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Les rapports de contrat pro et de stage : structure générale et contenu Licence pro 2IM-i IUT Troyes – 2008/2009.

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1 Les rapports de contrat pro et de stage : structure générale et contenu Licence pro 2IM-i IUT Troyes – 2008/2009

2 Rappels contrat pro & stage Fin de stage: le 30 juin Soutenance le 2 juillet Jury le 3 juillet Retour des rapports (+ ou – 40 p. sans les annexes) le 22 juin: Par mail en PDF pour les tuteurs universitaires Sous forme papier, directement au secrétariat ou par la poste (SRC IUT 9 rue du Québec TROYES CEDEX)

3 Rappels contrat pro & stage Fin de contrat: autour du 31 août Soutenance le 1 er septembre Jury autour du 2 septembre Retour des rapports (+ ou – 40 p. sans les annexes) le 24 juillet: Par mail en PDF pour les tuteurs universitaires Sous forme papier, directement au secrétariat ou par la poste (SRC IUT 9 rue du Québec TROYES CEDEX)

4 Plan du rapport Page de titre (couverture) Remerciements Résumé/Abstract Table des matières Introduction Développement Conclusion, perspectives Bibliographie / webographie Table des illustrations Table des Annexes (à rendre sur CD/DVD)

5 La page de couverture Logo de lIUT IUT de Troyes –Licence pro 2IM-i Année universitaire : Tuteur universitaire Contrat/Stage Titre de la mission Nom de lentreprise Tuteur entreprise Logo de lagence, identité visuelle

6 Remerciements Les remerciements (facultatifs) sadressent aux personnes qui vous ont aidés au cours du projet : tuteurs, membres de lentreprise, partenaires de lentreprise, enseignants, amis, parents, conjoints etc.

7 Résumé du rapport Le résumé se doit de refléter le rapport : il est la somme condensée de lintroduction et de la conclusion Le résumé doit se présenter sous la forme d'un paragraphe unique (une dizaine de lignes) Il est doublé dun abstract en anglais de dimension similaire.

8 Table des matières Elle doit être structurée La table des matières donne la liste des titres, des divisions, des subdivisions et de toutes les annexes du document avec référence systématique aux pages correspondantes.

9 Lincontournable introduction Lintroduction ne se rédige pas en début de travail de rédaction mais : Quand le plan détaillé est constitué Lintroduction est, en quelque sorte, la consigne de lecture : Elle situe le cadre du stage/contrat (IUT / Licence pro / Que sont les stages ou les contrats en alternance), Elle introduit la mission (catégorie, nature, objectif), Elle annonce les différentes parties qui composent le rapport

10 Le développement Il ny a pas de plan-type. Il est important de respecter une organisation logique soigner les transitions entre les parties. Une partie dédiée à la présentation de lentreprise: Bien évidemment, raison sociale, organigramme général, chiffres-clés, domaines dactivité, implantation géographique… Mais, ne pas perdre de vue quil sagit dintroduire votre (ou vos) mission(s)!

11 Le développement les grandes lignes dun rapport Aller « en entonnoir » : du plus général au plus spécifique Contexte de la mission puis zoom progressif jusquau détail des tâches réalisées Aller du passé vers le futur De la naissance de la mission (en introduction) jusquaux perspectives (en conclusion) La progression chronologique peut se retrouver également dans le corps du rapport avec les trois principales phases dun projet : pré-production, production, post-production (terminologie à éviter)

12 Le développement 1. La partie « Préproduction » On y retrouve les préalables à la mise en œuvre dun projet Quoi : définition du projet, genèse, objectifs, population –cible, cahier des charges, Qui : présentation de lagence (ou de la cellule comm de lentreprise), distribution des tâches (votre place!) Quand : planification de la mise en œuvre (calendrier prévisionnel) Comment : démarche de collecte dinformations : entretiens, enquêtes préalables, études documentaires. les buts, les outils, les données recueillies et leur analyse. synthèse de lanalyse de lexistant / « concurrence » Pourquoi : justification du projet et des options techniques adoptées

13 Le développement 2. Les points de la partie « Production » Il sagit ici de détailler le cheminement du travail de réalisation analyse des activités (étapes, remises en cause, réflexions) Cette partie comporte de nombreux détails descriptifs (techniques) : référence pour une personne ou un groupe qui souhaite reprendre le travail recherches graphiques, esquisses, modélisation, animations, détails techniques (illustrations, copies décrans, explications)… Résultats : produit(s) / service(s) crée(s) Validations (intermédiaires et finales). Ajustements éventuels (correctifs apportés au produit / service) Nature et résultats des validations

