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07/05/2014Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés1 ALLIANCES LOCALES monDirecteurMarketing Nattendez pas dêtre grand pour croître !

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1 07/05/2014Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés1 ALLIANCES LOCALES monDirecteurMarketing Nattendez pas dêtre grand pour croître !

2 07/05/2014Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés2 Le concept & lapproche monDirecteurMarketing monDirecteurMarketing Nattendez pas dêtre grand pour croître !

3 07/05/2014Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés3 Analyses & constats Le marché des TPE-PME Elles forment lépine dorsale de léconomie 99,8% des entreprises 60% des emplois privés 45 % du PIB Mais sont encore fragiles et faiblement ouvertes à la mondialisation Elles sont sous-capitalisées Elles investissent peu dans lavenir Contribuent à seulement 35% des investissements (pour 45% du PIB) À hauteur de 3% de leur CA (vs 5% dans les grandes entreprises) Elles sont faiblement exportatrices Représentent à peine 24% des exportations françaises Pour 10% de leur CA (vs 22% dans les grandes entreprises), grâce aux grosses PMI Leur taille moyenne est réduite 58% des 2,65 millions dentreprises françaises ont 0 salarié TPE-PME ont plus de 10 employés Lâge moyen des patrons est élevé Les papy-boomers tiennent toujours les manettes (mais ça change !) empl. 10 empl. Source : INSEE 5 empl. 1 empl.

4 Analyses & constats Le marketing, discipline trop méconnue Très peu de TPE-PME sont dotées dune organisation marketing Les entreprises dont le savoir-faire relève du marketing Les moyennes entreprises / grosses PME (>20 employés) Les autres font du marketing par intuition ou par improvisation… Le métier marketing, parent pauvre de beaucoup de TPE-PME Paradoxalement, un marché âpre, une conjoncture difficile ne les stimulent pas nécessairement à structurer leur approche marketing Le marketing est essentiellement appréhendé dans sa dimension immédiatement opérationnelle "One shot" vs "apprentissage" : on ne se laisse guère le temps daméliorer, capitaliser sur les opérations marketing pour un RoI à moyen terme "la réflexion, carburant de laction" : un adage souvent oublié de patrons qui ne parviennent pas à relever la tête du guidon et prendre de la distance Le marketing, simple variable dajustement budgétaire ? La pêche aux subventions : le filon se tarit… 07/05/2014Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés4

5 Analyses & constats La révolution culturelle du conseil Une culture du management et de la décision apparemment peu propice au conseil et à lexternalisation 3 profils managériaux identifiés en Europe Le modèle méritocratique (effort, émulation) – ex : Grande-Bretagne Le modèle démocratique (consensus, dialogue) – ex : Allemagne Le modèle autocratique – ex : France Autodidactes, autoritaires, autarciques… bref, un peu autistes ! 65% des patrons français veulent décider seuls (39% en Grande-Bretagne) 77% ne sont pas disposés à voir leurs décisions remises en cause Source : étude DDI Pourtant, émerge une prise de conscience que louverture de lentreprise lui permet de renforcer son cœur de métier Sa morphologie évolue, ses contours sassouplissent et de nouveaux modes dinteraction se créent Relations client – fournisseur et partenaires Collaborateurs, télétravail, intérim, régie, … Nouveaux outils collaboratifs, web 2.0, places de marché, … 42% des décideurs voient le recours à des consultants externes comme une solution de fonctionnement durable pour leur entreprise Source : Ifop 07/05/2014Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés5

6 Notre démarche Fondements de notre business model POUR ATTEINDRE LA CIBLE DES TPE & PME DISPOSÉES À RECOURIR À UNE COMPÉTENCE MARKETING EXTERNE, 4 CONDITIONS À RESPECTER : 1. "Écrémer" le marché pour ne pas séreinter sur des prospects froids 2. Faire de lévangélisation et de la pédagogie auprès de profanes 3. Packager des prestations simples, adaptées et abordables 4. Mettre à disposition les outils de la "webolution" marketing ET 2 ERREURS À NE PAS COMMETTRE : 1. Segmenter selon la taille, en rejetant les plus petites 2. Ne faire que du conseil ou que du marketing opérationnel 07/05/2014Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés6

