimistes» par statut Au final, 39% des agents se disent optimistes pour lavenir de la DGAC. Seuls les IPC se démarquent de lopinion dominante: 74% dentre eux se disent optimistes. Base : 3806

76 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 76 En ce qui concerne votre avenir professionnel à la DGAC, êtes-vous… … mais plus optimistes pour leur propre avenir à la DGAC Très optimiste 4% Plutôt optimiste 49% Plutôt pessimiste 38% Très pessimiste 7% NSP 2% Optimiste: 53% Pessimiste : 45% IPC68% ICNA65% TSEEAC53% IESSA48% Adjoint48% OE46% Assistant44% Conseiller/attaché42% PN38% IEEAC36% % « Optimistes» par statut Les interviewés sont en revanche plus optimistes pour leur propre avenir que pour celui de la DGAC (53% doptimistes). Ce score densemble masque toutefois des réalités très différentes selon les catégories: si les IPC, les ICNA et les TSEEAC se disent dans leur majorité optimistes, cest le cas de moins dun agent sur deux pour les autres catégories de personnels. Standard BVA: 61% doptimistes – Le score obtenu à la DGAC apparaît inférieur au standard BVA. Toutefois, comme nous lavons vu précédemment, la période charnière nest sans doute pas neutre dans ce décalage. Base : 3806

77 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 77 Dans le contexte actuel, quels sont selon vous, les trois sujets les plus préoccupants? Le statut de la DGAC en tête des préoccupations des agents… La sécurité aérienne La réglementation européenne La sécurité de lemploi Lévolution de lemploi au sein de la DGAC Lévolution des salaires Lavenir de votre service Lorganisation interne de la DGAC Les règles de sûreté au sein des aéroports et aérodromes La mise en place du pilotage par objectifs NSP Lavenir de votre métier Le statut de la DGAC Le statut de la DGAC, lavenir de son métier et la sécurité aérienne arrivent en tête des citations des agents. Toutefois, lensemble des items proposés recueille un nombre significatif de « suffrages ». Seules les règles de sûreté au sein des aéroports / aérodromes et la mise en place du pilotage par objectifs ressortent comme marginaux. Base : 3806

78 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 78 Des sujets de préoccupations variables selon les catégories de personnels IPC 1La réglementation européenne76% 2La sécurité aérienne42% 3Lorganisation interne à la DGAC38% IEEAC 1Lavenir de votre métier52% 2Le statut de la DGAC50% 3Lévol. de lemploi au sein de la DGAC40% ICNA 1Lavenir de votre métier54% 2La sécurité aérienne53% 3Le statut de la DGAC52% IESSA 1Lavenir de votre métier63% 2Le statut de la DGAC60% 3La sécurité aérienne42% TSEEAC 1Le statut de la DGAC55% 2Lavenir de votre métier43% 3La sécurité aérienne32% Ouvrier dÉtat 1La sécurité de lemploi48% 2Le statut de la DGAC44% 3Lavenir de votre service44% Conseiller, attaché 1Le statut de la DGAC77% 2Lévolution des salaires41% 3Lorganisation interne de la DGAC34% Assistants 1Le statut de la DGAC77% 2Lévolution des salaires38% 3Lévol. de lemploi au sein de la DGAC35% Adjoints 1Lévolution des salaires54% 2Le statut de la DGAC53% 3La sécurité de lemploi39% Personnel naviguant 1Lavenir de votre métier75% 2Lavenir de votre service51% 3La sécurité aérienne42% Toutefois, les sujets cités comme les plus préoccupants varient selon les catégories de personnels: Quelle que soit la catégorie de personnels, le statut de la DGAC arrive dans les trois premières citations (excepté pour les IPC). Les différents corps dingénieurs (excepté les IPC) et les personnels navigant ont tendance à mettre en avant lavenir de leur métier et la sécurité aérienne tandis que les personnels plus administratifs (conseillers, assistants, adjoints) mettent davantage en avant lévolution des salaires. Enfin, on remarquera que les ouvriers dÉtat et les personnels navigant se préoccupent également dans une proportion importante de lavenir de leur service. Les trois sujets les plus préoccupants les plus cités pour chaque catégorie de personnels

