La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C- Quest ce quune entreprise ? 2- un système finalisé Introduction: A- Quest ce quune démarche économique ? B- Que nous produisons nous? C- Quest ce quune.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C- Quest ce quune entreprise ? 2- un système finalisé Introduction: A- Quest ce quune démarche économique ? B- Que nous produisons nous? C- Quest ce quune."— Transcription de la présentation:

1 C- Quest ce quune entreprise ? 2- un système finalisé Introduction: A- Quest ce quune démarche économique ? B- Que nous produisons nous? C- Quest ce quune entreprise ? 1- un sous système 2- un système finalisé D- Qui sont les entreprises ? Lentreprise est un système finalisé. – Quel est la finalité de lentreprise?

2 Lentreprise est un système finalisé. Quel est la finalité de lentreprise? Quel est la finalité des acteurs? Pour créer une entreprise, il faut: Du TravailDu capital Salaire élevé Temps diminué Profit maximum Est-ce COMPATIBLE?

3 Lentreprise est un système finalisé. Quel est la finalité de lentreprise? Quel est la finalité des acteurs? De plus la technostructure rajoute une divergence de but!

4 Lentreprise est un système finalisé. Quel est la finalité de lentreprise? Quel est la finalité des acteurs? N y a-t-il que des finalités personnelles ? Revenu Idée a mettre en œuvre Sécurité Statut social et valorisation Profit Expansion et efficacité Sécurité Autonomie Lindividu Lentreprise

5 Lentreprise est un système finalisé. Quel est la finalité de lentreprise? Quel est la finalité des acteurs? N y a-t-il que des finalités personnelles Y a-t-il un Bien Commun Quid du Medef / CNPF? Quid de la notion de service public?

6 C- Quest ce quune entreprise ? A- Quest ce quune démarche économique ? B- Que nous produisons nous? C- Quest ce quune entreprise ? D- Qui sont les entreprises ? Lentreprise est un système finalisé. Lentreprise à des objectifs. – Lobjectif est toujours interne à lentreprise, – quantitatifs et – borné dans le temps. Les objectifs peuvent variés avec le type dentreprise C- Quest ce quune entreprise ? A- Quest ce quune démarche économique ? B- Que nous produisons nous? C- Quest ce quune entreprise ? D- Qui sont les entreprises ?

7 C- Quest ce quune entreprise ? A- Quest ce quune démarche économique ? B- Que nous produisons nous? C- Quest ce quune entreprise ? 1- est un sous système 2- un système finalisé 3- un système piloté 3- un système piloté D- Qui sont les entreprises ? DécisionsExécutions Décisions Exécutions CLIENT

8 C- Quest ce quune entreprise ? A- Quest ce quune démarche économique ? B- Que nous produisons nous? C- Quest ce quune entreprise ? D- Qui sont les entreprises ? Assemblée générale Les sociétés par actions tiennent des assemblées générales, au cours desquelles s'exerce le pouvoir de décision des actionnaires via les droits de vote attachés à la détention d'actions. Les assemblées générales sont le lieu où les actionnaires peuvent exercer leur pouvoir de décision. Ces décisions sont classées en 2 types suivant leur importance. Les règles de prise d'adoption de la résolution dépendent de cette classification: - L'assemblée générale ordinaire (AGO) prend, à la majorité simple des actions représentées, des décisions concernant la gestion ordinaire de la société: approbation des comptes, distribution de dividendes, nomination et révocation d'administrateurs. - L'assemblée générale extraordinaire (AGE) prend des décisions modifiant les statuts: augmentation de capital, fusion, apport partiel d'actifs, scission, émission d'actions...à une majorité renforcée (dite "majorité qualifiée" - différent selon les pays). C- Quest ce quune entreprise ? A- Quest ce quune démarche économique ? B- Que nous produisons nous? C- Quest ce quune entreprise ? 1- est un sous système 2- un système finalisé 3- un système piloté 3- un système piloté D- Qui sont les entreprises ?

9 C- Quest ce quune entreprise ? A- Quest ce quune démarche économique ? B- Que nous produisons nous? C- Quest ce quune entreprise ? D- Qui sont les entreprises ? Le conseil dadministration (ou CA) est un groupe de personnes, morales ou physiques (les administrateurs), chargé d'administrer une institution, comme une association, une entreprise ou un établissement public Il comprend plusieurs membres, dont un président désigné ou élu, et un secrétaire. Si une personne morale est membre d'un conseil d'administration, elle désigne une personne physique pour la représenter. Un CA de société anonyme est constitué de trois membres minimum à dix-huit membres au maximum, qui sont appelés « administrateurs ». Ils sont nommés par lassemblée des actionnaires. Les codes de gouvernance dentreprise préconisent quun organe (conseil dadministration ou conseil de surveillance), présentant une certaine indépendance par rapport au management, définisse la stratégie de lentreprise et exerce un certain rôle de contrôle sur la gestion de l'entreprise. Cependant, la forme même de lorganisation du pouvoir au sein de lentreprise reste largement débattue. Le système français est aujourdhui le plus flexible en proposant trois types dorganisations : un conseil dadministration avec un président-directeur général : une grande partie des pouvoirs est alors concentrée entre les mains dune seule personne qui à la fois préside le conseil dadministration et assure la direction générale de lentreprise. Cette structure, dite moniste, est celle adoptée par environ la moitié des groupes français. Il existe aussi l'organisation autour d'un conseil dadministration avec un président (non exécutif) et un directeur général séparé (structure adoptée par environ un quart des groupes français), ainsi que la structure duale du conseil de surveillance et du directoire qui a la faveur du dernier quart des groupes français. C- Quest ce quune entreprise ? A- Quest ce quune démarche économique ? B- Que nous produisons nous? C- Quest ce quune entreprise ? 1- est un sous système 2- un système finalisé 3- un système piloté 3- un système piloté D- Qui sont les entreprises ?

10 C- Quest ce quune entreprise ? A- Quest ce quune démarche économique ? B- Que nous produisons nous? C- Quest ce quune entreprise ? D- Qui sont les entreprises ? Lorganisation, le fonctionnement et les prérogatives du conseil dadministration sont fixés par le statut de l'institution et dépendent du droit national. En Allemagne, le conseil de surveillance a une fonction effective, sous réserve dune dérive qui a été dénoncée et a conduit à des affaires retentissantes, de définition de la politique et de contrôle, alors quen France le système dualiste est souvent un moyen de dissocier de la gestion effective certaines personnes que lon écarte pour leur donner une fonction honorifique de ceux qui vont effectivement diriger. En dehors de ces cas loption nest utilisée que par quelques filiales de sociétés allemandes ou quelques aventureux internationaux qui ladoptent dans des filiales communes pour éviter laspect autocratique du PDG et répartir les postes de direction. Elle a été utilisée par quelques sociétés familiales dans la mesure où la Présidence du Conseil de surveillance permet de qualifier pour le statut doutil de travail. C- Quest ce quune entreprise ? A- Quest ce quune démarche économique ? B- Que nous produisons nous? C- Quest ce quune entreprise ? 1- est un sous système 2- un système finalisé 3- un système piloté 3- un système piloté D- Qui sont les entreprises ?


Télécharger ppt "C- Quest ce quune entreprise ? 2- un système finalisé Introduction: A- Quest ce quune démarche économique ? B- Que nous produisons nous? C- Quest ce quune."

Présentations similaires


Annonces Google