La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

George Orwell. 1903-1950. Enfance: Une éducation à langlaise. Éric Arthur Blair naît dans une des colonies anglaises, son père est fonctionnaire de létat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "George Orwell. 1903-1950. Enfance: Une éducation à langlaise. Éric Arthur Blair naît dans une des colonies anglaises, son père est fonctionnaire de létat."— Transcription de la présentation:

1 George Orwell

2 Enfance: Une éducation à langlaise. Éric Arthur Blair naît dans une des colonies anglaises, son père est fonctionnaire de létat. Il poursuit néanmoins ses études en Angleterre afin davoir une éducation traditionnelle: éducation quil rejette ainsi que « ses camarades » dinternat quil décrira comme « les ennemis spontanés de tout ce qui est intelligent, sensible et beau »;

3 Les premiers engagements: de larmée birmane aux bas-fonds des capitales À 19 ans il sengage dans larmée impériale birmane et se trouve dans une situation inconfortable puisquil doit contrer une révolution quil soutient: il écrira cette expérience dans une histoire birmane. Il démissionne donc car « je ne pouvais plus continuer à servir un impérialisme que javais fini par considérer comme une simple entreprise de gangstérisme; » Entre 1928 et 1934, il vit en marge de la société bourgeoise dont il est issu et vivra au plus proche de la pauvreté. La dèche à Paris et à Londres est le récit autobiographique de ces années derrance. Il prend le pseudonyme de George Orwell.

4 1936= une année décisive: Après un documentaire sur les conditions de vie des chômeurs du nord de lAngleterre, les positions anticapitalistes de lauteur se renforcent: « tout ce que jai écrit depuis 1936, chaque mot, chaque ligne, a été directement ou indirectement, contre le totalitarisme et pour le socialisme tel que je le conçois »; En 1937 il part en tant que journaliste faire un reportage sur la guerre dEspagne et sengagera auprès des forces sopposant à Franco. Blessé gravement à la gorge il est rapatrié en Angleterre où il écrit son Hommage à la catalogne

5 Les années de guerre: Le totalitarisme stalinien et lorganisation sclérosée des démocrates finiront par le démoraliser et lui faire fuir la guerre. Il part pour le Maroc où il est mobilisé en tant que sergent. Il sera réformé en Il retourne travailler quelques temps, en Angleterre dans les usines la nuit pour gagner sa vie. Il trouve finalement un poste de speaker à la B.B.C. En 1943, il devient directeur de lhebdomadaire The tribune, puis envoyé spécial de The Observer en Allemagne et en France en 1945 où il est chargé dobserver la vie politique.

6 LES ŒUVRES MAJEURES: A la fin de sa vie, George Orwell sera frappé par la tuberculose, il continuera cependant décrire, et en 1945, il publiera Animal farm (Les animaux partout ou La République des animaux ou La ferme des animaux), satire du modèle politique stalinien, mettant en scène des animaux prenant les pouvoirs des mains des humains. Mais, s'il est une œuvre de George Orwell quil faut absolument connaître, cest son chef-dœuvre, au sens premier du mot, 1984, écrit en 1949, sur l'île de Jura, où il s'était installé trois ans plus tôt. Le roman paraît à Londres et New York. Roman danticipation dénonçant la dérive des systèmes politiques et sociaux, dans lequel George Orwell fait prendre conscience à son personnage (Winston Smith), un simple fonctionnaire, de linfernal système dans lequel ses libertés sont habilement anéanties par une administration omniprésente et omnipotente. Le roman sera traduit dans plus de 60 langues, sa diffusion sera telle que cette description dun monde totalitaire est aujourdhui considérée comme un classique indémodable de la littérature britannique et mondiale, ne serait-ce que par la fameuse figure de « BIG BROTHER IS WATCHING YOU ».

7

8 Après Orwell:


Télécharger ppt "George Orwell. 1903-1950. Enfance: Une éducation à langlaise. Éric Arthur Blair naît dans une des colonies anglaises, son père est fonctionnaire de létat."

Présentations similaires


Annonces Google