La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Compétences Qualite de vie au travail Sante au travail organisation Reconnaissance performance GPEC et Territoire De Quoi parle t on ? Comment faire ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Compétences Qualite de vie au travail Sante au travail organisation Reconnaissance performance GPEC et Territoire De Quoi parle t on ? Comment faire ?"— Transcription de la présentation:

1 Compétences Qualite de vie au travail Sante au travail organisation Reconnaissance performance GPEC et Territoire De Quoi parle t on ? Comment faire ?

2 La GPEC au cœur des préoccupations La GPEC un enjeu politique Partenaires sociaux (ANI 11 janvier 2008,7 janvier ) Conseils Régionaux (PRDF) Etat (Circulaire du 29 juin 2010) LUnion Européenne Points communs Prise en compte dune approche rénovée qui combine développement des entreprises et prise en compte des aspirations des salariés Le territoire apparaît comme une nouvelle dimension

3 GPEC et territoire GPEC entreprise a des limites Exigences des mutations # mutualisation Accompagner l « employeurabilité » Construction des parcours professionnels individuels peu pris en compte La gestion des compétences sur un territoire Laccès à lemploi des jeunes, le retour à lemploi des DE, Ladaptation, le développement et la reconnaissance des compétences Ladaptation des conditions de travail Les transitions professionnelles

4 GTEC La GTEC aujourdhui Compétitivité des entreprises Ajustement offre et demande demploi Projet multi partenarial sur lemploi et les compétences sur un territoire donné Mise en place dun dialogue social territorial élargi Objectifs Structurer un partenariat sur la base denjeux et dobjectifs partagés Accompagner les actifs dans leurs parcours professionnels Accompagner les entreprises dans la GPEC Attirer sur les territoires

5 Approche globale Prospective (territoriale, métiers,…) Orientations Photographie/cartographie (INSEE ORFE,….) Analyse des besoins Evaluation de lexistant Analyse écart Actions/ leviers Formalisation de pratiques RH Formation/ Mobilité ….. Transmission / Couveuses Développement éco / infrastructures,…

6 Deux dimensions de GTEC A Chaud : « curative » Licenciement massif ou fermeture dune entreprise Problématique : comment pallier la suppression demploi / aider les DE à trouver des postes sur le territoire. (Restructuration /chômage/insertion) A Froid : « préventive » Connaître lévolution du marché de lemploi Problématique : Inéquation Offre /demande Compétences non présentes sur le territoire

7 GTEC à linitiative … dentreprises leader qui sintéressent à leur territoire Cas dEvian Cas de Saint Nazaire « Cap Compétences » Dacteurs locaux qui sinquiètent des problèmes des entreprises Cas dOyonnax Cas de transcompétences Région Rhône-Alpes

8 La dynamique territoriale Toujours une réalité territoriale Sur un territoire donné En interaction avec le territoire Pour agir sur le territoire Des enjeux plus complexes Contexte socio économique Multiplicité et diversité des acteurs Interactions de problématiques multiples DIALOGUE CONFIANCE COOPÉRATION DIALOGUE CONFIANCE COOPÉRATION

9 MAISON DE L EMPLOI CBE POLE EMPLOI/,,,,, ORGANISME DE FORMATION continue FONGECIF Structures insertion, (PLIE, MISSION LOCALE;,,,,,, OF initial INTERIM CABINET RECRUTEMENT CTP EMPLOI TRAVAIL CONSULTANTS ORGANISATION S PATRONALES ORGANISATION S SYNDICALES Structures consulaires COPIRE Partenaires sociaux OPCA,,,, Groupement demployeur CLUSTERS Etat REGION COLLECTIVITES TERRITOIRALES Environnement peu lisible

10 Les enjeux des acteurs internes La direction Les encadrants Les représentants du personnel Les salariés Performance Cohésion sociale Efficacité management Reconnaissance Employabilité Sécurisation Légitimité Valorisation Négociation Information Temps Dialogue

11 Les enjeux des acteurs externes Demandeurs emploi citoyen SPE / Etat / region,,,, MAISON DE L EMPLOI CBE POLE EMPLOI/,,,,, Partenaires sociaux COPIRE OPCA,… OS Structures consulaires et organisations professionnelles GESTION DES AGES EMPLOI DE QUALITE EGALITE PROFESSIONELLE Résorption de la précarité Augmentation du taux dactivité Mobilité professionnelle Employabilité AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL ANTICPATION DES MUTATIONS ECONOMIQUES CompétitivitéPERENNITE DEVELOPPEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Structures insertion, ORGANISME DE FORMATION,,,,,

12 Les points de veille Etude de faisabilité : Quelles attentes ? Quel intérêt ? Recherche des partenaires Analyse des attentes des parties prenantes et notamment des entreprises (quel intérêt ? Comment les mobiliser ?..) Préparation lancement Création dun comité de pilotage multi partenarial Diagnostic partagé Connaissances des tendances et des enjeux : prendre en compte les profils de la main doeuvre Sensibilisation des acteurs/ même langage Prioriser les actions Construction du plan daction et réalisation Mutualisation /Concertation : initier des synergies Approche collective et individuelle Inter entreprise et interprofessionnel Vision plus compétences que métiers : transversalité Evaluation et capitalisation Enseignements de laction Transfert / communication

13 Formation GPEC 9 & 10 novembre 2010 Points de veille méthodologiques Logique projet Approche collective et individuelle Décloisonner Interprofessionnel et inter entreprise Vision plus compétences que métiers Un objectif clair et réalisable

14 Formation GPEC 9 & 10 novembre 2010 Méthode projet Comité de pilotage Groupe projet Groupes de travail Acteurs entreprises, Acteurs emploi, Personnes qualifiées,… Validation le projet et la méthodologie Le pilote du projet + appui intervenant Pilote du projet et garant du bon fonctionnement Entreprises + acteurs emploi mises en oeuvre

15 Un projet à conduire : Une dynamique dacteurs Un porteur de projet leader Reconnu de tous / légitimité Facilitateur / animateur Un acteur socio-économique : compétent en gestion de projet la gouvernance : un dialogue social élargi LEntreprise et acteurs économiques, institutionnels, politique et associatif Les partenaires sociaux et les branches Un système dinformation / coordination Une connaissance du territoire et de ses acteurs Un des rôles prépondérant de lanimateur Une démarche qui sinscrit dans le temps

16 En région Centre BEPI de NEKOE GTEC Vierzon

17 Enseignements Retour des actions déjà menées* Un diagnostic difficile à approfondir en raison dun manque de recul Association inégale des partenaires sociaux Loubli de lentreprise ? Connaissance partielle des outils comme FPSPP,… Fédérer les acteurs dun territoire sur la GPEC afin de développer et renforcer des dynamiques locales « Décloisonner » les acteurs Intérêt collectif à agir Inscription massive des entreprises Dialogue Confiance cooperation

18 COPIRE 24 janvier 2011 Axes dactions Territoire formalisé Territoire faiblement formalisé Territoire espace de déclinaison Territoire espace de création formation reformulationorchestration traduction Actions anact© Instruction Gestion de projet Instrumentation Scénarisation Mise en débat Reformulation Gestion de projet Croiser les regards Expertise Instruction Transfert

19 Merci pour votre attention Isabelle FREUNDLIEB Chargée de Mission « Mutations du travail et Compétences »


Télécharger ppt "Compétences Qualite de vie au travail Sante au travail organisation Reconnaissance performance GPEC et Territoire De Quoi parle t on ? Comment faire ?"

Présentations similaires


Annonces Google