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Le management dun établissement scolaire apprenant Recteur Alain BOUVIER Membre du Haut conseil de léducation Professeur des universités de Poitiers et.

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1 Le management dun établissement scolaire apprenant Recteur Alain BOUVIER Membre du Haut conseil de léducation Professeur des universités de Poitiers et Sherbrooke Chargé de mission à lESEN

2 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant 2 Préambule Parce quon sait de plus en plus de choses, on se pose de plus en plus de questions Les conflits dexperts sont légitimes et de plus en plus nombreux

3 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant 3 Consensus versus conflits didées Débats scientifiques sur le pédagogique et son organisation Pratiquer une pédagogie des enjeux

4 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant 4 En prenant en compte les 12 hypothèses : 1.Lexpert est lacteur 2.Existe dans chaque établissement une intelligence collective 3.Pas dintelligence sans mémoire 4.Conception, structuration et fonctionnement des mémoires collectives 5.Tout établissement peut apprendre 6.Des liens (dialectique) entre action et organisation 7.Un établissement apprend par changement de létat de ses connaissances collectives 8.Pour devenir apprenant, un établissement doit se focaliser sur ses processus (et ses résultats) 9.Pas dapprentissage sans régulations de niveaux 1 et 2 10.Pour devenir apprenant un établissement doit mailler et réguler ses régulations de niveaux 1 et 2 (niveau 3) 11.Favoriser la conversion de connaissances en son sein 12.Lutter contre les routines défensives

5 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant 5 Deux parties : A)- Les grandes tendances du management B)- Le management cognitif

6 A)- Les grandes tendances du management Un siècle dévolutions

7 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant 7 Evolutions des « courants managériaux » : Depuis Un modèle unique Fermé Cloisonné Privilégiant « direction » descendante et contrôles Jusquà Des croisements de styles de management et de situations Modèles ouverts Privilégiant coordination et régulation

8 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant 8 Évolutions récentes 1.Le pilotage par laval Inspiré de la méthode Kanban (zéro stock, le JAT…) Vigilant sur »les processus »Les critères defficacité Se traduisant par »Un responsable pour chaque processus »Un reengineering des organisations

9 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant 9 Évolutions récentes (suite) : 2. La « qualité totale », basée sur La recherche de ladhésion des acteurs La confiance La valorisation de lengagement La résolution de problèmes en groupes Le développement du leadership Lévaluation à tous les niveaux Des méthodologies dautoévaluation La pratique du benchmarking : »Recherche de bonnes idées »Comparaisons externes »Etudes comparatives de performances »Apprentissages collectifs

10 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant 10 Évolutions récentes (suite) : 3. Le management participatif (1970 et 1990) –Au départ, contre culturel chez les managers –Reconnaissance de lintelligence des acteurs DPO : la direction par objectifs –Passage de ladhésion à limplication des acteurs –Stimulation de lautonomie et de la responsabilité 4. Le management des connaissances (1990 -) –Peu normatif –Nécessitant un management individualisé des entités –Une forte implication des acteurs et des équipes

11 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant 11 Lémergence de nouveaux acteurs Responsables qualité Fonctions transversales Chefs de projets Responsables processus Évaluateurs internes Experts externes Web masters e-managers « knowledge managers »

12 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant 12 Plusieurs types de réseaux De personnes Dinstitutions Internes à une organisation Externes Déchanges de pratiques (ZEP-REP) Fonctionnels Dexpertises (centres de recherche) De ressources (centres de documentation) Trans-fonctionnels »Plateformes »Clusters Informatisés : travail coopératif à distance

13 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant 13 Des évolutions dans plusieurs directions Management par processus Très formalisé Management par projets Adhésions collectives Constructions collectives Management de réseaux Plus ou moins formalisé Multiforme Fort usage des TIC Management par les connaissances Appel à lexpertise, Recherche dexcellence Forte attention sur les résultats Importance des régulations

14 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant 14 Nouveaux problèmes de management : Problèmes de territoires Communication interne Efficacité des coordinations Problèmes didentité Importance croissante de lusage managérial des TICE Partage de connaissances

15 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant 15 Ce qui induit un nouveau rôle du management : Du « top » management, mais surtout du management intermédiaire, (du management de proximité) Pour développer lapprentissage des équipes et de létablissement

