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Robot : Cahier des charges Exigences de la coupe de France :

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Présentation au sujet: "Robot : Cahier des charges Exigences de la coupe de France :"— Transcription de la présentation:

0 Coupe des Ecoles 2010 Ecole : Centrale Lyon
Nom du Robot / de l’équipe : Goldorak / APROB President de l’association : Alexandre Willerval Membres de l’équipe : Aurélie Sarchez, Guillaume Lajoinie Johan Marx, Adrien Samson, Marion Dupin, Adrien Do’khac,, Léa Ghanem Zoubair Brikat, Youssef Elfaid, Clement Charnay, Blandine Guillot, Charles Vallée Notre Robot en quelques mots : Notre robot, dans la continuité de celui de l’année passée, est le fruit du travail du Club Robot ainsi que de 3 projets d’études commandités en fin d’année dernière par le Club. Il présente un râteau pour ramasser les tomates et un bras pour collecter les épis, qui sont stockés à l’intérieur du robot avant d’être déposé dans le bac.

1 Robot : Cahier des charges Exigences de la coupe de France :
Dimensions du robot Dimensions et poids des objets à ramasser Localisation en hauteur des oranges Détection de la couleur des épis Délais à respecter !!! Contraintes du travail par projet d’étude : Indépendance des fonctions du robot Contraintes du Club Robot : Un budget à respecter !

2 Robot : Acquis / base pour lancer le projet : Situation & Contexte
Organisation des projets d’étude pour les étudiants de 1ère année à Centrale Lyon Expérience de la participation à la coupe 2009 Maitrise des logiciels tels que Katia ou Kicad Matériel, composants et local de travail pour le Club Cartes électroniques et programmes associés Partenariat avec l’atelier du laboratoire Ampère pour l’usinage des pièces du robot Collaboration avec le club de l’INSA de Lyon Lien avec des enseignants-chercheurs du département EEA (électronique électrotechnique appliquées)

3 Robot : Choix : Répartition du travail d’élaboration des fonctionnalités du robot sur 3 projets d’étude Conception de la structure du robot par le Club sous Katia, puis validation par le responsable de l’atelier d’usinage Conception des cartes électroniques sous Kicad, puis validation par notre contact du département EEA Programmation des cartes indépendantes, et communication par bus I²C Eventuels tests sur la table du club de l’INSA Risques : Mauvaise communication /coordination avec les projets d’étude ou échec d’un des projets Délais trop serrés pour de petites équipes Approche & Stratégie

4 Robot : Diagramme Gantt du Club Robot
(en parallèle, chaque projet d’étude à son propre planning) Situation actuelle : Après la perte de la carte d’asservissement des moteurs, la programmation doit être fortement revue Planning / Tâches

5 Robot : Pour chaque projet : Méthodologies appliquées
Définition du cahier des charges, de l’organigramme des tâches, et de l’organigramme des responsabilités Deux rendez-vous pédagogiques durant l’année pour rendre compte de l’avancement du projet Une soutenance finale et un rapport à rédiger Pour le club : Voir diagramme Gantt Association, donc présence d’un bureau (président, trésorier, secrétaire général) Pour la coordination entre les deux : Une réunion chaque lundi midi Des formations réalisées par les anciens

6 Robot : Pour le Club Robot : Equipe
Alexandre Willerval (président), Guillaume Lajoinie (SG) Clément Charnay (trésorier), Marion Dupin Adrien Do’khac, Adrien Samson Pour les différents projets : Zoubair Brikat (chef du projet bras robotisé) Charles Vallé (chef du projet localisation) Léa Ghanem (chef du projet toutou) Aurélie Sarchez, Youssef Elfaid, Blandine Guilllot

7 Robot : Ce que l’on referait :
Concevoir le robot suivant la même méthode Le réaliser avec les mêmes partenaires Commanditer des projets d’étude Profiter de l’expérience des précédentes générations (au début d’année au local, puis via la mailing-list) Ce que l’on NE referait PAS : Acheter une carte sans accès à son code Se reposer sur le code développé l’année précédente (il faut commencer cette partie plus tôt) Expérience acquise : Connaissances techniques transmises au travers des formations Savoir-faire grâce à une implication progressive dans les différentes tâches à réaliser Bilan / Apprentissages

8 Robot : Conclusion : “Spécial” ? L’originalité de notre projet :
La jeunesse du club Robot, créé en 2008 (donc une seule participation à la coupe de France à son actif en 2009) Une dimension pédagogique avec l’inclusion des projets d’étude Une structure composée de différents sous-projets et donc de différentes équipes de travail à gérer Une volonté de diversifier nos objectifs en appliquant les savoirs acquis dans le cadre de l’aide à la personne

9 Robot : Communication au sein de l’école : Communication / déploiement
Compte rendu de notre participation la direction des études Réunion de bilan sur les opportunités offertes et l’expérience apportée par cette compétition avec nos référents scientifiques du département EEA Présentation de l’évènement lors des différentes animations organisées par le club dans la vie centralienne : HH des clubs (recrutement des nouveaux élèves en début d’année) semaine APROB (mise en valeur de notre club dans le campus) Mot de présentation dans la plaquette Alpha (plaquette envoyée aux préparationnaires admissibles)

10 Robot : Objectif : L’aide à la personne
Informations complémentaires/ Annexes Caméra : PE n° 105 : TOUTOU Bras : PE n°10 Communication entre les différentes cartes du robot : Bus I2C Base roulante : Club Robot + PE n°9 : Localisation

11 Robot : Informations complémentaires/ Annexes
Travail du PE 10 : Le bras robotisé Une carte développée spécialement pour la commande des 6 servomoteurs, liée à la carte maître du robot par I²C Un bras à 6 degrés de liberté

12 Robot : Informations complémentaires/ Annexes
Merci de nous avoir invités !


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