7 Notre démarche Quel accompagnement marketing ? 07/05/2014Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés7

8 07/05/2014Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés8 Fondé en 2002, monDirecteurMarketing réunit une équipe de consultants expérimentés en prestations marketing à destination des TPE et PME monDirecteurMarketing fait la synthèse d'un cabinet de conseil marketing et d'une agence de marketing opérationnel, permettant à ses clients de s'appuyer sur un partenaire unique pour décliner l'ensemble de leur programme marketing, de l'élaboration de leur stratégie marketing jusqu'à sa mise en œuvre sur le terrain Par cette approche originale, monDirecteurMarketing garantit sa totale implication et la parfaite cohérence des actions monDirecteurMarketing intègre dans ses prestations les nouveaux outils e-marketing : conception de sites web, référencement Internet, campagnes d ing, études de marché en ligne, … Notre démarche Notre positionnement

9 07/05/2014Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés9 1. Une connaissance approfondie du fonctionnement et des attentes des TPE-PME 2. Des compétences marketing à forte valeur ajoutée 3. Une expertise par secteurs dactivité 4. Une méthodologie marketing spécifique qui accompagne les entreprises de la réflexion stratégique à la mise en œuvre sur le terrain 5. Une Fabrique Marketing Opérationnelle couvrant tous les domaines du marketing : études de marché, fichiers, routage, création graphique, impression, … Notre démarche Nos atouts

10 07/05/2014Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés10 Avec monDirecteurMarketing : Avec monDirecteurMarketing : Restez concentré sur votre cœur de métier Restez concentré sur votre cœur de métier Faites confiance à notre double expertise de consultants senior et dopérationnels marketing issus du monde de lentreprise Faites confiance à notre double expertise de consultants senior et dopérationnels marketing issus du monde de lentreprise Optimisez votre efficacité commerciale par la détermination dun plan daction marketing performant Optimisez votre efficacité commerciale par la détermination dun plan daction marketing performant Gagnez du temps dans le suivi et la coordination des prestataires Gagnez du temps dans le suivi et la coordination des prestataires Bénéficiez de cohérence et de continuité dans la conduite de vos actions marketing Bénéficiez de cohérence et de continuité dans la conduite de vos actions marketing Investissez sur le moyen & long terme dans une dynamique continue de réflexion, daction, de suivi et damélioration Investissez sur le moyen & long terme dans une dynamique continue de réflexion, daction, de suivi et damélioration Notre démarche Quels bénéfices pour nos clients ?

11 07/05/2014Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés11 monDirecteurMarketing Nattendez pas dêtre grand pour croître ! Le projet Alliances Locales

12 Contexte Quelles perspectives pour vous ? Continuer de travailler en freelance ou de façon très autonome Est-ce la bonne dimension pour vous positionner durablement et de façon crédible sur le marché ? Ne vous sentez-vous pas un peu isolé ? Adhérer à des communautés virtuelles, des blogs, des clubs, etc. Êtes-vous satisfait de ces dispositifs ? Pensez-vous que ce soit suffisant ? Rejoindre un réseau de franchise ou assimilé Croyez-vous que tous les consultants doivent sortir dun même moule ? Jusquoù êtes-vous prêt à abdiquer votre indépendance ? Vous développer et édifier vous-même votre structure Combien de temps vous donnez-vous pour y parvenir ? Pourquoi ne pas profiter dune dynamique existante avec une forte antériorité ? Nouer un partenariat avec monDirecteurMarketing Alors, poursuivez la lecture !

13 Contexte Pourquoi une alliance ? Le défi est quensemble nous adressions plus efficacement un marché difficile mais à très haut potentiel… Les TPE & PME demeurent un parcours du combattant Une sensibilité marketing à susciter Une culture du conseil à instaurer Des contraintes budgétaires à contourner Une recherche de résultats instantanés à mettre en perspective Le métier du marketing est en pleine recomposition, notamment autour du e-marketing (web, web 2.0, eCRM, …) Nouvelles technologies et nouvelles opportunités Nouveaux acteurs et nouvelles offres …Tout en préservant la souplesse et lagilité de notre organisation, et en respectant la liberté de chacun

14 Contexte Notre organisation actuelle Actuellement, monDirecteurMarketing est structuré sur 2 niveaux : Lapproche générique par la tête de réseau Incarne le concept Unifie le discours Mutualise les expertises communes, telles que les prestations e-marketing Une approche verticale sur 5 secteurs dactivité que se répartissent les ExeCos actuels, couvrant lensemble du territoire français : Internet, Informatique, Télécom Services aux Entreprises Services aux Particuliers Grande Consommation Biotech, Agroalimentaire

15 Contexte Lélargissement de la communauté Vers une troisième dimension : lapproche territoriale Tous secteurs dactivité sur 9 bassins économiques prioritaires : Lyon Marseille Lille Nantes Bordeaux Toulouse Strasbourg Nice Montpellier

