La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réforme Lycée et Préparation de rentrée. Réforme libérale de lEcole dont la philosophie générale ne peut être déconnectée de la question des moyens. Cette.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réforme Lycée et Préparation de rentrée. Réforme libérale de lEcole dont la philosophie générale ne peut être déconnectée de la question des moyens. Cette."— Transcription de la présentation:

1 Réforme Lycée et Préparation de rentrée

2 Réforme libérale de lEcole dont la philosophie générale ne peut être déconnectée de la question des moyens. Cette réforme vise plusieurs objectifs : -Déstabiliser les personnels en modifiant leurs métiers en profondeur, -En finir avec le collectif et promouvoir « lindividualisation », -Contraindre les personnels à proposer eux-mêmes des solutions qui conduisent aux objectifs gouvernementaux (ex : fin des séries au lycée ; éclatement du groupe classe…) -Supprimer des emplois publics.

3 Mise en œuvre de la réforme Pour faire passer la pilule une dotation pour la seconde en 2010 avec quelques marges de manœuvre. Mais nous avions annoncé les difficultés pour le niveau 1ère ! On y arrive !

4 Quen est- il pour 2011 ? emplois supprimés à lEN pour 2011 dont 4800 dans le second degré, Une hausse des effectifs de élèves au niveau national Augmentation des effectifs de 2000 élèves en Bretagne en collège Doù une ponction forte sur les lycées, Dans lacadémie en solde - 39 emplois

5 Les chiffres de lacadémie Collèges élèves +40ETP Segpa - 75 élèves -2ETP LGT élèves - 32ETP LP + 61 élèves -21 ETP Total élèves - 15ETP (-15ETP – 24 ETP à gestion académique ) Total Général = -39ETP

6 Une académie sous- dotée Le document du Comité Technique Ministériel place lacadémie de Rennes parmi les 6 académies les plus dynamiques du point de vue démographique Mais parmi les académies relativement moins dotées. Il nest pas si loin le temps où nous étions « sur-dotés »

7 Heures postes et HSA En collège le taux dHSA = 7,1% diminue mécaniquement eu égard à laugmentation du nombre demplois En SEGPA le taux dHSA = 12,23% En LGT, le taux dHSA = 11% augmente mécaniquement eu égard à la diminution des emplois La bataille « refus des HSA » pour leur transformation en HP est donc toujours dactualité : faîtes signer des pétitions !

8 Répartition LGT /département Dptmt élèves - 6ETP Dptmt ETP Dptmt ETP Dptmt ETP Les chiffres intègrent les élèves du postbac

9 Calcul de la dotation aux lycées séries générales En terminale la méthode de calcul est inchangée, nous sommes à lannée – 1 de la réforme

10 Seconde En seconde Chaque division de seconde reçoit : -23h30 pour les enseignements commun -2h pour l'Acc Personnalisé -2 x 1h30 pour les 2 enseignements dexploration Soit une première enveloppe de 28h30 Sy ajoute une enveloppe de moyens globalisés de 10h30.

11 A quoi servent ces 10,5 heures globalisées? À financer des dédoublement pour l'AP A financer des dédoublements A financer des options facultatives (le rectorat ne les finance plus, cest à chaque établissement de se débrouiller dans le cadre de son enveloppe ) Chaque lycée, dans le cadre de son autonomie (contrainte par son enveloppe!) fait ses propres choix !

12 En classe de premières générales Il faut distinguer 3 « blocs » qui apportent 3 « financements » Enseignements communs aux 3 séries : Français 4h / Hist-géo 4h /LV1et2 4h30/ EPS 2h/ ECJS 0h30 /AP 2h /TPE 1h Le calcul est fait sur la base de groupes de 35 élèves à raison de 18 heures par groupe. Enseignements spécifiques de chaque série On retrouve la structure classe : Dotation en fonction des enseignements spécifiques des 3 séries donc S : 10h ES : 9h30 L : 8h30 Dotation globalisée pour « effectifs réduits » 9h en S 7h en ES 7h en L

13 Enseignements communs, Pourquoi larnaque? On prend lensemble des élèves de 1eres générales et on divise par 35 = nbe de groupes Soit le nombre délèves de première est un multiple de 35 et alors le nombre de groupes = nombre de classes et lon peut garder la structure classe en ens communs Soit le nombre de groupes est inférieur au nbe de classe : 170 élèves avec 3S, 2ES et 1L = 6 classes mais seulement 170:35 = 5 groupes. Léconomie est alors de 18 heures

14 La dotation globalisée - pour créer des groupes à effectifs allégés (texte de la réforme) - financer les options comme en seconde (préconisations de lIA)

15 Quels choix dans le cadre de lautonomie ??? Créer un groupe sup en enseignements communs ? = 18h en moins pour des dédoublements Ne pas le créer = répartir les élèves, comment? Ordre alpha? Faire des regroupements S avec ES ? S avec L ? ES avec L? Répartir les L dans les autres classes?......il y a fort à parier que une fois encore les L fassent les frais ! Chatel navait-il pas promis le rééquilibrage des séries!

16 Des choix cornéliens ! Prendre des heures pour dédoubler ? Mais alors que reste–t–il pour lAP ? Et inversement : plus dheures pour lAP et moins de dédoublements ? A moins que lon sacrifie les options facultatives ?

17 Les 1ères Séries technologiques En STG : aucune modification R11 En STI2D : la réforme force le rapprochement avec les séries générales. 4 spécialités au lieu des 13 précédentes ! La dotation se fait en 4 blocs : -17h de tronc commun + 2h AP -9h enseignement transversaux -5h de spécialité -(effectifs x 16/29 )h pour les dédoublements

18 Action ! Pas question de gérer la pénurie ! Surtout éviter le chacun pour soi, éviter la concurrence entre disciplines. Il faut renouer avec laction et les revendications collectives : des moyens pour lEcole ! Agir, Comment ? Informer les collègues, les parents, les élèves, motion en CA début février, délégation à lIA. Élaborer un cahier revendicatif par exemple, le présenter en CA A inscrire dans un cadre daction globale contre la politique gouvernementale 22 janvier grève début février action à déterminer au moment des CTPD manif nationale le 19 mars Ne pas oublier la campagne sur le refus des HSA : tous les ans les pétitions signées dans les établissements nous servent dappui à largumentation pour la transformation des HSA en HP. Pour 2010, 45 ETP supplémentaires ont été obtenus par transformation dHSA.


Télécharger ppt "Réforme Lycée et Préparation de rentrée. Réforme libérale de lEcole dont la philosophie générale ne peut être déconnectée de la question des moyens. Cette."

Présentations similaires


Annonces Google