79 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 79 Perception de lavenir et attentes « La remise en cause de l'unité de la DGAC dans le contexte européen est très préoccupante. Une administration ne peut pas se figer, mais ne peut pas non plus revenir sur les aspects qui ont précisément motivé le choix de ses agents d'y faire carrière. D'où le besoin d'une information aussi claire et nette que régulière sur notre devenir. » « Il est urgent de faire connaître aux personnels leur devenir surtout pour toute la partie dite " support" qui semble se diriger tout droit vers la privatisation… » « Il n'y a aucun avenir pour moi à la DGAC tant que le SNCTA en sera le véritable patron. Je n'ai qu'une aspiration : être réintégré dans mon corps d'origine (ICNA). » « En tant que jeune stagiaire ICNA, on entend tout et n'importe quoi sur l'évolution du métier au sein de la DGAC. Se faire une idée non influencée par les syndicats est impossible. Dans les années à venir on aimerait être mieux informé sur notre avenir... » « La DGAC est en pleine évolution. Il faudra s'attacher à maintenir les équilibres et les passerelles entre les différents services sous peine de voir exploser la DGAC. » « Il manque la question 41bis : Êtes-vous conscient que la DGAC va être privatisée et vous viré(e) ? » « Je suis très inquiet de l'évolution de la DGAC qui tend à substituer les termes de productivité et rentabilité au terme sécurité. » « Il y a de formidables possibilités mais une grosse machine ne donne pas forcément la place à ceux qui ont envie d'avancer. » « Que vont devenir les contrôleurs d'aérodromes de liste 6 d'ici quelques années. »

80 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 80 VII. Les analyses multidimensionnelles

81 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 81 Bilan dimage de la satisfaction au travail Le bilan dimage est un graphique daide à la décision qui met en liaison sur une batterie ditems : Le degré de satisfaction sur les différentes composantes professionnelles Limportance de limpact de chacun de ces items sur la satisfaction globale Laxe horizontal (de performance) indique le degré de satisfaction des agents à légard de chaque item. Il sagit dune donnée déclarée. Laxe vertical (dimportance) indique limportance de litem dans la satisfaction globale. Limportance de litem est calculé à partir dun test de corrélation. Il sagit dune donnée déduite. Un bilan dimage permet de distinguer 4 grands types de caractéristiques: Les points forts : il sagit des items les plus corrélés à la satisfaction globale (les plus importants) et bénéficiant dun bon taux de satisfaction Les acquis : il sagit des items les moins corrélés à la satisfaction globale (les moins importants) et bénéficiant dun bon taux de satisfaction Les points à surveiller : il sagit des items les moins corrélés à la satisfaction globale (les moins importants) et bénéficiant dun relativement faible taux de satisfaction Les faiblesses : il sagit des items les plus corrélés à la satisfaction globale (les plus importants) et bénéficiant dun relativement faible taux de satisfaction

82 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 82 Importance du critère Satisfaction du critère Bilan dimage – Thématique satisfaction au travail Le contenu du travail La reconnaissance de son travail La possibilité de développer ses compétences La charge de travail Lambiance au sein du service La qualité des relations avec ses supérieurs Les conditions de travail La qualité des relations avec ses collègues Les horaires de travail Les points forts Les points faibles Les acquis

83 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 83 Typologie des salariés de la DGAC La typologie a pour objectif de segmenter une population en plusieurs groupes. La constitution de ces groupes repose sur lidée que les personnes appartenant à ces groupes doivent les plus homogènes à lintérieur dun même groupe et les plus hétérogènes dun groupe à lautre. Ces groupes dagents se répartissent alors suivant deux axes; dans notre cas : Un axe horizontal synthétisant loptimisme concernant lavenir Un axe vertical synthétisant les évolutions passées Cette analyse typologique nous a ainsi permis de dégager quatre groupes dagents. Nous noterons toutefois que lun dentre eux (rassemblant moins de 8% des agents) prend essentiellement en compte des agents ne sétant pas exprimés. Dans un soucis de simplification nous ne prendrons en considération que les trois autres groupes dagents : Les « optimistes » : ce groupe rassemble 40% des agents. Il est composé dagents optimiste pour lavenir, satisfaits de leur travail actuel et très bien informé notamment sur le contenu de la réforme de la DGAC Les « inquiets » : ce groupe rassemble 42% des agents. Il est composé dagents plutôt pessimistes pour lavenir et ayant de nombreux sujets de préoccupation. Néanmoins ils sont globalement satisfaits de leur travail actuel Les « réfractaires » : ce groupe rassemble 10% des agents. Il est composé dagents très pessimistes pour lavenir, très insatisfaits de leur travail actuel et très mal informé sur la DGAC et ses orientations