16 Contexte Lélargissement de la communauté Cette couverture matricielle (vertical / territorial) est un schéma gagnant – gagnant – gagnant : LExeCo propose ses compétences et talents personnels dans ses domaines de prédilection Le client dispose comme il lentend de laccompagnement monDirecteurMarketing : Par affinité sectorielle Par proximité géographique Par exclusivité territoriale, une seule Alliance Locale opère sur un bassin économique donné Il ne peut donc y avoir de concurrence entre ExeCos monDirecteurMarketing est perçu par le client comme apportant à tous les coups un accompagnement adapté à ses attentes

17 Les avantages pour vous La mutualisation de moyens Une enseigne fédératrice reconnue Une marque déposée et un nom de domaine éponyme Établis sur le marché depuis 6 ans Explicites et aisément mémorisables Un site Internet En top position ou en première page des moteurs de recherche (référencement naturel) sur des expressions clés pertinentes Visible par liens sponsorisés ciblés Une présence sur les principaux annuaires et portails B-to-B dédiés aux TPE & PME et au marketing : Kompass, EDGb2b, eMarketing, … Un programme permanent de marketing direct par ing sur le marché cible des TPE & PME Une résonance presse grandissante : Informations Entreprise, Entreprendre La démultiplication de sa notoriété et de son image par de nouveaux dispositifs en sur 2009: Cycle de formations marketing "les Ateliers Pratiques du Marketing" Enquête institutionnelle auprès des TPE & PME sur leurs pratiques du marketing Opération "Coup de Pousse" pour promouvoir le marketing auprès des startups

18 Les avantages pour vous La mutualisation de moyens Un savoir-faire marketing élaboré et affiné depuis plusieurs années Des méthodologies exclusives daudit marketing, conçues et perfectionnées pour cadrer avec les attentes et usages des TPE & PME : DiagnostiKS AKS ChecKSheet MarKStyle, SocleArgumentaire Des prestations packagées, apportant le meilleur compromis budget / efficacité recherché par les entrepreneurs Audits Opérations clés en main Une offre daccompagnement e-marketing riche et cohérente: Conception de sites web (vitrine, e-commerce, participatif et multimédia "2.0") Référencement (naturel, sponsorisé) Marketing direct ( ing, newsletter) Études de marché en ligne Le lancement dun cycle de 10 formations des TPE & PME aux diverses disciplines du marketing : "les Ateliers Pratiques du Marketing"

19 Les avantages pour vous La mutualisation de moyens Un partage de ressources et dexpériences Des outils réunis dans la "Fabrique Marketing Opérationnelle" : Plateforme CMS (conception de sites web) à base déditeur graphique Plateforme communautaire multimédia Plateforme SEO (référencement de sites web) Plateforme ing à haute délivrabilité Plateforme détudes de marché en ligne Logiciel danalyses statistiques Des expertises intégrées, à votre disposition : 1 graphiste web & print 1 chef de projets e-marketing 1 spécialiste business-plan Une communauté de prestataires exécutifs partenaires : Études terrain Études qualitatives Géomarketing Fichiers Publipostage Imprimeurs Relations presse Événementiel

20 Les avantages pour vous La mutualisation de moyens Une boîte à outils commerciale à disposition de chaque ExeCo : Cartes de visite Présentation client Proposition type … Des sessions régulières "Shake & Share" destinées à susciter le partage dexpériences, de suggestions et de créativité entre ExeCos Le teaming entre ExeCos sur les affaires clients qui le requièrent Un espace collaboratif dédié aux ExeCos monDirecteurMarketing, prochainement élargi en espace web 2.0 (blog, wiki interne)

21 Les avantages pour vous Ladaptation locale du dispositif Une identité cohérente La localisation des signes de ralliement monDirecteurMarketing : Logo, codes couleurs, charte graphique Pictogramme "Alliance Locale" Votre adresse personnalisée La mise à disposition dun site Internet pour chaque Alliance Locale Un nom de domaine propre Des contenus web adaptés Une composante commune répliquée à partir du site parent Une composante locale sous votre responsabilité éditoriale Une synergie entre site parent et sites locaux Des liens inter-sites, générateurs de trafic Ce netlinking améliore mécaniquement le positionnement de tous les sites Un référencement spécifique sur des annuaires et portails régionaux

22 Les avantages pour vous Ladaptation locale du dispositif La déclinaison du dispositif de promotion & communication Lappropriation de la boîte à outils commerciale de lExeCo Des campagnes de newsletter géo-ciblées définies conjointement Le déploiement local des "Ateliers Pratiques du Marketing" en collaboration avec vous Notre support sur des salons régionaux selon vos demandes Toutes actions que vous jugeriez utiles et qui seraient conformes à la stratégie monDirecteurMarketing

