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UN SYSTEME BILLETIQUE INTERMODALE : « MULTIPASS » Mode de gouvernance et choix technologiques d un projet tricéphale.

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1 UN SYSTEME BILLETIQUE INTERMODALE : « MULTIPASS » Mode de gouvernance et choix technologiques d un projet tricéphale

2 Un support technique qui permet de charger les titres vendus par les opérateurs (Fil-Vert, Fil-Bleu et SNCF): - les titres monomodaux (utilisables sur un seul réseau) - les titres multimodaux (utilisables sur au moins deux réseaux de transport) Multipass cest quoi ? Multipass = une carte à puce commune à plusieurs réseaux de transport

3 Remarque importante Multipass nest ni un titre de transport ni une tarification Cest un support commun destiné à stocker les profils (droits à réduction) et les titres de transport

4 Une réalisation basée sur les besoins... des voyageurs Proposer un support unique et des tarifications adaptées Instaurer une relation commerciale privilégiée Mettre en place de nouveaux services (duplicata,... )... des AO et des transporteurs Favoriser lintermodalité sur un bassin de déplacements Développer lusage des transports collectifs (promouvoir, fidéliser ) Participer à la modernisation de limage des transports publics Améliorer la connaissance de la clientèle, de ses habitudes dachat et de déplacement Améliorer loffre de transport grâce à des statistiques fines et précises de fréquentation

5 La convention de mise en place du système Initialement le projet était porté par les opérateurs de l agglomération tourangelle et de la Région Centre. En 2002 est signé un protocole entre les 3 AO (Sitcat, Région Centre et CG37) afin de s associer au dispositif et de garantir le fonctionnement du système au travers de la signature des documents d intéropérabilité : - Référentiel Fonctionnel Commun - Instanciations interopérables - Procédures de Back Office La marque multipass est déposée au nom des AO par la Région Centre

6 CONSEIL GENERAL D'INDRE ET LOIRE et Le réseau FIL VERT Le département 37 AOU 2005 CONSEIL REGIONAL DU CENTRE et La SNCF Tours-Loches et Tours-Chinon Extension à Tours - Blois DEC 2002 NOV 2005 Extension aux lignes TER Centre du 28 JUIL 2008 Extensions à Blois – Orléans et Chartres - Tours NOV 2006 Les acteurs – les périmètres SITCAT* et FIL BLEU Le PTU Les AO, leurs transporteurs respectifs et le périmètre de déploiement DEC 2002 * Syndicat Intercommunal des Transports en Commun de lAgglomération Tourangelle

7 Périmètre billettique TER Centre novembre 2008 tous les axes en rouge

8 Multipass : un support unique décliné selon plusieurs visuels

9 Volume des cartes en circulation cartes Multipass délivrées par le TER Centre dont actives cartes Multipass (Maxifil ou Multifil) émises par Fil Bleu dont actives (dont en prélèvement automatique et adhérents au post-paiement : carte liberté) cartes Multipass (Passe-Fil-Vert d abonnement ou à voyages) émises par Touraine Fil-Vert dont actives

10 (chiffres sur une période de 2 mois) Utilisations croisées de Multipass -394 cartes SNCF ont été validées chez FB (10 % des cartes actives) cartes FV ont été validées chez FB (56 % des cartes actives) Validation - 27 cartes SNCF ont été validées chez FV (6 % des cartes actives) cartes FB ont été validées chez FV (4 % des cartes actives), dont : 117 cartes Multifil FB 316 cartes Maxifil FB

11 Les contrats multimodaux contrats multimodaux vendus par la SNCF, dont : 194 abonnements Starter salarié SNCF/Fil Bleu 120 abonnements Starter étudiant SNCF/Fil Bleu - 12 contrats multimodaux Starter salarié Fil Vert/Fil Bleu vendus par Fil Vert voyages réalisés en correspondance intégrée Fil Vert/Fil Bleu contrats scolaires Fil Vert/ Fil bleu ont été délivrés par l agence commerciale Fil vert depuis sept Remarque : Tous les opérateurs distribuant et communiquant sur Multipass se doivent d insister sur le caractère interopérable de ce produit.

12 Les flux estimés entre les trois réseaux cartes Fil Bleu cartes SNCF cartes Fil Vert < 20

13 La convention dévolution Multipass Pour gérer les évolutions du système Multipass, une convention a été signée par les 3 AO et leurs transporteurs respectifs en janvier 2007 (durée 3 ans) Elle garantit que chaque autorité organisatrice, en concertation avec son exploitant, peut faire évoluer son système interne à condition que la qualité du fonctionnement commun ne soit pas affectée

14 - Informer sur les évolutions prévues du système - Etudier les modalités de mise en œuvre des évolutions - Rechercher les impacts potentiels - S accorder sur une répartition financière - Participer aux tests d intéropérabilité - Signaler toute anomalie préjudiciable à l intéropérabilité La convention dévolution Multipass Engagement des partenaires:

15 Un comité de suivi composé de techniciens des AO et de leurs exploitants. Il est chargé du suivi technique des évolutions et de la préparation des réunions du comité de pilotage La convention dévolution Multipass Instances de suivi : Un comité de pilotage constitué des AO. Il statue, à l unanimité, sur les grandes évolutions à mettre en œuvre quant à l intéropérabilité, ainsi que sur la répartition du financement des évolutions

16 Les exploitants s engagent à installer les outils et logiciels nécessaires à chaque campagne de tests La convention dévolution Multipass Salle de tests : Une salle de tests a été mise en place pour permettre la réalisation de tests multimodaux afin de vérifier le parfait fonctionnement de l intéropérabilité. Le financement du coût de fonctionnement est assuré à parts égales par les AO.

17 Extension du périmètre de la Convention : La convention dévolution Multipass En décembre 2007, un avenant a été signé à la convention Multipass pour intégrer un nouveau partenaire : la Communauté dAgglomération du bassin Chartrain


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