14 Le développement 3. La partie « post-production » Il sagit essentiellement de la promotion du produit /service et du suivi du projet Notice éventuelle, livret Marketing en ligne (en projet ou effectué) Supports papiers (affiches, flyers)

15 La conclusion Elle doit récapituler rapidement les grandes lignes de votre stage. Cest également loccasion de faire un bilan critique stage intérêt et limites de la mission, réflexions personnelles difficultés surmontées ou non buts atteints ou non apports de connaissances critique des résultats les enseignements tirés de cette expérience les perspectives : améliorations, développements possibles Cest enfin le moment de mettre en avant le versant humain du projet ( efficacité, conflits, motivation, leadership, etc.)

16 Les annexes Ne présenter que les annexes utiles Le rapport doit être compréhensible sans les annexes Elles servent comme supplément d'information sur un sujet précis. Elles doivent être numérotées, titrées et référencées dans la table des matières

17 Bibliographie En plus de la bibliographie, il est souhaitable que vous référenciez la webographie : ressource utilisée et adresse URL du site

18 Consignes générales Combien de pages ? Une quarantaine de pages Le texte devra être rédigé clairement, sans faute dorthographe ni de français La présentation : les pages seront numérotées et le texte justifié. Aérez votre présentation sans pour autant gonfler artificiellement le nombre de pages. Pour la numérotation des chapitres et paragraphes, choisir un système cohérent de type : …etc.

19 Remise du rapport Le rapport final doit être remis pour le 22 juin ou le 24 juillet. Il est possible de discuter du choix de votre plan lors de vos échanges avec vos tuteurs universitaires (/entreprise si disponibilité)

20 Soutenance Le 2 juillet ou le 1 er septembre: 5 mn de mise en place+40 mn +15 mn de questions Un enjeu spécifique: « pas loral du rapport » Une performance multimédia Une identité claire visible dans le masque des diapos

21 La première page Logo de lIUT IUT de Troyes –Licence pro 2IM-i Année universitaire : Soutenance de stage Titre de la mission Vos nom et prénom Nom de lentreprise, identité visuelle

22 Introduction (Stage) Vous saluez le jury, vous vous présentez Vous donnez le Contexte (stage de fin dannée) Présentation de votre mission principale Présentation de laxe choisi Annonce du plan le plus adapté pour rendre compte de votre mission Une première partie sur lentreprise

23 Introduction (Contrat pro) Vous saluez le jury, vous vous présentez Vous donnez le Contexte (alternance sous contrat pro) Rappel sur votre présentation de lentreprise Présentation de la diversité de vos missions Présentation des points retenus pour lexposé Annonce du plan le plus adapté pour rendre compte de votre mission

24 EXPRESSION ORALE > pas dimpro ; pas de lecture > répétition! > soigner son expression (sans être ampoulé)

25 EXPRESSION ORALE une préparation plus nette des endroits clés: + intro (attention à la prise de parole), + conclusion (id.), + transitions entre les parties (résumé récapitulatif de ce qui précède, annonce de ce qui suit), respecter le temps imparti accepter les remarques et les questions (chacun doit pouvoir répondre)

26 EXPRESSION NON ORALE > attention à son comportement (mains, corps, yeux)! > penser à toutes les tâches (pc/écran/distribution): «chorégraphier lensemble»!

27 SUPPORTS VISUELS: Images scannées Captures décran: aspect général du site… Séquences vidéo: présentation de votre espace de travail, menus animés, bandeaux… Schémas: structure de lentreprise, représentation de la navigation… Tableaux récapitulatifs: palette couleur… POUR: /guider vis-à-vis de son développement /rendre compte de réalités difficiles à décrire par la parole /appuyer son discours (schémas, captures décran nécessaires au développement du discours) /renforcer son impact sur lauditoire

28 SUPPORTS VISUELS > diaporama soigné et aux couleurs de votre objet danalyse > polices lisibles > taille mini = 18 > pas de surcharge > de 1 à 2 mn par diapo, soit 20/40 diapos pour 40 mn

29 Rappels Moyennes en LPRO: importance du pôle PRO FI: 50% projet, 50% stage (évaluation de lentreprise=50%, rapport+soutenance=50%) CP: stage uniquement; évaluation de lentreprise=50%, présentation entreprise+rapport+soutenance=50% Couronnement de votre année


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