23 Modalités du partenariat Profils recherchés monDirecteurMarketing souhaite fonder un partenariat durable avec des consultants de haute valeur professionnelle et déontologique Nos critères de sélection sont pragmatiques : La motivation sincère à nous rejoindre Un solide background marketing généraliste, complété dune spécialisation éventuelle Une expérience confirmée de conseil aux entreprises, en cabinet ou en freelance Les qualités relationnelles indispensables pour mener cette activité orientée client La connaissance des particularités du marché TPE & PME Lesprit dentreprendre Léquilibre entre autonomie et esprit déquipe Une rigueur impeccable dans la gestion des projets La loyauté personnelle et professionnelle La recherche de pérennité

24 Modalités du partenariat Termes et conditions Ce partenariat "Alliances Locales" nest pas : Un recrutement, qui vous placerait en état de subordination Un contrat de franchise, par lequel vous seriez astreint à appliquer un modèle immuable et des savoir-faire venus d "en haut" qui nieraient votre propre valeur Un contrat de distribution, placé sous légide danimateurs régionaux à qui vous rendriez des comptes sur vos performances commerciales Un contrat dapport daffaires, par lequel vous nauriez quà attendre les missions octroyées par un pourvoyeur central Il sagit dune adhésion à une communauté professionnelle réunissant des entrepreneurs indépendants, libres et éclairés fondée sur la confiance mutuelle

25 Modalités du partenariat Termes et conditions La mécanique est simple, car elle repose sur la valeur intrinsèque de la communauté monDirecteurMarketing à laquelle vous allez accéder et contribuer : Son enseigne et divers signes de ralliement Ses actions de communication permanentes Son expérience du conseil marketing aux TPE & PME Ses méthodes et bonnes pratiques Ses outils et supports mis à votre disposition Ses prestations et son assistance apportées Lexclusivité territoriale qui vous est concédée Lémulation, les expériences et les idées apportées par les membres Ces effets de levier vont certainement raccourcir votre courbe dexpérience et accélérer votre performance

26 Modalités du partenariat Termes et conditions 2 types de redevances (hors apport daffaires optionnel) : Ladhésion à la communauté Incluant le droit denseigne, la formation initiale, le site web local, etc. Fixée à HT, payable une seule fois à larrivée Labonnement Couvrant lensemble des actions récurrentes de la communauté Établi à HT par an, en 2 appels de HT Ces montants reflètent la valeur ajoutée que monDirecteurMarketing confèrera à votre activité en termes : de crédibilité de méthodologie de synergies de cohérence defficacité

27 Modalités du partenariat Termes et conditions Apport de leads / daffaires (option) Principes: Lapport daffaires nest pas central à ce partenariat, car chaque ExeCo est responsable de son business Les flux de leads ou de missions transitent systématiquement par la tête de réseau en sa qualité de coordinatrice de la communauté Option N°1 : "a posteriori" Commissionnement classique sur le CA généré par la première mission Taux de commissionnement : 10%. Option N°2 : "a priori" Participation au budget commercial monDirecteurMarketing Quote-part annuelle : environ HT en 5 appels de 500 HT

28 Modalités du partenariat Termes et conditions Quelques clauses importantes Une exclusivité géographique vous est concédée sur un territoire précis, applicable aux seuls partenaires "Alliances Locales« Aucune exclusivité ou minimum dactivité ne vous sont exigés au titre de monDirecteurMarketing. Toutefois, interdiction vous est faite dutiliser les méthodes, outils et quelques moyens que ce soit émanant de monDirecteurMarketing en dehors des prestations sous cette enseigne, pendant et après la période contractuelle Le partenariat est signé intuiti personae (personne physique ou dirigeant dune personne morale) et nest ni cessible, ni transmissible Le contrat est dune durée de 3 ans, renouvelable Il peut être résilié à tout moment par les 2 parties, sous préavis de 3 mois par LRAR, avec perception par monDirecteurMarketing dune indemnité de sortie anticipée correspondant au solde dû

29 07/05/2014Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés29 Office (0950 MRKTNG) coût d'une communication locale Mobile Et maintenant ? Intéressé(e) ? Motivé(e) ? Décidé(e) ? Rencontrons-nous. Discutons. Préparons notre partenariat. Ensemble, relevons les défis et saisissons les opportunités de laccompagnement marketing des TPE & PME ! Joignez-moi vite au coordonnées ci-dessous. Bien à vous, Didier CHASSAING, Fondateur


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