16 B)- Le « management cognitif » Manager lapprentissage organisationnel

17 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant 17 Principes managériaux de base Aucun feed-back nest inutile ; les renforcer, les trier et les analyser Accroître les coopérations internes à létablissement Développer sa mémoire organisationnelle et capitaliser les acquis des expériences (apprentissage collectif) Sappuyer sur les « couches intermédiaires » pour créer de lintelligence par des échanges haut - bas, latéraux et par des vues croisées (une logique « hypertexte ») Accroître les coopérations externes et pratiquer du benchmarking

18 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant 18 En étant conscient des résistances au travail coopératif (routines défensives) Elles se révèlent, notamment, lors de la mise en place : Dintranets, dextranets, dENT, de Blogs… De portails De progiciels de travail en groupes ou en réseaux Doutils automatiques de suivi des processus

19 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant 19 Quatre pistes essentielles 1.Multiplier les rétroactions 2.Rendre le travail plus réflexif 3.Valoriser le rôle de lencadrement intermédiaire, le faire sexprimer sur lorganisation globale 4.Veiller à accroître lintelligence de létablissement

20 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant Multiplier les rétroactions Le management doit semployer à : Mettre en évidence et utiliser les résultats des sous-systèmes (niveau 1) Formaliser les processus et leurs contrôles (niveau 2) Remettre en question la pertinence des choix stratégiques et organisationnels (niveau 2) Développer une culture de la régulation (niveau 3)

21 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant Rendre le travail des acteurs plus réflexif (car il ne lest pas nécessairement) En structurant et faisant vivre la mémoire organisationnelle En facilitant la création de connaissances organisationnelles

22 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant 22 En pensant larchitecture de lintelligence collective du de létablissement Les lieux et instances dintelligence = Les lieux de production dune plus-value intellectuelle

23 Le Conseil pédagogique Lun de ces lieux ?

24 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant En valorisant le rôle de lencadrement intermédiaire En structurant la « couche intermédiaire » : besoin de construire larchitecture de la gouvernance Qui rend compte de quoi et à qui ? En sollicitant la conduite détudes par les acteurs, lencadrement intermédiaire en particulier.

25 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant 25 En valorisant le rôle de lencadrement intermédiaire (suite) En encourageant le travail en miroir : Pour les individus Pour les équipes Pour les établissements Par la pratique, instrumentée, de co-audits entre équipes de direction détablissements comparables (sur la base dune méthodologie précise)

26 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant 26 En valorisant le rôle de lencadrement intermédiaire (suite) En favorisant linnovation, lexpérimentation, les études et la recherche-développement En impliquant lencadrement intermédiaire dans le management des savoirs organisationnels

27 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant 27 Réflexivité « la pratique réflexive reste une ascèse et il nest pas déraisonnable de la stimuler par des dispositifs fortement incitatifs, voire contraignants » Philippe Perrenoud, 2004

28 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant 28 Principes Formation-action Un objectif modeste Une démarche pragmatique Favoriser le travail en miroir Apprendre à être « lami critique »

29 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant 29 Une méthodologie applicable à plusieurs objets : Démarches de projet Autoévaluation Formation des personnels Travail coopératif

30 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant 30 Être réflexif A partir de situations duales 2 professeurs 2 équipes 2 établissements Rôle (difficile) de celui qui fournit les feed- back –Quels apprentissages permet lécoute ? –Être à lécoute (très difficile !) –Faire expliciter –Poser de bonnes questions

31 L apprentissage a besoin de complexité

32 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant 32 Hypothèse sous-jacente : Dans chaque situation imaginée : A apprend en faisant travailler B au profit de B Les deux apprennent Autrement Pas la même chose

33 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant 33 En respectant quatre principes élémentaires 1.En toute circonstance, favoriser la réflexivité 2.Importance : Du cadre global Des règles proposées De leur strict respect 3.Créer les conditions du travail en confiance 4.Veiller au système de régulation de l ensemble (apprentissage collectif)

34 Alain BouvierLe management d'un établissement apprenant 34 Les concepts sont là pour éclairer les analyses Formation-action

35 « Les théories passent, mais les grenouilles restent » Jean Rostand

36 Il nest pas interdit de rêver !

37 Manager par lintelligence

38 Au sein dun système plus vaste… …vers une véritable société apprenante ?


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