84 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 84 Amé. des cond. de travail Amé. de lamb. au sein de léquipe Très pessi. concernant son av. pro. Pas sat. du tout de son trav. actuel Très opt. concernant. lav. de la DGAC Très opt. concernant. son av. pro. Amé. de sa charge de travail Amé. de lorg. du trav. Tout à fait dac. avec les orien. strat. Amé. du cont. de son trav. Très bien informé Très pes. concernant lav. de la DGAC Existence dun réel diag. soc. Connaît TB le contenu de la réf. Très mal inf. Ne veut en aucun cas faire tte sa car. à la DGAC Pas de réel diag. Soc. Pas de pos. dév. prof. A des possibilités. dév. prof. Pas du tt dac. avec les orien. strat. Très conc. par la réorg. Préoc. par les règles de sûreté au sein des aéro. Dégrad. du cont. de son trav. Plutôt dac. avec les orient. strat. Préoc. par la mise en place du pil. par obj. Connaît très mal le cont. de la réorg. Dégrad. des cond. de trav. Aucun chang. dans le cont. de son trav. Aucun chang. dans la charge de trav. Aucun chang. dans lorg. du trav. Plut. pes. concernant lav. de la DGAC Aucun chang. dans lamb de léquipe Aucun chang. des cond. de trav. Plut. pas dac. avec les orient. strat. Plut. pes. concernant son av. prof. Pas vraiment conc. par la réorg. Plut. mal inf. Connaît plut. mal le cont. de la réf. Dégrad. de lorg. du trav. Tt à fait satis. de son trav. actuel Préoc. par lév. des salaires Pas vraiment satis. de son trav. actuel Plut. opt. concernant lav. de la DGAC Plut. bien informé Préoc. par lorg. interne de la DGAC Connaît plut. bien le cont. de la réforme Dégradation de lamb. au sien de léquipe Plut. opt. concernant son av. prof. Préoc. par lav. de votre service Préoc. par la sécu. aérienne Préoccupé par la réglementation européenne. Veut faire tte sa car. à la DGAC Plut. conc. par la réorg. Plut. satis. de son trav. Préoc. par lévol. de lemploi Préoc. par le statut de la DGAC Préoc. par lav. de son emploi Pas du tt conc. par la réorg. Dégrad. de sa char. de trav. Les inquiets 42% Les optimistes 40% Les réfractaires 10% Préoc. par la sécu. de lemploi

85 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 85 Description des groupes dagents Les optimistes 40% Ce premier groupe dagents est davantage composé dIngénieurs du Contrôle de la Navigation Aérienne (ICNA), dIngénieurs des Ponts et Chaussées (IPC), dagents encadrant une équipe de plus de 50 personnes et de personnels ayant moins de 5 ans dancienneté au sein de la DGAC. Il se démarque des autres groupes par un très fort optimisme concernant lavenir de la DGAC et son avenir personnel. Ces agents se disent également très satisfaits de leur travail actuel. Ils perçoivent dailleurs, au cours de lannée écoulée, de nombreuses améliorations à légard des principales composantes de leur travail (conditions de travail, ambiance au sein de léquipe, charge de travail, organisation du travail et contenu de son travail). On notera finalement que si ce groupe dagents sestime très bien informé sur la DGAC, ses orientations et sa réforme, il se dit toutefois préoccupé par la mise en place du pilotage par objectifs et les règles de sûreté au sein des aéroports. Les inquiets 42% Plusieurs catégories de personnels sont sur-représentés au sein de ce groupe dinquiets : les IEEAC, TSEEAC, les IESSA et les Personnels Naviguant. On retrouve également les agents de la DTI, des SNA et du SEFA. Bien que satisfaits de leur travail actuel ces agents se montrent plutôt pessimistes concernant lavenir de la DGAC et leur avenir personnel. Ce pessimisme saccompagne de nombreux motifs préoccupations : lévolution des salaires, lévolution de lemploi au sien de la DGAC, lavenir de son emploi, la sécurité aérienne, la réglementation européenne, le statut de la DGAC, lorganisation interne de la DGAC et lavenir de leur service. On notera toutefois que ces préoccupations ne sont pas liées à déventuels changements dans le quotidien des agents, ceux-ci ne percevant aucun changement dans les différentes composantes de leur travail au cours de lannée écoulée. Les préoccupations de ce groupe dagents semble plus être liées à un manque dinformation.

86 Enquête dopinion interne du personnel de la DGAC 86 Description des groupes dagents Les réfractaires 10% Les Ingénieurs des Études et de lExploitation de lAviation Civile (IEEAC) ainsi que les agents ayant plus de 20 ans dancienneté sont les catégories de personnels davantage représentées au sein de ce groupe des « réfractaires ». On notera également que si les personnels naviguant (PN) ne se retrouvent pas majoritairement au sein de ce groupe, ils se démarquent néanmoins positivement de la moyenne. Ce groupe se caractérise par un très fort sentiment dinquiétude des agents à légard de lavenir de la DGAC et de son avenir personnel. Ils se montrent également très insatisfaits de leur travail actuel et perçoivent de nombreuses dégradation dans leur quotidien à la DGAC : conditions de travail, ambiance au sein de léquipe, organisation du travail et charge de travail. Comme pour le groupe des inquiets leurs principales préoccupations se tournent vers lévolution de lemploi au sein de la DGAC, lavenir de leur emploi, le statut de la DGAC, lorganisation interne de la DGAC et lavenir de leur service. On notera finalement que si ces agents déclarent être mal informés sur la DGAC et ses orientations et ne pas connaître le contenu de la réforme, ils sestiment toutefois très concernés par la réorganisation de la DGAC.


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