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Analyse de séquence. 1. Les éléments à prendre en compte Le choix se porte sur un extrait de film de 5 à 10 mn. Cet extrait correspond à une unité clairement.

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1 Analyse de séquence

2 1. Les éléments à prendre en compte Le choix se porte sur un extrait de film de 5 à 10 mn. Cet extrait correspond à une unité clairement délimitée par une ponctuation cinématographique (cut, fondu…), une cohérence en termes de temps, de lieu, de personnages, daction. Travail en TD cet après-midi.

3 1. Les éléments à prendre en compte TP 28 septembre/5 octobre Vous devez observer très précisément les plans constituant la séquence: Les numéroter Nommer les éléments visuels représentés, décrire les couleurs, les volumes, repérer éventuellement des symboles Préciser léchelle, lincidence angulaire, la profondeur de champ, le type dobjectif Suivre les mouvements: dans le champ des acteurs ou des objets et ceux de la caméra (optiques et mécaniques)

4 1. Les éléments à prendre en compte Vous devez observer très précisément les plans constituant la séquence: Comprendre le raccord dun plan à un autre: cuts, fondus, autres effets, regard, mouvement… Caractériser la bande sonore: dialogue bruit, musique, « échelle sonore », intensité, transition sonore, chevauchement, continuité/rupture sonore Définir les relations entre le son et limage: son dans le champ/hors champ/over, sons diégétiques ou extradiégétiques, synchronisme ou a-synchronisme entre images et sons

5 1. Les éléments à prendre en compte Vous analyserez aussi (plus théâtral ou dramatique): Le décor Les personnages, leurs actions, leurs discours, ce qui est dit de ceux dont on parle…

6 2. La mise en forme Vous organiserez lensemble de vos remarques dans un commentaire cohérent. Il ne sagit pas de faire une liste de « trucs » que vous auriez repérés: il faut donner du sens à chacune de vos observations dans le cadre dune vraie lecture.

7 2. La mise en forme Vous élaborerez donc un plan précis (parties et sous parties, grands points, exemple) autour dun axe de lecture.

8 3. Ce que vous me rendrez individuellement POUR LE 19 OCTOBRE!!! Un document écrit sous forme de tableau; on y trouvera: Le titre : découpage dune séquence cinématographique Le nom du film, le minutage de début et de fin de séquence, un titre pour cette séquence Le nombre total de plans, le nombre de plans moyen par minute

9 3. Ce que vous me rendrez individuellement Dans le tableau, on trouvera: Une colonne sur la bande image Une colonne sur la bande son Description plan par plan, et transitions

10 3. Ce que vous me rendrez individuellement Lanalyse en elle-même: 2/3p. Une introduction rédigée Le plan de lanalyse (sous- parties, points de la démonstration, exemples) Une conclusion rédigée

11 3. Ce que vous me rendrez individuellement Dans lintroduction rédigée: - rapidement lexplication du choix de la séquence - le titre du film, sa date, le nom du réalisateur, sa nationalité - un résumé, si besoin pour replacer lextrait - une courte description de la séquence - la problématique ou votre angle dattaque - lannonce du plan

12 3. Ce que vous me rendrez individuellement Dans la conclusion rédigée: - une synthèse très courte - une ouverture à lœuvre entière, à dautres œuvres du même auteur ou du même genre…

13 4. Ce que vous présenterez en groupe Cette fois-ci en groupe de 4 ou 5 Sur une séquence qui na pas donné lieu à une analyse individuelle Dates suivantes: 16 novembre 23 novembre 30 novembre Planning mis en place le 19 octobre: constitution du groupe et choix de la séquence effectués pour ce jour!

14 4. Ce que vous présenterez en groupe La présentation orale (20 mn maxi) est constituée de votre analyse à proprement parler; dans le diaporama, on donnera: Le titre de lexercice: analyse de séquence cinématographique Les noms des 4/5 étudiants

15 4. Ce que vous présenterez en groupe Le diaporama constitue votre analyse; on y trouvera: Une introduction avec: - rapidement lexplication du choix de la séquence - le titre du film, sa date, le nom du réalisateur, sa nationalité - un résumé, si besoin pour replacer lextrait Vous diffuserez lextrait choisi à ce moment là. - une courte description de la séquence - la problématique ou votre angle dattaque - lannonce du plan

16 4. Ce que vous présenterez en groupe Le diaporama proposera: Un développement avec des parties et des sous parties clairement repérables grâce aux titres et sous-titres Chaque argument (ou proposition de lecture sappuiera sur des éléments techniques mis en évidence dans le découpage).

17 4. Ce que vous présenterez en groupe Le diaporama donnera: Une conclusion avec - une synthèse très courte - une ouverture à lœuvre entière, à dautres œuvres du même auteur ou du même genre…

18 4. Ce que vous présenterez en groupe EXPRESSION ORALE > pas dimpro ; pas de lecture > répétition! > soigner son expression (sans être ampoulé) > une préparation plus nette des endroits clés: + intro (attention à la prise de parole), + conclusion (id.), + transitions entre les parties (résumé récapitulatif de ce qui précède, annonce de ce qui suit), + passage de relais (dire qui va prendre la parole, et pour dire quoi) > respecter le temps imparti > accepter les remarques et les questions (chacun doit pouvoir répondre)

19 4. Ce que vous présenterez en groupe EXPRESSION NON ORALE > attention à son comportement (mains, corps, yeux)! > une implication de tous (pc/écran/distribution): «chorégraphier lensemble»!

20 4. Ce que vous présenterez en groupe SUPPORTS VISUELS: Images scannées: packaging, livret Captures décran: menus Séquences vidéo: menus animés, extrait dun bonus particulier… Schémas: représentation de la navigation, représentation dun plan, analyse de lorganisation dun menu Tableaux récapitulatifs: palette couleur dune jaquette, dun menu… contenu dun DVD… POUR: /guider vis-à-vis de son développement /rendre compte de réalités difficiles à décrire par la parole /appuyer son discours (schémas, captures décran nécessaires au développement du discours) /renforcer son impact sur lauditoire

21 4. Ce que vous présenterez en groupe SUPPORTS VISUELS > diaporama soigné et aux couleurs de votre objet danalyse > polices lisibles > taille mini = 18 > pas de surcharge > de 1 à 2 mn par diapo, soit 10/20 diapos pour 20 mn

22 4. exemples Rebecca dHitchcock (1940) Mark Dixon détective dOtto Preminger (1950) LAurore de Murnau (1927) Le Château du dragon de Mankiewicz (1946)

23 Rebecca

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26 1. un théâtre social de linversion A. Une scène de face-à-face à lavantage de la gouvernante B. La gouvernante comme metteur en scène C. Laliénation sociale de la gouvernante: le refus de lascension de la nouvelle Mrs de Winter

27 Rebecca 2. Une dimension fantastique A. Une construction sur labsente: le symbole à lorigine de lordre social B. Le rythme: un suspense autour de labsente C. Une angoisse construite sur des motifs fantastiques

28 Rebecca 3. …qui pointe vers un non dit sexuel A. Le non dit du lesbianisme B. Une effraction, une transgression diégétique et extradiégétique C. Le centre du film


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