La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseignants de lU NSA 1 1 La DHG Comment ça marche ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseignants de lU NSA 1 1 La DHG Comment ça marche ?"— Transcription de la présentation:

1 Enseignants de lU NSA 1 1 La DHG Comment ça marche ?

2 Enseignants de lU NSA 2 Les différentes étapes 2 1 – Effectifs 2 – Besoins 3 – DHG 4 – TRM 5 – Ajustements 6 – EdT

3 Enseignants de lU NSA 3 Prévisions d'effectifs 3 Cette opération peut être préparée immédiatement après le constat définitif de rentrée, sur la base des effectifs arrêtés. Après comparaison de leurs prévisions avec celles du chef d'établissement, les autorités académiques arrêtent une prévision officielle, au cours du premier trimestre, qui sert de base de calcul à la DHG. Les services académiques appliquent pour leurs propres révisions la méthode des TAP (Taux Apparents de Passage).

4 Enseignants de lU NSA 4 4 La D.H.G « Horaire » : Un volume horaire, décomposé en Heures Postes (HP) Heures Supplémentaires Année (HSA). « Dotation » : attribuée à létablissement par le rectorat pour les lycées et LP et par lI.A. pour les collèges à partir des prévisions deffectifs. « Globale » : comprend toutes les heures (enseignement, décharges, UNSS etc…)

5 Enseignants de lU NSA 5 Le parcours de la DHG I.A. (collège) Rectorat (Lycée et LP) Etablissement autonome Commission Permanente Conseil dAdministration Chef détablissement Propose une répartition de la DHG Conseil Pédagogique Propose des axes pédagogiques Débat et prépare le projet Vote Les enseignants doivent semparer des instances pour y peser

6 Enseignants de lU NSA 6 6 Le T.R.M.D. ? Structure DHG Personnels Tableaux de Répartition des Moyens par Discipline

7 Enseignants de lU NSA 7 7 La structure Cest le nombre de classes par niveau Exemples : 4 classes de 6 e 3 classes de 5 e 3 classes 4 e 3 classes de 3 e 4 classes de 2nde 1 classe de 1ere L 2 classes de 1ere S 1 classe de 1ere STG 1 classe de Tle L 2 classes de Tle S 1 classe de Tle STG

8 Enseignants de lU NSA 8 8 La structure Comprend également les choix pédagogiques Exemples : Dédoublement de classes Constitution des sections (lycée et LP) Dispositifs spécifiques (IDD, TPE, Aide individualisée, Accompagnement personnalisé, heures libres en 5e et 4e…) Ces choix « consomment » des heures denseignement

9 Enseignants de lU NSA 9 9 Les personnels Ce sont les enseignants affectés dans létablissement. Ils « apportent » des heures denseignement. Un certifié, Un PLP ou un PEGC apporte 18 heures de cours Un agrégé apporte 15 heures (17h pour lEPS) Un enseignant dEPS apporte 20 heures NB : les temps partiels et les décharges à responsabilité académiques sont à retirer de lapport

10 Enseignants de lU NSA 10 Deux impératifs : Assurer les enseignements obligatoires Rester dans les limites de la dotation contraintes : Respecter les obligations de service des profs Prendre en compte le projet détablissement et les contrats dobjectifs.

11 Enseignants de lU NSA 11 HSA, CSD, CSR etc…. Une fois la structure arrêtée, on calcule les besoins par discipline. Cest de là que découlent les mesures concernant les personnels

12 Enseignants de lU NSA 12 HSA, CSD, CSR etc…. Exemple : En Mathématiques, le TRMD prévoit 54 heures de cours à assurer. Léquipe de létablissement est composée de 2 certifiés et 1 agrégé. Ils apportent 2x heures = 51 heures. On aura donc 51 heures de maths en Heures Postes. Les 3 heures restantes seront des HSA à répartir entre les collègues

13 Enseignants de lU NSA 13 HSA, CSD, CSR etc…. En Français, on a besoin de 60 heures. Léquipe est composée de 4 certifiés dont 1 à 50%. Lapport total est donc de 3x18 + 1x9 = 63 heures. Comme il ny a pas assez dheures de français, lun des enseignants va devoir aller effectuer un complément de service de 3 heures dans un autre établissement. Létablissement dorigine donne des heures, pour lui, cest donc un complément de service donné (CSD).

14 Enseignants de lU NSA 14 HSA, CSD, CSR etc…. En Arts plastiques, il faut 12 heures dans létablissement. Il ny a quun seul enseignant : un certifié à mi-temps qui napporte que 9 heures. Comme il est à temps partiel il ne peut pas avoir dHSA. Létablissement doit demander à recevoir 3 heures dun autre établissement. Ce sera un complément de service reçu (CSR), pris sur les HP dans la DHG.

15 Enseignants de lU NSA 15 Les suppressions de poste. Elles découlent de la dotation en Heures Postes et de sa répartition.

16 Enseignants de lU NSA 16 Les suppressions de poste. Exemple : Un collège dispose dune dotation de 385 HP Son équipe est constituée de 18 certifiés, 2 agrégés, 3 profs dEPS dont 1 a mi-temps. Léquipe apporte au total 18x18 + 2x15 + 2,5x20 heures = 404 heures Le TRMD final doit donc permettre de « récupérer » 19 heures

17 Enseignants de lU NSA 17 Les suppressions de poste. Une partie de lécart peut-être compensé en CSD Si lapport des personnels reste supérieur à la dotation en HP, il devient obligatoire de fermer un postes. La fermeture de poste réduit lapport dheures des personnels et permet de respecter la dotation en HP

18 Enseignants de lU NSA 18 Pourquoi ce poste là ? Plusieurs critères peuvent jouer pour déterminer le ou les postes qui seront fermé(s) lécart entre apports et besoins selon les disciplines les possibilités pour les enseignants de la discipline dassurer des HSA pour compenser la fermeture. les départs en retraites ou demandes de mutation dans la discipline (pour éviter les Mesures de Carte Scolaire). Ce choix relève de la responsabilité du C.A.

19 Enseignants de lU NSA 19 Mais en pratique… Ces descriptions théoriques fonctionnent lorsque les DHG sont suffisantes. Lorsquelles sont trop contraintes, il faut parfois jouer sur le TRMD pour respecter la DHG ce qui donne des situations aberrantes : Compléments de services et heures sup dans la même discipline postes supprimés mais nombreuses HSA etc…


Télécharger ppt "Enseignants de lU NSA 1 1 La DHG Comment ça marche ?"

Présentations similaires


Annonces Google